Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Pression du circuit eau chaude
+2
nautile
Enylesor
6 participants
Page 1 sur 1
Pression du circuit eau chaude
Bonsoir,
J'ai une baisse importante de la pression du circuit d'eau chaude.
J'ai changé la résistance et le thermostat.
Je ne trouve pas d'ou peut venir cette baisse de pression. La pompe se met en route toute les 10", mais tout fonctionne normalement avec l'eau froide.
Toute ma reconnaissance si quelqu'un peut m'éclairer
Merci d'avance
J'ai une baisse importante de la pression du circuit d'eau chaude.
J'ai changé la résistance et le thermostat.
Je ne trouve pas d'ou peut venir cette baisse de pression. La pompe se met en route toute les 10", mais tout fonctionne normalement avec l'eau froide.
Toute ma reconnaissance si quelqu'un peut m'éclairer
Merci d'avance
_________________
Claude
Enylesor- Messages : 19
Date d'inscription : 21/03/2014
Age : 72
Localisation : Venise
Modèle de bateau : Oceanis 393 Clipper
Re: Pression du circuit eau chaude
Bonjour
Je ne comprend pas pourquoi tu dis que cela ne le fait pas avec l'eau froide, tu veux dire que les déclenchements sont plus fréquents lorsque tu ouvres l'eau chaude ?
1 Si la pompe se met en route toute seule, tu dois avoir de l'eau qui coule quelque part ?
- soupape de sécurité qui s'ouvre sur le ballon ?
- fuite avec ton échangeur moteur ?
2 Si elle se met en route plus souvent avec l'eau chaude ouverte c'est aussi peut être du a un débit plus important en eau chaude qu'en eau froide:
- pression due à la chaleur dans le ballon: thermostat trop haut ?
- as tu contrôlé la pression de gonflage du vase d'expansion ?
Amicalement
Je ne comprend pas pourquoi tu dis que cela ne le fait pas avec l'eau froide, tu veux dire que les déclenchements sont plus fréquents lorsque tu ouvres l'eau chaude ?
1 Si la pompe se met en route toute seule, tu dois avoir de l'eau qui coule quelque part ?
- soupape de sécurité qui s'ouvre sur le ballon ?
- fuite avec ton échangeur moteur ?
2 Si elle se met en route plus souvent avec l'eau chaude ouverte c'est aussi peut être du a un débit plus important en eau chaude qu'en eau froide:
- pression due à la chaleur dans le ballon: thermostat trop haut ?
- as tu contrôlé la pression de gonflage du vase d'expansion ?
Amicalement
Dernière édition par nautile le Ven 10 Avr 2020, 08:15, édité 1 fois
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: Pression du circuit eau chaude
Une première remarque ta pompe ne devrait pas se mettre en route toutes les 10 minutes sans que tu tires de l eau
Dans le système c est la pompe qui fait claper de non retours
y avait il ce defaut avant que tu changes la résistance du chauffe eau ?
Une explication possible pour ton manque de pression uniquement sur l eau chaude en changeant la résistance un morceau de calcaire est partie dans la tuyauterie car je suppose que ta résistance était unbloc de calcaire
As tu regarde l etat intérieur de ton chauffe eau après qqs annees d usage ca a tendance a etre des blocs de calcaire
si c est le cas il existe des produits industriels tres efficace pour détartrer tres simple d emploie
qq un a peut être un autre diag a ton pb
Dans le système c est la pompe qui fait claper de non retours
y avait il ce defaut avant que tu changes la résistance du chauffe eau ?
Une explication possible pour ton manque de pression uniquement sur l eau chaude en changeant la résistance un morceau de calcaire est partie dans la tuyauterie car je suppose que ta résistance était unbloc de calcaire
As tu regarde l etat intérieur de ton chauffe eau après qqs annees d usage ca a tendance a etre des blocs de calcaire
si c est le cas il existe des produits industriels tres efficace pour détartrer tres simple d emploie
qq un a peut être un autre diag a ton pb
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Pression du circuit eau chaude
Nautile nos réponses se sont croisees effectivement mise en route peut etre fuite a la soupape mais ca se voit
pour ma part j ai mis un tuyau a la soupape car beneteau avait oubliéet et la petite fuite normale a la soupape quand l eau chauffe se deversait directement dans le coffre
maintenant j ai mis au bout du tuyau sous l évier une bouteille pour récupérer la fuite il faut pour bien récupérer que la bouteille soit plus basse que la soupape de secu
puisque l on parle de cette soupape elle doit être testee il y a pour cela un petit levier pour ma part je la fait cracher tous les mois car sicette soupape ne fait pas son boulot il y a ssurpression inévitable qq part rien n arrete la dilatation de la matière surtout que sur nos bateaux on demarre souvent bateau a l arret eau froide et moteur en service nous la montons vite a 70
Tu as raison nautile notre ami claude doit surveiller son vase d expension moteur niveau constant moteur froid si ca monte tout seul mauvais signe
voila claude un peut de travail pour la fuite pense a la douchette de pont c est un classique il y a ici un file tout récent chapitre O31
pour ma part j ai mis un tuyau a la soupape car beneteau avait oubliéet et la petite fuite normale a la soupape quand l eau chauffe se deversait directement dans le coffre
maintenant j ai mis au bout du tuyau sous l évier une bouteille pour récupérer la fuite il faut pour bien récupérer que la bouteille soit plus basse que la soupape de secu
puisque l on parle de cette soupape elle doit être testee il y a pour cela un petit levier pour ma part je la fait cracher tous les mois car sicette soupape ne fait pas son boulot il y a ssurpression inévitable qq part rien n arrete la dilatation de la matière surtout que sur nos bateaux on demarre souvent bateau a l arret eau froide et moteur en service nous la montons vite a 70
Tu as raison nautile notre ami claude doit surveiller son vase d expension moteur niveau constant moteur froid si ca monte tout seul mauvais signe
voila claude un peut de travail pour la fuite pense a la douchette de pont c est un classique il y a ici un file tout récent chapitre O31
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Pression du circuit eau chaude
Si ta pompe se met en route et s'arrête toutes les 10" c'est qu'effectivement ton débit est très faible (équivalent à un robinet faiblement ouvert).
La pression de l'eau chaude est fournie par la pression de l'eau froide qui alimente le ballon, la résistance chauffe l'eau et l'eau ressort à la pression d'entrée moins quelques pertes de charge dans le ballon.
Si tu as une chute de pression sur l'eau chaude uniquement, c'est que tu as une perte sur l'alimentation en eau froide du ballon ou à la sortie du ballon.
Il faut que tu testes si l'eau froide arrive bien à ton ballon en déconnectant le tuyau et en mettant en route ta pompe. Si l'eau arrive, fais le même test en sortie.
Je pense qu'un bouchon a dû se former dans un de tes tuyaux, il faut que tu le trouves.
Bon courage
La pression de l'eau chaude est fournie par la pression de l'eau froide qui alimente le ballon, la résistance chauffe l'eau et l'eau ressort à la pression d'entrée moins quelques pertes de charge dans le ballon.
Si tu as une chute de pression sur l'eau chaude uniquement, c'est que tu as une perte sur l'alimentation en eau froide du ballon ou à la sortie du ballon.
Il faut que tu testes si l'eau froide arrive bien à ton ballon en déconnectant le tuyau et en mettant en route ta pompe. Si l'eau arrive, fais le même test en sortie.
Je pense qu'un bouchon a dû se former dans un de tes tuyaux, il faut que tu le trouves.
Bon courage
_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Pression du circuit eau chaude
Merci A Contrario,
Je teste tout ça demain, comme je suis confiné à Venise sur le bateau, j'aurais tout le temps de tout démonter.
Cela doit être ça, car j'ai changé la résistance et le thermostat sans détartrer, c'est pas bien du tout!!
Y a t-il une solution pour le détartrage sans sortir le chauffe eau car il est trop lourd pour une personne seule?
Bonne soirée
Je teste tout ça demain, comme je suis confiné à Venise sur le bateau, j'aurais tout le temps de tout démonter.
Cela doit être ça, car j'ai changé la résistance et le thermostat sans détartrer, c'est pas bien du tout!!
Y a t-il une solution pour le détartrage sans sortir le chauffe eau car il est trop lourd pour une personne seule?
Bonne soirée
_________________
Claude
Enylesor- Messages : 19
Date d'inscription : 21/03/2014
Age : 72
Localisation : Venise
Modèle de bateau : Oceanis 393 Clipper
Re: Pression du circuit eau chaude
bonjour Claude, j'ai eu un problème identique sur mon OC393 avec un ballon de type Chauffe-eau inox - Cube 25 litres - 1200W - QUICK BXS, qui fuyait très légèrement (suintement) au niveau du gros écrou de la sonde. Malgré plusieurs essais de réparation, j'ai du me rendre à l'évidence qu'il n'était plus réparable et en acheter un nouveau. Je suis passé de 25 à 40 litres (Chauffe-eau inox - Cube 40 litres -1200W - QUICK BXS). les symptômes étaient les mémés tous les 10/15mn un ronron de de la pompe se faisait entendre pendant 1 a 2 seconde. le bruit était encore plus prégnant la nuit. Bon courage à toi. Olivier
Mezig- Messages : 69
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 69
Localisation : Billom
Modèle de bateau : Oceanis 393 perf. 2 cab.
Re: Pression du circuit eau chaude
Oui le détartrage d un circuit ou d une cuve est une opération tres habituelle dans l industrie mais demande une petite installation
Deconnecter ton chauffe eau faire un circuit avec une petite pompe et si possible un bac tampon
Il te faut trouver le produit détartrant souvent en poudre le diluer au dosage recommande dans l eau que tu vas faire circuler le produit a un indicateur colore au debut il est vert au faire a mesure qu il détartre il devient jaune tu remet un peu de produit a la fin de l operation il doit rester vert aa ce moment tu vidange le produit detartrant et tu passives avec un autre produit
pour juste un chauffe eau il t en faut tres peu pour en trouver le mieux est de t arranger avec une société de maintenance clim il te donneront cela contre un petit billet c est un produit vraiment pas cher une société qui vends ca en France est Drew ameroid mais il y en a plein d autre
Pour accelerer detartrage chauffe légèrement la solution detartrante
le produit n est pas tres dangereux mettre quand meme gants et lunette pour travailler
Deconnecter ton chauffe eau faire un circuit avec une petite pompe et si possible un bac tampon
Il te faut trouver le produit détartrant souvent en poudre le diluer au dosage recommande dans l eau que tu vas faire circuler le produit a un indicateur colore au debut il est vert au faire a mesure qu il détartre il devient jaune tu remet un peu de produit a la fin de l operation il doit rester vert aa ce moment tu vidange le produit detartrant et tu passives avec un autre produit
pour juste un chauffe eau il t en faut tres peu pour en trouver le mieux est de t arranger avec une société de maintenance clim il te donneront cela contre un petit billet c est un produit vraiment pas cher une société qui vends ca en France est Drew ameroid mais il y en a plein d autre
Pour accelerer detartrage chauffe légèrement la solution detartrante
le produit n est pas tres dangereux mettre quand meme gants et lunette pour travailler
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Pression du circuit eau chaude
Oui le détartrage d un circuit ou d une cuve est une opération tres habituelle dans l industrie mais demande une petite installation
Deconnecter ton chauffe eau faire un circuit avec une petite pompe et si possible un bac tampon
