Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Hier à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Mar 26 Nov 2024, 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Mar 26 Nov 2024, 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
Vernis intérieurs
5 participants
Page 1 sur 1
Re: Vernis intérieurs
ha oui en effet , sur mon 411 j ai fait des retouches , aux endroits humides , douche , cuisine , mais pas de degat aussi important .
J ai simplement poncé , avec du papier de verre fin et terminé au 400 de façon a voir un support lisse avec tout de même un accrochage mécanique minimum, ensuite une ou deux couche de vernis EPIFANES nono composant ,diluer pas mal , afin de pouvoir déposer une couche très mince qui se tendra bien . Le résultat est impeccable et semble tenir dans le temps ;
dans ton cas je pense qu il faut amincir la différence d épaisseur entre les couches et revernir en commençant par la partie ou le vernis et sauter( une couche deux ? ) , puis ponçage de l ensemble et une couche sur tout la surface ,enfin c est ce que je ferais .
J ai simplement poncé , avec du papier de verre fin et terminé au 400 de façon a voir un support lisse avec tout de même un accrochage mécanique minimum, ensuite une ou deux couche de vernis EPIFANES nono composant ,diluer pas mal , afin de pouvoir déposer une couche très mince qui se tendra bien . Le résultat est impeccable et semble tenir dans le temps ;
dans ton cas je pense qu il faut amincir la différence d épaisseur entre les couches et revernir en commençant par la partie ou le vernis et sauter( une couche deux ? ) , puis ponçage de l ensemble et une couche sur tout la surface ,enfin c est ce que je ferais .
ed60- Messages : 99
Modèle de bateau : OCEANIS 411 CELEBRATION
Merci pour cette réponse intéressante venant de qqn qui a de l'expérience en la matière.
Je suppose que là où le vernis part il y a dû y avoir une zone humide ou une gouttière à un moment ou à un autre.
Le mieux sera sans doute de tester sur une partie de panneau peu visible pour voir si les 2 parties s'harmonisent.
Je suppose que là où le vernis part il y a dû y avoir une zone humide ou une gouttière à un moment ou à un autre.
Le mieux sera sans doute de tester sur une partie de panneau peu visible pour voir si les 2 parties s'harmonisent.
C est curieux , des plaques de vernis qui se décollent , comme si la couche de dessous n était pas poncée ,pas d accrochage mécanique entre les deux couches ?
Bonjour
De quelles années sont vos bateaux car j'ai appris il y a quelques années qu'en 2004, 2005 et 2006, Beneteau a eu des problemes de vernis avec un fournisseur qui n'a pas fourni la qualité necessaire.
Donc la solution que vous préconisez esr la bonne.
en 2012, on a contacté le service garantie mais le délai était depassé.
Cordialement
JP
De quelles années sont vos bateaux car j'ai appris il y a quelques années qu'en 2004, 2005 et 2006, Beneteau a eu des problemes de vernis avec un fournisseur qui n'a pas fourni la qualité necessaire.
Donc la solution que vous préconisez esr la bonne.
en 2012, on a contacté le service garantie mais le délai était depassé.
Cordialement
JP
Mon 411 est de 2003 ,je n ai pas de pb de "décollement" de vernis ,sauf sur la table a carte ou une bande de double face avait été collée , biens au décollage le vernis est venu avec .
Par contre j a des endroits ou le vernis est blanc/opaque ,heureusement sur des petites surface et a des endroits pas visibles . Je ne sais pas pourquoi .
Une chose et certaine , se sont des défauts de fabrications , se decolle , blanchi , pas très professionnel tout ça ....
Par contre j a des endroits ou le vernis est blanc/opaque ,heureusement sur des petites surface et a des endroits pas visibles . Je ne sais pas pourquoi .
Une chose et certaine , se sont des défauts de fabrications , se decolle , blanchi , pas très professionnel tout ça ....
Autour des années 2004,l'ébénisterie des Beneteau était déjà fortement liée à un processus industriel, pas forcément abouti pour répondre aux exigences de la grande série. Les plaques de bois étaient vernis (polyuréthane) par des robots. La grande série sur les modèles à succès (océanis 411) a poussé à l'utilisation de bois stratifié pas toujours bien sec selon les arrivages. Vous remarquerez que les boiseries plus complexe dans leur forme, comme les arrondis, les mains courantes, les encadrements, les petites portes de placard, n'ont pas connu (ou peu), ces problèmes de décollement de vernis, ils étaient vernis à la main(pistolet) par un opérateur ébéniste.
