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Problème Damper sur Volvo D 2 55
+4
escobar68
ed60
tramontane
Patrick CAVAILLES
8 participants
Page 1 sur 1
Problème Damper sur Volvo D 2 55
Bonsoir à tous,
Utilisateurs d'un moteur Volvo Penta D 2 55 en ligne d'arbre (hélice tripale Volvo repliable) avez vous eu un problème de "Damper" ?
Sur ce Volvo (15 ans) utilisation 1250 heures un bruit pas très mécanique m'a orienté sur l'arrière du moteur au niveau de l'inverseur.
Un mécano m'a préconisé une dépose de l'inverseur pour voir la tête du damper.
Après dépose de l'inverseur et du damper (environ 2 h et les doigts ensanglantés) effectivement, le damper a un problème.
Les "silent bloc" en caoutchouc qui entourent la partie femelle recevant l'axe de transmission sont HS.
Cout de la pièce TTC 900 €.
D'après Volvo, c'est normal pièce d'usure. Pourquoi pas !!!, mais dommage que l'on ne puisse pas changer que les "silent bloc" car la partie acier de la pièce es nickel.
Ce problème est-il déjà arrivé à un membre du forum ?
Merci pour vos retours
Utilisateurs d'un moteur Volvo Penta D 2 55 en ligne d'arbre (hélice tripale Volvo repliable) avez vous eu un problème de "Damper" ?
Sur ce Volvo (15 ans) utilisation 1250 heures un bruit pas très mécanique m'a orienté sur l'arrière du moteur au niveau de l'inverseur.
Un mécano m'a préconisé une dépose de l'inverseur pour voir la tête du damper.
Après dépose de l'inverseur et du damper (environ 2 h et les doigts ensanglantés) effectivement, le damper a un problème.
Les "silent bloc" en caoutchouc qui entourent la partie femelle recevant l'axe de transmission sont HS.
Cout de la pièce TTC 900 €.
D'après Volvo, c'est normal pièce d'usure. Pourquoi pas !!!, mais dommage que l'on ne puisse pas changer que les "silent bloc" car la partie acier de la pièce es nickel.
Ce problème est-il déjà arrivé à un membre du forum ?
Merci pour vos retours
Patrick CAVAILLES- Messages : 79
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 72
Modèle de bateau : OCEANIS 411 Performance
Re: Problème Damper sur Volvo D 2 55
Un damper c'est 2 pièce métallique relier par du caoutchouc vulcaniser....
La dure de vie est autant fonction des condition de vie du caoutchouc que le NB d'heure...
Mais le prix est astronomique.....
ON dirait un volant moteur tellement c'est grand......
La dure de vie est autant fonction des condition de vie du caoutchouc que le NB d'heure...
Mais le prix est astronomique.....
ON dirait un volant moteur tellement c'est grand......
tramontane- Messages : 63
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 58
Localisation : provence cote d azur
Modèle de bateau : ETAP
Re: Problème Damper sur Volvo D 2 55
. j ai le même et pour le moment pas de pb
Pas donné en effet , pas certaint que volvo fabrique cette piece , as tu regarde si tu trouves le nom d un autre fabriquant ? trouver les caoutchoucs ? peut être poser la question a Volvo qui sait .
mais c est vrai que s est pénible de devoir changer l ensemble pour quartes bouts de caoutchouc
Moi a ta place je regarderai cote fabrication a l unité , avec un budget de 900€ ca vaut le coup de chercher du cote des usineurs de caoutchoucs ,comme par exemple les boites qui fabrique des joints spy a l unite et par usinage
Pas donné en effet , pas certaint que volvo fabrique cette piece , as tu regarde si tu trouves le nom d un autre fabriquant ? trouver les caoutchoucs ? peut être poser la question a Volvo qui sait .
mais c est vrai que s est pénible de devoir changer l ensemble pour quartes bouts de caoutchouc
Moi a ta place je regarderai cote fabrication a l unité , avec un budget de 900€ ca vaut le coup de chercher du cote des usineurs de caoutchoucs ,comme par exemple les boites qui fabrique des joints spy a l unite et par usinage
ed60- Messages : 99
Date d'inscription : 21/09/2017
Localisation : OISE
Modèle de bateau : OCEANIS 411 CELEBRATION
Re: Problème Damper sur Volvo D 2 55
Je suis du même avis que ed60, à ce niveau de prix on peut chercher dans le sur-mesure à l'unité...
escobar68- Messages : 38
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 68
Localisation : Alsace-Aude
Modèle de bateau : Océanis 43 2007
Re: Problème Damper sur Volvo D 2 55
c'est vrai que 1200 heures c'est pas fou non plus ! par curiosité, tu t'es déjà pris quelque chose dans l'hélice ? et attends tu toujours 2 ou 3 secondes au point mort entre marche avant et marche arrière ?
Dernière édition par forty-two le Mer 17 Fév 2021, 20:18, édité 1 fois
forty-two- Messages : 8
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: Problème Damper sur Volvo D 2 55
Et là c'est pas un peu moins cher !!????
https://www.volvopentashop.com/patodonnell/en-GB
https://www.volvopentashop.com/patodonnell/en-GB
F3d73- Messages : 98
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 65
Localisation : Savoie
Modèle de bateau : DUFOUR 382 GL
Re: Problème Damper sur Volvo D 2 55
https://www.aci-rubber.com ou "solutions élastomères" à Saint Étienne.. ces sociétés font du prototype à la petite série..
escobar68- Messages : 38
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 68
Localisation : Alsace-Aude
Modèle de bateau : Océanis 43 2007
Re: Problème Damper sur Volvo D 2 55
Je ne suis de loin pas un spécialiste Volvo mais en suivant le lien mentionné plus haut, on voit que ces coussins élastiques pourraient être vendu séparément?
https://www.volvopentashop.com/sra/fr-FR/Details/PentaPartsCatalog/7744440_113?path=MarineDieselEngines%2F7744440%2F7744440_44%2F7744440_113
Bravo a Volvo pour leur site de pièces détachées, je ne crois pas que Yanmar a quelques choses d'aussi complet...
https://www.volvopentashop.com/sra/fr-FR/Details/PentaPartsCatalog/7744440_113?path=MarineDieselEngines%2F7744440%2F7744440_44%2F7744440_113
Bravo a Volvo pour leur site de pièces détachées, je ne crois pas que Yanmar a quelques choses d'aussi complet...
Philippe-ch- Messages : 753
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: Problème Damper sur Volvo D 2 55
Effectivement yanmar pour la france passe par ul importateur fenwich aucune liaison directe avec le client
Depuis 2 ans ils ont supprime la liaison via importateut d ailleurs ca a fait baisser le cout des pieces detachees
Depuis 2 ans ils ont supprime la liaison via importateut d ailleurs ca a fait baisser le cout des pieces detachees
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Problème Damper sur Volvo D 2 55
Bonjour,
Merci pour vos informations et le lien mais il ne s'agit pas de cette pièce, mon problème est le Damper situé entre le vilebrequin et l'inverseur. Sur le schémas il s'agit d'un accouplement souple situé entre l'inverseur et la ligne d'arbre.
J'ai consulté deux Agences Volvo qui m'ont informé de la non possibilité des silents blocs au détail. Tans pis cela fait mal au fion mais je suis obligé de commander la pièce d'origine. Merci pour vos messages. Cordialement
Merci pour vos informations et le lien mais il ne s'agit pas de cette pièce, mon problème est le Damper situé entre le vilebrequin et l'inverseur. Sur le schémas il s'agit d'un accouplement souple situé entre l'inverseur et la ligne d'arbre.
J'ai consulté deux Agences Volvo qui m'ont informé de la non possibilité des silents blocs au détail. Tans pis cela fait mal au fion mais je suis obligé de commander la pièce d'origine. Merci pour vos messages. Cordialement
Patrick CAVAILLES- Messages : 79
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 72
Modèle de bateau : OCEANIS 411 Performance
Re: Problème Damper sur Volvo D 2 55
Bonjour, la coopération de yanmar et fenwick a pris fin en 2018 et Yanmar Beneteau Fenwick en 2019....jeanpaul a écrit:Effectivement yanmar pour la france passe par ul importateur fenwich aucune liaison directe avec le client
Depuis 2 ans ils ont supprime la liaison via importateut d ailleurs ca a fait baisser le cout des pieces detachees
escobar68- Messages : 38
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 68
Localisation : Alsace-Aude
Modèle de bateau : Océanis 43 2007
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