Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Aujourd'hui à 16:02

» Panneau électrique
par Bertrand Aujourd'hui à 13:58

» MPPT Victron 100/30
par MROY Aujourd'hui à 11:28

» Embouts barres fleches Océanis 423
par Arwen Hier à 14:24

» Code promo autiboutique
par WALLY Mer 17 Avr 2024, 10:25

» passes coque
par Sosynoid Mer 17 Avr 2024, 09:19

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par Pierre-Louis Mar 16 Avr 2024, 01:09

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

» Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
par jeanpaul Sam 13 Avr 2024, 17:23

» Coût arbre porte helice
par jeanpaul Mer 10 Avr 2024, 22:15

» Instalation d'un multiplexeur
par MROY Mar 09 Avr 2024, 18:42

» Instruments de navigation pour petit budget
par Philippe-ch Mar 09 Avr 2024, 15:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Bome avec enrouleur de GV - Oceanis 38.1

3 participants

Aller en bas

Bome avec enrouleur de GV - Oceanis 38.1 Empty Bome avec enrouleur de GV - Oceanis 38.1

Message par selig Dim 21 Nov 2021, 19:11

Bonjour à tous, 

Je serais heureux d'avoir un retour d'expérience des propriétaires - s'il y en a - qui ont fait installer une bôme avec enrouleur de GV. sur un O38.1

J'envisage d'installer cette solution, pour des raisons de praticité. Au fil des ans, ferler la GV devient vraiment trop sportif pour moi à cause de la hauteur de la bôme sur mon voilier). Et la solution bôme à enrouleur me semble plus performante que la solution mat, bien que largement adoptée dans les marinas. (nota: mon grement est la variante dite "Performance" et la GV est de marque ELVSTRÖM  - double taffeta Liteskin gris - laminée)

Merci pour vos conseils.

Bonnes nav.

_________________
______________________________
Selig

Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.

selig

Messages : 13
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 71
Localisation : Doha (State of Qatar)
Modèle de bateau : OCEANIS 38.1

https://www.mawaqifqatar.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bome avec enrouleur de GV - Oceanis 38.1 Empty Re: Bome avec enrouleur de GV - Oceanis 38.1

Message par jeanpaul Lun 22 Nov 2021, 09:38

Je ne peux pas vraiment te renseigner bien que je prefere le ris classique j avais l intention de me faire monter systeme de ris classique a l occasion du changement de ma GV a la place du systeme de ris dit automatique dont je ne suis pas satisfait et auquel je ne me suis jamais bien habitue MAIS comme toi je vieillis et me dis que ce n est peut etre pas la bonne idee d investir pour passer en ris classiques le mat a enrouleur je n en veux vraiment pas le systeme bome a enrouleur pourquoi pas mais on ne voit plus du tout ce systeme pourtant beaucoup plus simple et plus sur qu mat le systeme existe t il encore ?
As tu des laisy jacks sur ton voilier car avec ce systeme il n y a presque plus besoin de ferler ca rentre presque tout seul dans le laisy bag
La vieillesse c est vraiment la decheance toi avec difficulte pour ferler moi fana de ris classiques qui me dit que bientot j aurais peut etre difficultes a prendre un ris
Enfin ainsi va la vie
Ton etude m interesse vraiment

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3917
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Bome avec enrouleur de GV - Oceanis 38.1 Empty Re: Bome avec enrouleur de GV - Oceanis 38.1

Message par selig Mar 23 Nov 2021, 17:52

Bonjour Jean-Paul, 

Voilà ou j'en suis: J'ai identifié 4 constructeurs:
- Leisure Furl (USA - distribué par Nautex, à la Rochelle) 
- Petitjeancomposite. (Distribué par lui même) - en attente de réponse, ils sont dans le sud.
- Jeckels (Angleterre) contacté par email - en attente de réponse
- ScheaferBoom (USA) également contacté par email - en attente de réponse

D'une façon générale, il faut se dire que la bome enrouleur de GV coute 3 petits sous...  

Pour mon Oceanis 38.1, Nautex annonce approximativement 19,000 EUR pour la bome, 2,500 EUR pour le montage et une nouvelle GV ou une GV retaillée.
(Note j'ai une version performance avec une GV ELVSTRÖM, grise ; double taffeta Liteskin (laminée); coupe de la voile : triradiale; semi-full batten). Ils me disent qu' ELVSTRÖM a déjà taillé ce genre de voile.

Un autre propriétaire à abandonné cette solution et a choisi un mat à enrouleur autour de 10,000 EUR (avec récupération/modification de la bome), le montage toujours 2.500 et la voile à chiffrer. Mais je suis comme toi, en cas de pépin, on peut rester coincé sous GV et là, ça devient vite une vraie galère. 

Je te tiens au courant. Je vais également faire un tour au nautique 2021 pour voir s'il y a des exposants sur le sujet...

Bien à toi

_________________
______________________________
Selig

Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.

selig

Messages : 13
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 71
Localisation : Doha (State of Qatar)
Modèle de bateau : OCEANIS 38.1

https://www.mawaqifqatar.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bome avec enrouleur de GV - Oceanis 38.1 Empty Re: Bome avec enrouleur de GV - Oceanis 38.1

Message par jeanpaul Mar 23 Nov 2021, 19:54

Merci pour ces renseignements je vois deja que je n aurais pas les moyens financiers d une telle modification
Le passage de ris automatiques a ris classique n est pas onereux .achat d un petit winch d occasion a fixer sur la bome les oreilles a fixer au niveau vis de mulet les bosses avec les enormes longueurs du systeme ris auto aucun achat a prevoir La GV a ris auto ou classique c est a peu pres le meme prix
Je comprends mal que beneteau impose ce systeme de ris auto on devrait pouvoir choisir son systeme quitte a payer un peu plus cher que ce systeme low coast de ris auto

Pour ceux qui achete un bateau neuf il doit etre possible d exiger un systeme classique je regrette de m etre fait avoir

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3917
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Bome avec enrouleur de GV - Oceanis 38.1 Empty Re: Bome avec enrouleur de GV - Oceanis 38.1

Message par gfk Dim 05 Déc 2021, 19:01

Bonsoir "selig",

J'ai eu sur mon ancien bateau, un Biloup, une bôme à enrouleur Profurl mk1, avec une magnifique voile full batten.
J'avais du trouver des solutions et réglages pour que l'enroulement se fasse parfaitement sans surpattage de la drosse mais après, un vrai plaisir, je regrette encore ce système. Il est possible que j'y revienne quand je serais ......moins jeune Wink 
Il faut faire fabriquer une voile avec une coupe spéciale pour le guindant pour l'enroulement (choisir un très bon voilier), toutes les côtes sont données par Profurl.
A ta disposition si tu veux plus de détails.

Francis

_________________
C'est en suivant ses rêves que l'on trace sa propre route 
gfk
gfk

Messages : 163
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 69
Localisation : Arcachon/La Rochelle
Modèle de bateau : OCEANIS 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

Bome avec enrouleur de GV - Oceanis 38.1 Empty Re: Bome avec enrouleur de GV - Oceanis 38.1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum