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Anomalie Électronique de bord
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Anomalie Électronique de bord
Salut ta tous,
Sur mon nouveau matériel électronique, Zeus 3, Triton 2, NAC 3, etc...il apparaît de temps en temps le message suivant :" pas de pupitre de contrôle actif. " Que je sois sous pilote ( dans ce cas, on passe automatiquement en stand-by avec d'éventuelles conséquences sur le cap ) ou en manuel, sans aucune conséquence.
Avez vous une idée de ce qui est a l'origine du message ?
Cela ne s'est produit que deux fois ces trois dernières semaines)
Sur mon nouveau matériel électronique, Zeus 3, Triton 2, NAC 3, etc...il apparaît de temps en temps le message suivant :" pas de pupitre de contrôle actif. " Que je sois sous pilote ( dans ce cas, on passe automatiquement en stand-by avec d'éventuelles conséquences sur le cap ) ou en manuel, sans aucune conséquence.
Avez vous une idée de ce qui est a l'origine du message ?
Cela ne s'est produit que deux fois ces trois dernières semaines)
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Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Anomalie Électronique de bord
J’ai cette panne fugitive avec le Simard sur Seayousoon.
Le problème provient de l’extinction du nss7 sur lequel j’ai l’habitude d’ouvrir la commande du pilote. J’ai même vue le message s’afficher alors que l'écran est resté actif quelques secondes. Je n’ai rien trouvé côté connexion et chez Navico on n’a rien pu me dire sur l’origine du problème, bien évidemment jamais rencontré.
Il y a 2 ans j’avais eu le message « absence de retour de barre » en fait c’était la connexion, du moteur de pression du pilote, qui était oxydée, comme toutes celles qui se trouvent dans ces coffres.
Le problème provient de l’extinction du nss7 sur lequel j’ai l’habitude d’ouvrir la commande du pilote. J’ai même vue le message s’afficher alors que l'écran est resté actif quelques secondes. Je n’ai rien trouvé côté connexion et chez Navico on n’a rien pu me dire sur l’origine du problème, bien évidemment jamais rencontré.
Il y a 2 ans j’avais eu le message « absence de retour de barre » en fait c’était la connexion, du moteur de pression du pilote, qui était oxydée, comme toutes celles qui se trouvent dans ces coffres.
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A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Anomalie Électronique de bord
Merci Michel,
Chez le concessionnaire, ils n'ont pas l'air de connaitre... Personnellement, j'allume et éteins toujours à partir du tableau électrique. Toutes les connexions sont censées être neuves...vu que tout est neuf...
Chez le concessionnaire, ils n'ont pas l'air de connaitre... Personnellement, j'allume et éteins toujours à partir du tableau électrique. Toutes les connexions sont censées être neuves...vu que tout est neuf...
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Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
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Drakkars- Messages : 2273
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Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Anomalie Électronique de bord
Un ami voyageur, ex technicien Simard et autres m’avait modifié l’alim des 3 écrans en coupant le fil jaune sur les alim respectives. Les écrans s'éteignent individuellement par appui long sur les boutons rouges. La coupure au tableau électrique c’est comme arrêter un PC en le débranchant, disait-il.
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A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Anomalie Électronique de bord
J'ai eu a l'installation du Zeus 3 (après mon coup de foudre aussi) de nombreux problèmes, messages d'erreur a gogo, pilote auto qui ne fonctionnait pas correctement ....
en fait le technicien a juste monté les appareil mais rien configuré !!
un Reset complet et une config faite, 3 mois après par un bon technicien, a "pratiquement" réglé tous les problèmes.
Le Zeus 3 plante quelques fois, mais c'est nettement mieux !
en fait le technicien a juste monté les appareil mais rien configuré !!
un Reset complet et une config faite, 3 mois après par un bon technicien, a "pratiquement" réglé tous les problèmes.
Le Zeus 3 plante quelques fois, mais c'est nettement mieux !
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Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)
Re: Anomalie Électronique de bord
Mon Zeus3 ne plante pas, heureusement et il est bien configuré, de même que le pilote, qui se comporte très bien. Je ne l'ai pas encore testé dans une mer formée.
Il y avait un problème d'écart de route de près de 10 degrés lorsque je l'enclanchais : on a réglé l'offset du capteur d'angle de barre, et tout est rentré dans l'ordre.
Ce traceur offre des possibilités dont je suis loin d'avoir besoin...
Il y avait un problème d'écart de route de près de 10 degrés lorsque je l'enclanchais : on a réglé l'offset du capteur d'angle de barre, et tout est rentré dans l'ordre.
Ce traceur offre des possibilités dont je suis loin d'avoir besoin...
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Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
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Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Anomalie Électronique de bord
Il est inutile de faire la manipulation évoquée par ton ami électronicien Michel, ce sont des systèmes embarqués conçus pour des arrêts électriques. Ça n’a rien à voir avec ton vieux PC. Le seul moment où c’est similaire c’est lors de la mise à jour.
@drakkars , plusieurs choses peuvent expliquer ton problème. La plus probable est une perte de connexion . Je débrancherai et rebrecherai chacun des câbles de liaison. En particulier celui qui va du calculateur au reste du réseau. Celui qui relie les deux zone de commande dans ton cockpit. Est-ce que tu as le problème identique à bâbord et à tribord ? Ou as tu la version avec le MFD central ? Un peu de bombe contact au passage côté mâle et côté femelle.
La deuxième potentielle cause est une chute de tension dans le réseau . Il faut t’assurer de la bonne alimentation électrique (séparée ) de tes mfd . Revoit les connexions électriques de ceux ci . Un peu d’oxydation et zou. Indétectable.
Troisième cause possible , l’un des hub (peigne) simnet /nmea2000 dysfonctionne... en avoir un supplémentaire et tenter l’échange sur chacun d’entre eux à tour de rôle.
Quatrième cause : défaut électronique du mfd que tu utilises pour gérer ton pilote.
Il y en a d’autres possible mais la on est sur du peu fréquent.
@drakkars , plusieurs choses peuvent expliquer ton problème. La plus probable est une perte de connexion . Je débrancherai et rebrecherai chacun des câbles de liaison. En particulier celui qui va du calculateur au reste du réseau. Celui qui relie les deux zone de commande dans ton cockpit. Est-ce que tu as le problème identique à bâbord et à tribord ? Ou as tu la version avec le MFD central ? Un peu de bombe contact au passage côté mâle et côté femelle.
La deuxième potentielle cause est une chute de tension dans le réseau . Il faut t’assurer de la bonne alimentation électrique (séparée ) de tes mfd . Revoit les connexions électriques de ceux ci . Un peu d’oxydation et zou. Indétectable.
Troisième cause possible , l’un des hub (peigne) simnet /nmea2000 dysfonctionne... en avoir un supplémentaire et tenter l’échange sur chacun d’entre eux à tour de rôle.
Quatrième cause : défaut électronique du mfd que tu utilises pour gérer ton pilote.
Il y en a d’autres possible mais la on est sur du peu fréquent.
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Anomalie Électronique de bord
Bonjour Drakkars.
Le message pas de pupitre de contrôle indique que le système ne voit plus le contrôleur.
C’est sans doute un problème dans le câblage NMEA.
Sur le Zeus 3, tu peux faire un diagnostic du système qui t’indiquera si la transmission et réception des signaux NMEA2000 fonctionne correctement.
Si c’est un problème de chute de tension, tu as des alarmes qui s’affichent à l’écran et dans le journal (Log)
Si tu as beaucoup de « paquet Perdu », c’est l’indication que le câblage est défectueux
· 1 : vérifier les connexions
o Tous les connecteurs NMEA2000
o L’alimentions 12 V du BUS NMEA
2) Vérifier la topologie du réseau NMEA ( Il y a des règles à respecter, particulièrement ne pas oublier les résistance de bout de ligne à chaque antenne)
Si aucunes erreurs dans la transmission des paquets, c’est plus embêtant.
Je suis à ta disposition si je peux être utile
Le message pas de pupitre de contrôle indique que le système ne voit plus le contrôleur.
C’est sans doute un problème dans le câblage NMEA.
Sur le Zeus 3, tu peux faire un diagnostic du système qui t’indiquera si la transmission et réception des signaux NMEA2000 fonctionne correctement.
Si c’est un problème de chute de tension, tu as des alarmes qui s’affichent à l’écran et dans le journal (Log)
Si tu as beaucoup de « paquet Perdu », c’est l’indication que le câblage est défectueux
· 1 : vérifier les connexions
o Tous les connecteurs NMEA2000
o L’alimentions 12 V du BUS NMEA
2) Vérifier la topologie du réseau NMEA ( Il y a des règles à respecter, particulièrement ne pas oublier les résistance de bout de ligne à chaque antenne)
Si aucunes erreurs dans la transmission des paquets, c’est plus embêtant.
Je suis à ta disposition si je peux être utile
FEF- Messages : 47
Date d'inscription : 03/09/2019
Age : 59
Localisation : Huldenberg
Modèle de bateau : First 33.7
Re: Anomalie Électronique de bord
Merci pour ces réponses. N'étant plus à bord, je testerai vos suggestions début octobre. Pour plus de précisions, le concessionnaire avait mis en remplacement de mes instruments B&G une télécommande de pilote et un afficheur Simrad qu'ils avaient en stock ( et d'occasion...) A ce moment là, outre que l'afficheur ne fonctionnait pas, les messages ''pas de pupitre...'' étaient assez fréquents. A ma demande, ces deux éléments ont été remplacés par des B&G neufs télécommande de pilote et afficheur triton. Depuis les messages sont beaucoup moins fréquents.
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
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