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Nouvelle panne de mon répartiteur Cristec ?
5 participants
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Nouvelle panne de mon répartiteur Cristec ?
Depuis que j'ai achetéen 2014 mon O31 de 2012, j'ai déjà changé 2 fois cette pièce ! La première fois en mai 2015, la dernière fois par un agent Yanmar en juillet 2018.
Etonnant. Il semblerait hélas que je doive à nouveau recommencer ? Bizarre. Quelles serait l'origine ?
Ce matin, en quittant le port au moteur l'alarme retentit et je remarque sur le tableau que la tension de ma batterie moteur est tombée à 11,7 Sur le compte-tour du cockpit l'alarme rouge est allumée. Le compte tour est à zéro.
Je vérifie, la batterie ne chauffe pas, mais je constate que la diode verte du Cristec est éteinte....
Retour à ma place et pour éteindre le moteur je dois l'étouffer avec le presse-bouton orange.
Je vérifie la tension de la batterie moteur, moteur arrêté, elle est remontée à 12,3. Je redémarre le moteur. La lumière rouge ne s'allume pas. J'ai annulé ma sortie dominicale.
Des symptômes ?
Je précise que mes courroies sont neuves, elles viennent d'être changées en juin (par un second agent Yanmar). Je dois dire que dépité, j'ai quitté le port sans vérifier la tension de la courroie.
La tension des batteries de servitude n'augmentait pas avec l'alternateur en marche. Elle est à 13,5 grâce aux panneaux solaires selon le Victron. Mais elle est à seulement 12,9 selon le tableau Océanis... Elle devrait être à 14... Bizarre.
Depuis quelques temps je devais m'y reprendre à plusieurs fois pour éteindre le moteur qui refusait des s'arrêter.
Il y a deux ou 3 sorties de cela, l'alarme tension s'était mise à sonner quand je remontais l'ancre au Guindeau. J'avais dû me mettre au point mort et accélérer fortement pour que l'alarme s'arrête. Cela ne s'était plus reproduit.
Alors Pb d'alternateur ? de répartiteur ? Pb de fusible, lequel et où ça ?
Avant que j'appelle l'agent Yanmar qui m'avait vendu le dernier Cristec, je sollicite un éventuel retour d'expérience du Forum ! Merci ! Xavier
Etonnant. Il semblerait hélas que je doive à nouveau recommencer ? Bizarre. Quelles serait l'origine ?
Ce matin, en quittant le port au moteur l'alarme retentit et je remarque sur le tableau que la tension de ma batterie moteur est tombée à 11,7 Sur le compte-tour du cockpit l'alarme rouge est allumée. Le compte tour est à zéro.
Je vérifie, la batterie ne chauffe pas, mais je constate que la diode verte du Cristec est éteinte....
Retour à ma place et pour éteindre le moteur je dois l'étouffer avec le presse-bouton orange.
Je vérifie la tension de la batterie moteur, moteur arrêté, elle est remontée à 12,3. Je redémarre le moteur. La lumière rouge ne s'allume pas. J'ai annulé ma sortie dominicale.
Des symptômes ?
Je précise que mes courroies sont neuves, elles viennent d'être changées en juin (par un second agent Yanmar). Je dois dire que dépité, j'ai quitté le port sans vérifier la tension de la courroie.
La tension des batteries de servitude n'augmentait pas avec l'alternateur en marche. Elle est à 13,5 grâce aux panneaux solaires selon le Victron. Mais elle est à seulement 12,9 selon le tableau Océanis... Elle devrait être à 14... Bizarre.
Depuis quelques temps je devais m'y reprendre à plusieurs fois pour éteindre le moteur qui refusait des s'arrêter.
Il y a deux ou 3 sorties de cela, l'alarme tension s'était mise à sonner quand je remontais l'ancre au Guindeau. J'avais dû me mettre au point mort et accélérer fortement pour que l'alarme s'arrête. Cela ne s'était plus reproduit.
Alors Pb d'alternateur ? de répartiteur ? Pb de fusible, lequel et où ça ?
Avant que j'appelle l'agent Yanmar qui m'avait vendu le dernier Cristec, je sollicite un éventuel retour d'expérience du Forum ! Merci ! Xavier
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"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO- Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
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Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: Nouvelle panne de mon répartiteur Cristec ?
Une premiere question
Moteur en route est ce que ton alternateur donne environ 14.5 de tension tu dois voir ca au voltemetre du tableau vdo
A distance mon diag serais manque exitation ation de l alternateur d ou pas de charge batterie moteur a partir du repartiteur mais peut charge des batteries servitude par panneaux solaires branche en direct sans passer par le repartiteur
Le fusible d exitation est le meme que celui de l extracteur de cale a verifier c est me semble t il un 5 A il se trouve dans le coin des coupes circuits
Moteur en route est ce que ton alternateur donne environ 14.5 de tension tu dois voir ca au voltemetre du tableau vdo
A distance mon diag serais manque exitation ation de l alternateur d ou pas de charge batterie moteur a partir du repartiteur mais peut charge des batteries servitude par panneaux solaires branche en direct sans passer par le repartiteur
Le fusible d exitation est le meme que celui de l extracteur de cale a verifier c est me semble t il un 5 A il se trouve dans le coin des coupes circuits
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Nouvelle panne de mon répartiteur Cristec ?
Merci Jean-Paul, la tension, moteur tournant, n'était pas à 14.5, mais bien en deçà... puisque tombée à 11.7 pour le moteur, et 2 niveaux contradictoires pour les servitudes entre le panneau VDO et l'indicateur Victron.
Il me semble bien que l'extracteur d'air de la cale moteur fonctionnait.
Où est ce fusible exactement et à quoi sert-il ?
Pourquoi le compte tour ne fonctionnait plus, et pourquoi la touche extinction moteur ne fonctionnait pas ? Cela indiquerait en effet que la panne vient de ce côté là et non de l'alternateur ou de se courroies?
Pourquoi la diode verte du répartiteur Cristec est-elle éteinte ?
Il me semble bien que l'extracteur d'air de la cale moteur fonctionnait.
Où est ce fusible exactement et à quoi sert-il ?
Pourquoi le compte tour ne fonctionnait plus, et pourquoi la touche extinction moteur ne fonctionnait pas ? Cela indiquerait en effet que la panne vient de ce côté là et non de l'alternateur ou de se courroies?
Pourquoi la diode verte du répartiteur Cristec est-elle éteinte ?
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Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO- Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
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Re: Nouvelle panne de mon répartiteur Cristec ?
Bonne idée de vérifier ce fusible. Si le fusible est ok, je penche plutôt pour une panne d'alternateur.
La diode du répartiteur de charge devrait s'allumer dans ce cas (on peut vérifier le répartiteur en connectant le courant du quai qui devrait charger les deux parcs de batteries et dans ce cas la diode devrait s'allumer, celle du chargeur de batterie aussi).
Ceci explique aussi le compte tour car il est, avec le circuit d’arrêt, aussi alimenté directement depuis l’alternateur donc les deux sont inopérants. Le témoin de charge et l'alarme sont cohérents.
Donc vérifier la courroie si par encore fait, vérifier le voltage quand le moteur tourne et si pas au-dessus de 14v comme dit JP, faire vérifier le câblage de l'alternateur et ensuite faire vérifier celui-ci.
De mémoire on m'a toujours averti de ne pas couper le contact sans avoir arrêter le moteur avec l’interrupteur STOP ou le coupe moteur interne. Il existerai dans ce cas un risque d'abimer l'alternateur. Je ne sais pas si c'est encore le cas mais cela pourrait une piste de l'origine de ce type de panne?
La diode du répartiteur de charge devrait s'allumer dans ce cas (on peut vérifier le répartiteur en connectant le courant du quai qui devrait charger les deux parcs de batteries et dans ce cas la diode devrait s'allumer, celle du chargeur de batterie aussi).
Ceci explique aussi le compte tour car il est, avec le circuit d’arrêt, aussi alimenté directement depuis l’alternateur donc les deux sont inopérants. Le témoin de charge et l'alarme sont cohérents.
Donc vérifier la courroie si par encore fait, vérifier le voltage quand le moteur tourne et si pas au-dessus de 14v comme dit JP, faire vérifier le câblage de l'alternateur et ensuite faire vérifier celui-ci.
De mémoire on m'a toujours averti de ne pas couper le contact sans avoir arrêter le moteur avec l’interrupteur STOP ou le coupe moteur interne. Il existerai dans ce cas un risque d'abimer l'alternateur. Je ne sais pas si c'est encore le cas mais cela pourrait une piste de l'origine de ce type de panne?
Philippe-ch- Messages : 754
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: Nouvelle panne de mon répartiteur Cristec ?
Je partage l'avis de Jeanpaul : avant d'incriminer le répartiteur ou l'alternateur, je vérifierais d'abord que le courant d'excitation arrive bien au répartiteur (la LED verte est alors allumée). Pour ce, après avoir mis le contact, mesurer la tension entre les 2 PETITS fils qui arrivent au répartiteur. Cette tension doit être sensiblement celle de la batterie moteur.
