Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Pro du vernis ?
5 participants
Page 1 sur 1
Pro du vernis ?
Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans la réfection de la descente du bateau qui en avait bien besoin, et ma coskip m'a fortement poussé pour. D'habitude, le vernis, c'est pas trop mon truc, donc j'avais décidé de faire un (gros) effort et de bien m'appliquer.
Heu, je me suis peut être un peu trop appliqué .....
Pour les marches de descente, j'ai appliqué un vernis vitrificateur, histoire que ce soit costaud. Je l'avais pris "satin"
Donc bien motivé, j'ai tout bien fait: ponçage nickel au grain fin, primer, 6 couches croisées au rouleau avec ponçage grain 600 entre chaque couche, finition ponçage à l'eau grain 1200 puis 2000, et enfin polish carrosserie
Ah ça, le résultat est bon. Très bon même. Heu, en fait, trop bon !
On dirait une guitare, un violon ou un piano ! J'ose plus marcher dessus ! On ne marche pas sur un piano ou un violon ! Mais c'est embêtant pour des marches, de ne pas pouvoir marcher dessus ! Ca brille tellement qu'on se voit dedans
En plus, ça doit glisser à mort comme ça. Encore plus embêtant pour des marches de descente !
Moi je voulais satin, mais bien et costaud ....
J'aurais du prendre mat ? Mais j'ai peur que même mat, avec ma méthode d'application, ça fasse le même résultat. Ou bien j'ai mis trop de couches ?
S'il y avait un pro du vernis dans le coin .....
Je me suis lancé dans la réfection de la descente du bateau qui en avait bien besoin, et ma coskip m'a fortement poussé pour. D'habitude, le vernis, c'est pas trop mon truc, donc j'avais décidé de faire un (gros) effort et de bien m'appliquer.
Heu, je me suis peut être un peu trop appliqué .....
Pour les marches de descente, j'ai appliqué un vernis vitrificateur, histoire que ce soit costaud. Je l'avais pris "satin"
Donc bien motivé, j'ai tout bien fait: ponçage nickel au grain fin, primer, 6 couches croisées au rouleau avec ponçage grain 600 entre chaque couche, finition ponçage à l'eau grain 1200 puis 2000, et enfin polish carrosserie
Ah ça, le résultat est bon. Très bon même. Heu, en fait, trop bon !
On dirait une guitare, un violon ou un piano ! J'ose plus marcher dessus ! On ne marche pas sur un piano ou un violon ! Mais c'est embêtant pour des marches, de ne pas pouvoir marcher dessus ! Ca brille tellement qu'on se voit dedans
En plus, ça doit glisser à mort comme ça. Encore plus embêtant pour des marches de descente !
Moi je voulais satin, mais bien et costaud ....
J'aurais du prendre mat ? Mais j'ai peur que même mat, avec ma méthode d'application, ça fasse le même résultat. Ou bien j'ai mis trop de couches ?
S'il y avait un pro du vernis dans le coin .....
Nicodefreja- Messages : 1074
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Pro du vernis ?
Les bandes anti-dérapantes existent.. Parce que reprendre tout à zéro ...
Ah, Fannybelle, la question n'est pas là. Faire ou refaire, c'est une décision qui m'appartient, en fonction de raisons qui m'appartiennent, et de paramètres dont il n'est pas forcément la question et qui seraient beaucoup trop long à développer.
Le sujet est juste de la façon de faire des vernis :-)
Le sujet est juste de la façon de faire des vernis :-)
Pour moi le vernis a toujours été ma bête noire, il y a toujours un truc qui ne va pas, sans compter que pour trouver la bonne teinte... :scratch:Avec la peinture, si tu as le RAL, tout va bien, mais avec le vernis il ne me semble pas que cela existe.
Je suis comme toi, je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui m'aurait expliqué simplement.
Mon 1er bateau était un Poker qu'un ébéniste m'a racheté. Il en a fait un bijou, mieux que du neuf. Il semble que ce soit un métier
Je suis donc comme toi, si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur!!!
Je suis comme toi, je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui m'aurait expliqué simplement.
Mon 1er bateau était un Poker qu'un ébéniste m'a racheté. Il en a fait un bijou, mieux que du neuf. Il semble que ce soit un métier
Je suis donc comme toi, si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur!!!
