Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Aujourd'hui à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Hier à 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Hier à 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
isolation compartimenr moteur
4 participants
Page 1 sur 1
isolation compartimenr moteur
Bonjour
j ai décidé cette hiver de refaire l isolation du compartiment moteur .
avez vous déjà réalisé cette boulot? , quel isolant,? .
quelqu un aurait il des photos au dessus du moteur ? Grand volume qui n ai pas ( sur le mien ) isolé .
merci
j ai décidé cette hiver de refaire l isolation du compartiment moteur .
avez vous déjà réalisé cette boulot? , quel isolant,? .
quelqu un aurait il des photos au dessus du moteur ? Grand volume qui n ai pas ( sur le mien ) isolé .
merci
IMPULSIF- Messages : 148
Modèle de bateau : OCEANIS 46
Re: isolation compartimenr moteur
Oh que oui !! Et c'est un gros boulot !!!
Et pourtant facilité pour moi parce que j'avais sorti tout le moteur, à l'occasion de son reconditionnement. Malheureusement, le résultat a été en deçà des attentes, le Perkins est vraiment un moteur très bruyant.
J'ai effectivement fermé l'espace vide au dessus du moteur par un panneau recouvert de mousse isolante. J'en ai également profité pour renforcer la 2ème marche de descente par un barrot en bois. Il n'y a plus d'odeur d'huile dans le cockpit après un long bord moteur, mais il faut rajouter des ventilos d'extraction d'air chaud et d'injection d'air frais (qui font du bruit)
On le voit mal sur les photos (on le voit un peu sur la deuxième photo), mais j'ai complètement isolé la partie arrière du moteur jusqu'au réservoir (sur la première photo, il reste encore l'ancienne mousse dans cette partie). Le moteur est maintenant vraiment complètement encapsulé (et pourtant toujours bruyant).
C'est un travail difficile, du au manque d'accès, surtout si le moteur est encore en place.
J'ai utilisé ce type de mousse, dans le lien qui suit, ce que j'ai trouvé de mieux à l'époque. C'est très cher. Pour la découpe, j'ai utilisé une machine à découper les jean's en grosse épaisseur, un copain me l'a prêté. Un autre copain qui avait profité de ma commande de mousse a fait les découpes avec une meuleuse (c'est moins propre)
https://www.bigship.com/catalogue/entretien-1/vaigrage-et-insonorisation/insonorisation/mousse-insonorisation-ag120-kit-4-plaques-masse-2kg
Et pourtant facilité pour moi parce que j'avais sorti tout le moteur, à l'occasion de son reconditionnement. Malheureusement, le résultat a été en deçà des attentes, le Perkins est vraiment un moteur très bruyant.
J'ai effectivement fermé l'espace vide au dessus du moteur par un panneau recouvert de mousse isolante. J'en ai également profité pour renforcer la 2ème marche de descente par un barrot en bois. Il n'y a plus d'odeur d'huile dans le cockpit après un long bord moteur, mais il faut rajouter des ventilos d'extraction d'air chaud et d'injection d'air frais (qui font du bruit)
On le voit mal sur les photos (on le voit un peu sur la deuxième photo), mais j'ai complètement isolé la partie arrière du moteur jusqu'au réservoir (sur la première photo, il reste encore l'ancienne mousse dans cette partie). Le moteur est maintenant vraiment complètement encapsulé (et pourtant toujours bruyant).
C'est un travail difficile, du au manque d'accès, surtout si le moteur est encore en place.
J'ai utilisé ce type de mousse, dans le lien qui suit, ce que j'ai trouvé de mieux à l'époque. C'est très cher. Pour la découpe, j'ai utilisé une machine à découper les jean's en grosse épaisseur, un copain me l'a prêté. Un autre copain qui avait profité de ma commande de mousse a fait les découpes avec une meuleuse (c'est moins propre)
https://www.bigship.com/catalogue/entretien-1/vaigrage-et-insonorisation/insonorisation/mousse-insonorisation-ag120-kit-4-plaques-masse-2kg
Nicodefreja- Messages : 1074
Modèle de bateau : Oceanis 430
et oui , je pense aussi qu il y as un gros travail , pour l instant il n y as aucun système extraction o envoie d air .
tu as installé qu oi comme système ? (moteur )
tu as installé qu oi comme système ? (moteur )
Tu as 2 grosses gaines qui arrivent dans le compartiment moteur et ressortent dans la jupe. J'ai utilisé ces gaines avec des extracteurs 12V du ship adaptés à leur diamètre (ne me demande pas la marque, je n'en sais rien !)
