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Connexion fuel chauffage
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PIGAWANNE
Jonathan « mea »
6 participants
Page 1 sur 1
Connexion fuel chauffage
Hello
Je suis encore avec l installation de mon chauffage !
J ai tout mis en place me reste plus que le point fatidique : la connexion au fuel
Pas envie de percer dans le réservoir car ça ne sera jamais étanche, et une odeur de gasoil j’ai déjà connu sur mon ancien canote, c’est une tannée !
Pas trop envie d’avoir un réservoir dédié au chauffage, car au remplissage un jour ou l’autre je ferais couler du GO dans le coffre,
Je peux pas me repiquer sur le décanteur, car j’ai un décanteur avec seulement une sortie. J’ai le décanteur transparent eco en plastique. Génial d’ailleurs
Je voulais mettre un T !!! Avec une vanne
Vos avis ?
Ki ki l’a fait. ?
Le T je le mets avant ou après le décanteur
Je sais que l’on peut suspecter un possible désamorçage en cas de bulle d’air? Mais dans ce cas je repompe (j’ai installer une poire pour éviter de passer trois plombes quand je fais la révision pour réarmer en Go )et roule ma poule ?
Bref vos avis ?
Je suis encore avec l installation de mon chauffage !
J ai tout mis en place me reste plus que le point fatidique : la connexion au fuel
Pas envie de percer dans le réservoir car ça ne sera jamais étanche, et une odeur de gasoil j’ai déjà connu sur mon ancien canote, c’est une tannée !
Pas trop envie d’avoir un réservoir dédié au chauffage, car au remplissage un jour ou l’autre je ferais couler du GO dans le coffre,
Je peux pas me repiquer sur le décanteur, car j’ai un décanteur avec seulement une sortie. J’ai le décanteur transparent eco en plastique. Génial d’ailleurs
Je voulais mettre un T !!! Avec une vanne
Vos avis ?
Ki ki l’a fait. ?
Le T je le mets avant ou après le décanteur
Je sais que l’on peut suspecter un possible désamorçage en cas de bulle d’air? Mais dans ce cas je repompe (j’ai installer une poire pour éviter de passer trois plombes quand je fais la révision pour réarmer en Go )et roule ma poule ?
Bref vos avis ?
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Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »- Messages : 1124
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 43
Localisation : Bandol
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab
PIGAWANNE- Messages : 93
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 56
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : Océanis 331 DL
Re: Connexion fuel chauffage
Merci de to, retour mais je ne voulais pas percer le réservoir d ou mon interrogation sur le T
_________________
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Jonathan « mea »- Messages : 1124
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 43
Localisation : Bandol
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab
Re: Connexion fuel chauffage
Bonjour
ton bateau va bien suis passe sur le ponton hier pour aller prendre l apero
moi aussi j ai un piquage special pour le chauffage est ce vraiment indispensable je sais pas effectivement petite suintement de fuel c est galere exepté pour les vieux de la mar mar comme moi avions ami bateau acier qui sentait bon moisis plus fuel regina pouvait meme pas prendre le cafe au port sans avoir mal au coeur et pourtant elle a jamais eu mal de mer
j essaie de te joindre photo
Amicalement
jp
ton bateau va bien suis passe sur le ponton hier pour aller prendre l apero
moi aussi j ai un piquage special pour le chauffage est ce vraiment indispensable je sais pas effectivement petite suintement de fuel c est galere exepté pour les vieux de la mar mar comme moi avions ami bateau acier qui sentait bon moisis plus fuel regina pouvait meme pas prendre le cafe au port sans avoir mal au coeur et pourtant elle a jamais eu mal de mer
j essaie de te joindre photo
Amicalement
jp
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Connexion fuel chauffage
hello, merci JP, je descends tout a l heure pour une petite quinzaine !
je passerai te faire un coucou !!
Mais de mémoire, ton montage est "usine", je me sens pas de percer un trou dans le résa !
Au pire du pire je mettrai un bidon à part comme nautile, mais qu'est ce qui poserait problème de mettre un T, avec une vanne sur l'arrivée d'essence !
Je ne vois pas comment une bulle d'air puisse rentrer dans le circuit ?
quand je fais la révision je ferme la valve de la chaudière laissant le circuit de cette dernière plein d'essence, et je peux pomper pour amorcer mon circuit essence.
J'ai d'ailleurs mis une poire, tellement pratique !!!
MErci de vos lumières
je passerai te faire un coucou !!
Mais de mémoire, ton montage est "usine", je me sens pas de percer un trou dans le résa !
