Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Aujourd'hui à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
ETAI LARGABLE SUR OCEANIS 31
2 participants
Page 1 sur 1
ETAI LARGABLE SUR OCEANIS 31
Bonjour à tous,
Je découvre petit à petit mon oceanis 31, après avoir investi dans un code D qui me donne entière satisfaction, Je souhaiterais pouvoir monter une trinquette sur étai largable .
Je trouve qu'au delà de 20 nœuds , avec le génois partiellement enroulé, ce n'est pas le top.
Quelqu'un de ce forum a t' il déjà monté un étai largable ? sur un 31 ou en connait un pour que je puisse m'inspirer du montage. Merci
Je découvre petit à petit mon oceanis 31, après avoir investi dans un code D qui me donne entière satisfaction, Je souhaiterais pouvoir monter une trinquette sur étai largable .
Je trouve qu'au delà de 20 nœuds , avec le génois partiellement enroulé, ce n'est pas le top.
Quelqu'un de ce forum a t' il déjà monté un étai largable ? sur un 31 ou en connait un pour que je puisse m'inspirer du montage. Merci
Mael- Messages : 60
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: ETAI LARGABLE SUR OCEANIS 31
Mon expérience, avec un OC 31 GTE, est inverse .
Le génois est toujours 100 % déroulé, et je ne réduis que la GV, avec directement le 2ème ris -le 1er a été supprimé) ou alors le 3ème ris (qui est un 3ème et demi), ce qui réduis la gv a 10 m². Le bateau se trouve (AMHA) bien équilibré. Le 2ème ris à partir de 15 nds et le 3ème vers 20 nds.
Pourquoi ? L'arrière très / trop callipyge ? Mystère !
Mais cela marche très bine sur mon farfa
Le génois est toujours 100 % déroulé, et je ne réduis que la GV, avec directement le 2ème ris -le 1er a été supprimé) ou alors le 3ème ris (qui est un 3ème et demi), ce qui réduis la gv a 10 m². Le bateau se trouve (AMHA) bien équilibré. Le 2ème ris à partir de 15 nds et le 3ème vers 20 nds.
Pourquoi ? L'arrière très / trop callipyge ? Mystère !
Mais cela marche très bine sur mon farfa
Merci pour ton retour ,
J'ai remarqué également qu'il fallait mieux réduire au maxi la grande voile avant d'enrouler le génois
le mien est un dériveur lesté donc je pense qu'il doit avoir tendance à ce vautré plus rapidement.
Au delà de 20 nœuds c'est compliqué, il se vautre et plus de cas
Ton génois est il celui livré d'origine ?
Ta grande voile est également la voile chantier?
Le décalage de ton dernier ris est je trouve judicieux , cela me tente bien.
As tu les cotes ou le réaliser ? et si tu devais le refaire, tu le ferais au même endroit ?
Le vendeur du code D me parle également de sa voile VORTEX (delta voile) as tu des références sur cette voile qui soit disant reste comme une tôle à l'enroulement de 30 %
Alors ris supplémentaire ou remplacer le génois ou étai largable , il va falloir que je me décide
J'ai remarqué également qu'il fallait mieux réduire au maxi la grande voile avant d'enrouler le génois
le mien est un dériveur lesté donc je pense qu'il doit avoir tendance à ce vautré plus rapidement.
Au delà de 20 nœuds c'est compliqué, il se vautre et plus de cas
Ton génois est il celui livré d'origine ?
Ta grande voile est également la voile chantier?
Le décalage de ton dernier ris est je trouve judicieux , cela me tente bien.
As tu les cotes ou le réaliser ? et si tu devais le refaire, tu le ferais au même endroit ?
Le vendeur du code D me parle également de sa voile VORTEX (delta voile) as tu des références sur cette voile qui soit disant reste comme une tôle à l'enroulement de 30 %
Alors ris supplémentaire ou remplacer le génois ou étai largable , il va falloir que je me décide
Re: ETAI LARGABLE SUR OCEANIS 31
mes deux voiles ont été refaites en 2015, plus toutes jeunes mais OK.
Le point important, sur lequel j'ai fait chauffer mes neurones ( ) la position des bosses.
- la GV fait 24.6 m² cf manuel OC 31
- la bosse du 1er ris est à 1,2 mètre de la bôme, cela réduit la GV de +/- 4.5 m² soit 19% => ce n'est pas beaucoup.
- la bosse du 2ème ris est à 2,4 mètres, cela réduit la GV de +/- 8 m² soit 32% => c'est pas mal : donc le garde le 2ème ris comme premier !!!
- après un 3ème ris à sa hauteur normale (soit 3 fois 1,2, soit 3,6 mètre) aurait donner une GV avec 12 m², j'ai finalement opté à 3.5 soit à 4,2 mètres il me reste environ +/- 10 m².
Le calcul de la surface restante n'est pas facile car la voile est un triangle avec un rond de chute .
Au final, est a partir de 20 noeuds, je trouve mon voilier bine équilibré et la pilote travaille beaucoup moins qu'avant.
Des points négatifs ? Le principal est la longueur de cette 3ème bosse en ris automatique est de 26 mètres ; au delà du prix, cela fait pas mal de spaghetti dans le cockpit sans oublier qu'il y a aussi la bosse du 2ème qui traine.
Espérant avoir été clair !
Je vais essayer de mettre des photos.
Le point important, sur lequel j'ai fait chauffer mes neurones ( ) la position des bosses.
- la GV fait 24.6 m² cf manuel OC 31
- la bosse du 1er ris est à 1,2 mètre de la bôme, cela réduit la GV de +/- 4.5 m² soit 19% => ce n'est pas beaucoup.
- la bosse du 2ème ris est à 2,4 mètres, cela réduit la GV de +/- 8 m² soit 32% => c'est pas mal : donc le garde le 2ème ris comme premier !!!
- après un 3ème ris à sa hauteur normale (soit 3 fois 1,2, soit 3,6 mètre) aurait donner une GV avec 12 m², j'ai finalement opté à 3.5 soit à 4,2 mètres il me reste environ +/- 10 m².
Le calcul de la surface restante n'est pas facile car la voile est un triangle avec un rond de chute .
Au final, est a partir de 20 noeuds, je trouve mon voilier bine équilibré et la pilote travaille beaucoup moins qu'avant.
Des points négatifs ? Le principal est la longueur de cette 3ème bosse en ris automatique est de 26 mètres ; au delà du prix, cela fait pas mal de spaghetti dans le cockpit sans oublier qu'il y a aussi la bosse du 2ème qui traine.
Espérant avoir été clair !
Je vais essayer de mettre des photos.
La 1er tof est au port, la 2ème mer; la position des deux poulies du 3ème ris fait que la GV plus haute de l'arrière, et la têtière arrive peu au dessus des barres de flèche
Merci d'avoir pris ce temps . Les explications sont claires et précises. Je vais réfléchir à cette solution qui me semble réfléchie.