j'ai dérivé une des gaines pour lui faire extraire l'air en hauteur, la où l'air chaud s'accumule. Voir sur la 2ème photo (ce n'est pas facile) à droite de la flèche rouge. Le boitier marqué par la flèche, c'est toute l'électricité moteur que j'ai déplacé (les relais, etc, mettre ça sous la pompe a eau de mer n'est pas une idée des plus brillantes de Perkins), boitier sur lequel j'ai posé une alarme incendie (juste au dessus du démarreur, j'ai eu un départ de feu du démarreur il y a quelques années, alors bon)
j'ai dérivé une des gaines pour lui faire extraire l'air en hauteur, la où l'air chaud s'accumule. Voir sur la 2ème photo (ce n'est pas facile) à droite de la flèche rouge. Le boitier marqué par la flèche, c'est toute l'électricité moteur que j'ai déplacé (les relais, etc, mettre ça sous la pompe a eau de mer n'est pas une idée des plus brillantes de Perkins), boitier sur lequel j'ai posé une alarme incendie (juste au dessus du démarreur, j'ai eu un départ de feu du démarreur il y a quelques années, alors bon)
Nicodefreja- Messages : 1074
Modèle de bateau : Oceanis 430
Perso je n'ai pas utilisé ce type de plaques. Je la trouvais trop légère et peu efficace au niveau phonique, j'ai opté pour ce que fait Osculati dans son "haut de gamme" (tout est relatif) et franchement pour le moment j'en suis plutot satisfait. Et mes filles (qui dorment parfois à coté du moteur) aussi !
Ces plaques font 12kg/m² , 2 masses mobiles . Ca se coupe au couteau à steak ou avec un bon gros cutter. Collage avec autocollant intégré , perso j'ai complété à la néoprène (surtout pour les parties supérieures) vu le point du bestiau. Epaisseur : 35mm (il existe la meme en 50mm encore mieux mais plus chère).
Voir ici https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1899-isolation-phonique-cale-moteur-de-la-mousse-beneteau-d-origine-a-un-isolant-serieux?highlight=isolation
Baisse très sensible au niveau des médiums , plus d'aigus. Restent les grave qui sont majoritairement transmis par l'arbre et la chaise moteur donc la solution est ailleurs pour eux...
Compte 2 bonnes journées : démontage + décollages des anciennes + découpe + collage + remontage...
C'est pénible car exiguë et peu confortable. Mieux à faire à 2 ou plus...
Ces plaques font 12kg/m² , 2 masses mobiles . Ca se coupe au couteau à steak ou avec un bon gros cutter. Collage avec autocollant intégré , perso j'ai complété à la néoprène (surtout pour les parties supérieures) vu le point du bestiau. Epaisseur : 35mm (il existe la meme en 50mm encore mieux mais plus chère).
Voir ici https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1899-isolation-phonique-cale-moteur-de-la-mousse-beneteau-d-origine-a-un-isolant-serieux?highlight=isolation
Baisse très sensible au niveau des médiums , plus d'aigus. Restent les grave qui sont majoritairement transmis par l'arbre et la chaise moteur donc la solution est ailleurs pour eux...
Compte 2 bonnes journées : démontage + décollages des anciennes + découpe + collage + remontage...
C'est pénible car exiguë et peu confortable. Mieux à faire à 2 ou plus...
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
pour bientot la sortie du bateau et donc les travaux d hiver .
donc le compartiment moteur a isoler .je vais enlever le moteur donc je pense un peu plus facile a faire ce travail .
nicodefreja comment tu as fait l isolation au dessus du moteur ?
Si tu as des photos je suis preneur .
donc le compartiment moteur a isoler .je vais enlever le moteur donc je pense un peu plus facile a faire ce travail .
nicodefreja comment tu as fait l isolation au dessus du moteur ?
Si tu as des photos je suis preneur .
@IMPULSIF : malheureusement @Nicodefreja ne pourra te répondre et je ne suis pas assez informé sur le 430 pour te dire la difficulté que ça peut représenter.
MAIS
A partir du moment où tu isoles il FAUT le faire sur toutes les cloisons sinon c'est peu efficace. S'assurer qu'il n'y a aucun passage (air ou cloison) possible comme si tu voulais rendre ton local "étanche" (tout est relatif). Pour décoller/coller tes plaques il te faudra démonter tout ce qui est fixé sur les cloisons, alors avec le plafond , un peu plus ou un peu moins....
MAIS
A partir du moment où tu isoles il FAUT le faire sur toutes les cloisons sinon c'est peu efficace. S'assurer qu'il n'y a aucun passage (air ou cloison) possible comme si tu voulais rendre ton local "étanche" (tout est relatif). Pour décoller/coller tes plaques il te faudra démonter tout ce qui est fixé sur les cloisons, alors avec le plafond , un peu plus ou un peu moins....
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Refaire l isolation phonique n est pour moi pas a l ordre du jour celle de beneteau me convient car je navigue peu au moteur et ce qui empêche de dormir c est plutôt la houle quand il n y a pas de vent
ais un critère dont vous ne parlez pas et qui me paraît important c est que ce soit résistant au feu
j espere que celle d origine a cette qualité et que beneteau n apas aussi "optimise" sur la qualité de cette mousse
ais un critère dont vous ne parlez pas et qui me paraît important c est que ce soit résistant au feu
j espere que celle d origine a cette qualité et que beneteau n apas aussi "optimise" sur la qualité de cette mousse
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL