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Oceanis 323 ou Oceanis 31
+4
Loup 72
Jonathan « mea »
Gerard56
AA988
8 participants
Page 1 sur 1
Oceanis 323 ou Oceanis 31
Bonjour à tous,
J'ai eu la chance d'avoir un coronado 25 puis un first 30.
A présent j'aimerai naviguer sur un voilier plus récent et avec plus de confort.
J'hésite entre deux voiliers un oceanis 323 de 2008 et un oceanis 31 de 2009.
L'oceanis 31 me semble moins solide que le 323.
J'aurai aimé avoir les conseils de personne ayant navigué dessus.
Qu'en avez vous pensé en terme d'habitabilité et en navigation ?
Il y a t'il des points sur lequel il faut faire attention ?
Je vous remercie pour vos réponses.
J'ai eu la chance d'avoir un coronado 25 puis un first 30.
A présent j'aimerai naviguer sur un voilier plus récent et avec plus de confort.
J'hésite entre deux voiliers un oceanis 323 de 2008 et un oceanis 31 de 2009.
L'oceanis 31 me semble moins solide que le 323.
J'aurai aimé avoir les conseils de personne ayant navigué dessus.
Qu'en avez vous pensé en terme d'habitabilité et en navigation ?
Il y a t'il des points sur lequel il faut faire attention ?
Je vous remercie pour vos réponses.
AA988- Messages : 9
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 39
Localisation : Nouméa
Re: Oceanis 323 ou Oceanis 31
Bonjour et bienvenue,
J'ai personnellement un O31 et j'en suis très content. Mais un propriétaire est toujours satisfait de son bateau.
Je ne connais pas l'O323.
Sont-ils équipés de la même façon ? GTE, PTE ou dériveur ? électronique, accastillage, gréements, voiles ...
Suivant son équipement, GTE ou dériveur par exemple, ce n'est pas le même programme de navigation.
Concernant les solidités, de quoi parle-t-on ?
Si vous avez 5 minutes, merci de compléter votre profil.
J'ai personnellement un O31 et j'en suis très content. Mais un propriétaire est toujours satisfait de son bateau.
Je ne connais pas l'O323.
Sont-ils équipés de la même façon ? GTE, PTE ou dériveur ? électronique, accastillage, gréements, voiles ...
Suivant son équipement, GTE ou dériveur par exemple, ce n'est pas le même programme de navigation.
Concernant les solidités, de quoi parle-t-on ?
Si vous avez 5 minutes, merci de compléter votre profil.
_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56- Messages : 670
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 74
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Re: Oceanis 323 ou Oceanis 31
Merci Gerard,
Ils ne sont pas équipé de la même façon, Sur l'O31:
il y a la grand voile et le GSE, le moteur a moins de 200 heures, PTE, le gréement a 11 ans.
Concernant l'O323:
Il y a Une GV, GSE de 2016 et un spi asymétrique, le gréement dormant vient d'être changé.
Je ne peux pas vous dire le tirant d'eau pour l'O323, j'aurai le dossier d'expertise demain. Au niveau électronique, à part les panneaux solaire sur l'O323 l'équipement est le même.
Pour la solidité, je n'ai visité que l'O31 pour l'instant, il y a différents points liston abimé, un capot abimé car fermé sur une drisse, un tuyau desserré.
Mon programme de navigation est de naviguer dans le lagon calédonien pendant un an et par la suite faire l'Australie.
Ils ne sont pas équipé de la même façon, Sur l'O31:
il y a la grand voile et le GSE, le moteur a moins de 200 heures, PTE, le gréement a 11 ans.
Concernant l'O323:
Il y a Une GV, GSE de 2016 et un spi asymétrique, le gréement dormant vient d'être changé.
Je ne peux pas vous dire le tirant d'eau pour l'O323, j'aurai le dossier d'expertise demain. Au niveau électronique, à part les panneaux solaire sur l'O323 l'équipement est le même.
