Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Presentation
+5
DUCHOSSOY
Jack'Spirit
JPKR
Drakkars
F3d73
9 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Presentation
Bonjour
Une petite presentation
Apres des annees de bateaux à moteur nous allons (a la retraite depuis peu mais madame pas encore ) passer à (enfin un voilier)
Qqs années de voile dans les annnees 80 puis 7/8 bateaux moteur et qqs semaines de loc à droite à gauche de voilier
Quand on travaille et que l’on habite loin de l’eau c’est plus simple de gerer un bateau à moteur ..surtout que les nôtres étaient transportable sauf le dernier un 32 pieds
Adepte du camping nautique cela nous a permis de naviguer en Corse Sardaigne Italie Croatie Grece plusieurs traversees Italie Corse plusieurs tours de la Corse , de la Sardaigne (avec un bateau â moteur on va vite ... on a fait traversee A/r Italie Corse et le tour de la Sardaigne en 4 semaines
Le Péloponnése et les Cyclades ,la Croatie font parties de nos destinations préférées
On se dirige sur un Oceanis 38.1 qui sera basé en Croatie
Nous allons visiter l’usine début novembre et par la suite on devrait signer pour un bateau en livraison printemps (si le Covid ne vient pas tout chambouler )
Les options (en dehors des classique packs du constructeur)
Gv sur enrouleur
Foc autovireur
Code 0
Nous ne sommes pas du tout des adeptes de régates
Notre truc, balade tranquille au grès du vent ,mouillages , et le moins de port possible , plongee (plongeur depuis plus de 30 ans ) et tout ce qui tourne autour de la mer en mode PLAISIR LOISIR PLAISANCE ( prendre 30/40 nds de vent dans la tete on a deja donné,)
Je sais démarrer la voile en tant que propriétaire a plus de 60 ans c’est un peu tard
Au plaisir
Une petite presentation
Apres des annees de bateaux à moteur nous allons (a la retraite depuis peu mais madame pas encore ) passer à (enfin un voilier)
Qqs années de voile dans les annnees 80 puis 7/8 bateaux moteur et qqs semaines de loc à droite à gauche de voilier
Quand on travaille et que l’on habite loin de l’eau c’est plus simple de gerer un bateau à moteur ..surtout que les nôtres étaient transportable sauf le dernier un 32 pieds
Adepte du camping nautique cela nous a permis de naviguer en Corse Sardaigne Italie Croatie Grece plusieurs traversees Italie Corse plusieurs tours de la Corse , de la Sardaigne (avec un bateau â moteur on va vite ... on a fait traversee A/r Italie Corse et le tour de la Sardaigne en 4 semaines
Le Péloponnése et les Cyclades ,la Croatie font parties de nos destinations préférées
On se dirige sur un Oceanis 38.1 qui sera basé en Croatie
Nous allons visiter l’usine début novembre et par la suite on devrait signer pour un bateau en livraison printemps (si le Covid ne vient pas tout chambouler )
Les options (en dehors des classique packs du constructeur)
Gv sur enrouleur
Foc autovireur
Code 0
Nous ne sommes pas du tout des adeptes de régates
Notre truc, balade tranquille au grès du vent ,mouillages , et le moins de port possible , plongee (plongeur depuis plus de 30 ans ) et tout ce qui tourne autour de la mer en mode PLAISIR LOISIR PLAISANCE ( prendre 30/40 nds de vent dans la tete on a deja donné,)
Je sais démarrer la voile en tant que propriétaire a plus de 60 ans c’est un peu tard
Au plaisir
Dernière édition par F3d73 le Ven 09 Oct 2020, 13:07, édité 1 fois
F3d73- Messages : 98
Modèle de bateau : DUFOUR 382 GL
Re: Presentation
Bonjour F3d73 et bienvenue sur ce forum.
Démarrer la voile à 60 ans n'est absolument pas trop tard. C'est bien souvent à partir de cet age qu'on a soit les moyens, soit le temps, ou les deux pour pratiquer la croisière familiale plaisance loisirs.
Au contraire, c'est une bonne idée. On apprend sur le tas et c'est vraiment gratifiant.
