Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Batteries servitudes défaillantes
par MROY Hier à 19:56

» Jauge fuel
par FredCatLou Hier à 15:31

» Ancre rocna
par jeanpaul Lun 29 Avr 2024, 17:44

» bonne année à tous les membe
par polux Lun 29 Avr 2024, 11:35

» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par PIGAWANNE Dim 28 Avr 2024, 10:46

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Cablage et fonctionnement électronique de bord (NMEA2000)

4 participants

Aller en bas

Cablage et fonctionnement électronique de bord (NMEA2000) Empty Cablage et fonctionnement électronique de bord (NMEA2000)

Message par jeanpaul Mar 23 Mai 2017, 10:09

Chrym toi qui maitrise ce truc je pense avoir le meme systeme que toi  nos bateaux ayant a peu pres le meme age  moi c est de marque B G 
J ai dans un placard en bas de la table a carte un truc avec des connecteur et une antenne    esr ce ca que sont connectes la girouette, le loch sondeur, la vhf pour mettre sur l ecran du traceur les position ais et enfin  ce que tu dois appelé le calculateur qui est dans le coffre a l arrière
As tu fait un plan de cablage de tout ca   
Tu sais pour moi c est mysterieux et un plan ca aide a comprendre
 J ai essaye de trouver une autre boite noir e qui serait un gyro mais j ai pas trouve  pourtant sur mon tracer s affiche un cap vrai  encore un mystere pour moi ce cap il vient d ou  gyro ou du gps 
Oh combien tous ces trucs me sont mysterieux  et maintenant je trouve ca utile  c est pourquoi je m y interese c etait pas le cas il y a  4 ans
Merci d aider un ignorant

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Cablage et fonctionnement électronique de bord (NMEA2000) Empty Re: Cablage et fonctionnement électronique de bord (NMEA2000)

Message par chrysm Mar 23 Mai 2017, 12:29

JeanPaul : il y a beaucoup de monde ici qui maîtrise le sujet ;-)

Au vu de ta description tu as effectivement du matériel similaire au mien, je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé que tu étais en Raymarine (ancienne génération sur les Océanis,

Plan de câblage
- j'ai un plan de câblage d'origine, que j'avais obtenu de Simrad (Navico France) (idem pour B&G) . N'hésite pas à le demander gentiment à Navico et/ou à Beneteau. Il est sur le drive du forum.
- j'ai réalisé mon propre plan de câblage ensuite à partir du plan d'origine en intégrant :
* les modifications que j'ai apporté
* préciser des points comme l'ordre de câblage sur les joiner (ce que j'appelle vulgairement un peine) afin de pouvoir repérer rapidement à quoi correspond chaque câble. On peut le faire directement aussi avec une étiquette dymo sur le cable (mieux à mon avis).
* savoir où et comment est câble le bateau en vrai

NMEA2000
Le NMEA2000 c'est un protocole de communication basé sur un CANbus comme sur les automobiles ou les avions (sauf que sur les avions ils sont triplés). Ça fonctionne sur le même principe qu'un réseau informatique dans un bâtiment (ou une pièce). Et ça suit la logique de branchement en électricité d'un câblage en parallèle. La "norme" défini ensuite comment chaque équipement communique avec les autres.

Le calculateur du pilote
Le calculateur du pilote, c'est généralement un boîtier (noir ou gris) fermé sans écran (un RC42 sur mon bateau), installé dans un endroit sec et à l’abri dans le bateau). Il récupère des informations (en entrés) des différents instruments (dont le gyrocompas, l'anémomètre, le capteur d'angle de barre etc) et donne des impulsions électriques (en sortie) qui commandent le moteur (la pompe) hydraulique du vérin qui actionne le secteur de barre.
En général à un calculateur on ajoute (mais ce n'est pas obligatoire) un pupitre de commande dédié (souvent un afficheur avec des touches dédiés comme +1 +10 -1 -10° par exemple). Je l'appelle calculateur, mais c'est en réalité un (ou plusieurs) ordinateur embarqué fonctionnant en temps réel (c'est à dire que ses actions sont quasi instantanément répercutées en fonction des informations qu'il reçoit). Le pupitre de commande (comme un AP24) n'est pas obligatoire car les écrans cartographiques MFD type NSS, Zeus intègrent aussi des fonctions de panneau de commande du pilote. On peut avoir les 2 (ou plus) mais à un instant donné il y a un seul "maître" qui contrôle, donne les ordres au calculateur du pilote automatique (logique Master / Slave).

Le compas :
Le gyrocompas dont je parle n'est en fait pas un "vrai" gyrocompas (c'est gros, lourd, prend de la place et coûte cher, réservé donc aux bateaux pro, cf ca http://www.navico-commercial.com/en-US/Products/Gyro-Compasses/GC80-Gyrocompass-en-us.aspx ) en réalité il s'agit d'un compas "Fluxgate" .
Sur le mien j'ai un RC42 , sous la forme d'un cube gris (ou noir) d'environ 15x15x15cm, placé à coté du réservoir d'eau bâbord arrière (loin du moteur et des câbles électriques notamment). http://www.simrad-yachting.com/en-US/Products/Discontinued/RC42-Rate-Compass-en-us.aspx . Je ne sais pas où il est installé sur le 31 mais probablement à l'arrière soit sous une couchette, soit en bas d'une penderie, au dos d'une douche par exemple.

Le fluxgate donne plusieurs informations au calculateur, mais en particulier le cap magnétique (HEADING). A ne pas confondre avec le cap sur le fond (COG Course Over Ground) qui lui est calculé à partir de 2 positions GPS. Note que le COG "devient fou" quand on est à l'arrêt (au port/mouillage) et souvent tourne dans toutes les directions alors que le Heading reste stable dans l'axe du bateau.


Les connecteurs
Concernant tes connecteurs... c'est difficile de te répondre avec une simple description. Prend des photos !
Voilà à quoi ressemble un joiner :
Cablage et fonctionnement électronique de bord (NMEA2000) 40090x10





NB: J'ai séparé ta question du sujet initial car il s'en écartait un peu trop et justifie à part entière un fil dédié.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Cablage et fonctionnement électronique de bord (NMEA2000) Empty Re: Cablage et fonctionnement électronique de bord (NMEA2000)

Message par Nicodefreja Mar 23 Mai 2017, 13:13

chrysm a écrit:
Le compas :
Le gyrocompas dont je parle n'est en fait pas un "vrai" gyrocompas (c'est gros, lourd, prend de la place et coûte cher, réservé donc aux bateaux pro, cf ca http://www.navico-commercial.com/en-US/Products/Gyro-Compasses/GC80-Gyrocompass-en-us.aspx ) en réalité il s'agit d'un compas "Fluxgate" .
Sur le mien j'ai un RC42 , sous la forme d'un cube gris (ou noir) d'environ 15x15x15cm, placé à coté du réservoir d'eau bâbord arrière (loin du moteur et des câbles électriques notamment). http://www.simrad-yachting.com/en-US/Products/Discontinued/RC42-Rate-Compass-en-us.aspx . Je ne sais pas où il est installé sur le 31 mais probablement à l'arrière soit sous une couchette, soit en bas d'une penderie, au dos d'une douche par exemple.

Le fluxgate donne plusieurs informations au calculateur, mais en particulier le cap magnétique (HEADING). A ne pas confondre avec le cap sur le fond (COG Course Over Ground) qui lui est calculé à partir de 2 positions GPS. Note que le COG "devient fou" quand on est à l'arrêt (au port/mouillage) et souvent tourne dans toutes les directions alors que le Heading reste stable dans l'axe du bateau.



Hum, pas tout à fait, un compas fluxgate n'a pas d'accéléromètre intégré, alors que le RC42, lui, l'a. On parle en fait de mini gyro pour le RC42.

La miniaturisation ayant fait son chemin (puisque des "gyro" simplifiés intégrent nos téléphones), on trouve sur les voiliers (de course) des "vrais" gyrocompas très performants. Ce sont bien plus que des gyrocompas puisqu'ils intègrent plusieurs accéléromètres (au moins 3) et plusieurs gyromètre, tout en intégrant un signal gps, ce qui leur permet de délivrer des infos sur le comportement du bateau très précises. Ce sont des supers capteurs ! Seul problème: le prix ! On ne joue pas à moins de 20K€ pour ce seul capteur, que ne peut fonctionner sans d'autres capteurs spécifiques, et du coup la note finale s'approche des 50K€ (juste pour les capteurs!)

C'est pour cela qu'en plaisance nous n'utilisons (pour l'instant) que des mini gyro.

Mais bon tout cela Jean Paul doit s'en taper le coquillard, ce qui est bien compréhensible, donc pour revenir à ses questions:

Intellectuellement je pense Jean Paul que tu seras intéressé de savoir si ton bateau est équipé d'un fluxgate simple ou d'un mini gyro. Il doit être possible de le savoir à partir de l'écran en cherchant un menu indiquant quels sont les composants installés.

le "machin truc" avec une antenne et des connecteurs, ne serait ce pas cela ?

http://www.bandg.eu/fr/produits/wireless/

Si oui, tu as une description de sa fonction sur la page

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Cablage et fonctionnement électronique de bord (NMEA2000) Empty Re: Cablage et fonctionnement électronique de bord (NMEA2000)

Message par Nicodefreja Mar 23 Mai 2017, 13:16

Et j'oubliais, le cap vrai doit probablement venir du gps intégré dans l'écran, et du compas électronique du pilote, avec correction (ou pas) de la déviation

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Cablage et fonctionnement électronique de bord (NMEA2000) Empty Re: Cablage et fonctionnement électronique de bord (NMEA2000)

Message par jeanpaul Ven 26 Mai 2017, 18:49

Si nico c est exactement ca  je comprends a quoi ca peut servir   Pour moi evidement ca ne me sert a rien
j ai vu qu il y avez un cable d alim marqué 12 volts  au mouillage je coupe toute l electronique depuis l inter navigation du tableau electrique  j espere que ca coupe aussi ce truc
je vois les problemes que vous avez avec tous ces trucs  comme moi tout marche en ce moment j ose rien debrancher
merci chrym c est un peu plus clair dans ma tete je vois donc a peu pres ou se trouve tous les elements dont tu parles  sauf un celui que tu appellesle joiner  sur ton 37 ou se trouve cet element
A ton avis pour avoir un plan général de cablage  je passe par le concessionnaie ou j ecris a beneteau
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Cablage et fonctionnement électronique de bord (NMEA2000) Empty Re: Cablage et fonctionnement électronique de bord (NMEA2000)

Message par jeanpaul Ven 26 Mai 2017, 18:59

encore surement une question bete chrym ce que tu appelles le drive du forum pour aller voir le plan je fais comment pour y aller ?

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Cablage et fonctionnement électronique de bord (NMEA2000) Empty Re: Cablage et fonctionnement électronique de bord (NMEA2000)

Message par chrysm Ven 26 Mai 2017, 23:30

U
Le machin truc avec une antenne c'est un GoFree . Émetteur wifi qui te permet d'accéder aux données de ton réseau nmea2000 sur ton ordi, tel, tablette bref...

Les joiners doivent être pleins de câbles donc pas exactement cette tête là. Il y en a un pas loin du calculateur du pilote je pense.

Pour le drive... clique sur rechercher -> drive et hop Smile

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Cablage et fonctionnement électronique de bord (NMEA2000) Empty Re: Cablage et fonctionnement électronique de bord (NMEA2000)

Message par XBTOO Mer 13 Déc 2017, 18:21

Bonsoir Chrysm,
CHRYSM A DIT LE 23 MAI a écrit:Plan de câblage 
- j'ai un plan de câblage d'origine, que j'avais obtenu de Simrad (Navico France) (idem pour B&G) . N'hésite pas à le demander gentiment à Navico et/ou à Beneteau. Il est sur le drive du forum.
- j'ai réalisé mon propre plan de câblage ensuite à partir du plan d'origine en intégrant :
* les modifications que j'ai apporté 
* préciser des points comme l'ordre de câblage sur les joiner (ce que j'appelle vulgairement un peine) afin de pouvoir repérer rapidement à quoi correspond chaque câble. On peut le faire directement aussi avec une étiquette dymo sur le cable (mieux à mon avis).
* savoir où et comment est câble le bateau en vrai
Je souhaite faire la même chose que toi ou J-P ou encore tous les autres.
Je ne trouve pas ton schéma sur le Google Drive. Peux-tu nous confirmer qu'il y est et où?
Les onglets Electronique et Electricité sont vides !
J'ai récupéré le manuel d'installation du NSE 8_NSE 12 qui est très intéressant (en UK).
Je vais te l'envoyer par mail, si tu peux le partager sur le Drive.
Merci.

_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO
XBTOO

Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Cablage et fonctionnement électronique de bord (NMEA2000) Empty Re: Cablage et fonctionnement électronique de bord (NMEA2000)

Message par XBTOO Sam 16 Déc 2017, 15:22

Très cher Chrysm,

Sans te presser ni t'obliger, si tu as suivi ce post, (et mes mails persos) peux-tu nous répondre sur l'endroit et comment trouver tes schémas Simrad pour O31/34/37 sur le Google Drive Océanis?

Par exemple à force de chercher, j'ai (peut-être) trouvé que pour connecter un Transpondeur en NMEA 0183 au NSE8, il faut passer les cables 0183 jusqu'au fond du coffre tribord et de là se reconnecter au NSE8 via un cable SIMRA (dit Vidéo In) que j'ai déjà. Est-ce exact ou bien solution plus simple?

PS : je n'ai plus la possibilité (mémoire dépassée me dit le site) pour joindre des fichiers PdF dénichés sur Internet que je t'ai donc fait suivre par mail pour les mettre sur le Drive. 
Si tu pouvais vérifier, me dire et corriger ce serait top. Merci.

_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO
XBTOO

Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Cablage et fonctionnement électronique de bord (NMEA2000) Empty Re: Cablage et fonctionnement électronique de bord (NMEA2000)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum