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Propriétaire d'Océanis 38.1 Vérifiez l'état de vos réas de génois et de trinquette !

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trinquette - Propriétaire d'Océanis 38.1 Vérifiez l'état de vos réas de génois et de trinquette ! Empty Propriétaire d'Océanis 38.1 Vérifiez l'état de vos réas de génois et de trinquette !

Message par DUCHOSSOY Mer 30 Sep 2020, 19:12

Voilier concerné :

  • Océanis 38.1 Performance
  • Numéro CIN : FR-SPBDW457L819
  • Livré neuf en février 2019
  • Concessionnaire : Atlantique Yachting , Lorient

 
Les faits :

  • Le lundi 17 août, au large de Ouessant, par un vent de 10 à 14 nœuds de SO, nous naviguions au « travers – largue », quand nous avons entendu un bruit bref et important, comme un « boum », immédiatement suivi d’un petit bruit métallique ,
  • Nous avons fait le tour des manœuvres et regardé le gréement pour identifier l’origine du bruit mais nous n’avons rien trouvé d’anormal.
  • Nous avons poursuivi notre route jusqu’à Ouessant et le mardi 18 août, nous avons rejoint Bénodet par un vent modéré de SO.
  • Le jeudi 20 août, nous sommes sortis de Bénodet vers 11h avec un vent de sud de 17-18 nœuds (rafale à 22 nœuds) ; quand nous avons déroulé le génois, celui-ci s’est partiellement affalé. Nous avons ré-enroulé entièrement le génois puis nous avons poursuivis notre route vers Lorient sous Grand-Voile seule

 
Constats :

  • Arrivé à Lorient le 20 août, nous avons constaté que la drisse de génois était sectionnée à environ 10-15 cm du point de drisse.
  • Fin août, le concessionnaire m’a fait savoir que la boite à réa du génois n’était plus à poste ; cela explique le bruit entendu le 17 août puis le sectionnement de la drisse le 20 août.
    Par ailleurs, le concessionnaire a déposé la boite à réa de la trinquette car le réa était tordu.
    on notera que les boites à réa étaient en plastique pour un génois de 36,6 m2 en fibre d’aramide et une trinquette de brise en mylar de 22 m2 !

 
Interventions :

  • Le concessionnaire a remplacé les boites à réa du génois et de la trinquette par des boites en aluminium plus solides et a remplacé la drisse de génois.
  • La facture pour les pièces et la main d’œuvre s’élève à 408 € 


Commentaires :

  • J’ai eu un voilier pendant 20 ans et je n’ai jamais eu de problème de drisse ou de boite à réa.
  • Certains voisins de ponton ont aussi des voiliers de plus de 20 ans et n’ont pas eu non plus de problème au niveau des réa.
  • Il est totalement anormal que les réa de mon Océanis 38.1 aient eu des dommages après seulement 18 mois d’usage, dotant plus que je n’ai jamais rencontré de conditions particulièrement musclées avec ce bateau.
    Pour moi, il est manifeste que les réa installés en première monte n’étaient pas adaptés à la version Performance de l’Océanis.


----------------------------
Le SAV de Bénéteau :
Bénéteau a refusé de prendre en charge la réparation bien que le bateau soit sous garantie. Après réclamation, ils se sont adressé à Zspar pour faire jouer la garantie.
Ci-après la réponse de Zspar : 
"La cage à réa en aluminium diamètre 60mm ne peut en utilisation normale s'arracher, seul un événement extérieur type " drisse de génois" s'enroulant autour de l'étai et ou de l'enrouleur peut expliquer ce phénomène. La photo de l'émerillon avec le bout de drisse montre que celle-ci c'est coupée à environ 10 cm. Compte tenu de la présence d'une rondelle déflectrice, d'un bouchon et que le guindant du génois à enrouleur doit toujours être inférieur au guindant maximum de l'enrouleur; la drisse a cassé entre la cage à réa et la manille d'émerillon.
La cage à réa de génois n'a pas cassé du fait d'une charge normale mais du fait d'un événement extérieur."

--------------------------
Mon commentaire :
Je ne partage pas du tout les motivations du refus de Zspar car il n’y a pas eu d’évènement extérieur pouvant expliquer l’arrachage du réa. C’est juste que leur réa en plastoc est de la merde.
Bref, vérifiez l'état de vos boites à réa.

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Message par rosy34 Mer 30 Sep 2020, 20:23

Le sav de beneteau botte en touche , cad vers son sous traitant, ce qui est courant chez eux ( voir mon deboire de cone d inverseur ) et parfaitement illegal.
C est a eux de regler le pb et enduite traiter le pb avec le sous traitant. C est ce que ferait toute entreprise responsable.
Jeanpaul,   qu en penses tu ?

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Message par Bertrand Mer 30 Sep 2020, 23:08

Je ne suis pas surpris, c'est dans le sens de ce que Bénéteau inculque à ses concessionnaires et que je viens juste d'entendre à propos de matériel Navico/B&G. Pour faire simple, Bénéteau dit que tout ce qui est estampillé du nom d'un fournisseur est de la responsabilité de ce fournisseur, exemple: le moteur c'est Yanmar, l'électronique c'est Navico, l'accastillage c'est Harken, le gréement c'est Zspar, etc... Les traces d'humidité derrière la vitre d'un Triton² de Navico/B&G apparues avant 3 ans ne sont pas couvertes par la garantie Navico de 2 ans (celle de Bénéteau étant de 3 ans). C'est du foutage de gueule, mais qu'elle est l'alternative? Ne pas acheter chez Bénéteau?

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Message par Drakkars Jeu 01 Oct 2020, 09:45

L'alternative, c'est l'avocat. A moins que ce ne soit spécifié sur les CGV, Beneteau doit assurer le SAV  dans le cadre de la garantie. C'est comme si Renault m'envoyait chez Valeo pour un problème d'alternateur !!!!
J'ai eu un problème avec le 37 sur les barres de flèche, ils m'ont envoyé chez ZSPARS. J'ai fini par avoir gain de cause, mais ça a pris un an et demi...
Je suis teigneux, actuellement je communique par L/AR avec le concessionnaire du Cap pour un problème B&G.

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Message par CapCool Jeu 01 Oct 2020, 11:28

Ce problème des réas fragiles n'est pas propre aux Océanis 38.1, je crois que c'est un problème récurent sur l'ensemble des Océanis. Les cages de ces réas sont en plastique et se déforment sous les efforts de traction. J'ai déjà soumis le problème à ZSpar; il m'ont répondu, avec beaucoup d'aplomb, que ce n'est un problème qu'en cas d'une utilisation "anormale" (!!!), et que c'est assez fréquent depuis le développement des winches électriques (!!!). L'attitude de ZSpar est totalement irresponsable, d'autant qu'ils fournissent, sur demande, des cages en aluminium identiques. Je dois dire que cette entreprise a une forte propension à botter en touche au moindre problème.
A noter que Bénéteau est responsable en premier ressort des équipements qu'il choisit d'utiliser, avant même les équipementiers...
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Message par jeanpaul Jeu 01 Oct 2020, 16:40

Je suis de ton avis rosy complètement illégal     dans les Termes de la garantie il n y a rien comme exclusion concernant les sous-traitants  heureusement  d ailleurs car hors la coque beneteau ne fabrique rien   
Hors l.avocat il y.a aussi la puissance des réseaux sociaux  
Pour ma part je ferais une mise en demeure par lettre  recommandée auprès du concessionnaire avec copie à beneteau en les  menaçant d une plainte auprès d un organisme de défense des consommateurs si pas d accord un file sur le grand forum français  et anglais
Avocat je suis pas sûr que le jeu en vaut la chandelle
Pour ma part je n ai pas eu de pb avec le SAV  un concessionnaire  italien m a changé le ventilateur  de cale moteur estampillé  plastimo  mon concessionnaire  français m a remplacé  les HP  de cockpit   fusion  des pièces du four eno  le joint de frigo italien    
Par contre  je trouve que beneteau " optimise" de plus en plus ses bateaux pour abaisser  le coût ça aboutit  sur les nouveaux  modèles a de la non qualité    un détail bien visible les boiseries intérieures ou il n y a même plus  de placage bois mais un film plastique 
Je déconseille à mes amis d acheter un beneteau  Stella maris sera mon dernier bateau mais a la question classique acheteriez vous de nouveau un beneteau ma réponse serait NON mais beneteau  ne me la jamais posé mépris complet de ses clients

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Message par F3d73 Ven 02 Oct 2020, 04:39

Bonjour
A vous lire vous m’inquietez moi qui suis en train de regarder pour l’achat d’un Oceanis 38.1 ...qualité en baisse assurément a tout niveau  (dans le monde du moteur d’ou je viens c’est pareil !!!)