Pour la solidité, je n'ai visité que l'O31 pour l'instant, il y a différents points liston abimé, un capot abimé car fermé sur une drisse, un tuyau desserré.
Mon programme de navigation est de naviguer dans le lagon calédonien pendant un an et par la suite faire l'Australie.
AA988- Messages : 9
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 39
Localisation : Nouméa
Re: Oceanis 323 ou Oceanis 31
Magnifique le lagon Calédonien !!!
Pour avoir essayé le 323, je trouve que c'est un canot bien conçu, avec de belle boiserie etc... Il marche plutot pas mal et est sécuriant.
Apres le 31 beneficie des nouvelles carene, donc plus rapide, un maitre beau plus large etc...
Franchement niveau solidité je pense que ça se vaut et que ce sont de tres bon canot !!!.
Apres niveau confort je pencherai pour la modernité du 31, cockpit plus large, et adapté au climat, surtout en vu de ton age !!!
Et je suis presque sur que tu aimerais la carène et la modernité du 31 avec les boiserie du 323 !!!!!!
Niveau equipement le 323 à l'air nettement plus équipé et semble naviguer alors que le 31 plutot abandonné au port !!!
Meme si on le dit jamais, quand on achète un canot il faut toujours penser à la revente, est un bateau plus récent, dans ces tailles se revendra mieux ...
Tu nous as pas parler du tarif des deux, ça peut changer la donne ...
J'ai des bons souvenirs de superbes sessions de kite devant la plage du méridien !!!!!!!!!
Pour avoir essayé le 323, je trouve que c'est un canot bien conçu, avec de belle boiserie etc... Il marche plutot pas mal et est sécuriant.
Apres le 31 beneficie des nouvelles carene, donc plus rapide, un maitre beau plus large etc...
Franchement niveau solidité je pense que ça se vaut et que ce sont de tres bon canot !!!.
Apres niveau confort je pencherai pour la modernité du 31, cockpit plus large, et adapté au climat, surtout en vu de ton age !!!
Et je suis presque sur que tu aimerais la carène et la modernité du 31 avec les boiserie du 323 !!!!!!
Niveau equipement le 323 à l'air nettement plus équipé et semble naviguer alors que le 31 plutot abandonné au port !!!
Meme si on le dit jamais, quand on achète un canot il faut toujours penser à la revente, est un bateau plus récent, dans ces tailles se revendra mieux ...
Tu nous as pas parler du tarif des deux, ça peut changer la donne ...
J'ai des bons souvenirs de superbes sessions de kite devant la plage du méridien !!!!!!!!!
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Jonathan « mea »- Messages : 1124
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 43
Localisation : Bandol
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab
Re: Oceanis 323 ou Oceanis 31
Merci pour ta réponse,
l'O31 est à 67 000 € et l'O323 est à 64 000 € pour les deux le prix est négociable.
Comme tu t'en doutes on est très limité au niveau du choix des voiliers en vente.
l'O31 est à 67 000 € et l'O323 est à 64 000 € pour les deux le prix est négociable.
Comme tu t'en doutes on est très limité au niveau du choix des voiliers en vente.
AA988- Messages : 9
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 39
Localisation : Nouméa
Re: Oceanis 323 ou Oceanis 31
En effet !!!
Du coup en relisant bien ton 31 est un des premiers !! Toute la garde robe est d'origine?
Le 323 est de quel année ? Apres je sais pas pour la place de port mais le 323 quand il est sortie pour etre homologué categorie A fait 10m01 ! ce centimètre peut vite couter un rein par chez nous !!!
Rien a voir, quoi que je rebondis, tu dis que le marché de l'occasion est pauvre ce qui est une évidence, mais est ce que les canotes se vendent plutot bien ??? Le sous entendu, en cas de grand voyage le fait de continuer jusqu'en NC pour une revente sur place .......
Du coup en relisant bien ton 31 est un des premiers !! Toute la garde robe est d'origine?
Le 323 est de quel année ? Apres je sais pas pour la place de port mais le 323 quand il est sortie pour etre homologué categorie A fait 10m01 ! ce centimètre peut vite couter un rein par chez nous !!!