Bien qu'ayant fait pas mal de "voile légère et sportive", je n'ai commencé la croisière qu'à 59 ans, en achetant un OC 37, que j'ai adoré. Il ne faut pas hésiter à s'entourer de gars expérimentés ( ça se trouve facilement !) et croire un peu à sa bonne étoile ( j'ai fait beaucoup de conneries par inconscience au début). Un petit stage aux Glénans peut aider, et surtout de la pratique, il n'y a que ça de vrai.
L'achat d'un bateau neuf est source de pas mal de problèmes, pas toujours résolus dans la bonne volonté par nos chers concessionnaires. Mais quel bonheur de tirer ses premiers bords avec !
Bonne chance pour la suite !
Démarrer la voile à 60 ans n'est absolument pas trop tard. C'est bien souvent à partir de cet age qu'on a soit les moyens, soit le temps, ou les deux pour pratiquer la croisière familiale plaisance loisirs.
Au contraire, c'est une bonne idée. On apprend sur le tas et c'est vraiment gratifiant.
Bien qu'ayant fait pas mal de "voile légère et sportive", je n'ai commencé la croisière qu'à 59 ans, en achetant un OC 37, que j'ai adoré. Il ne faut pas hésiter à s'entourer de gars expérimentés ( ça se trouve facilement !) et croire un peu à sa bonne étoile ( j'ai fait beaucoup de conneries par inconscience au début). Un petit stage aux Glénans peut aider, et surtout de la pratique, il n'y a que ça de vrai.
L'achat d'un bateau neuf est source de pas mal de problèmes, pas toujours résolus dans la bonne volonté par nos chers concessionnaires. Mais quel bonheur de tirer ses premiers bords avec !
Bonne chance pour la suite !
Modèle de bateau : Oceanis 45
Merci pour l’accueil
Notre niveau en voile est bas mais on n’est pas complètement novice
Mon épouse a deja fait des stages UCPA et moi 2/3 stages equipier (dans les années 90 ) c’est un peu loin
On a prévu (deja convoyage du bateau France Croatie avec des pros ) puis au moins un stage ou deux Macif et puis apres on prendra nos marques comme beaucoup ......à la mine LOL
On a un avantage on a deja « « bouffé » » » des centaines de milles (voir milliers ) en navigation moteur (on a tout les deux nos permis ,cotier hauturier ;licence Vhf eaux intérieurs )
Notre niveau en voile est bas mais on n’est pas complètement novice
Mon épouse a deja fait des stages UCPA et moi 2/3 stages equipier (dans les années 90 ) c’est un peu loin
On a prévu (deja convoyage du bateau France Croatie avec des pros ) puis au moins un stage ou deux Macif et puis apres on prendra nos marques comme beaucoup ......à la mine LOL
On a un avantage on a deja « « bouffé » » » des centaines de milles (voir milliers ) en navigation moteur (on a tout les deux nos permis ,cotier hauturier ;licence Vhf eaux intérieurs )
Bienvenue sur le Forum. Avec une expérience comme la votre en Moteur, vous avez été confronté aux coup de vent, coups tordus de la Méditerranée de temps en temp, et "âneries" de certains navigateur.
Un peu de formation et de la prudence suffira pour découvrir tous les plaisir de la voile et des mouillages. ( A avec un peu plus de tirant d'eau !!!)
A bientôt
Jean Paul K
Un peu de formation et de la prudence suffira pour découvrir tous les plaisir de la voile et des mouillages. ( A avec un peu plus de tirant d'eau !!!)