CapCool- Messages : 287
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Nouvelle panne de mon répartiteur Cristec ?
Bonjour Xavier, j'ai eu récemment les mêmes symptômes (partiellement) que toi - compte tour off, pas de charge moteur qui tournait......
.Tout cela provenait du relais situé au dessus du démarreur et légèrement a l'arrière de l'alternateur. Un mini câble introduit dans le relais s'était coupé.
C'était pas évident à voir !!
Bon courage !
Pierro
.Tout cela provenait du relais situé au dessus du démarreur et légèrement a l'arrière de l'alternateur. Un mini câble introduit dans le relais s'était coupé.
C'était pas évident à voir !!
Bon courage !
Pierro
Re: Nouvelle panne de mon répartiteur Cristec ?
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Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO- Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: Nouvelle panne de mon répartiteur Cristec ?
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Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO- Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: Nouvelle panne de mon répartiteur Cristec ?
C est pas le relais qui fait l asservissement du guindeau au moteur ca
L electricite vu par beneteau c est assez cata la fixation du relais par un collier sur un cable top
Et tout notre cablage est de la meme veine
L electricite vu par beneteau c est assez cata la fixation du relais par un collier sur un cable top
Et tout notre cablage est de la meme veine
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Nouvelle panne de mon répartiteur Cristec ?
Pour ma part il alimente le compte tour, et la charge de l'alternateur (entre autre peut-être).
Du moins quand il était en défaut ces deux fonctions étaient off.
Je n'ai pas testé le guindeau dans ces circonstances ?
Du moins quand il était en défaut ces deux fonctions étaient off.
Je n'ai pas testé le guindeau dans ces circonstances ?
Re: Nouvelle panne de mon répartiteur Cristec ?
Moi j ai un autre montage l exitation est prise sur le + alimentant mon ventilo extracteur cale moteur
L electricien beneteau doit s apercevoir en fin de motage moteur qu alternateur pour que ca marche il faut une exitation il prends ca n importe ou d ailleurs tu vois meme pas cette connexion sur le plan electrique
C est vrai c est juste un petit file sans importance
Quand mon ventilateur de cale a crame plus de charge batterie je t assure que j ai cherche
L electricien beneteau doit s apercevoir en fin de motage moteur qu alternateur pour que ca marche il faut une exitation il prends ca n importe ou d ailleurs tu vois meme pas cette connexion sur le plan electrique
C est vrai c est juste un petit file sans importance
Quand mon ventilateur de cale a crame plus de charge batterie je t assure que j ai cherche
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Nouvelle panne de mon répartiteur Cristec ?
Je veux bien te croire. En revanche mon ventilo de cale ne fonctionne plus depuis des années ??
Re: Nouvelle panne de mon répartiteur Cristec ?
Pas tres grave l aspiration naturel suffit a renouveler l air
Un petit inconvenient quand meme les batteries de servitude n aiment pas trop la chaleur
Un petit inconvenient quand meme les batteries de servitude n aiment pas trop la chaleur
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Nouvelle panne de mon répartiteur Cristec ?
Je confirme que mon ventilo cale moteur fonctionne. Donc nous n'avons pas le même montage. L'idée que la panne provienne d'un fil débranché derrière le compte-tour me convient. hélas! je me suis coincé une vertèbre hier en regardant de près à 4 pattes mon alternateur, et régulateur, donc impossible de descendre dans le caisson tribord...pour un certain temps !!jeanpaul a écrit:Moi j ai un autre montage l exitation est prise sur le + alimentant mon ventilo extracteur cale moteur
L electricien beneteau doit s apercevoir en fin de motage moteur qu alternateur pour que ca marche il faut une exitation il prends ca n importe ou d ailleurs tu vois meme pas cette connexion sur le plan electrique
C est vrai c est juste un petit file sans importance
Quand mon ventilateur de cale a crame plus de charge batterie je t assure que j ai cherche
Pour avoir testé, je confirme que la tension sur les 2 bornes du répartiteur sont équivalentes à celle de la batterie moteur. Pour autant la diode verte est éteinte.
Quand je branche au Quai le chargeur fonctionne bien et mes 2 parcs batterie montent.
Je n'ai pas pris le temps de rester (vertèbres!) pour mesurer la perte de puissance de la batterie moteur après avoir débranché le quai. Ma batterie date de 2016 (AD) J'avais changé une première fois le Cristec fin 2015, puis encore en 2018.
En 2015 nous avions échangé sur le Forum sur mon souci. Sans doute le même en 2022 ?
Question : comment puis-je tester le petit relais avec mon multimètre ? Merci pour vos conseils... Xavier
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Eric Bellion, Vendée Globe 2016
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