Rien a voir, quoi que je rebondis, tu dis que le marché de l'occasion est pauvre ce qui est une évidence, mais est ce que les canotes se vendent plutot bien ??? Le sous entendu, en cas de grand voyage le fait de continuer jusqu'en NC pour une revente sur place .......
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Jonathan « mea »- Messages : 1124
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 43
Localisation : Bandol
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab
Re: Oceanis 323 ou Oceanis 31
Les deux bateaux étant approximativement du même age, 2008 pour le 323 et 2009 pour le 31, tu dois pouvoir juger de la façon dont ils ont été menés, entretenus ou délaissés. Si les choses visibles sont en mauvais état, il en sera de même pour tout le reste. Sans être une garantie totale, ça te donnera une idée de comment le bateau vieilira.
Ont-ils été loués ? critère important.
Si le jeu de voiles du 31 est d'origine, elles doivent être probablement fatiguées donc à changer.
Si l'un d'entre eux t'attire, n'oublie pas de le faire sortir pour vérifier le dessous du bateau. A-t-il touché ou pas.
Vérifie également sous les planchers à l'intérieur des bateaux.
Ont-ils été loués ? critère important.
Si le jeu de voiles du 31 est d'origine, elles doivent être probablement fatiguées donc à changer.
Si l'un d'entre eux t'attire, n'oublie pas de le faire sortir pour vérifier le dessous du bateau. A-t-il touché ou pas.
Vérifie également sous les planchers à l'intérieur des bateaux.
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Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56- Messages : 670
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 74
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Re: Oceanis 323 ou Oceanis 31
Bonjour
Deux trés bons bateaux .
Personnellement j'ai le 323 GTE et j'en suis trés content.
Petit inconvénient: pas beaucoup de rangement, à 2 ça va à 3 c'est limite en navigation longue.
Pour le 323 évite le PTE il n'est pas performant il faut prendre soit le GTE soit le dériveur intégral.
JP
Deux trés bons bateaux .
Personnellement j'ai le 323 GTE et j'en suis trés content.
Petit inconvénient: pas beaucoup de rangement, à 2 ça va à 3 c'est limite en navigation longue.
Pour le 323 évite le PTE il n'est pas performant il faut prendre soit le GTE soit le dériveur intégral.
JP
Re: Oceanis 323 ou Oceanis 31
oublie tout de suite le PTE !! que ce soit le 31 ou le 323 tu pars au lof à chaque risée ... et pour le cap au pres !!
ayant eu un 31 je ne peux que saluer le carré intérieur qui est bcq plus aéré et lumineux ;le cockpit est aussi plus agréable à
vivre
il ne faut pas oublier aussi que le 31 est le remplaçant du 323 donc avec une meilleure cote argus ...
je suis surpris des tarifs par chez toi ! ici un oce 31 c'est inférieur à 50000 € et le 323 45000 €
à ta place je resterais sur un océ 31 mais en quillard 1.80m !!
ayant eu un 31 je ne peux que saluer le carré intérieur qui est bcq plus aéré et lumineux ;le cockpit est aussi plus agréable à
vivre
il ne faut pas oublier aussi que le 31 est le remplaçant du 323 donc avec une meilleure cote argus ...
je suis surpris des tarifs par chez toi ! ici un oce 31 c'est inférieur à 50000 € et le 323 45000 €
à ta place je resterais sur un océ 31 mais en quillard 1.80m !!
Re: Oceanis 323 ou Oceanis 31
un dernier point super important ....
le 31 a un frigo avec évaporateur en o cela permet de mettre un beau bac à
glaçons
le 323 c'est un évaporateur à plat vertical ;il faut bricoler des sachets avec
des pinces à linge
c'est pour cela que mon copain qui avait un 323 venait tjs prendre l'apéro
chez moi
le 31 a un frigo avec évaporateur en o cela permet de mettre un beau bac à
glaçons
le 323 c'est un évaporateur à plat vertical ;il faut bricoler des sachets avec
des pinces à linge
c'est pour cela que mon copain qui avait un 323 venait tjs prendre l'apéro
chez moi
Re: Oceanis 323 ou Oceanis 31
Pas glaçon pour le ricard !!!!! meme pas en reve !!! Vive le 31
_________________
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Jonathan « mea »- Messages : 1124
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 43
Localisation : Bandol
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab
Re: Oceanis 323 ou Oceanis 31
Je ne suis pas d'accord avec Sextant, mon voisin du Golfe du Morbihan.
J'ai possédé un 311 en version dériveur car bien adapté à ma zone de navigation et j'ai maintenant un 311 PTE pour la même raison.
Le 323 est une évolution du 311.Beneteau n'a pas produit longtemps cette série.
Les carènes issues du fameux Figaro 1 sont à première vue identiques, , le lest fixe est un peu plus volumineux la dérive semble équivalente. La différence avec le 311 tient essentiellement à l'augmentation de la hauteur de coque qui a eu pour conséquence d'accroitre le volume "sous le pont" notamment la hauteur sous barrot , argument de vente et avantage pour les géants de plus de 1m90, mais revers de médaille, augmentation du fardage et élevation du centre de gravité.
Quant au 31, je possède un modèle de 2009, toutes options ,équipé entre autre d'une hélice repliable Flexofold et d'un bon jeu de voiles DCX de notre super voilier local, Sails Concept.
Une modification qui a son importance a été apportée à ce bateau par son précédent propriétaire. Le safran a été légèrement allongé , une vingtaine de centimètres, par le chantier Marine Composite du Crouesty
Dans cette configuration , pas de départ au lof inopiné , je tiens toute la toile jusqu'a 20 Knts établis.
Par rapport à mon 311, certes équipé de voiles un peu moins performantes mais tout de mème de bonne qualité (mm fournisseur) , doté d'une hélice fixe 3 pales et carène entretenue de la même manière par votre serviteur, je gagne un petit noeud a toutes les allures , peut être un peu moins au vent arrière...
Son comportement à la mer est meilleur, ce que j'explique par une meilleure répartition des poids notamment les réservoirs d'eau et de GO sont dans les fonds sous la cabine arrière alors que le réservoir d'eau du 311, plus conséquent, est sous le couchage de la cabine avant et le réservoir de gasoil est en hauteur dans le coffre du cockpit, au-dessus du chauffe eau...je pense qu'il en est de même sur le 323.
En ce qui concerne la qualité de construction, pas de différence notable sur le hard; coque, pont, varangues, cloisons... égalité.
L'accastillage est plus robuste, sans doute du fait de la parenté avec les grands frères 34 et 37, mais il m'est difficile de juger , les options barre d'écoute de GV, chariot d'écoutes de génois patatras réglable changent la donne.
Le haubanage est de dimensions supérieures à celles du 311 qui sont déjà suffisantes.
En revanche, la qualité des menuiseries a baissé, sans pour cela que ça devienne catastrophique.
Pour moi ton choix ne se résume pas entre un bon et un mauvais bateau mais entre deux générations et la différence entre ces générations est relativement importante, il ne s'agit pas d'une simple évolution.
Cette différence devrait être concrétisée par une différence de prix en conséquence .
il reste a évaluer l'état du bateau et ce n'est pas si facile, le poids de la décision pèse sur tes solides épaules!!!bon courage et bien du plaisir sur ton Oceanis
J'ai possédé un 311 en version dériveur car bien adapté à ma zone de navigation et j'ai maintenant un 311 PTE pour la même raison.
Le 323 est une évolution du 311.Beneteau n'a pas produit longtemps cette série.
Les carènes issues du fameux Figaro 1 sont à première vue identiques, , le lest fixe est un peu plus volumineux la dérive semble équivalente. La différence avec le 311 tient essentiellement à l'augmentation de la hauteur de coque qui a eu pour conséquence d'accroitre le volume "sous le pont" notamment la hauteur sous barrot , argument de vente et avantage pour les géants de plus de 1m90, mais revers de médaille, augmentation du fardage et élevation du centre de gravité.
Quant au 31, je possède un modèle de 2009, toutes options ,équipé entre autre d'une hélice repliable Flexofold et d'un bon jeu de voiles DCX de notre super voilier local, Sails Concept.
Une modification qui a son importance a été apportée à ce bateau par son précédent propriétaire. Le safran a été légèrement allongé , une vingtaine de centimètres, par le chantier Marine Composite du Crouesty
Dans cette configuration , pas de départ au lof inopiné , je tiens toute la toile jusqu'a 20 Knts établis.
Par rapport à mon 311, certes équipé de voiles un peu moins performantes mais tout de mème de bonne qualité (mm fournisseur) , doté d'une hélice fixe 3 pales et carène entretenue de la même manière par votre serviteur, je gagne un petit noeud a toutes les allures , peut être un peu moins au vent arrière...
Son comportement à la mer est meilleur, ce que j'explique par une meilleure répartition des poids notamment les réservoirs d'eau et de GO sont dans les fonds sous la cabine arrière alors que le réservoir d'eau du 311, plus conséquent, est sous le couchage de la cabine avant et le réservoir de gasoil est en hauteur dans le coffre du cockpit, au-dessus du chauffe eau...je pense qu'il en est de même sur le 323.
En ce qui concerne la qualité de construction, pas de différence notable sur le hard; coque, pont, varangues, cloisons... égalité.
L'accastillage est plus robuste, sans doute du fait de la parenté avec les grands frères 34 et 37, mais il m'est difficile de juger , les options barre d'écoute de GV, chariot d'écoutes de génois patatras réglable changent la donne.
Le haubanage est de dimensions supérieures à celles du 311 qui sont déjà suffisantes.
En revanche, la qualité des menuiseries a baissé, sans pour cela que ça devienne catastrophique.
Pour moi ton choix ne se résume pas entre un bon et un mauvais bateau mais entre deux générations et la différence entre ces générations est relativement importante, il ne s'agit pas d'une simple évolution.
Cette différence devrait être concrétisée par une différence de prix en conséquence .
il reste a évaluer l'état du bateau et ce n'est pas si facile, le poids de la décision pèse sur tes solides épaules!!!bon courage et bien du plaisir sur ton Oceanis
Maurice SIMON- Messages : 31
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 78
Localisation : Golfe du Morbihan
Modèle de bateau : Oceanis 31 PTE
Re: Oceanis 323 ou Oceanis 31
Le choix du tirant d eau dépends vraiment du programme et de la région de navigation
C est un élement de choix tres important et le parametre cap au pres n est pas le plus important pour un oceanis 31 qui n est loin d etre un bateau de régate
C est un élement de choix tres important et le parametre cap au pres n est pas le plus important pour un oceanis 31 qui n est loin d etre un bateau de régate
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Oceanis 323 ou Oceanis 31
Entièrement d'accord avec Jean Paul !!!
Cependant, à titre perso, et ce n'est que mon avis, a choisir j'enlèverai le PTE, et choisirais un dériveur ou un GTE !!!
Dans ton coin, le fait de relevé la quille peut etre un avantage indiscutable !!!
Apres de mémoire le GTE du 323 n'est pas "tres GTE"
Cependant, à titre perso, et ce n'est que mon avis, a choisir j'enlèverai le PTE, et choisirais un dériveur ou un GTE !!!
Dans ton coin, le fait de relevé la quille peut etre un avantage indiscutable !!!
Apres de mémoire le GTE du 323 n'est pas "tres GTE"
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Jonathan « mea »- Messages : 1124
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 43
Localisation : Bandol
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab
Re: Oceanis 323 ou Oceanis 31
Jonathan d accord avec toi je pense que la version PTE n a as beaucoup d intérêt
Si l on recherche le tirant d eau mini ce qui est mon cas la version deriveur est la meilleure elle facilite aussi l echouage pour moi en med ce n est pas pour ca que j ai pris crtte version
l inconvénient surement une marche au près moins performante un bateau plus lourd de 300 kg je crois ppur garder la meme raideur et un système de derive a entretenir
il faut bien réfléchir avant de choisir
Si l on recherche le tirant d eau mini ce qui est mon cas la version deriveur est la meilleure elle facilite aussi l echouage pour moi en med ce n est pas pour ca que j ai pris crtte version
l inconvénient surement une marche au près moins performante un bateau plus lourd de 300 kg je crois ppur garder la meme raideur et un système de derive a entretenir
il faut bien réfléchir avant de choisir
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Oceanis 323 ou Oceanis 31
Bonjour à tous,
merci pour vos réponses.
J'ai eu l'occasion de visiter le 323 cette semaine.
Il s'agit d'un GTE. le génois a été changé. Le compteur moteur ne fonctionne plus, il est donc impossible de connaitre précisément le nombre d'heure. Le voilier a touché. Il a été beaucoup utilisé.
Les prix demandés pour ces voiliers me semblent excessifs, je suis entrain de regarder si il ne sera pas plutôt préférable d'importer un voilier malgré la taxe de 17% à l'arrivée. Cela me permettra de trouver un voilier en meilleur état.
merci pour vos réponses.
J'ai eu l'occasion de visiter le 323 cette semaine.
Il s'agit d'un GTE. le génois a été changé. Le compteur moteur ne fonctionne plus, il est donc impossible de connaitre précisément le nombre d'heure. Le voilier a touché. Il a été beaucoup utilisé.
Les prix demandés pour ces voiliers me semblent excessifs, je suis entrain de regarder si il ne sera pas plutôt préférable d'importer un voilier malgré la taxe de 17% à l'arrivée. Cela me permettra de trouver un voilier en meilleur état.
AA988- Messages : 9
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 39
Localisation : Nouméa
Re: Oceanis 323 ou Oceanis 31
Bonjour à tous,
Je souhaite vous remercier pour vos retours et de façon général pour le forum sur lequel j'ai eu l'occasion de trouver plusieurs sujets très intéressant.
Au final j'ai acheté l'oceanis 31, il y a un mois.Il y a pas mal de petite chose à faire mais j'ai déjà commencé.
J'ai agréablement été surpris par son comportement lors de nos navigations depuis notre achat.
Je souhaite vous remercier pour vos retours et de façon général pour le forum sur lequel j'ai eu l'occasion de trouver plusieurs sujets très intéressant.
Au final j'ai acheté l'oceanis 31, il y a un mois.Il y a pas mal de petite chose à faire mais j'ai déjà commencé.
J'ai agréablement été surpris par son comportement lors de nos navigations depuis notre achat.
AA988- Messages : 9
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 39
Localisation : Nouméa
Re: Oceanis 323 ou Oceanis 31
Je pense que tu as fait le bon choix l O 31 au niveau confort il n y a pas mieux ( a taille égal bien sur) je t en parle de connaissance ça fait 7 ans que c est notre maison un détail quel bateau a un évier à 2 bacs quel bateau de 31 pieds a 140 l de fuel et d eau inconvenient de tout ce confort c est un bateau lent en plus sous toile ce qui rend son comportement très sure un bateau ce n est que des compromis
_________________
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Oceanis 323 ou Oceanis 31
Bonjour AA988,
Tu pourras nous raconter tes belles navigations dans ce magnifique terrain de jeu qu'est la Nouvelle-Calédonie. Mets quelques photos pour nous faire râler...
Tu pourras nous raconter tes belles navigations dans ce magnifique terrain de jeu qu'est la Nouvelle-Calédonie. Mets quelques photos pour nous faire râler...
_________________
Arnaud
Arnaud- Messages : 12
Date d'inscription : 26/10/2018
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Localisation : Avignon
Modèle de bateau : Oceanis 343
AA988- Messages : 9
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Arnaud- Messages : 12
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