Au pire du pire je mettrai un bidon à part comme nautile, mais qu'est ce qui poserait problème de mettre un T, avec une vanne sur l'arrivée d'essence !
Je ne vois pas comment une bulle d'air puisse rentrer dans le circuit ?
quand je fais la révision je ferme la valve de la chaudière laissant le circuit de cette dernière plein d'essence, et je peux pomper pour amorcer mon circuit essence.
J'ai d'ailleurs mis une poire, tellement pratique !!!
MErci de vos lumières
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Jonathan « mea »- Messages : 1124
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 43
Localisation : Bandol
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab
Re: Connexion fuel chauffage
Et si je posais un T sur la durite retour avant le reservoir?
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Jonathan « mea »- Messages : 1124
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 43
Localisation : Bandol
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab
Re: Connexion fuel chauffage
Il faudrait savoir a quelle niveau hauteur se fait le retour
Y a t il un tuyau derriete ce retour si oui pourquoi pas si non des que ton reservoir aura du creux ca va desamorcer
Je comprends ton soucis de ne pas repercer ton reservoir moi je tenterai le T en depart reservoir en mettant un clapet de non retours sur le depart chauffage pour ne pas risquer d aspirer de l air vers le moteur
Ca vaut le coup d essayer si ca marche pas il sera toujours tant de mettre un petit reservoir separe
Y a t il un tuyau derriete ce retour si oui pourquoi pas si non des que ton reservoir aura du creux ca va desamorcer
Je comprends ton soucis de ne pas repercer ton reservoir moi je tenterai le T en depart reservoir en mettant un clapet de non retours sur le depart chauffage pour ne pas risquer d aspirer de l air vers le moteur
Ca vaut le coup d essayer si ca marche pas il sera toujours tant de mettre un petit reservoir separe
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Connexion fuel chauffage
Bonjour Jonathan, les avantages de mettre un réservoir dédié au chauffage (20 à 50l) si tu as de la place ne sont pas négligeables.
Tu évites la panne sèche du réservoir moteur,
Tu limites les branchements hasardeux...
Et surtout, tu peux le remplir avec du fuel rouge (domestique), ce qui n'a pas le même coût que le carburant moteur.
A toi de voir
Tu évites la panne sèche du réservoir moteur,
Tu limites les branchements hasardeux...
Et surtout, tu peux le remplir avec du fuel rouge (domestique), ce qui n'a pas le même coût que le carburant moteur.
A toi de voir
Alain Horéia- Messages : 199
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 69
Localisation : La Garde, 83130
Modèle de bateau : Océanis 34
Re: Connexion fuel chauffage
Oui Alain,
J'ai eu le même raisonnement que toi lors de l'installation de mon chauffage:
- totalement isolé du circuit moteur donc limite les risques
- possibilité de mettre du rouge
- mais je me suis dit aussi que le réservoir chauffage pourrait servir de secours au moteur au cas ou, ce qui élimine le rouge. Donc j'y met du gasoil routier !
Jonathan je ne te répond pas tu connais mon installation ...
J'ai eu le même raisonnement que toi lors de l'installation de mon chauffage:
- totalement isolé du circuit moteur donc limite les risques
- possibilité de mettre du rouge
- mais je me suis dit aussi que le réservoir chauffage pourrait servir de secours au moteur au cas ou, ce qui élimine le rouge. Donc j'y met du gasoil routier !
Jonathan je ne te répond pas tu connais mon installation ...
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: Connexion fuel chauffage
Je te suis nautile sauf si jonathan fait des mois de mouillage l hivers l interet d avoir du rouge pour le chauffage ne genere pas une economie significative
Autre inconvenient du rouge qui est tres pres du GNR il encore moins dope encore plus de risque de chopper des bacteries dans le fond de cuve entte disons mai et novembre ca doit etre rageant d etre en panne de chauffage le premier jour ou tu en as besoin pour te rechauffer
Si j avais votre systeme a cuve separee ou je viderai l ete ou je mettrai double dose d antibacterien
Au fait jonatnan oublies pas webasco recommande un essai tous les deux mois moi le represantant webasco au salon de canbes m a dit tous les mois c est vrai que l ete ma polac me prends pour un fou mais expliquer a une femme que c est pour proteger la mecanique .......
Autre inconvenient du rouge qui est tres pres du GNR il encore moins dope encore plus de risque de chopper des bacteries dans le fond de cuve entte disons mai et novembre ca doit etre rageant d etre en panne de chauffage le premier jour ou tu en as besoin pour te rechauffer
Si j avais votre systeme a cuve separee ou je viderai l ete ou je mettrai double dose d antibacterien
Au fait jonatnan oublies pas webasco recommande un essai tous les deux mois moi le represantant webasco au salon de canbes m a dit tous les mois c est vrai que l ete ma polac me prends pour un fou mais expliquer a une femme que c est pour proteger la mecanique .......
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Connexion fuel chauffage
Absolument Jean-Paul
Je fais tourner le miens une fois par mois ce week-end c'étais top chaleur
Je fais tourner le miens une fois par mois ce week-end c'étais top chaleur
Dernière édition par nautile le Mer 18 Mai 2022, 21:04, édité 2 fois
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: Connexion fuel chauffage
Alors pour reprendre dans l’ordre !!!!
Le rouge franchement vu ce que ça consomme pas trop d’intérêt !
Avant de retrouver à sec faut y aller !!! D’où mon idée de le mettre sur le retour avant l’arrivée au réservoir. En mécanique auto le plongeur du retour n’arrive pas jusqu’au fond de la cuve, ce qui peut faire un fusible pour la chaudière si plus assez d’essence et éviter la panne moteur !!! La question serait de savoir combien profond est ce plongeur !
Le bidon en plus c’est vraiment si j’ai pas le choix !! J’ai un moteur électrique d’annexe pour éviter d’avoir de l’essence dans les coffres, donc je suis tellement chanceux que le jour ou je vais le remplir vas y avoir une navette qui va me passer devant le pif et je vais tout foutre dans le coffre !!
L’idée du clapet retour de jean Paul est pas mal du tout. Avec une vanne. Comme ça je ferme tout quand je m’en sers pas
Et comme tu l’as dis , au,pire ça marche pas je mettrais ce bidon!!!
Voui avez tous fait des trous dans vos réservoirs ?
Nautile me connais, faire un trou dans un bateau c’est deux semaines de psy avant et après ! C’est comme ça !!
Le rouge franchement vu ce que ça consomme pas trop d’intérêt !
Avant de retrouver à sec faut y aller !!! D’où mon idée de le mettre sur le retour avant l’arrivée au réservoir. En mécanique auto le plongeur du retour n’arrive pas jusqu’au fond de la cuve, ce qui peut faire un fusible pour la chaudière si plus assez d’essence et éviter la panne moteur !!! La question serait de savoir combien profond est ce plongeur !
Le bidon en plus c’est vraiment si j’ai pas le choix !! J’ai un moteur électrique d’annexe pour éviter d’avoir de l’essence dans les coffres, donc je suis tellement chanceux que le jour ou je vais le remplir vas y avoir une navette qui va me passer devant le pif et je vais tout foutre dans le coffre !!
L’idée du clapet retour de jean Paul est pas mal du tout. Avec une vanne. Comme ça je ferme tout quand je m’en sers pas
Et comme tu l’as dis , au,pire ça marche pas je mettrais ce bidon!!!
Voui avez tous fait des trous dans vos réservoirs ?
Nautile me connais, faire un trou dans un bateau c’est deux semaines de psy avant et après ! C’est comme ça !!
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Jonathan « mea »- Messages : 1124
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 43
Localisation : Bandol
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab
Re: Connexion fuel chauffage
Jonathan, je suis passé par les mêmes réflexions que toi, et j'ai pris le parti d'avoir un réservoir indépendant. j'ai opté pour une nourrice de HB, bien calée au fond du coffre.
Quand nous avons acheté le bateau, la jauge à carburant était mal fixée et nous avons eu une fuite : c'était vraiment ch#@nt ! Je préfère avoir à gérer/protéger un petit risque de goutte dans le coffre que cela...
Je pense aussi mettre le chauffage sur une "petite" batterie indépendante.
Oli
Quand nous avons acheté le bateau, la jauge à carburant était mal fixée et nous avons eu une fuite : c'était vraiment ch#@nt ! Je préfère avoir à gérer/protéger un petit risque de goutte dans le coffre que cela...
Je pense aussi mettre le chauffage sur une "petite" batterie indépendante.
Oli
Oli- Messages : 240
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 54
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL
Re: Connexion fuel chauffage
Oli fuite meme minime gas pol c est une vtaie galere donc ok pour petit reservoir independant mais tu auras la cirvee de le remplir souvent
Pour l alimentation electrique independante je comprends moins la raison
Pour l alimentation electrique independante je comprends moins la raison
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
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