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Vernis intérieurs

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Message par Patrice Mar 05 Oct 2021, 10:13

Bonjour,
Je suppose que je ne suis pas le seul à avoir constaté qu'à certains endroits la couche superficielle de vernis des menuiseries intérieures s'en allait par plaques.
Quelle solution avez-vous adoptée ?
Merci pour vos retours.
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Patrice

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Message par ed60 Mar 05 Oct 2021, 14:27

ha oui en effet , sur mon 411 j ai fait des retouches , aux  endroits humides , douche , cuisine , mais pas de degat aussi important .

J ai simplement poncé , avec du papier de verre fin et  terminé au 400 de façon a voir un support lisse avec tout de même un accrochage mécanique minimum, ensuite une ou deux couche de vernis EPIFANES nono composant ,diluer pas mal  ,  afin de pouvoir déposer une couche très mince qui se tendra  bien . Le résultat  est impeccable et semble tenir dans le temps ;

dans ton cas je pense qu il faut amincir  la différence d épaisseur entre les couches  et revernir en commençant par la partie ou le vernis et sauter( une couche deux ? ) , puis ponçage de l ensemble et une couche sur tout la surface ,enfin c est ce que je ferais .

ed60

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Message par Patrice Mar 05 Oct 2021, 17:28

Merci pour cette réponse intéressante venant de qqn qui a de l'expérience en la matière.
Je suppose que là où le vernis part il y a dû y avoir une zone humide ou une gouttière à un moment ou à un autre.
Le mieux sera sans doute de tester sur une partie de panneau peu visible pour voir si les 2 parties s'harmonisent.

Patrice

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Message par ed60 Mar 05 Oct 2021, 19:40

C est curieux , des plaques de vernis qui se décollent , comme si la couche de dessous n était pas poncée ,pas d accrochage mécanique entre les deux couches ?

ed60

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Message par Patrice Mer 06 Oct 2021, 10:04

Je me suis fait la même réflexion.

Patrice

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Message par Loup 72 Jeu 07 Oct 2021, 17:36

Bonjour 
De quelles années sont vos bateaux car j'ai appris il y a quelques années qu'en 2004, 2005 et 2006, Beneteau a eu des problemes de vernis avec un fournisseur qui n'a pas fourni la qualité necessaire.
Donc la solution que vous préconisez esr la bonne.
en 2012, on a contacté le service garantie mais le délai était depassé.
Cordialement
JP

Loup 72

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Message par ed60 Jeu 07 Oct 2021, 19:22

Mon 411 est de 2003 ,je  n ai pas de pb de "décollement" de vernis ,sauf sur la table a carte ou une bande de double face avait été collée , biens au décollage le vernis est venu avec .

Par contre j a des endroits ou le vernis est blanc/opaque ,heureusement sur des petites surface et a des endroits pas visibles . Je ne sais pas pourquoi .

Une chose et certaine , se sont des défauts de fabrications , se decolle , blanchi , pas très professionnel tout  ça ....

ed60

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Message par Janlouis Ven 08 Oct 2021, 00:58

Autour des années 2004,l'ébénisterie des Beneteau était déjà fortement liée à un processus industriel, pas forcément abouti pour répondre aux exigences de la grande série. Les plaques de bois étaient vernis (polyuréthane) par des robots. La grande série sur les modèles à succès (océanis 411) a poussé à l'utilisation de bois stratifié pas toujours bien sec selon les arrivages. Vous remarquerez que les boiseries plus complexe dans leur forme, comme les arrondis, les mains courantes, les encadrements, les petites portes de placard, n'ont pas connu (ou peu), ces problèmes de décollement de vernis, ils étaient vernis à la main(pistolet) par un opérateur ébéniste.
  J'ai essayé le ponçage léger avant re-vernissage, mais j'ai rapidement arrêté; en ponçant, j'éclaircissais considérablement le bois, et créait des "taches" donnant un aspect pire que le mal originel. J'enlevais la teinte. Pour moi un traitement ponctuel, très local n'est pas bon. Pour bien faire, il faudrait décaper l'intégralité de la surface vernis, puis la teinter et ensuite la revernir au pistolet ou à la bombe. Sur certaines plaques cela n'est pas possible, démontage parois porteuses à oublier.  Ensuite, traiter un endroit et pas un autre, c'est pas joli.
  Petit conseil: ne rien scotcher sur les parois, le jour où vous enlevez le scotch, le vernis risque de partir avec.
Janlouis
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Message par JPKR Ven 08 Oct 2021, 09:09

Bonjour, étant victime de ce problème j'ai pratiqué de la façon suivante:
- La réparation partielle n'est pas top car cela laisse une trace et de toute façon le reste du vernis initial fini par partir. 
-  je travaille paroi par paroi. Quand une paroi commence à s'abimer j'enlève la couche de vernis qui ne tient pas avec une cale de carrossier (très fine) en la passant sous la couche de vernis. C'est très rapide, attention de ne pas trop rayer la cloison. 
- S'il reste du vernis (en général sur les bords de la cloison) je mets un papier collant qui retire le vernis quand je l'enlève.
- La cloison est en bois avec placage dessus très fin. Attention car tout ponçage trop fort passe a travers le placage. 
- Ponçage a l'abrasif ( a l'eau) ou a sec mais léger pour obtenir juste une paroi matée.
- nettoyage à l'alcool pour enlever toute trace de gras. 
- vernis au rouleau ou pinceau ou pistolet pour les courageux avec un vernis aux résines alkydes uréthanes en phase solvant transparent.
- 2 couches minimums. 
- Je travail cloison par cloison (tant qu'une cloison de bouge pas je n'y touche pas). 
- J'ai eu le même problèmes sur les portes de salle de bain en blanc. Même traitement. 
Le résultat est très correct. Le nouveau vernis tient. si on travail par cloison on ne voit pas d'écart de teinte sauf a y regarder de très prêt (Si quelqu'un qui n'est pas au courant du problème monte sur le bateau il ne voit pas la différence) .
Bon courage
Jean-Paul K

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Message par Patrice Ven 08 Oct 2021, 11:40

Bon, je crois bien qu'il y a du travail en perspective.
Comme je l'ai dit, on testera sur une surface éloignée des regards.
Merci à tous pour vos contributions.

Patrice

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