Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Aujourd'hui à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
Tube étambot HS
+2
Bertrand
erwann
6 participants
Page 1 sur 1
erwann- Messages : 51
Modèle de bateau : Oceanis 411 1998 2 cabines
Re: Tube étambot HS
Bonsoir
C'est du sérieux ! Il y a un tuto adapté, même s'il ne concerne que la bague hydrolube.
https://www.youtube.com/watch?v=rk1SsTkYnIM
Dans ton cas le démontage sera plus conséquent puisqu'il faut aussi remplacer le tube d'étambot.
A mon avis tu dois prévoir:
- dépose du safran,
- découplage de l'arbre,
- dépose du presse-étoupe,
- sortie de l'arbre,
- sortie du tube d'étambot,
remplacement et remontage en sens inverse avec un nouveau tube et une nouvelle bague hydrolube.
C'est du sérieux ! Il y a un tuto adapté, même s'il ne concerne que la bague hydrolube.
https://www.youtube.com/watch?v=rk1SsTkYnIM
Dans ton cas le démontage sera plus conséquent puisqu'il faut aussi remplacer le tube d'étambot.
A mon avis tu dois prévoir:
- dépose du safran,
- découplage de l'arbre,
- dépose du presse-étoupe,
- sortie de l'arbre,
- sortie du tube d'étambot,
remplacement et remontage en sens inverse avec un nouveau tube et une nouvelle bague hydrolube.
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
merci
le tube d'étambot n'est pas solidaire de la chaise?
Oui il.va falloir restatifier et ca c est pas du tout mes competences de mecanicien
Remplacer la bague hydrolube ca c est simple remplacer le tube d etambot je ferais faire ca par un vrai pro
Remplacer la bague hydrolube ca c est simple remplacer le tube d etambot je ferais faire ca par un vrai pro
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
@erwannerwann a écrit:merci
Il n'y a pas de chaise à proprement parler mais un étambot dont il faut assurer l'étanchéité une fois le tube remplacé.
Je suis de l'avis de Jean Paul: c'est un travail à confier à un professionnel.
Au passage il peut être utile de faire ajouter un coupe-orin derrière l'anode (dans le sens hélice - anode - coupe-orin).
Je sais pas si comme moi erwann n.aura pas a choisir entre coupe orin ou anode sur mon O 31 j ai remplace l anode par un coupe orin pas la place de mettre les deux
Je regrette pas car le coupe orin c est pas infaillible mais ca m a sauve 2 fois
Une fois entree a port leucate il y a des pecheur qui envoient leur leurre au milieu du chenal et dans l.etang de thau j ai l impression que pas se prendre de bout dans l helice est un exploit dans les deux cas le coupe orin m a libere sans degat
Je regrette pas car le coupe orin c est pas infaillible mais ca m a sauve 2 fois
Une fois entree a port leucate il y a des pecheur qui envoient leur leurre au milieu du chenal et dans l.etang de thau j ai l impression que pas se prendre de bout dans l helice est un exploit dans les deux cas le coupe orin m a libere sans degat
@ erwann pour une avarie de ette importance je demanderai meme un avis a beneteau
Le SAV c est vraiment ameliore peut etre un effet benefique de la crise ou le mepris du client n est 0lus de bon ton
Le SAV c est vraiment ameliore peut etre un effet benefique de la crise ou le mepris du client n est 0lus de bon ton
merci de ta réponse , quel model de coupe orin as-tu ?jeanpaul a écrit:Je sais pas si comme moi erwann n.aura pas a choisir entre coupe orin ou anode sur mon O 31 j ai remplace l anode par un coupe orin pas la place de mettre les deux
Merci de vos réponses, après dépose voici les dégâts.
Nous avons prévus une solution pour finir la saison: une fois l'arbre et la bague hydro en place nous allons stratifier autour de ce qui reste de l'étambot à époxy dont une partie est bien solidaire du reste du tube. Nous n'avons pas plus de dégâts, alignement ok , silence/block ok, arbre ok, inverseur OK :-)
Nous avons prévus une solution pour finir la saison: une fois l'arbre et la bague hydro en place nous allons stratifier autour de ce qui reste de l'étambot à époxy dont une partie est bien solidaire du reste du tube. Nous n'avons pas plus de dégâts, alignement ok , silence/block ok, arbre ok, inverseur OK :-)
Mon coupe orin est de marque delot je ne sais pas si c est le meilleur en tout cas ca coupe bien il ne prends pas beaucoup de place sur l arbre
Ta reparation provisoire me parait etre une bonne idee
Moi en plus au cas ou j enfilerai un bout de chambre a air sur la partie fixe de l etambot a l interieur pour etancher au cas ou le joint volvo aurait un pb ca permet pas de faire tourner le moteur mais etancheite garantie en serrant la chambrecsur l.arbre
Je n ai pas encore changer mon joint volvo mais au changemenr je mettrai en place ce susteme
Ta reparation provisoire me parait etre une bonne idee
Moi en plus au cas ou j enfilerai un bout de chambre a air sur la partie fixe de l etambot a l interieur pour etancher au cas ou le joint volvo aurait un pb ca permet pas de faire tourner le moteur mais etancheite garantie en serrant la chambrecsur l.arbre
Je n ai pas encore changer mon joint volvo mais au changemenr je mettrai en place ce susteme
Je ne pense pas qu’un coupe orin Delot puisse sectionner une écoute d’un 41 pied ! Ni un filet ni un plastique
Peut être un fil de pêche !
Peut être un fil de pêche !
guenioc- Messages : 292
Modèle de bateau : OC31DL Limited Edition 2011
Cablot d un casier aucun pb c est du vecu
bonne idée la chambre à aire :-)
Je penses que tu peux finir tes vacances transquille
le Coupe orin c'est vital,
Je me suis pris une drisse qui trainait, la coupure très immédiate du coupe orin a été efficace mais le reste s'est enroulé dans l'hélice et il a fallu plonger à plusieurs à coup de couteau scie pour remettre en état et repartir. Pas de dégâts sur la ligne d'arbre ni le tube étambot. La chance. Pourtant le bout a stoppé net le moteur du bateau
Je me suis pris une drisse qui trainait, la coupure très immédiate du coupe orin a été efficace mais le reste s'est enroulé dans l'hélice et il a fallu plonger à plusieurs à coup de couteau scie pour remettre en état et repartir. Pas de dégâts sur la ligne d'arbre ni le tube étambot. La chance. Pourtant le bout a stoppé net le moteur du bateau
Modèle de bateau : Océanis 34 Limited Edition 2014
Bertrand- Messages : 848
quand j'ai sorti le bateau pour l'anti fouling il restait du bout dans le tube étambot, j'en ai retiré 10 cm Je pense qu'il a été bon que je le fasse vite pour éviter une surchauffe, il doit y avoir un passage d'eau dans cette entrée.
Modèle de bateau : Océanis 34 Limited Edition 2014
Nature du tube étambot?
Bonjour, j'arrive un peu tard sur ce POST mais bon, je suis nouveau proprio d'un Oceanis Clipper 393 de 2002 et... j'ai pris la semaine passée, un bout et des filets, dans l'hélice. Je crois que le tube d'étambot soit abîmé. En fait, je ne suis pas certain si le tube en lui-même est abîmé, ou bien si c'est limité à la bague hydrolube. Le tube en métal autour de la bague hydrolube (et autour du tube étambot par le fait même?) a maintenant du jeu dans le sens de l'axe, je dirais 5 cm au moins. Pas de jeu latéral, pas de voie d'eau, pour le moment du moins.
En visionnant vos travaux (bravo pour la réparation et les photos!), je me demande si mon système est de la même nature. On dirait, à première vue, mais mon bateau étant toujours à flot, je n'ai pas accès complètement au système. J'aimerais bien comprendre comment sont disposés les éléments:
- le tube d'étambot en lui-même, il est en composite ou en métal? D'après vos travaux, je pense qu'il est en composite: merci de confirmer.
- sur les photos d'origine, avec filins et dommages, on semble voir un tube de métal, non? Est-il bien externe au tube en composite? Quel est son rôle? Protéger le tube d'étambot en soi? Servir d'alignement pour la bague hydrolube? En terme de longueur, ce tube de métal s'arrête à l'étambot ou bien il s'insère à l'intérieur? Et si oui, jusqu'où... au presse étoupe, ou seulement une légère insertion?
- De ce que je vois de votre réparation, ce n'est pas clair si vous avez remplacé ce tube de métal ou si vous avez laissé le stratifié à nu (avec enduit protecteur et anti salissure), est-ce le cas?
Enfin, si quelqu'un ici dispose d'un schéma technique de ce tube étambot pour une 393, merci de me le faire parvenir... ça m'aiderait à planifier les travaux à venir... car cela me semble inévitable. Pas de voie d'eau pour l'instant, mais j'hésite maintenant fortement à faire route à moteur. Condamné à rester au mouillage et/ou de petites sorties à voile exclusivement, localement.Peut-être que je m'en fais trop, mais on n'est jamais trop prudent!
En visionnant vos travaux (bravo pour la réparation et les photos!), je me demande si mon système est de la même nature. On dirait, à première vue, mais mon bateau étant toujours à flot, je n'ai pas accès complètement au système. J'aimerais bien comprendre comment sont disposés les éléments:
- le tube d'étambot en lui-même, il est en composite ou en métal? D'après vos travaux, je pense qu'il est en composite: merci de confirmer.
- sur les photos d'origine, avec filins et dommages, on semble voir un tube de métal, non? Est-il bien externe au tube en composite? Quel est son rôle? Protéger le tube d'étambot en soi? Servir d'alignement pour la bague hydrolube? En terme de longueur, ce tube de métal s'arrête à l'étambot ou bien il s'insère à l'intérieur? Et si oui, jusqu'où... au presse étoupe, ou seulement une légère insertion?
- De ce que je vois de votre réparation, ce n'est pas clair si vous avez remplacé ce tube de métal ou si vous avez laissé le stratifié à nu (avec enduit protecteur et anti salissure), est-ce le cas?
Enfin, si quelqu'un ici dispose d'un schéma technique de ce tube étambot pour une 393, merci de me le faire parvenir... ça m'aiderait à planifier les travaux à venir... car cela me semble inévitable. Pas de voie d'eau pour l'instant, mais j'hésite maintenant fortement à faire route à moteur. Condamné à rester au mouillage et/ou de petites sorties à voile exclusivement, localement.Peut-être que je m'en fais trop, mais on n'est jamais trop prudent!
Dan Skipper- Messages : 5
Modèle de bateau : Oceanis Clipper 393 (2002)