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Message par klint Mer 29 Juil 2020, 09:21

Bonjour à tous,

Voici 15 jours que je me retourne la tête dans tous les sens pour en etre au point de départ.

Du coup je me dis que vous allez pouvoir m'éclairer un peu.

Le vaigrage des cabines ayant l'age du bateau, la mousse est bouffée depuis bien longtemps
J'envisage par la même occasion de faire l'isolation de mon O430.

La problématique est simple :
          - En eté : baisser la température à l’intérieur par rapport à l'extérieur
          - En hiver : faire en sorte qu'il fasse un peu moins froid qu'en extérieur

Je présice également que j'ai une coque peinte en Awl Grip bleu, la couleur ayant la particularité de chauffer plus que le blanc

J'ai déjà collé des tasseaux en 25mm.
Pour donner un coup de modernité à ma vielle coque, je pense coller des lambris de PVC, facile à entretenir.

Maintenant c'est entre la coque et les lambris que je me creuse la tête.
J'ai pensé à :

- mettre de l'isolant mince 24 couches (20mm) sur la coque
ou
- mettre une couche de liège sur la coque de 3 mm + du polystyrène extrudé
ou
- mettre le liège sur la coque + de l'isolant mince

Que pensez vous être la meilleure solution pour se rapprocher le plus possible de l'objectif ?


Je refite entièrement l'intérieur, je mettrai des photo quand ca sera terminé Wink
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http://tangaroa13500.jimdo.com/

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Message par A CONTRARIO Dim 02 Aoû 2020, 09:35

Philippe Poupon à isolé son bateau Fleur australe avec ce produit : https://seacork.com/.
C'est du liège projeté. Il a fait tout le bateau  et à rajouté une véritable isolation dans les cabines mais il dit que dans les locaux techniques qui ne sont isolés que comme ça,  il n'existe plus de rayonnement froid.

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Message par chrysm Dim 09 Aoû 2020, 16:00

Vaste sujet. Je crois qu’il y a une erreur possible sur la différence de température. Ce qui influence fortement la température intérieure c’est l’eau (de mer) donc sa température et en second la température de l’air.

L’isolant a deux objectifs : le déphasage et la réduction éventuelle du coût énergétique pour maintenir une différence de température (chauffage ou clim).

Bref l’intérêt d’un bateau isolé concerne en particulier le chauffage et donc la navigation longue dans les contrées fraîches. La climatisation étant de fait limitée au port avec peu de considérations énergétiques.

Je ne suis pas certain que les oceanis soient ceux qui se pretent le mieux à cette démarche : ponts thermiques et autres points froids sans compter la question de la ventilation sont des problèmes sérieux.

Si tu cherches un déphasage uniquement, les inertes à fort coefficient seront à privilégier mais l’effet sur la température intérieure restera très limitée.
Il est en effet beaucoup plus efficace de refroidir la coque par quelques seau d’eau dont l’évaporation augmentera l’abaissement de la température. Et au passage une couleur proche du blanc Smile

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