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Message par nautile Ven 02 Oct 2020, 06:01

Bonjour F3d73,

Je tempérerai un peu les avis ci dessus, j'ai un Océanis 35 de 2015.
Oui la qualité des boiseries intérieures n'est plus ce qu'elle a été. Oui les concepteurs Beneteau sont parfois un peu surprenants sur certains détails très mal pensés. Oui c'est optimisé pour baisser les coûts de production.
Effectivement j'ai fait beaucoup d'aménagements ou modifications qui n'auraient rien coûté à la conception (mais si tu es bricoleur, cela occupe l'hiver).
Mais après 6000 mn parcourus je n'ai eu aucun problème particulier. Le bateau a pris quelques coup de vents sérieux et rien n'a lâché.

Ceci dit je n'ai pas eu à faire appel à Beneteau, mon concessionnaire ayant pris en charge les bricoles de mise au point du début.

Tu peux aussi contacter Philppe Paris sur le forum qui vient de vendre un 35 dont il était à priori satisfait.

Sauf à choisir une marque haut de gamme, l'herbe est elle plus verte ailleurs ?

Amicalement
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Message par jeanpaul Ven 02 Oct 2020, 07:52

une autre solution acheter d occasion un bateau d une marque plus haut de gamme 
Pour ma part je n avais pas beaucoup de choix vu mon budget  donc petit bateau et de plus un deriveur imperativement 
Comme dit nautile le concessionnaire a beaucoup d importance il semble que dans le reseau beneteau il y en ai peu de bons mais ca existe quand meme celui xe duchossoy n en fait pas partie des bons

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Message par nautile Ven 02 Oct 2020, 07:57

Tu as raison Jean-Paul: le concessionnaire est primordial et c'est avec lui qu'il faut cadrer dès le départ.
Encore faut il tomber sur le bon et ça ....

En complément: lors de mes recherches, j'ai été reçu comme une m... par Dufour au salon nautique de Paris.
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Message par jeanpaul Ven 02 Oct 2020, 09:37

Je ne pense pas que Dufour  fasse des bateaux  de meilleur  qualité que beneteau pour moi c etait une possibilité  il avait un projet de 31 à dérive  je ne sais pas si ils en ont sortie je n en n ai jamais vu un 
Peut être  en Manche Atlantique  en med les petits bateaux  n ont pas la cote

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Message par nautile Ven 02 Oct 2020, 10:12

jeanpaul a écrit:Je ne pense pas que Dufour  fasse des bateaux  de meilleur  qualité que beneteau pour moi c etait une possibilité  il avait un projet de 31 à dérive  je ne sais pas si ils en ont sortie je n en n ai jamais vu un 
Peut être  en Manche Atlantique  en med les petits bateaux  n ont pas la cote
Tout à fait d'accord Jean-Paul sur la qualité, je voulais juste préciser que chez Dufour même pour acheter du neuf tu es mal reçu.
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Message par Jonathan « mea » Ven 02 Oct 2020, 11:25

Jean paul et Nautile je vous rejoins sur les idées !!
Ayant eu la case Dufour a mon actif, je peux dire que jusqu'a 2008 on etait sur une qualité tres satisfaisante, tant niveau carène qu'intérieur 
Dans les dernières générations ce n'est plus le cas du tout! On est meme en dessous de janot Lapin et Bébé to !!!

T'inquiètes pas F3d73 c'est encore de bons bateaux et pour nos programmes c'est tres bien!! 
On est jamais à l'abris d'un soucis, même chez les grands chantiers.