Modèle de bateau : OCEANIS 37
J'ai oublié d'updater le sujet, mais j'ai eu la réponse à mon problème en fait, et c'est tout bête: si le vernis (le vitrificateur en fait) est si brillant, c'est tout bêtement parce que dans le (les, c'est un bicomposant) pot, le vernis n'est pas satin, mais ... brillant !
C'est comme ça avec les marques grecques, ce qui est marqué sur le pot n'est pas forcément ce qui est dans le pot !
Un copain a eu le même problème avec un antifooling, marqué noir sur le pot, et en fait ... gris.
Donc la méthode était bonne, et le résultat bon aussi.
J'ai vernis depuis d'autres pièces de la descente, avec un vernis PU cette fois, de marque française. Satin marqué sur la boite, et le résultat est .... satin (et superbe).
Voilà, donc, couches (fines) croisées au rouleau, ponçage 600 entre chaque couches, et dans le cas du vernis PU, il n'y a même pas eu besoin d'un ponçage final à l'eau.
J'ajoute que pour les marches de descente, le vitrificateur est vraiment une super solution, c'est très très costaud
C'est comme ça avec les marques grecques, ce qui est marqué sur le pot n'est pas forcément ce qui est dans le pot !
Un copain a eu le même problème avec un antifooling, marqué noir sur le pot, et en fait ... gris.
Donc la méthode était bonne, et le résultat bon aussi.
J'ai vernis depuis d'autres pièces de la descente, avec un vernis PU cette fois, de marque française. Satin marqué sur la boite, et le résultat est .... satin (et superbe).
Voilà, donc, couches (fines) croisées au rouleau, ponçage 600 entre chaque couches, et dans le cas du vernis PU, il n'y a même pas eu besoin d'un ponçage final à l'eau.
J'ajoute que pour les marches de descente, le vitrificateur est vraiment une super solution, c'est très très costaud
Pour ma part j emploie par habitude le vernis le tonkinois j en ai mis sur les mains courantes au dessus de la cabine et sur la table du cockpit j ai des la première année poncé ca a blanc j ai pas eu de mal la couche beneteau sur les mains courantes c est vraiment le minimum puis 4 couches depuis 2 couches par an il y a donc une dizaine de couches c est beau il faudra peut être que je reponce tout ca un jour
c est pas un gros travail et ca je voudrai pas avoir une table comme j en vois de bien triste de tables pleine de tâches de gras et de vins ca fait malau coeur
c est pas un gros travail et ca je voudrai pas avoir une table comme j en vois de bien triste de tables pleine de tâches de gras et de vins ca fait malau coeur
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
chcaraibe- Messages : 47
Modèle de bateau : Béneteau Océanis 36 CC
voir plus haut photo de ma table de cockpit refait avec du vernis international bi-composant brillant incolore, onze couches pour un résultat impécable, biensur cela se fait aprés un bon poncage, je me suis meme permis de faire une charmante tortue en incrustation....
Elle est vraiment tres belle ta table elle fait plaisir a voir
je pensais que l avantage du bi composants c etait plus résistant avec moins de couches tu es sur qu avec ton nombre importants de couches ca ne pas pas etre trop dur et se craqueler ?
Sur la doc du Tonkinois ils disent que justement on peut et onDOIT mettre plein de couches car il reste souple je sais que le bois n a pas un fort coef de dilatation mais entre été et hivers ca doit travailler un peu quand même
mais je suis et encore plus que nico un béotien du vernis
je pensais que l avantage du bi composants c etait plus résistant avec moins de couches tu es sur qu avec ton nombre importants de couches ca ne pas pas etre trop dur et se craqueler ?
Sur la doc du Tonkinois ils disent que justement on peut et onDOIT mettre plein de couches car il reste souple je sais que le bois n a pas un fort coef de dilatation mais entre été et hivers ca doit travailler un peu quand même
mais je suis et encore plus que nico un béotien du vernis
effectivement, j'ai pas précisé que j'ai mis les différentes couches au pistolet a peinture, donc elle reste trés fine, de plus j'ai déja fait pas mal de chose avec se produit bi-composant et il faut bien le diluer avec le produit adéquat et rien n'a bouger a ce jour
Du travail d ébeniste les princes du bois comme les ajusteurs sont les princes du metal