A bientôt
Jean Paul K
Modèle de bateau : Oceanis 393
Merci JPK
Effectivement il va falloir s’adapter
Tirant d’eau
Gestion de la meteo (avec un moteur on peut facilement gerer un coup de vent à 24 heures voir moins) exemple une traversée Calvi/Hyeres c’est entre 5 et 6 heures de nav voir moins lol )
Manipulation drisses, écoutes , contre écoutes , virement de bord empannage
Navigation aux différentes allures
On a du boulot pour acquérir les bons réflexes et les « « « trucs « « « qui vont bien
Effectivement il va falloir s’adapter
Tirant d’eau
Gestion de la meteo (avec un moteur on peut facilement gerer un coup de vent à 24 heures voir moins) exemple une traversée Calvi/Hyeres c’est entre 5 et 6 heures de nav voir moins lol )
Manipulation drisses, écoutes , contre écoutes , virement de bord empannage
Navigation aux différentes allures
On a du boulot pour acquérir les bons réflexes et les « « « trucs « « « qui vont bien
Bienvenue sur ce forum F3d73, nul doutes que tu sauras t'en sortir sans soucis avec ton expérience. plus que le bateau c'est la Méditerranée elle même qu'il faut "apprivoiser", et là tu as déjà quelques miles au compteur.
Jack'Spirit- Messages : 27
Modèle de bateau : Océanis 46
Bonjour et bienvenue F3d73.
Je ne sais pas quelle est la surface du foc autovireur, mais assure toi que les winch proposés en standard sont de tailles suffisantes.
Sur la version Performance, les winch installés (Harken H 40 .2) sont vraiment sous-dimensionnés pour la surface du génois (36,6 m2), mais ils seront peut être suffisants pour ta version.
Quand je serai riche, j'installerai des winchs tailles 48. :-)
Je ne sais pas quelle est la surface du foc autovireur, mais assure toi que les winch proposés en standard sont de tailles suffisantes.
Sur la version Performance, les winch installés (Harken H 40 .2) sont vraiment sous-dimensionnés pour la surface du génois (36,6 m2), mais ils seront peut être suffisants pour ta version.
Quand je serai riche, j'installerai des winchs tailles 48. :-)
Modèle de bateau : Océanis 38.1 Performance
Bonjour
Merci pour ton conseille
Le Génois fait 33 m2 en version classique (103 %) et le foc autovireur que j’ai prévu à la place du génois fait 25 m2 avec des Winchs de 40.2
Je pense que cela sera suffisant (avec le génois pas sur !!!????)
Mais je ne suis pas sur une version performance
Merci pour ton conseille
Le Génois fait 33 m2 en version classique (103 %) et le foc autovireur que j’ai prévu à la place du génois fait 25 m2 avec des Winchs de 40.2
Je pense que cela sera suffisant (avec le génois pas sur !!!????)
Mais je ne suis pas sur une version performance
Une petite réflexion sur ton choix de foc autovireur
Les oceanis ne sont pas des foudre de guerre sont plutôt sous toile déduite encore de 10 m2 le génois c est beaucoup
J ai aussi du mal à comprendre que si le bateau est bien équilibré avec son génois de 33 il le soit aussi sans changement de carence ou position de la quille ou réduction de la GV mais alors la tu n a plus un voilier mais un fifty
Réfléchis bien en croisière tranquille on est pas tout le temps entrain de virer de bord comme en régate 60 ans c est jeune et tu as la force de plus on peut loger un peu trop après le virement et la tu n'as même plus besoin du winch pour border
Autrement tu vas oublier le camping les oceanis sont de super caravanes c est une qualité qu on doit leur reconnaître
Les oceanis ne sont pas des foudre de guerre sont plutôt sous toile déduite encore de 10 m2 le génois c est beaucoup
J ai aussi du mal à comprendre que si le bateau est bien équilibré avec son génois de 33 il le soit aussi sans changement de carence ou position de la quille ou réduction de la GV mais alors la tu n a plus un voilier mais un fifty
Réfléchis bien en croisière tranquille on est pas tout le temps entrain de virer de bord comme en régate 60 ans c est jeune et tu as la force de plus on peut loger un peu trop après le virement et la tu n'as même plus besoin du winch pour border
Autrement tu vas oublier le camping les oceanis sont de super caravanes c est une qualité qu on doit leur reconnaître
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Oui des 40.2 pour 25m² c'est bon.
Par contre un génois de 25m² sur le 38, je trouve aussi que c'est petit.
En plus cela va te gêner pas mal si tu veux par exemple entreposer ton annexe devant le mat en navigation.
En plus cela va te gêner pas mal si tu veux par exemple entreposer ton annexe devant le mat en navigation.
nautile- Messages : 1036
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
J’ai un petit handicap à la main gauche qui n’ira pas en s’arrangeant dans l’avenir (je dois subir une opération qui va me réduire la main d’1 ou 2 centimes ...je ne serais pas handicape mais j’aurais un handicap (exemple :::: ouvrir un pot de confiture neuf me sera impossible ou difficile )jeanpaul a écrit:Une petite réflexion sur ton choix de foc autovireur
D’ou le choix GV sur enrouleur et foc Autovireur pour me faciliter les taches
Apres qqs semaines (mois ) d’utilisations une fois nos marques prises on envisage un Code 0 ou Genek
Je suis BIEN conscient que ce n’est pas le meilleur choix mais bon !!!!
Sous toilé oui mais surtout dans le petit temps à partir de F4/5 tu réduis la voilure (avec un Genois de 33 m2) donc je réduirais un peu plus tard LOL
Le choix de la GV sur enrouleur c’est sur à 100 %
Le Foc ou genois ce n’est pas validé , de toute facon on a pas encore signe on va chez Beneteau , le 9 novembre visite de l’usine et voir 5 Oceanis 38.1 en differentes phases de fabrication
Enfin si le Covid nous laisse un peu tranquille
Ps j’ai un peu plus de 60 LOL .....
Dernière édition par F3d73 le Ven 09 Oct 2020, 13:06, édité 1 fois
Excellent choix.
Je pense également que le combo foc et code 0 est une bonne idée!
Je pense également que le combo foc et code 0 est une bonne idée!
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab
Dans un premier temps on la « « « trainera » » derrière avant l’ajout d’un portique (On fera les choses un peu au fur a mesure des besoins et nos moyens )nautile a écrit:Oui des 40.2 pour 25m² c'est bon.
Ok F3d73 dans ce cas là tu as raison tu seras moins sollicité dans les manœuvres avec un auto vireur.
Tu nous fait des cachoteries
Amicalement
Tu nous fait des cachoteries
Amicalement
J'avoue de pas comprendre le choix des focs auto-vireurs. Il est extrêmement facile de virer avec un gênois normal livré d'origine sur nos canotes. De plus, c'est quelques M2 de moins, et comme je dit JP, nos Oceanis ne sont pas très véloces dans le petit temps, et en croisière, on fait des longs bords, sauf exception.Ce choix est parfaitement justifié chez HANSE, qui met le mat plus en avant et avec une surface de GV imposante. C'est d'ailleurs Hanse qui a lancé la mode du foc autovireur me semble t'il.
Même en solo, je n'ai aucun problème pour virer au vent, même si je ne suis plus tout jeune et pas spécialement sportif : On envoie, on ne s'occupe pas de la GV, on laisse un peu à contre et on passe le genois, c'est facile et je ne fanfaronne pas ! Le problème, c'est quand on a une trinquette à poste comme moi, je dois d'abord enrouler 60% du gégène....
Même en solo, je n'ai aucun problème pour virer au vent, même si je ne suis plus tout jeune et pas spécialement sportif : On envoie, on ne s'occupe pas de la GV, on laisse un peu à contre et on passe le genois, c'est facile et je ne fanfaronne pas ! Le problème, c'est quand on a une trinquette à poste comme moi, je dois d'abord enrouler 60% du gégène....
Modèle de bateau : Oceanis 45
Comme je l'ai dit plus haut je te rejoins Drakkars sur ton analyse mais si F3d73 a un soucis à une main cela peut l'arranger.
Bien que 8m² en moins c'est beaucoup.
Sur mon O35, mon génois fait 29m² et il faut bien cela surtout dans certaines conditions ou je navigue uniquement avec le génois (bon je sais c'est pas dans les règles de l'art !)
Bien que 8m² en moins c'est beaucoup.
Sur mon O35, mon génois fait 29m² et il faut bien cela surtout dans certaines conditions ou je navigue uniquement avec le génois (bon je sais c'est pas dans les règles de l'art !)
Pour info cette ete nous avons loue un 37 avec GV sur Enrouleur et un bon vieux génois classique cela c'est bien passe
Mais bon je me tâte je me tâte
Vous me falicitez pas mon choix
J'ai encore qqs semaines pour décider de mon choix
D'un autre cote si cela merde sur l'avant (avec un génois ) j'enverrai mon épouse et je resterais bien au chaud
Vous me falicitez pas mon choix
D'un autre cote si cela merde sur l'avant (avec un génois ) j'enverrai mon épouse et je resterais bien au chaud
Dernière édition par F3d73 le Ven 09 Oct 2020, 19:02, édité 1 fois
Avec un soucis a la main il est clair que le foc autovireur peut vraiment rassurer.
Ayant beaucoup regardé les Hanse, je plussois l'analyse de Drakkars.
Mais prenons le probleme dans l'autre sens, une personne débutant à la voile avec un petit soucis de main peut se sentir nettement plus soulager avec le Foc.
De plus quand le vent montera pas besoin de l'enrouler de suite !!!
Au debut notre ami sera souvent sous toilé dans le petit air, mais une fois le bateau bien dompté et en fonction de sa main, il pourra aisément rajouter un code 0.
Ainsi pour le petit temps code + GV et des que ça monte foc + GV
je trouve le combo plutot intérréssant pour le programme décrit plus haut !!!
Mais prenons le probleme dans l'autre sens, une personne débutant à la voile avec un petit soucis de main peut se sentir nettement plus soulager avec le Foc.
Au debut notre ami sera souvent sous toilé dans le petit air, mais une fois le bateau bien dompté et en fonction de sa main, il pourra aisément rajouter un code 0.
j'avais écris mon message avant ta reponse.F3d73 a écrit:Pour info cette nous avons loue un 37 avec GV sur Enrouleur et un bon vieux génois classique cela c'est bien passe
Vous me félicitez pas le choix
Si ça c'est bien passé avec le genois, le code 0 avec le foc serait une superbe solution
Car normalement on ne tient pas le code autant que le genois. Donc logiquement tu rentras ton code dans des conditions souvent plus facile, et tu pourras garder ton foc plus longtemps sans forcer !!!
C'est d'ailleurs la philosophie de Hanse
Ahhh merci Jonathan ta réponse me conforte dans mon analyse et mon comboJonathan « mea » a écrit:Avec un soucis a la main il est clair que le foc autovireur peut vraiment rassurer.
Sans ce soucis de main je ne me serais meme pas posé la question GV classique et Genois
AU plaisir
Je vois que l’on est voisin je suis dans la région (Aix les Bains )
Sans soucis de main je me suis posé la question !!!
D'ailleurs certains ce font tailler un genois plus petit pour eviter de le rouler et utilise plus souvent le code 0 qui est une voile fabuleuse !!!!
D'ailleurs certains ce font tailler un genois plus petit pour eviter de le rouler et utilise plus souvent le code 0 qui est une voile fabuleuse !!!!
Nautile je suis comme toi il m arrive de naviguer au génois seul par vent un peu fort au portant c est très comfortable en cas d embardée je préfère que le génois passe à contre que de voir la bome passée a toute allure
Alors tant pis pour les règles de l art
Alors tant pis pour les règles de l art
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
La même pour moi.
Quel bonheur de naviguer « à La Marseillaise » sous génois seul au portant quand ça souffle bcp.
D ailleurs je fais également du code seul aussi des fois plein vent arrière !
Quel bonheur de naviguer « à La Marseillaise » sous génois seul au portant quand ça souffle bcp.
D ailleurs je fais également du code seul aussi des fois plein vent arrière !
@JP et Jonath
Je me sens moins seul moi aussi c'est au portant quand ça souffle beaucoup.
Ils sont forts ces Toulonais
Je me sens moins seul moi aussi c'est au portant quand ça souffle beaucoup.
Ils sont forts ces Toulonais
Sur les traversées du Gascogne je mets 2 voiles d'avant en ciseaux. Génois + Code 0 ou Génois + Trinquette en fonction du vent. Dans les 2 cas le Génois est tangonné.
Le bateaux avance bien avec peu de roulis. C'est super confort.
Le bateaux avance bien avec peu de roulis. C'est super confort.
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4