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Message par rosy34 Ven 02 Oct 2020, 12:24

il me semble que dufour a été racheté par Béneteau ...

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Message par Bertrand Ven 02 Oct 2020, 13:04

@rosy34
Dufour a beaucoup changé de mains au cours de son histoire, mais le dernier acquéreur en 2018 est Fountaine-Pajot.

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Message par Jonathan « mea » Ven 02 Oct 2020, 14:58

Je preférais quand c'etait dufour avec grand soleil !!!!!!

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Message par Bertrand Ven 02 Oct 2020, 22:10

Oui, l'épisode avec eux a duré moins de cinq ans jusqu'au jour où "Cantiere del Pardo" a fourgué sa participation à un fonds d'investissement en 2006.
Et les ennuis ont commencé.
De repreneur en repreneur jusqu'en 2013 par JJL Sas et Salavatore Serio que j'ai connu dans un autre métier, l'entreprise a survécu.
Au moment d'acheter mon "canote" en 2017, j'ai passé du temps chez Dufour pour voir le 460 et le 512 qui me plaisaient bien mais la visite de l'usine de Périgny m'a convaincu d'aller voir ailleurs. Et même si Bénéteau n'est pas la panacée, je pense être mieux avec un OC48.
Depuis, le contexte politico-économique local a fait que Fountaine-Pajot, dont JF Fountaine actionnaire principal est aussi maire de La Rochelle, a pris le contrôle de cet employeur important localement.
Dufour, c'est l'Arpège dont j'ai vu cet été encore à Port Joinville un exemplaire magnifique. Mais c'est si loin!

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Message par A CONTRARIO Dim 04 Oct 2020, 09:43

J'ai explosé 2 réas de génois sur mon 37. Depuis, j'ai moufflé la drisse. L'autre solution est de faire changer le réa par un gréeur en le remplaçant par du costaud.

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Message par DUCHOSSOY Mer 07 Oct 2020, 19:10

Mettre des réas en plastique alors que les réas en alu ne coûtent que 42 euros pièces !!!
J'ai payé la facture car ça me gonfle de faire des démarches contre Bénéteau... mais je m'en souviendrai

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Message par Drakkars Mer 07 Oct 2020, 19:19

DUCHOSSOY a écrit:Mettre des réas en plastique alors que les réas en alu ne coûtent que 42 euros pièces !!!
J'ai payé la facture car ça me gonfle de faire des démarches contre Bénéteau... mais je m'en souviendrai
Sage décision !

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Message par Cadenza Jeu 08 Oct 2020, 05:49

Ce n'est pas limité à l'OC38.1 !! Au mois de juillet, j'ai dû changer le réa de trinquette... en plastique !
Concernant Z-Spars: tous les fournisseurs livrent leurs produits sur la base de commande. Si les réa sont en plastique, c'est parce que Beneteau a commandé les mâts avec une configuration de réas en plastique. La merde, c'est Beneteau qui commande !

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Message par A CONTRARIO Jeu 08 Oct 2020, 07:09

Je pourrais croire que tu es venu prendre les photos sur A CONTRARIO quand le 2ème réa de drisse de génois s'est brisé (le 1er s'est éparpillé façon puzzle et la drisse reposait sur l'axe!!!)
Depuis, réa alu + mouflage de la drisse. Bizarrement plus aucun problème !!🤣🤣🤣

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Message par Cadenza Jeu 08 Oct 2020, 07:53

J’ai oublié de dire que j’étarque toujours mes drisses en manuel et jamais au winch électrique car on ne sent rien.
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Message par Jonathan « mea » Jeu 08 Oct 2020, 08:13

Si quelqu'un a la référence du rea en alu au passage, car l'hiver arrive et le mien devrait pas tarder a péter !!!

Vous cherchez le rapport entre le rée et l'hiver...... Aucun  Wink

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Message par Cadenza Jeu 08 Oct 2020, 09:03

Il faut sortir le pied à coulisse et mesurer l’entre-axe des rivets et les dimensions de la poulie et de la cage. J’ai utilisé le réseau d’un chantier à Corfou qui a fait livrer la pièce en urgence d’Athènes.
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