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Cablage et fonctionnement électronique de bord (NMEA2000)
4 participants
Page 1 sur 1
Cablage et fonctionnement électronique de bord (NMEA2000)
Chrym toi qui maitrise ce truc je pense avoir le meme systeme que toi nos bateaux ayant a peu pres le meme age moi c est de marque B G
J ai dans un placard en bas de la table a carte un truc avec des connecteur et une antenne esr ce ca que sont connectes la girouette, le loch sondeur, la vhf pour mettre sur l ecran du traceur les position ais et enfin ce que tu dois appelé le calculateur qui est dans le coffre a l arrière
As tu fait un plan de cablage de tout ca
Tu sais pour moi c est mysterieux et un plan ca aide a comprendre
J ai essaye de trouver une autre boite noir e qui serait un gyro mais j ai pas trouve pourtant sur mon tracer s affiche un cap vrai encore un mystere pour moi ce cap il vient d ou gyro ou du gps
Oh combien tous ces trucs me sont mysterieux et maintenant je trouve ca utile c est pourquoi je m y interese c etait pas le cas il y a 4 ans
Merci d aider un ignorant
J ai dans un placard en bas de la table a carte un truc avec des connecteur et une antenne esr ce ca que sont connectes la girouette, le loch sondeur, la vhf pour mettre sur l ecran du traceur les position ais et enfin ce que tu dois appelé le calculateur qui est dans le coffre a l arrière
As tu fait un plan de cablage de tout ca
Tu sais pour moi c est mysterieux et un plan ca aide a comprendre
J ai essaye de trouver une autre boite noir e qui serait un gyro mais j ai pas trouve pourtant sur mon tracer s affiche un cap vrai encore un mystere pour moi ce cap il vient d ou gyro ou du gps
Oh combien tous ces trucs me sont mysterieux et maintenant je trouve ca utile c est pourquoi je m y interese c etait pas le cas il y a 4 ans
Merci d aider un ignorant
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Cablage et fonctionnement électronique de bord (NMEA2000)
JeanPaul : il y a beaucoup de monde ici qui maîtrise le sujet ;-)
Au vu de ta description tu as effectivement du matériel similaire au mien, je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé que tu étais en Raymarine (ancienne génération sur les Océanis,
Plan de câblage
- j'ai un plan de câblage d'origine, que j'avais obtenu de Simrad (Navico France) (idem pour B&G) . N'hésite pas à le demander gentiment à Navico et/ou à Beneteau. Il est sur le drive du forum.
- j'ai réalisé mon propre plan de câblage ensuite à partir du plan d'origine en intégrant :
* les modifications que j'ai apporté
* préciser des points comme l'ordre de câblage sur les joiner (ce que j'appelle vulgairement un peine) afin de pouvoir repérer rapidement à quoi correspond chaque câble. On peut le faire directement aussi avec une étiquette dymo sur le cable (mieux à mon avis).
* savoir où et comment est câble le bateau en vrai
NMEA2000
Le NMEA2000 c'est un protocole de communication basé sur un CANbus comme sur les automobiles ou les avions (sauf que sur les avions ils sont triplés). Ça fonctionne sur le même principe qu'un réseau informatique dans un bâtiment (ou une pièce). Et ça suit la logique de branchement en électricité d'un câblage en parallèle. La "norme" défini ensuite comment chaque équipement communique avec les autres.
Le calculateur du pilote
Le calculateur du pilote, c'est généralement un boîtier (noir ou gris) fermé sans écran (un RC42 sur mon bateau), installé dans un endroit sec et à l’abri dans le bateau). Il récupère des informations (en entrés) des différents instruments (dont le gyrocompas, l'anémomètre, le capteur d'angle de barre etc) et donne des impulsions électriques (en sortie) qui commandent le moteur (la pompe) hydraulique du vérin qui actionne le secteur de barre.
En général à un calculateur on ajoute (mais ce n'est pas obligatoire) un pupitre de commande dédié (souvent un afficheur avec des touches dédiés comme +1 +10 -1 -10° par exemple). Je l'appelle calculateur, mais c'est en réalité un (ou plusieurs) ordinateur embarqué fonctionnant en temps réel (c'est à dire que ses actions sont quasi instantanément répercutées en fonction des informations qu'il reçoit). Le pupitre de commande (comme un AP24) n'est pas obligatoire car les écrans cartographiques MFD type NSS, Zeus intègrent aussi des fonctions de panneau de commande du pilote. On peut avoir les 2 (ou plus) mais à un instant donné il y a un seul "maître" qui contrôle, donne les ordres au calculateur du pilote automatique (logique Master / Slave).
Le compas :
Le gyrocompas dont je parle n'est en fait pas un "vrai" gyrocompas (c'est gros, lourd, prend de la place et coûte cher, réservé donc aux bateaux pro, cf ca http://www.navico-commercial.com/en-US/Products/Gyro-Compasses/GC80-Gyrocompass-en-us.aspx ) en réalité il s'agit d'un compas "Fluxgate" .
Sur le mien j'ai un RC42 , sous la forme d'un cube gris (ou noir) d'environ 15x15x15cm, placé à coté du réservoir d'eau bâbord arrière (loin du moteur et des câbles électriques notamment). http://www.simrad-yachting.com/en-US/Products/Discontinued/RC42-Rate-Compass-en-us.aspx . Je ne sais pas où il est installé sur le 31 mais probablement à l'arrière soit sous une couchette, soit en bas d'une penderie, au dos d'une douche par exemple.
Le fluxgate donne plusieurs informations au calculateur, mais en particulier le cap magnétique (HEADING). A ne pas confondre avec le cap sur le fond (COG Course Over Ground) qui lui est calculé à partir de 2 positions GPS. Note que le COG "devient fou" quand on est à l'arrêt (au port/mouillage) et souvent tourne dans toutes les directions alors que le Heading reste stable dans l'axe du bateau.
Les connecteurs
Concernant tes connecteurs... c'est difficile de te répondre avec une simple description. Prend des photos !
Voilà à quoi ressemble un joiner :
NB: J'ai séparé ta question du sujet initial car il s'en écartait un peu trop et justifie à part entière un fil dédié.
Au vu de ta description tu as effectivement du matériel similaire au mien, je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé que tu étais en Raymarine (ancienne génération sur les Océanis,
Plan de câblage
- j'ai un plan de câblage d'origine, que j'avais obtenu de Simrad (Navico France) (idem pour B&G) . N'hésite pas à le demander gentiment à Navico et/ou à Beneteau. Il est sur le drive du forum.
- j'ai réalisé mon propre plan de câblage ensuite à partir du plan d'origine en intégrant :
* les modifications que j'ai apporté
* préciser des points comme l'ordre de câblage sur les joiner (ce que j'appelle vulgairement un peine) afin de pouvoir repérer rapidement à quoi correspond chaque câble. On peut le faire directement aussi avec une étiquette dymo sur le cable (mieux à mon avis).
* savoir où et comment est câble le bateau en vrai
NMEA2000
Le NMEA2000 c'est un protocole de communication basé sur un CANbus comme sur les automobiles ou les avions (sauf que sur les avions ils sont triplés). Ça fonctionne sur le même principe qu'un réseau informatique dans un bâtiment (ou une pièce). Et ça suit la logique de branchement en électricité d'un câblage en parallèle. La "norme" défini ensuite comment chaque équipement communique avec les autres.
Le calculateur du pilote
Le calculateur du pilote, c'est généralement un boîtier (noir ou gris) fermé sans écran (un RC42 sur mon bateau), installé dans un endroit sec et à l’abri dans le bateau). Il récupère des informations (en entrés) des différents instruments (dont le gyrocompas, l'anémomètre, le capteur d'angle de barre etc) et donne des impulsions électriques (en sortie) qui commandent le moteur (la pompe) hydraulique du vérin qui actionne le secteur de barre.
En général à un calculateur on ajoute (mais ce n'est pas obligatoire) un pupitre de commande dédié (souvent un afficheur avec des touches dédiés comme +1 +10 -1 -10° par exemple). Je l'appelle calculateur, mais c'est en réalité un (ou plusieurs) ordinateur embarqué fonctionnant en temps réel (c'est à dire que ses actions sont quasi instantanément répercutées en fonction des informations qu'il reçoit). Le pupitre de commande (comme un AP24) n'est pas obligatoire car les écrans cartographiques MFD type NSS, Zeus intègrent aussi des fonctions de panneau de commande du pilote. On peut avoir les 2 (ou plus) mais à un instant donné il y a un seul "maître" qui contrôle, donne les ordres au calculateur du pilote automatique (logique Master / Slave).
Le compas :
Le gyrocompas dont je parle n'est en fait pas un "vrai" gyrocompas (c'est gros, lourd, prend de la place et coûte cher, réservé donc aux bateaux pro, cf ca http://www.navico-commercial.com/en-US/Products/Gyro-Compasses/GC80-Gyrocompass-en-us.aspx ) en réalité il s'agit d'un compas "Fluxgate" .
Sur le mien j'ai un RC42 , sous la forme d'un cube gris (ou noir) d'environ 15x15x15cm, placé à coté du réservoir d'eau bâbord arrière (loin du moteur et des câbles électriques notamment). http://www.simrad-yachting.com/en-US/Products/Discontinued/RC42-Rate-Compass-en-us.aspx . Je ne sais pas où il est installé sur le 31 mais probablement à l'arrière soit sous une couchette, soit en bas d'une penderie, au dos d'une douche par exemple.
Le fluxgate donne plusieurs informations au calculateur, mais en particulier le cap magnétique (HEADING). A ne pas confondre avec le cap sur le fond (COG Course Over Ground) qui lui est calculé à partir de 2 positions GPS. Note que le COG "devient fou" quand on est à l'arrêt (au port/mouillage) et souvent tourne dans toutes les directions alors que le Heading reste stable dans l'axe du bateau.
Les connecteurs
Concernant tes connecteurs... c'est difficile de te répondre avec une simple description. Prend des photos !
Voilà à quoi ressemble un joiner :
NB: J'ai séparé ta question du sujet initial car il s'en écartait un peu trop et justifie à part entière un fil dédié.
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Cablage et fonctionnement électronique de bord (NMEA2000)
chrysm a écrit:
Le compas :
Le gyrocompas dont je parle n'est en fait pas un "vrai" gyrocompas (c'est gros, lourd, prend de la place et coûte cher, réservé donc aux bateaux pro, cf ca http://www.navico-commercial.com/en-US/Products/Gyro-Compasses/GC80-Gyrocompass-en-us.aspx ) en réalité il s'agit d'un compas "Fluxgate" .
Sur le mien j'ai un RC42 , sous la forme d'un cube gris (ou noir) d'environ 15x15x15cm, placé à coté du réservoir d'eau bâbord arrière (loin du moteur et des câbles électriques notamment). http://www.simrad-yachting.com/en-US/Products/Discontinued/RC42-Rate-Compass-en-us.aspx . Je ne sais pas où il est installé sur le 31 mais probablement à l'arrière soit sous une couchette, soit en bas d'une penderie, au dos d'une douche par exemple.
Le fluxgate donne plusieurs informations au calculateur, mais en particulier le cap magnétique (HEADING). A ne pas confondre avec le cap sur le fond (COG Course Over Ground) qui lui est calculé à partir de 2 positions GPS. Note que le COG "devient fou" quand on est à l'arrêt (au port/mouillage) et souvent tourne dans toutes les directions alors que le Heading reste stable dans l'axe du bateau.
Hum, pas tout à fait, un compas fluxgate n'a pas d'accéléromètre intégré, alors que le RC42, lui, l'a. On parle en fait de mini gyro pour le RC42.
La miniaturisation ayant fait son chemin (puisque des "gyro" simplifiés intégrent nos téléphones), on trouve sur les voiliers (de course) des "vrais" gyrocompas très performants. Ce sont bien plus que des gyrocompas puisqu'ils intègrent plusieurs accéléromètres (au moins 3) et plusieurs gyromètre, tout en intégrant un signal gps, ce qui leur permet de délivrer des infos sur le comportement du bateau très précises. Ce sont des supers capteurs ! Seul problème: le prix ! On ne joue pas à moins de 20K€ pour ce seul capteur, que ne peut fonctionner sans d'autres capteurs spécifiques, et du coup la note finale s'approche des 50K€ (juste pour les capteurs!)
C'est pour cela qu'en plaisance nous n'utilisons (pour l'instant) que des mini gyro.
Mais bon tout cela Jean Paul doit s'en taper le coquillard, ce qui est bien compréhensible, donc pour revenir à ses questions:
Intellectuellement je pense Jean Paul que tu seras intéressé de savoir si ton bateau est équipé d'un fluxgate simple ou d'un mini gyro. Il doit être possible de le savoir à partir de l'écran en cherchant un menu indiquant quels sont les composants installés.
le "machin truc" avec une antenne et des connecteurs, ne serait ce pas cela ?
http://www.bandg.eu/fr/produits/wireless/
Si oui, tu as une description de sa fonction sur la page
_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Cablage et fonctionnement électronique de bord (NMEA2000)
Et j'oubliais, le cap vrai doit probablement venir du gps intégré dans l'écran, et du compas électronique du pilote, avec correction (ou pas) de la déviation
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ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Cablage et fonctionnement électronique de bord (NMEA2000)
Si nico c est exactement ca je comprends a quoi ca peut servir Pour moi evidement ca ne me sert a rien
j ai vu qu il y avez un cable d alim marqué 12 volts au mouillage je coupe toute l electronique depuis l inter navigation du tableau electrique j espere que ca coupe aussi ce truc
je vois les problemes que vous avez avec tous ces trucs comme moi tout marche en ce moment j ose rien debrancher
merci chrym c est un peu plus clair dans ma tete je vois donc a peu pres ou se trouve tous les elements dont tu parles sauf un celui que tu appellesle joiner sur ton 37 ou se trouve cet element
A ton avis pour avoir un plan général de cablage je passe par le concessionnaie ou j ecris a beneteau
j ai vu qu il y avez un cable d alim marqué 12 volts au mouillage je coupe toute l electronique depuis l inter navigation du tableau electrique j espere que ca coupe aussi ce truc
je vois les problemes que vous avez avec tous ces trucs comme moi tout marche en ce moment j ose rien debrancher
merci chrym c est un peu plus clair dans ma tete je vois donc a peu pres ou se trouve tous les elements dont tu parles sauf un celui que tu appellesle joiner sur ton 37 ou se trouve cet element
A ton avis pour avoir un plan général de cablage je passe par le concessionnaie ou j ecris a beneteau
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Cablage et fonctionnement électronique de bord (NMEA2000)
encore surement une question bete chrym ce que tu appelles le drive du forum pour aller voir le plan je fais comment pour y aller ?
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Cablage et fonctionnement électronique de bord (NMEA2000)
U
Le machin truc avec une antenne c'est un GoFree . Émetteur wifi qui te permet d'accéder aux données de ton réseau nmea2000 sur ton ordi, tel, tablette bref...
Les joiners doivent être pleins de câbles donc pas exactement cette tête là. Il y en a un pas loin du calculateur du pilote je pense.
Pour le drive... clique sur rechercher -> drive et hop
Le machin truc avec une antenne c'est un GoFree . Émetteur wifi qui te permet d'accéder aux données de ton réseau nmea2000 sur ton ordi, tel, tablette bref...
Les joiners doivent être pleins de câbles donc pas exactement cette tête là. Il y en a un pas loin du calculateur du pilote je pense.
Pour le drive... clique sur rechercher -> drive et hop
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Cablage et fonctionnement électronique de bord (NMEA2000)
Bonsoir Chrysm,
Je ne trouve pas ton schéma sur le Google Drive. Peux-tu nous confirmer qu'il y est et où?
Les onglets Electronique et Electricité sont vides !
J'ai récupéré le manuel d'installation du NSE 8_NSE 12 qui est très intéressant (en UK).
Je vais te l'envoyer par mail, si tu peux le partager sur le Drive.
Merci.
Je souhaite faire la même chose que toi ou J-P ou encore tous les autres.CHRYSM A DIT LE 23 MAI a écrit:Plan de câblage
- j'ai un plan de câblage d'origine, que j'avais obtenu de Simrad (Navico France) (idem pour B&G) . N'hésite pas à le demander gentiment à Navico et/ou à Beneteau. Il est sur le drive du forum.
- j'ai réalisé mon propre plan de câblage ensuite à partir du plan d'origine en intégrant :
* les modifications que j'ai apporté
* préciser des points comme l'ordre de câblage sur les joiner (ce que j'appelle vulgairement un peine) afin de pouvoir repérer rapidement à quoi correspond chaque câble. On peut le faire directement aussi avec une étiquette dymo sur le cable (mieux à mon avis).
* savoir où et comment est câble le bateau en vrai
Je ne trouve pas ton schéma sur le Google Drive. Peux-tu nous confirmer qu'il y est et où?
Les onglets Electronique et Electricité sont vides !
J'ai récupéré le manuel d'installation du NSE 8_NSE 12 qui est très intéressant (en UK).
Je vais te l'envoyer par mail, si tu peux le partager sur le Drive.
Merci.
_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO- Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: Cablage et fonctionnement électronique de bord (NMEA2000)
Très cher Chrysm,
Sans te presser ni t'obliger, si tu as suivi ce post, (et mes mails persos) peux-tu nous répondre sur l'endroit et comment trouver tes schémas Simrad pour O31/34/37 sur le Google Drive Océanis?
Par exemple à force de chercher, j'ai (peut-être) trouvé que pour connecter un Transpondeur en NMEA 0183 au NSE8, il faut passer les cables 0183 jusqu'au fond du coffre tribord et de là se reconnecter au NSE8 via un cable SIMRA (dit Vidéo In) que j'ai déjà. Est-ce exact ou bien solution plus simple?
PS : je n'ai plus la possibilité (mémoire dépassée me dit le site) pour joindre des fichiers PdF dénichés sur Internet que je t'ai donc fait suivre par mail pour les mettre sur le Drive.
Si tu pouvais vérifier, me dire et corriger ce serait top. Merci.
Sans te presser ni t'obliger, si tu as suivi ce post, (et mes mails persos) peux-tu nous répondre sur l'endroit et comment trouver tes schémas Simrad pour O31/34/37 sur le Google Drive Océanis?
Par exemple à force de chercher, j'ai (peut-être) trouvé que pour connecter un Transpondeur en NMEA 0183 au NSE8, il faut passer les cables 0183 jusqu'au fond du coffre tribord et de là se reconnecter au NSE8 via un cable SIMRA (dit Vidéo In) que j'ai déjà. Est-ce exact ou bien solution plus simple?
PS : je n'ai plus la possibilité (mémoire dépassée me dit le site) pour joindre des fichiers PdF dénichés sur Internet que je t'ai donc fait suivre par mail pour les mettre sur le Drive.
Si tu pouvais vérifier, me dire et corriger ce serait top. Merci.
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"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO- Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
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