J'ai essayé le ponçage léger avant re-vernissage, mais j'ai rapidement arrêté; en ponçant, j'éclaircissais considérablement le bois, et créait des "taches" donnant un aspect pire que le mal originel. J'enlevais la teinte. Pour moi un traitement ponctuel, très local n'est pas bon. Pour bien faire, il faudrait décaper l'intégralité de la surface vernis, puis la teinter et ensuite la revernir au pistolet ou à la bombe. Sur certaines plaques cela n'est pas possible, démontage parois porteuses à oublier. Ensuite, traiter un endroit et pas un autre, c'est pas joli.
Petit conseil: ne rien scotcher sur les parois, le jour où vous enlevez le scotch, le vernis risque de partir avec.
J'ai essayé le ponçage léger avant re-vernissage, mais j'ai rapidement arrêté; en ponçant, j'éclaircissais considérablement le bois, et créait des "taches" donnant un aspect pire que le mal originel. J'enlevais la teinte. Pour moi un traitement ponctuel, très local n'est pas bon. Pour bien faire, il faudrait décaper l'intégralité de la surface vernis, puis la teinter et ensuite la revernir au pistolet ou à la bombe. Sur certaines plaques cela n'est pas possible, démontage parois porteuses à oublier. Ensuite, traiter un endroit et pas un autre, c'est pas joli.
Petit conseil: ne rien scotcher sur les parois, le jour où vous enlevez le scotch, le vernis risque de partir avec.
Janlouis- Messages : 6
Modèle de bateau : Océanis 411 Célébration 2004
Bonjour, étant victime de ce problème j'ai pratiqué de la façon suivante:
- La réparation partielle n'est pas top car cela laisse une trace et de toute façon le reste du vernis initial fini par partir.
- je travaille paroi par paroi. Quand une paroi commence à s'abimer j'enlève la couche de vernis qui ne tient pas avec une cale de carrossier (très fine) en la passant sous la couche de vernis. C'est très rapide, attention de ne pas trop rayer la cloison.
- S'il reste du vernis (en général sur les bords de la cloison) je mets un papier collant qui retire le vernis quand je l'enlève.
- La cloison est en bois avec placage dessus très fin. Attention car tout ponçage trop fort passe a travers le placage.
- Ponçage a l'abrasif ( a l'eau) ou a sec mais léger pour obtenir juste une paroi matée.
- nettoyage à l'alcool pour enlever toute trace de gras.
- vernis au rouleau ou pinceau ou pistolet pour les courageux avec un vernis aux résines alkydes uréthanes en phase solvant transparent.
- 2 couches minimums.
- Je travail cloison par cloison (tant qu'une cloison de bouge pas je n'y touche pas).
- J'ai eu le même problèmes sur les portes de salle de bain en blanc. Même traitement.
Le résultat est très correct. Le nouveau vernis tient. si on travail par cloison on ne voit pas d'écart de teinte sauf a y regarder de très prêt (Si quelqu'un qui n'est pas au courant du problème monte sur le bateau il ne voit pas la différence) .
Bon courage
Jean-Paul K
- La réparation partielle n'est pas top car cela laisse une trace et de toute façon le reste du vernis initial fini par partir.
- je travaille paroi par paroi. Quand une paroi commence à s'abimer j'enlève la couche de vernis qui ne tient pas avec une cale de carrossier (très fine) en la passant sous la couche de vernis. C'est très rapide, attention de ne pas trop rayer la cloison.
- S'il reste du vernis (en général sur les bords de la cloison) je mets un papier collant qui retire le vernis quand je l'enlève.
- La cloison est en bois avec placage dessus très fin. Attention car tout ponçage trop fort passe a travers le placage.
- Ponçage a l'abrasif ( a l'eau) ou a sec mais léger pour obtenir juste une paroi matée.
- nettoyage à l'alcool pour enlever toute trace de gras.
- vernis au rouleau ou pinceau ou pistolet pour les courageux avec un vernis aux résines alkydes uréthanes en phase solvant transparent.
- 2 couches minimums.
- Je travail cloison par cloison (tant qu'une cloison de bouge pas je n'y touche pas).
- J'ai eu le même problèmes sur les portes de salle de bain en blanc. Même traitement.
Le résultat est très correct. Le nouveau vernis tient. si on travail par cloison on ne voit pas d'écart de teinte sauf a y regarder de très prêt (Si quelqu'un qui n'est pas au courant du problème monte sur le bateau il ne voit pas la différence) .
Bon courage
Jean-Paul K
Modèle de bateau : Oceanis 393
Bon, je crois bien qu'il y a du travail en perspective.
Comme je l'ai dit, on testera sur une surface éloignée des regards.
Merci à tous pour vos contributions.
Comme je l'ai dit, on testera sur une surface éloignée des regards.
Merci à tous pour vos contributions.