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Oceanis 323 ou Oceanis 31

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Message par AA988 Ven 01 Mai 2020, 11:02

Bonjour à tous,
J'ai eu la chance d'avoir un coronado 25 puis un first 30.

A présent j'aimerai naviguer sur un voilier plus récent et avec plus de confort.
J'hésite entre deux voiliers un oceanis 323 de 2008 et un oceanis 31 de 2009.
L'oceanis 31 me semble moins solide que le 323.
J'aurai aimé avoir les conseils de personne ayant navigué dessus.
Qu'en avez vous pensé en terme d'habitabilité et en navigation ?
Il y a t'il des points sur lequel il faut faire attention ?

Je vous remercie pour vos réponses.  OK
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Message par Gerard56 Ven 01 Mai 2020, 11:58

Bonjour et bienvenue,
J'ai personnellement un O31 et j'en suis très content. Mais un propriétaire est toujours satisfait de son bateau. 
Je ne connais pas l'O323. 
Sont-ils équipés de la même façon ? GTE, PTE ou dériveur ? électronique, accastillage, gréements, voiles ...
Suivant son équipement, GTE ou dériveur par exemple, ce n'est pas le même programme de navigation.
Concernant les solidités, de quoi parle-t-on ?

Si vous avez 5 minutes, merci de compléter votre profil.

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Message par AA988 Ven 01 Mai 2020, 12:49

Merci Gerard,

Ils ne sont pas équipé de la même façon, Sur l'O31:
il y a la grand voile et le GSE, le moteur a moins de 200 heures, PTE, le gréement a 11 ans.
Concernant l'O323:
Il y a Une GV, GSE de 2016 et un spi asymétrique, le gréement dormant vient d'être changé.
Je ne peux pas vous dire le tirant d'eau pour l'O323, j'aurai le dossier d'expertise demain. Au niveau électronique, à part les panneaux solaire sur l'O323 l'équipement est le même.

Pour la solidité, je n'ai visité que l'O31 pour l'instant, il y a différents points liston abimé, un capot abimé car fermé sur une drisse, un tuyau desserré.

Mon programme de navigation est de naviguer dans le lagon calédonien pendant un an et par la suite faire l'Australie.
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Message par Jonathan « mea » Ven 01 Mai 2020, 14:00

Magnifique le lagon Calédonien !!!

Pour avoir essayé le 323, je trouve que c'est un canot bien conçu, avec de belle boiserie etc... Il marche plutot pas mal et est sécuriant.
Apres le 31 beneficie des nouvelles carene, donc plus rapide, un maitre beau plus large etc...
Franchement niveau solidité je pense que ça se vaut et que ce sont de tres bon canot !!!.
Apres niveau confort je pencherai pour la modernité du 31, cockpit plus large,  et adapté au climat,  surtout en vu de ton age !!!
Et je suis presque sur que tu aimerais la carène et la modernité du 31 avec les boiserie du 323 !!!!!!
Niveau equipement le 323 à l'air nettement plus équipé et semble naviguer alors que le 31 plutot abandonné au port !!!
Meme si on le dit jamais, quand on achète un canot il faut toujours penser à la revente, est un bateau plus récent, dans ces tailles se revendra mieux ...

Tu nous as pas parler du tarif des deux, ça peut changer la donne ...

J'ai des bons souvenirs de superbes sessions de kite devant la plage du méridien !!!!!!!!!

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Message par AA988 Ven 01 Mai 2020, 14:22

Merci pour ta réponse,

l'O31 est à 67 000 € et l'O323 est à 64 000 € pour les deux le prix est négociable.
Comme tu t'en doutes on est très limité au niveau du choix des voiliers en vente.
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Message par Jonathan « mea » Ven 01 Mai 2020, 14:34

En effet !!!
Du coup en relisant bien ton 31 est un des premiers !! Toute la garde robe est d'origine?
Le 323 est de quel année ? Apres je sais pas pour la place de port mais le 323 quand il est sortie pour etre homologué categorie A fait 10m01 ! ce centimètre peut vite couter un rein par chez nous !!!

Rien a voir, quoi que je rebondis, tu dis que le marché de l'occasion est pauvre ce qui est une évidence, mais est ce que les canotes se vendent plutot bien ??? Le sous entendu, en cas de grand voyage le fait de continuer jusqu'en NC pour une revente sur place .......

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Message par Gerard56 Ven 01 Mai 2020, 15:04

Les deux bateaux étant approximativement du même age, 2008 pour le 323 et 2009 pour le 31, tu dois pouvoir juger de la façon dont ils ont été menés, entretenus ou délaissés. Si les choses visibles sont en mauvais état, il en sera de même pour tout le reste. Sans être une garantie totale, ça te donnera une idée de comment le bateau vieilira.
Ont-ils été loués ? critère important.
Si le jeu de voiles du 31 est d'origine, elles doivent être probablement fatiguées donc à changer.
Si l'un d'entre eux t'attire, n'oublie pas de le faire sortir pour vérifier le dessous du bateau. A-t-il touché ou pas.
Vérifie également sous les planchers à l'intérieur des bateaux.

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Message par Loup 72 Ven 01 Mai 2020, 17:53

Bonjour
Deux trés bons bateaux .
Personnellement j'ai le 323 GTE et j'en suis trés content.
Petit inconvénient: pas beaucoup de rangement, à 2 ça va à 3 c'est limite en  navigation longue.
Pour le 323 évite le PTE il n'est pas performant il faut prendre soit le GTE soit le dériveur intégral.
JP

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Message par sextant Sam 02 Mai 2020, 12:42

oublie tout de suite  le PTE  !! que ce soit le  31 ou le 323  tu pars au lof  à chaque risée ... et pour le cap au pres !!

ayant eu un 31 je ne peux que saluer  le carré intérieur qui est  bcq  plus aéré et  lumineux ;le cockpit est aussi plus agréable  à 
vivre
il ne faut pas oublier aussi que le  31 est  le remplaçant  du 323 donc avec  une  meilleure cote  argus ...

je suis surpris des tarifs par chez toi ! ici un oce  31 c'est  inférieur  à 50000 € et  le  323  45000 € 

 à ta place je resterais sur un océ 31  mais en quillard  1.80m !!
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Message par sextant Sam 02 Mai 2020, 12:48

un dernier point  super  important .... scratch

le  31 a un frigo avec évaporateur en o   cela permet de  mettre un beau bac  à 

glaçons    OK

le  323  c'est  un évaporateur  à plat  vertical ;il faut bricoler  des sachets avec 

des  pinces  à linge 

c'est pour cela que mon copain qui avait un 323 venait  tjs  prendre  l'apéro 

chez  moi  Very Happy
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Message par Jonathan « mea » Sam 02 Mai 2020, 13:29

Pas glaçon pour le ricard !!!!! meme pas en reve !!! Vive le 31

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Message par Maurice SIMON Dim 03 Mai 2020, 16:26

Je ne suis pas d'accord avec Sextant, mon voisin du Golfe du Morbihan.
J'ai possédé un 311 en version dériveur car bien adapté à ma zone de navigation et j'ai maintenant un 311 PTE pour la même raison.
Le 323 est une évolution du 311.Beneteau n'a pas  produit longtemps cette série.
Les carènes issues du fameux Figaro 1 sont à première vue identiques, , le lest fixe est un peu plus volumineux la dérive semble équivalente. La différence avec le 311 tient essentiellement à l'augmentation de la hauteur de coque qui a eu pour conséquence d'accroitre le volume "sous le pont" notamment la hauteur sous barrot , argument de vente et avantage pour les géants de plus de 1m90, mais revers de médaille, augmentation du fardage et élevation du centre de gravité. 
Quant au 31, je possède un modèle de 2009, toutes options ,équipé entre autre d'une hélice repliable Flexofold et d'un bon jeu de voiles DCX de notre super voilier local, Sails Concept.
Une modification qui a son importance a été apportée à ce bateau par son précédent propriétaire. Le safran a été légèrement allongé , une vingtaine de centimètres, par le chantier Marine Composite du Crouesty
Dans cette configuration , pas de départ au lof inopiné , je tiens toute la toile jusqu'a 20 Knts établis. 
Par rapport à mon 311, certes équipé de voiles un peu moins performantes mais tout de mème de bonne qualité (mm fournisseur) , doté d'une hélice fixe 3 pales et carène entretenue de la même manière par votre serviteur, je gagne un petit noeud a toutes les allures , peut être un peu moins au vent arrière...
Son comportement à la mer est meilleur, ce que j'explique par une meilleure répartition des poids notamment les réservoirs d'eau et de GO sont  dans les fonds sous la cabine arrière  alors que le réservoir d'eau du 311, plus conséquent, est sous le couchage de la cabine avant et le réservoir de gasoil est en hauteur dans le coffre du cockpit, au-dessus du chauffe eau...je pense qu'il en est de même sur le 323.
En ce qui concerne la qualité de construction, pas de différence notable sur le hard; coque,  pont, varangues, cloisons... égalité.
 L'accastillage est plus robuste, sans doute du fait de la parenté avec les grands frères 34 et 37, mais il m'est difficile de juger , les options  barre d'écoute de GV, chariot d'écoutes de génois patatras réglable changent la donne.
 Le haubanage est de dimensions supérieures à celles du 311 qui sont déjà suffisantes.
En revanche, la qualité des menuiseries a baissé, sans pour cela que ça devienne catastrophique. 
Pour moi ton choix ne se résume pas entre un bon et un mauvais bateau mais entre deux générations et la différence entre ces générations est relativement importante, il ne s'agit pas d'une simple évolution.
Cette différence devrait être concrétisée par une différence de prix en conséquence . 
il reste a évaluer l'état du bateau et ce n'est pas si facile, le poids de la décision pèse sur tes solides épaules!!!bon courage et bien du plaisir sur ton Oceanis

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Message par jeanpaul Dim 03 Mai 2020, 19:01

Le choix du tirant d eau dépends vraiment du programme et de la région de navigation
C est un élement de choix tres important et le parametre cap au pres n est pas le plus important pour un oceanis 31 qui n est loin d etre un bateau de régate

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Message par Jonathan « mea » Dim 03 Mai 2020, 19:33

Entièrement d'accord avec Jean Paul !!!
Cependant, à titre perso, et ce n'est que mon avis, a choisir j'enlèverai  le PTE, et choisirais un dériveur ou un GTE !!!
Dans ton coin, le fait de relevé la quille peut etre un avantage indiscutable !!!
Apres de mémoire le GTE du 323 n'est pas "tres GTE"

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Message par jeanpaul Lun 04 Mai 2020, 06:54

Jonathan  d accord avec toi je pense que la version PTE  n a as beaucoup d intérêt  
Si l on recherche le tirant d eau mini ce qui est mon cas la version deriveur est la meilleure  elle facilite aussi l echouage  pour moi en med ce n est pas pour ca que j ai pris crtte version
l inconvénient surement une marche au près moins performante un bateau plus lourd de 300 kg je crois ppur garder la meme raideur  et un système de derive a entretenir
il faut bien réfléchir avant de choisir

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Message par AA988 Ven 08 Mai 2020, 10:41

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses.
J'ai eu l'occasion de visiter le 323 cette semaine.
Il s'agit d'un GTE. le génois a été changé. Le compteur moteur ne fonctionne plus, il est donc impossible de connaitre précisément le nombre d'heure. Le voilier a touché. Il a été beaucoup utilisé.
Les prix demandés pour ces voiliers me semblent excessifs, je suis entrain de regarder si il ne sera pas plutôt préférable d'importer un voilier malgré la taxe de 17% à l'arrivée. Cela me permettra de trouver un voilier en meilleur état.
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Message par AA988 Dim 26 Juil 2020, 10:54

Bonjour à tous,

Je souhaite vous remercier pour vos retours et de façon général pour le forum sur lequel j'ai eu l'occasion de trouver plusieurs sujets très intéressant. OK
Au final j'ai acheté l'oceanis 31, il y a un mois.Il y a pas mal de petite chose à faire mais j'ai déjà commencé.
J'ai agréablement été surpris par son comportement lors de nos navigations depuis notre achat.
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Message par jeanpaul Lun 27 Juil 2020, 14:08

Je pense que tu as fait le bon choix l O 31 au niveau confort il n y a pas mieux ( a taille égal bien sur) je t en parle de connaissance ça fait 7 ans que c est notre maison un détail quel bateau a un évier à 2 bacs quel bateau de 31 pieds a 140 l de fuel et d eau inconvenient de tout ce confort c est un bateau lent en plus sous toile ce qui rend son comportement très sure un bateau ce n est que des compromis

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Message par Arnaud Lun 27 Juil 2020, 14:46

Bonjour AA988,
Tu pourras nous raconter tes belles navigations dans ce magnifique terrain de jeu qu'est la Nouvelle-Calédonie. Mets quelques photos pour nous faire râler...

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Message par AA988 Sam 17 Juil 2021, 15:41

Bonjour Arnaud,

Voici deux photos prises récemment.
Oceanis 323 ou Oceanis 31 20210212Oceanis 323 ou Oceanis 31 20210213

Les navigations que j'ai faite avec ce voilier sont vraiment géniales.
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Message par Arnaud Jeu 22 Juil 2021, 13:29

Merci pour ces photos ! superbes.

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