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Panne feux de route en tête de mat

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rosy34
Alain Horéia
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Message par Alain Horéia Mer 20 Juil 2022, 20:43

Bonjour à tous amis du forum, je viens vers vous au sujet d'un problème électrique. En rentrant de Sardaigne en route directe sur Toulon il y a 2 jours, j'ai constaté avec angoisse que mes feux de route ne fonctionnaient plus... alors qu'ils marchaient très bien à l'aller. Il faut savoir que sur mon océanis 34, les feux sont montés en tête de mat. C'est très bien pour la visibilité mais moins rigolo en cas de panne!
Seul, mon feux de mouillage fonctionnait, j'ai donc fais toute la nuit avec ce seul moyen de reconnaissance. Heureusement que je dispose d'un bon transpondeur AIS...
J'ai également constaté que mon feu de hune situé à hauteur des barres de flèche avait disparu, certainement arraché par la drisse de spi. Il faut dire que ce feu de hune ne fonctionnait déjà pas avant de disparaitre.
Ma question, avant de faire venir un électricien voltigeur: y a t'il une relation entre la panne des feux de routes et l'arrachement du feu de hune ?
Quel peut être la cause de ce dysfonctionnement ? ampoule grillée, fusible (la led au tableau s'allume bien lorsque je veux activer les feux qui eux, restent éteints)
 Merci pour vos retours, en attendant, je vais acheter des feux de secours provisoires. 

Alain Horéia

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Message par rosy34 Mer 20 Juil 2022, 21:42

Bonjour alain de toulln  ,normalement le feu de tete est a led , donc devrait durer longtemps.
Peut etre un mauvais contact dans les connexions du boitier electronique sous le plafond au pied du mat ?

rosy34

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Message par Philippe-ch Mer 20 Juil 2022, 21:59

Au risque de rouvrir un thème déjà discuté, pour les bateaux sans feux de position à hauteur du pont:

Navigation à la voile: feu tricolor en tête de mât (une seule consommation) Colreg Règle 25 b) (bateau jusqu’à 20m)

Navigation au moteur: feu bicolor au 3/4 du mât plus feu 360 blanc en tête de mât qui fait office de feu blanc avant puisque navigation au moteur et feu de poupe (le feu tricolor doit être éteint). Colreg 23 d i) (bateau jusqu'à 12m)

Donc si tu avait cette configuration, ton feu "de hune" devait être bicolor et il n'était plus en place.

Le tableau dit ou feu navigation à voile ou à moteur et si le câblage et correctement fait c'est comme cela que ça doit fonctionner. J'ai lu de la part d'autres participants que les concessionnaire ne sont pas tous au top concernant le câblage au pied du mât.

PS: le négatif est peut être un seul câble pour plusieurs feux et la disparition du feu de hune peut avoir coupé ce négatif? En tout les cas tu devras envoyer quelqu'un voir de plus près.
Philippe-ch
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Message par Hervé Sam 30 Juil 2022, 19:28

Juste une précision sur la réglementation : sauf erreur, les voiliers naviguant au moteur, doivent présenter les mêmes feux que ceux-ci. Le feu de hune (rarement utilisé, 225° sur l'avant) doit être allumé avec les feux de route pour les bateaux (50m < longueur > 12m) marchant au moteur.
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Message par jeanpaul Sam 30 Juil 2022, 19:56

Avec nos petits bateaux l important c est d etre vu  
Apres distinction moteur pas moteur bof

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
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Message par Alain Horéia Sam 30 Juil 2022, 21:12

Alors, pour vous tenir informés de la finalité de cette panne, j'ai démonté la plaque de finition située au plafond au niveau de l'épontille du mât, et là j'ai constaté qu'une des fiches du bornier de raccordement était tout simplement dessertie...c'est du boulot Bénéteau quoi !
En fait, si j'avais su cela, j'aurais pu réparer en mer.
Par contre, mon feu de hune lui, s'est bien volatilisé, je ne vois même pas le câble sortir par le trou depuis le pont. A l'occasion, je vais me faire hisser à la hauteur de son emplacement, et repasser un nouveau câble si je ne peux pas récupérer l'ancien.
Voilà, la prochaine fois, je m'équiperai de feux de navigation de secours.

Alain Horéia

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Message par Oli Dim 31 Juil 2022, 07:33

Le montage pour faire la différence entre Sailing et Motoring est à mon avis trop de complications pour aucun bénéfices (l'important c'est d'être vu comme le dit Jean Paul, et de plus je ne fais que trop rarement du moteur la nuit pour que cela vaille la peine).

J'ai remplacé le feu de hune par un feu de pont, et il est protégé derrière une "marche de mat".

Je vais essayer de trouver une photo.

Oli
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Message par Alain Horéia Dim 31 Juil 2022, 09:17

Je ne suis pas vraiment d'accord avec Oli sur ce plan là. Remplacer un feu de hune par un feu de pont rendra le bateau "non conforme" aux règles de signalisation des navires évoluant de nuit. En cas de collision avec un autre navire, même si au départ, votre responsabilité n'était pas en cause, si l'enquête démontre un défaut de signalisation de votre bateau, vous risqueriez d'avoir au mieux une responsabilité partagée, au pire, devoir supporter l'entière responsabilité de l'abordage.
Dans ce cas, je préfère équiper mon voilier d'un feu de hune jumelé à un feu de pont.
Ceci est juste mon avis, ce n'est en aucun cas une leçon de conduite. Panne feux de route en tête de mat 26f5  Panne feux de route en tête de mat 1f60e 
Bon navigation diurne ou nocturne à tous. 

Alain Horéia

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Message par Oli Dim 31 Juil 2022, 18:21

Je suis entièrement d'accord avec Alain, et je recommande à tous ceux dont les bateaux ont la possibilité de distinguer clairement entre voile et moteur d'adhérer aux règles de route.
Cependant il y a plein de bateaux qui n'ont pas cette possibilité et cela se passe très bien aussi. Mon choix personnel est de me dire que mon petit bateau de moins de 10m ne peut avoir que les feux de route sous voile, comme plein d'autres bateaux de moins de 10m, et que l'avantage d'un bon feu de pont est aussi intéressant...
Oli
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