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Pression du circuit eau chaude

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nautile
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Pression du circuit eau chaude Empty Pression du circuit eau chaude

Message par Enylesor Jeu 09 Avr 2020, 23:01

Bonsoir,
J'ai une baisse importante de la pression du circuit d'eau chaude.
J'ai changé la résistance et le thermostat.
Je ne trouve pas d'ou peut venir cette baisse de pression. La pompe se met en route toute les 10", mais tout fonctionne normalement avec l'eau froide.
Toute ma reconnaissance si quelqu'un peut m'éclairer 
Merci d'avance

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Pression du circuit eau chaude Empty Re: Pression du circuit eau chaude

Message par nautile Ven 10 Avr 2020, 07:54

Bonjour
Je ne comprend pas pourquoi tu dis que cela ne le fait pas avec l'eau froide, tu veux dire que les déclenchements sont plus fréquents lorsque tu ouvres l'eau chaude ?

1 Si la pompe se met en route toute seule, tu dois avoir de l'eau qui coule quelque  part ?
- soupape de sécurité qui s'ouvre sur le ballon ?
- fuite avec ton échangeur moteur ?

2 Si elle se met en route plus souvent avec l'eau chaude ouverte c'est aussi peut être du a un débit plus important en eau chaude qu'en eau froide:
- pression due à la chaleur dans le ballon: thermostat trop haut ?
- as tu contrôlé la pression de gonflage du vase d'expansion ?

Amicalement


Dernière édition par nautile le Ven 10 Avr 2020, 08:15, édité 1 fois
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Pression du circuit eau chaude Empty Re: Pression du circuit eau chaude

Message par jeanpaul Ven 10 Avr 2020, 08:11

Une première remarque ta pompe ne devrait pas se mettre en route toutes les 10 minutes sans que tu tires de l eau
Dans le système c est la pompe qui fait claper de non retours
y avait il ce defaut avant que tu changes la résistance du chauffe eau ?
Une explication possible pour ton manque de pression uniquement sur l eau chaude en changeant la résistance un morceau de calcaire est partie dans la tuyauterie car je suppose que ta résistance était unbloc de calcaire
As tu regarde l etat intérieur de ton chauffe eau après qqs annees d usage ca a tendance a etre des blocs de calcaire
si c est le cas il existe des produits industriels tres efficace pour détartrer tres simple d emploie 
qq un a peut être un autre diag a ton pb

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Pression du circuit eau chaude Empty Re: Pression du circuit eau chaude

Message par jeanpaul Ven 10 Avr 2020, 08:32

Nautile nos réponses se sont croisees effectivement mise en route peut etre fuite   a la soupape mais ca se voit 
pour ma part j ai mis un tuyau a la soupape car beneteau avait oubliéet et la petite fuite normale a la soupape quand l eau chauffe se deversait directement dans le coffre
maintenant j ai mis au bout du tuyau sous l évier une bouteille pour récupérer la fuite il faut pour bien récupérer que la bouteille soit plus basse que la soupape de secu  
puisque l on parle de cette soupape elle doit être  testee il y a pour cela un petit levier  pour ma part je la fait cracher tous les mois car sicette soupape ne fait pas son boulot il y a ssurpression inévitable qq part rien n arrete la dilatation de la matière surtout que sur nos bateaux on demarre souvent bateau a l arret eau froide et moteur en service nous la montons vite a 70
Tu as  raison nautile notre ami claude doit surveiller son vase d expension moteur niveau constant moteur froid si ca monte tout seul mauvais signe
voila claude un peut de travail pour la fuite pense a la douchette de pont c est un classique il y a ici un file tout récent chapitre O31

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Message par A CONTRARIO Sam 11 Avr 2020, 09:12

Si ta pompe se met en route et s'arrête toutes les 10" c'est qu'effectivement ton débit est très faible (équivalent à un robinet faiblement ouvert).

La pression de l'eau chaude est fournie par la pression de l'eau froide qui alimente le ballon, la résistance chauffe l'eau et l'eau ressort à la pression d'entrée moins quelques pertes de charge dans le ballon.

Si tu as une chute de pression sur l'eau chaude uniquement, c'est que tu as une perte sur l'alimentation en eau froide du ballon ou à la sortie du ballon.

Il faut que tu testes si l'eau froide arrive bien à ton ballon en déconnectant le tuyau et en mettant en route ta pompe. Si l'eau arrive, fais le même test en sortie.

Je pense qu'un bouchon a dû se former dans un de tes tuyaux, il faut que tu le trouves.

Bon courage

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Message par Enylesor Sam 11 Avr 2020, 22:50

Merci A Contrario,

Je teste tout ça demain, comme je suis confiné à Venise sur le bateau, j'aurais tout le temps de tout démonter.

Cela doit être ça, car j'ai changé la résistance et le thermostat sans détartrer, c'est pas bien du tout!!

Y a t-il une solution pour le détartrage sans sortir le chauffe eau car il est trop lourd pour une personne seule?

Bonne soirée

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Message par Mezig Dim 12 Avr 2020, 09:25

bonjour Claude, j'ai eu un problème identique sur mon OC393 avec un ballon de type Chauffe-eau inox - Cube 25 litres - 1200W - QUICK BXS, qui fuyait très légèrement (suintement) au niveau du gros écrou de la sonde. Malgré plusieurs essais de réparation, j'ai du me rendre à l'évidence qu'il n'était plus réparable et en acheter un nouveau. Je suis passé de 25 à 40 litres (Chauffe-eau inox - Cube 40 litres -1200W - QUICK BXS). les symptômes étaient les mémés tous les 10/15mn un ronron de de la pompe se faisait entendre pendant 1 a 2 seconde. le bruit était encore plus prégnant la nuit. Bon courage à toi. Olivier

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Message par jeanpaul Dim 12 Avr 2020, 09:37

Oui le détartrage d un circuit ou d une cuve est une opération tres habituelle dans l industrie mais demande une petite installation 
 Deconnecter ton chauffe eau  faire un circuit avec une petite pompe et si possible un bac tampon 
Il te faut trouver le produit détartrant souvent en poudre le diluer au dosage recommande dans l eau que tu vas faire circuler  le produit a un indicateur colore  au debut il est vert au faire a mesure qu il détartre il devient jaune  tu remet un peu de produit a la fin de l operation il doit rester vert    aa ce moment tu vidange le produit detartrant et tu passives avec un autre produit
pour juste un chauffe eau il t en faut tres peu pour en trouver le mieux est de t arranger avec une société de maintenance clim  il te donneront cela contre un petit billet  c est un  produit vraiment pas cher  une société qui vends ca en France est Drew ameroid mais il y en a plein d autre 
Pour accelerer detartrage chauffe légèrement la solution detartrante 
le produit n est pas tres dangereux mettre quand meme gants et lunette pour travailler

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Message par jeanpaul Dim 12 Avr 2020, 09:40

Oui le détartrage d un circuit ou d une cuve est une opération tres habituelle dans l industrie mais demande une petite installation 
 Deconnecter ton chauffe eau  faire un circuit avec une petite pompe et si possible un bac tampon 
Il te faut trouver le produit détartrant souvent en poudre le diluer au dosage recommande dans l eau que tu vas faire circuler  le produit a un indicateur colore  au debut il est vert au faire a mesure qu il détartre il devient jaune  tu remet un peu de produit a la fin de l operation il doit rester vert    aa ce moment tu vidange le produit detartrant et tu passives avec un autre produit
pour juste un chauffe eau il t en faut tres peu pour en trouver le mieux est de t arranger avec une société de maintenance clim  il te donneront cela contre un petit billet  c est un  produit vraiment pas cher  une société qui vends ca en France est Drew ameroid mais il y en a plein d autre 
Pour accelerer detartrage chauffe légèrement la solution detartrante 
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Message par Enylesor Dim 12 Avr 2020, 13:12

Mezig a écrit:bonjour Claude, j'ai eu un problème identique sur mon OC393 avec un ballon de type Chauffe-eau inox - Cube 25 litres - 1200W - QUICK BXS, qui fuyait très légèrement (suintement) au niveau du gros écrou de la sonde. Malgré plusieurs essais de réparation, j'ai du me rendre à l'évidence qu'il n'était plus réparable et en acheter un nouveau. Je suis passé de 25 à 40 litres (Chauffe-eau inox - Cube 40 litres -1200W - QUICK BXS). les symptômes étaient les mémés tous les 10/15mn un ronron de de la pompe se faisait entendre pendant 1 a 2 seconde. le bruit était encore plus prégnant la nuit. Bon courage à toi. Olivier
Bonjour Olivier,
Si je comprends bien, le fait de changer le chauffe eau, n'a rien changé ????
Ce ce que je comptais faire si je ne parviens pas à réparer
Claude

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Message par Mezig Lun 13 Avr 2020, 11:10

bonjour, Claude, je me suis mal exprimé, oui le changement de chauffe eau a résolu mon problème. Fini les ronrons tous les 1/4 heures et plus d'eau dans les fonds. 
Olivier

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Message par Enylesor Lun 13 Avr 2020, 12:03

Merci beaucoup Olivier
Après 17 ans de bon et loyaux services, je crois que c'est ce que je vais faire
Claude

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Message par Mezig Lun 13 Avr 2020, 12:21

Claude, pour un chauffe eau d'origine de 17 ans c'est beau. as tu procédé a des entretiens courants tel que changement de l’électrode ou autre ? 
Olivier

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Message par jeanpaul Lun 13 Avr 2020, 13:39

L eau dans les fond ca peu etre la fuite normale de la soyape de sécurité  pour éviter mettre un bon de tuyau a la sortie soupape pour diriger la fuite vers une simple bouteille
vider la bouteille chaque semaine

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Pression du circuit eau chaude Empty Re: Pression du circuit eau chaude

Message par Enylesor Lun 13 Avr 2020, 13:39

Merci  OK

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Message par jeanpaul Lun 13 Avr 2020, 13:44

Attention bouteille doit etre plus basse que la soupape
d origine sur mon bateau aucun tuyau l eau coulait dans le coffre au risque de tout pourrir  une économie de bout de chandelle signe beneteau

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Message par Mezig Mar 14 Avr 2020, 11:37

Claude, as tu procédé a des entretiens courants tel que changement de l’électrode intérieure ou autre ? merci 
Olivier

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Pression du circuit eau chaude Empty Re: Pression du circuit eau chaude

Message par Enylesor Mar 14 Avr 2020, 11:54

Oui, oui, j'ai change la résistance, l'anode et le thermostat !!
Claude

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Message par nico06130 Lun 19 Juin 2023, 22:02

Bonjour
Je suis presque heureux nouveau propriétaire d'un first 47.7.
Nous avions ce projet avec ma femme depuis des années. Nous sommes sur Antibes. 40 et 51 ans. Tour de méditerranée et transat en vue.
Notre problème est presque similaire et se produit aussi bien à levier que les douches ou douchette extérieur.
Nous réglons la température avec le mitigeur et  3 secondes plus tard c'est brûlant puis 3 secondes plus tard glacé. La pompe jabco est connectée d'un côté à une clarinette regroupant les 3 réservoirs. De l'autre à un espèce de ballon tampon ou vase d'expansion.
Lorsque nous prenons une douche par exemple, la pompe se met en route 10 secondes puis se coupe 10 secondes. La pression baisse lorsqu'elle se coupe mais reste relativement correcte.
Pour éviter de s ebouillanter nous utilisions un saladier pour faire de l'eau tiède... pas top.
Un grand merci d'avance pour vos conseils.
Nicolas

nico06130

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