Il te faut trouver le produit détartrant souvent en poudre le diluer au dosage recommande dans l eau que tu vas faire circuler le produit a un indicateur colore au debut il est vert au faire a mesure qu il détartre il devient jaune tu remet un peu de produit a la fin de l operation il doit rester vert aa ce moment tu vidange le produit detartrant et tu passives avec un autre produit
pour juste un chauffe eau il t en faut tres peu pour en trouver le mieux est de t arranger avec une société de maintenance clim il te donneront cela contre un petit billet c est un produit vraiment pas cher une société qui vends ca en France est Drew ameroid mais il y en a plein d autre
Pour accelerer detartrage chauffe légèrement la solution detartrante
le produit n est pas tres dangereux mettre quand meme gants et lunette pour travailler
Deconnecter ton chauffe eau faire un circuit avec une petite pompe et si possible un bac tampon
Il te faut trouver le produit détartrant souvent en poudre le diluer au dosage recommande dans l eau que tu vas faire circuler le produit a un indicateur colore au debut il est vert au faire a mesure qu il détartre il devient jaune tu remet un peu de produit a la fin de l operation il doit rester vert aa ce moment tu vidange le produit detartrant et tu passives avec un autre produit
pour juste un chauffe eau il t en faut tres peu pour en trouver le mieux est de t arranger avec une société de maintenance clim il te donneront cela contre un petit billet c est un produit vraiment pas cher une société qui vends ca en France est Drew ameroid mais il y en a plein d autre
Pour accelerer detartrage chauffe légèrement la solution detartrante
le produit n est pas tres dangereux mettre quand meme gants et lunette pour travailler
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Pression du circuit eau chaude
Bonjour Olivier,Mezig a écrit:bonjour Claude, j'ai eu un problème identique sur mon OC393 avec un ballon de type Chauffe-eau inox - Cube 25 litres - 1200W - QUICK BXS, qui fuyait très légèrement (suintement) au niveau du gros écrou de la sonde. Malgré plusieurs essais de réparation, j'ai du me rendre à l'évidence qu'il n'était plus réparable et en acheter un nouveau. Je suis passé de 25 à 40 litres (Chauffe-eau inox - Cube 40 litres -1200W - QUICK BXS). les symptômes étaient les mémés tous les 10/15mn un ronron de de la pompe se faisait entendre pendant 1 a 2 seconde. le bruit était encore plus prégnant la nuit. Bon courage à toi. Olivier
Si je comprends bien, le fait de changer le chauffe eau, n'a rien changé ????
Ce ce que je comptais faire si je ne parviens pas à réparer
Claude
_________________
Claude
Enylesor- Messages : 19
Date d'inscription : 21/03/2014
Age : 72
Localisation : Venise
Modèle de bateau : Oceanis 393 Clipper
Re: Pression du circuit eau chaude
bonjour, Claude, je me suis mal exprimé, oui le changement de chauffe eau a résolu mon problème. Fini les ronrons tous les 1/4 heures et plus d'eau dans les fonds.
Olivier
Olivier
Mezig- Messages : 69
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 69
Localisation : Billom
Modèle de bateau : Oceanis 393 perf. 2 cab.
Re: Pression du circuit eau chaude
Merci beaucoup Olivier
Après 17 ans de bon et loyaux services, je crois que c'est ce que je vais faire
Claude
Après 17 ans de bon et loyaux services, je crois que c'est ce que je vais faire
Claude
_________________
Claude
Enylesor- Messages : 19
Date d'inscription : 21/03/2014
Age : 72
Localisation : Venise
Modèle de bateau : Oceanis 393 Clipper
Re: Pression du circuit eau chaude
Claude, pour un chauffe eau d'origine de 17 ans c'est beau. as tu procédé a des entretiens courants tel que changement de l’électrode ou autre ?
Olivier
Olivier
Mezig- Messages : 69
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 69
Localisation : Billom
Modèle de bateau : Oceanis 393 perf. 2 cab.
Re: Pression du circuit eau chaude
L eau dans les fond ca peu etre la fuite normale de la soyape de sécurité pour éviter mettre un bon de tuyau a la sortie soupape pour diriger la fuite vers une simple bouteille
vider la bouteille chaque semaine
vider la bouteille chaque semaine
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Enylesor- Messages : 19
Date d'inscription : 21/03/2014
Age : 72
Localisation : Venise
Modèle de bateau : Oceanis 393 Clipper
Re: Pression du circuit eau chaude
Attention bouteille doit etre plus basse que la soupape
d origine sur mon bateau aucun tuyau l eau coulait dans le coffre au risque de tout pourrir une économie de bout de chandelle signe beneteau
d origine sur mon bateau aucun tuyau l eau coulait dans le coffre au risque de tout pourrir une économie de bout de chandelle signe beneteau
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Pression du circuit eau chaude
Claude, as tu procédé a des entretiens courants tel que changement de l’électrode intérieure ou autre ? merci
Olivier
Olivier
Mezig- Messages : 69
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 69
Localisation : Billom
Modèle de bateau : Oceanis 393 perf. 2 cab.
Re: Pression du circuit eau chaude
Oui, oui, j'ai change la résistance, l'anode et le thermostat !!
Claude
Claude
_________________
Claude
Enylesor- Messages : 19
Date d'inscription : 21/03/2014
Age : 72
Localisation : Venise
Modèle de bateau : Oceanis 393 Clipper
Douche écossaise
Bonjour
Je suis presque heureux nouveau propriétaire d'un first 47.7.
Nous avions ce projet avec ma femme depuis des années. Nous sommes sur Antibes. 40 et 51 ans. Tour de méditerranée et transat en vue.
Notre problème est presque similaire et se produit aussi bien à levier que les douches ou douchette extérieur.
Nous réglons la température avec le mitigeur et 3 secondes plus tard c'est brûlant puis 3 secondes plus tard glacé. La pompe jabco est connectée d'un côté à une clarinette regroupant les 3 réservoirs. De l'autre à un espèce de ballon tampon ou vase d'expansion.
Lorsque nous prenons une douche par exemple, la pompe se met en route 10 secondes puis se coupe 10 secondes. La pression baisse lorsqu'elle se coupe mais reste relativement correcte.
Pour éviter de s ebouillanter nous utilisions un saladier pour faire de l'eau tiède... pas top.
Un grand merci d'avance pour vos conseils.
Nicolas
Je suis presque heureux nouveau propriétaire d'un first 47.7.
Nous avions ce projet avec ma femme depuis des années. Nous sommes sur Antibes. 40 et 51 ans. Tour de méditerranée et transat en vue.
Notre problème est presque similaire et se produit aussi bien à levier que les douches ou douchette extérieur.
Nous réglons la température avec le mitigeur et 3 secondes plus tard c'est brûlant puis 3 secondes plus tard glacé. La pompe jabco est connectée d'un côté à une clarinette regroupant les 3 réservoirs. De l'autre à un espèce de ballon tampon ou vase d'expansion.
Lorsque nous prenons une douche par exemple, la pompe se met en route 10 secondes puis se coupe 10 secondes. La pression baisse lorsqu'elle se coupe mais reste relativement correcte.
Pour éviter de s ebouillanter nous utilisions un saladier pour faire de l'eau tiède... pas top.
Un grand merci d'avance pour vos conseils.
Nicolas
nico06130- Messages : 1
Date d'inscription : 19/06/2023
Sujets similaires
» Baisse de pression du circuit d’eau
» Comment débrancher le chauffe-eau?
» ballon d eau chaude oceanis 430
» Ballon eau chaude, bouton de réglage bloqué
» Pression d'eau
» Comment débrancher le chauffe-eau?
» ballon d eau chaude oceanis 430
» Ballon eau chaude, bouton de réglage bloqué
» Pression d'eau
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum