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Feux de navigation Oceanis 31
+4
Philippe-ch
Bernard Albaret
Bertrand
ymld
8 participants
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Feux de navigation Oceanis 31
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum car je suis propriétaire depuis peu d’un Oceanis 31 GTE 2019. Lors de la réception du bateau j’avais remarqué que le fonctionnement des feux de mat n’était pas correct. Tous les feux fonctionnaient mais pas dans les règles de navigation. J’avais, par exemple, le feu tricolore (RVB) plus le feu de hune (RV) allumés en position Motoring. Normalement j’aurais dû avoir le feu blanc 360° (B) en tête de mât plus le feu de hune (RV) allumés.
Après deux interventions sans aucun résultat du chantier qui m’a vendu le bateau, j’ai décidé de m’y intéresser et de partager mon expérience sur ce sujet.
Après consultation des forums et en me baladant sur les pontons du Crouesty, je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul dans ce cas et que Bénéteau avait du mal à allumer les feux de navigation en respectant la règlementation issue du RIPAM. L’Oceanis 31 faisant une longueur de 9,66m, Les règles ci-dessous s’appliquent :
Un bateau à moteur de moins de 12 mètres qui fait route doit montrer des feux de côté bâbord-tribord rouge et vert qui éclairent vers l'avant du bateau ainsi qu'un feu blanc visible sur tout l'horizon qui éclaire tout autour de l'embarcation.
Un voilier qui fait route doit montrer des feux de côté bâbord-tribord rouge et vert qui éclairent vers l'avant du bateau ainsi qu'un feu de poupe blanc qui éclaire vers l'arrière du bateau. Cependant, si le voilier fait moins de 20 mètres, ces trois feux peuvent être combinés au sommet du mât.
Un bateau au mouillage doit montrer un feu blanc visible sur tout l'horizon.
En résumé:
Armé d’un multimètre et de quelques outils, J’ai ouvert la trappe sous le mât dans le carré. Au premier regard, j’ai remarqué que le boitier relai n’était pas utilisé. La documentation de ce boitier est Schéma_Scheiber_module_pied_de_mât_34.12873.00_(1).pdf disponible ci dessous.
https://plaisance-port-crouesty-arzon.com/wp-content/uploads/asgarosforum/130/Sch%c3%a9ma_Scheiber_module_pied_de_m%c3%a2t_34.12873.00_1.pdf
J’ai débranché la totalité du câblage fait par le chantier et analysé les faisceaux arrivant sous le mat. J’ai ressortie la logique des boutons du panneau de contrôle par rapport aux connecteurs arrivants sous le mât. Je résume mes conclusions mais pour ceux qui le souhaitent le détail, je peux fournir table de vérité, schéma, etc…
Dans mon cas, je n’ai pas de feux de pont (spot blanc, situé sous le feu de hune, éclairant le pont). Le bouton feux de pont n’a donc pas d’action. Le connecteur correspondant (1 broche/fil bleu) est connecté sur la barrette mâle/mâle tribord et ainsi réservé pour un prochain usage.
Arrivant du panneau de contrôle, j’ai
Arrivant du mât, j’ai :
2 câbles de 3 fils, un pour le feu de tête de mât (feux tricolore (RVB)+ feu blanc 360° (B)) et l’autre pour le feux de hune. Pour le câble feux de hune, 2 fils sont seulement utilisés le troisième étant réservé pour le feu de pont (option). Faire attention à la polarité, car les feux sont des feux LED. Repérer la masse des feux et les relier aux fils noirs (Masse).
Câblage à réaliser :
Voilà, ce n’est pas très compliqué mais cela m’étonnait que Bénéteau n’ai pas conçu un système respectant le RIPAM. Le problème est que les bateaux sont livrés démâtés et que les chantiers qui mâtent le bateau ne sont pas tous compétents pour faire le câblage.
Je suis nouveau sur ce forum car je suis propriétaire depuis peu d’un Oceanis 31 GTE 2019. Lors de la réception du bateau j’avais remarqué que le fonctionnement des feux de mat n’était pas correct. Tous les feux fonctionnaient mais pas dans les règles de navigation. J’avais, par exemple, le feu tricolore (RVB) plus le feu de hune (RV) allumés en position Motoring. Normalement j’aurais dû avoir le feu blanc 360° (B) en tête de mât plus le feu de hune (RV) allumés.
Après deux interventions sans aucun résultat du chantier qui m’a vendu le bateau, j’ai décidé de m’y intéresser et de partager mon expérience sur ce sujet.
Après consultation des forums et en me baladant sur les pontons du Crouesty, je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul dans ce cas et que Bénéteau avait du mal à allumer les feux de navigation en respectant la règlementation issue du RIPAM. L’Oceanis 31 faisant une longueur de 9,66m, Les règles ci-dessous s’appliquent :
Un bateau à moteur de moins de 12 mètres qui fait route doit montrer des feux de côté bâbord-tribord rouge et vert qui éclairent vers l'avant du bateau ainsi qu'un feu blanc visible sur tout l'horizon qui éclaire tout autour de l'embarcation.
Un voilier qui fait route doit montrer des feux de côté bâbord-tribord rouge et vert qui éclairent vers l'avant du bateau ainsi qu'un feu de poupe blanc qui éclaire vers l'arrière du bateau. Cependant, si le voilier fait moins de 20 mètres, ces trois feux peuvent être combinés au sommet du mât.
Un bateau au mouillage doit montrer un feu blanc visible sur tout l'horizon.
En résumé:
Armé d’un multimètre et de quelques outils, J’ai ouvert la trappe sous le mât dans le carré. Au premier regard, j’ai remarqué que le boitier relai n’était pas utilisé. La documentation de ce boitier est Schéma_Scheiber_module_pied_de_mât_34.12873.00_(1).pdf disponible ci dessous.
https://plaisance-port-crouesty-arzon.com/wp-content/uploads/asgarosforum/130/Sch%c3%a9ma_Scheiber_module_pied_de_m%c3%a2t_34.12873.00_1.pdf
J’ai débranché la totalité du câblage fait par le chantier et analysé les faisceaux arrivant sous le mat. J’ai ressortie la logique des boutons du panneau de contrôle par rapport aux connecteurs arrivants sous le mât. Je résume mes conclusions mais pour ceux qui le souhaitent le détail, je peux fournir table de vérité, schéma, etc…
Dans mon cas, je n’ai pas de feux de pont (spot blanc, situé sous le feu de hune, éclairant le pont). Le bouton feux de pont n’a donc pas d’action. Le connecteur correspondant (1 broche/fil bleu) est connecté sur la barrette mâle/mâle tribord et ainsi réservé pour un prochain usage.
Arrivant du panneau de contrôle, j’ai
- 3 fils bleus sur connecteur/F, trois broches
- 1 fil noir sur connecteur/F, une broche
- 1 fil bleu sur connecteur/F, une broche (feu de pont)
Arrivant du mât, j’ai :
2 câbles de 3 fils, un pour le feu de tête de mât (feux tricolore (RVB)+ feu blanc 360° (B)) et l’autre pour le feux de hune. Pour le câble feux de hune, 2 fils sont seulement utilisés le troisième étant réservé pour le feu de pont (option). Faire attention à la polarité, car les feux sont des feux LED. Repérer la masse des feux et les relier aux fils noirs (Masse).
Câblage à réaliser :
- Il faut connecter ce connecteur 3 broches avec le connecteur 3 broches du boitier relai ainsi que le connecteur 1 broche noir avec le connecteur 1 broche noir du boitier relai (Masse).
- Relier le connecteur 1 broche violet du boitier relai au fil feux de mât blanc 360° (B).
- Relier le connecteur 1 broche rouge du boitier relai au fil feux de mât tricolore (RVB).
- Relier le connecteur 1 broche orange du boitier relai au fil feux de mât hune (RV).
Voilà, ce n’est pas très compliqué mais cela m’étonnait que Bénéteau n’ai pas conçu un système respectant le RIPAM. Le problème est que les bateaux sont livrés démâtés et que les chantiers qui mâtent le bateau ne sont pas tous compétents pour faire le câblage.
ymld- Messages : 10
Date d'inscription : 16/08/2019
Age : 65
Localisation : MORBIHAN
Modèle de bateau : OCEANIS 31 GTE 2019
Re: Feux de navigation Oceanis 31
Bravo pour ce travail! J'ai eu le problème. A mon sens c'est au concessionnaire de traiter le sujet; d'autant plus qu'il est à l'origine lors du matage du bateau. Dans mon cas il n'y avait que les feux de navigation qui étaient bien câblés. L'éclairage de pont, les feux moteur et le feu de mouillage n'étaient pas câblés conformément au plan.
_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 847
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Feux de navigation Oceanis 31
Bonjour,
J'ai eu le même problème sur mon oceanis 31 acheté en 2013. Après avoir insisté (la première réponse ayant été : c'est normal), le concessionnaire a envoyé une équipe qui a modifié les branchements.
J'ai eu le même problème sur mon oceanis 31 acheté en 2013. Après avoir insisté (la première réponse ayant été : c'est normal), le concessionnaire a envoyé une équipe qui a modifié les branchements.
Bernard Albaret- Messages : 11
Date d'inscription : 24/05/2019
Age : 68
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE Limited Edition 2013
Re: Feux de navigation Oceanis 31
J'ai eu des doutes concernant ce point mais avant tout il faut savoir si le feu de hune est un feu blanc ou un feu bi-color. J'avais donc le même cas (bi-color) et les câblages étaient corrects.
Pour préciser, pas de feux à hauteur du pont, un tri-color en tête de mat, un feu blanc 360 en tête de mât et un feu bi-color au trois-quart (feu de hune).
Donc interrupteur feu de navigation à la voile = feu tricolor
Interrupteur navigation moteur = feu bi-color au trois quart plus feu-blanc en tête de mât (360 deg. couvre le feu avant et le feu de poupe ce qui est conforme au Ripam pour un bateau de cette taille)
Le feu tri-color en tête de mât ne doit pas être utilisé en navigation moteur car le feu blanc sur l'avant doit se situer au-dessus de celui-ci.
Alternativement on pourrait avoir avec des feux à hauteur du pont:
- bicolor a l'avant, feu de poupe à l'arrière, tri-color en tête, feu de hune blanc
Dans ce cas, navigation à la voile: tri-color (une seule ampoule donc consommation minimum). Navigation moteur avec les feux de pont plus le feu de hune (un feu blanc sur l'avant situé au-dessus des feux bi-color).
Pour préciser, pas de feux à hauteur du pont, un tri-color en tête de mat, un feu blanc 360 en tête de mât et un feu bi-color au trois-quart (feu de hune).
Donc interrupteur feu de navigation à la voile = feu tricolor
Interrupteur navigation moteur = feu bi-color au trois quart plus feu-blanc en tête de mât (360 deg. couvre le feu avant et le feu de poupe ce qui est conforme au Ripam pour un bateau de cette taille)
Le feu tri-color en tête de mât ne doit pas être utilisé en navigation moteur car le feu blanc sur l'avant doit se situer au-dessus de celui-ci.
Alternativement on pourrait avoir avec des feux à hauteur du pont:
- bicolor a l'avant, feu de poupe à l'arrière, tri-color en tête, feu de hune blanc
Dans ce cas, navigation à la voile: tri-color (une seule ampoule donc consommation minimum). Navigation moteur avec les feux de pont plus le feu de hune (un feu blanc sur l'avant situé au-dessus des feux bi-color).
Philippe-ch- Messages : 753
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: Feux de navigation Oceanis 31
C'est ce que j'avais déduit de mes expériences quand j'ai pris possession du bateau. Le câblage de sortie du panneau VDO est bon avec un feu bicolore en hune qui s'allume en complément du mouillage en tête.
Le boitier doit servir à rediriger vers l'allumage d'un feu blanc en hune en complément de trois tricolores, ou au mois un RV à l'avant et un B à l'arrière, à hauteur de pont.
Le boitier doit servir à rediriger vers l'allumage d'un feu blanc en hune en complément de trois tricolores, ou au mois un RV à l'avant et un B à l'arrière, à hauteur de pont.
Oli- Messages : 240
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 54
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL
Re: Feux de navigation Oceanis 31
Merci pour ces précisions. Cela confirme que beaucoup de propriétaires d'Oceanis on été confrontés à ce problème de feux de navigation. Comme le précise Philippe-ch, l'Oceanis peut avoir des configurations différentes comme un feux de hune blanc ou un feux de poupe etc... mais toujours ce même panneaux de commande. Ce qui va changer c'est ce boitier relai qui sera différent. Il produira la bonne combinaison d'allumage des feux et pourra avoir plus ou moins de sorties en fonction du nombre de feux à commander.
ymld- Messages : 10
Date d'inscription : 16/08/2019
Age : 65
Localisation : MORBIHAN
Modèle de bateau : OCEANIS 31 GTE 2019
Re: Feux de navigation Oceanis 31
Merci de cette contribution qui va permettre à nombreux propriétaires d'OC31 d'avoir (enfin) des feux de nav' en accord avec la réglementation
_________________
farfa III
Carpe Diem
Re: Feux de navigation Oceanis 31
Je me permet de compléter avec une ilustration:
On a donc le connecteur à trois broches et une barre pour les négatifs. Pour le mât on a deux cables gris à trois conducteurs, un pour la tête de mat et un pour le feu de hune, à noter que le cable du feu de pont qui est une option arrive du tableau à une connection inutilisée et le cable vert/jaune du cable gris qui va au feu de hune pourrait être utilisé pour un feu de pont à installer par le proprietaire.
Ci-dessus sur la gauche le cable du feu de pont.
Je recopie ici la documentation du fournisseur du relais Scheiber:
Et je complète avec le tableau suivant:
Tableau électrique Cable no. Entrée relais Sortie relais Cable mât Feu allumé
Feu navigation Sailing 4 J1-2 rouge J3-rouge Tête de mât jaune/vert Feu tricolor en tête de mât
Feu mouillage 5 J1-1 violet J2-violet Tête de mât brun Feu 360 deg. blanc
Feu de navigation Mot. 6 J1-3 orange J4-orange Mit-mât (hune) brun Feu mit mât bi-color
+4 J1-2 rouge J2-violet Tête de mât brun Feu 360 deg. blanc
J'ai vérifié sur le bateau (valable pour un Océanis 31 avec feu de hune bi-color).
Je dois maintenant envoyer quelqu'un vérifier l'ampoule du feu tri-color car elle ne fonctionne plus. Si quelqu'un à le type de cette fourniture concernant le culot qui pourrait être BAY15D?
Cela donnerait: Ampoule LED BAY15D pivots désaxés pour feux de navigation | 31160 (nauticashop.ch)
merci de commenter....
On a donc le connecteur à trois broches et une barre pour les négatifs. Pour le mât on a deux cables gris à trois conducteurs, un pour la tête de mat et un pour le feu de hune, à noter que le cable du feu de pont qui est une option arrive du tableau à une connection inutilisée et le cable vert/jaune du cable gris qui va au feu de hune pourrait être utilisé pour un feu de pont à installer par le proprietaire.
Ci-dessus sur la gauche le cable du feu de pont.
Je recopie ici la documentation du fournisseur du relais Scheiber:
Et je complète avec le tableau suivant:
Tableau électrique Cable no. Entrée relais Sortie relais Cable mât Feu allumé
Feu navigation Sailing 4 J1-2 rouge J3-rouge Tête de mât jaune/vert Feu tricolor en tête de mât
Feu mouillage 5 J1-1 violet J2-violet Tête de mât brun Feu 360 deg. blanc
Feu de navigation Mot. 6 J1-3 orange J4-orange Mit-mât (hune) brun Feu mit mât bi-color
+4 J1-2 rouge J2-violet Tête de mât brun Feu 360 deg. blanc
J'ai vérifié sur le bateau (valable pour un Océanis 31 avec feu de hune bi-color).
Je dois maintenant envoyer quelqu'un vérifier l'ampoule du feu tri-color car elle ne fonctionne plus. Si quelqu'un à le type de cette fourniture concernant le culot qui pourrait être BAY15D?
Cela donnerait: Ampoule LED BAY15D pivots désaxés pour feux de navigation | 31160 (nauticashop.ch)
merci de commenter....
Philippe-ch- Messages : 753
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: Feux de navigation Oceanis 31
Un peu ignorant du ripam un peu rebelle MAIS TOUJOURS EN ECONOMIE D ÉNERGIE stella maris est toujours un vaisseau fantôme sans aucun feux
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Feux de navigation Oceanis 31
OK Philippe le schéma que indiques est certainement différent du mien sur la première version du 31. Beau travail de repérage. Le feu de hune est blanc sur ma version, il a déjà valsé avec la drisse de la voile qui s'était pris dedans....Ceci dit ce qui reste important pour moi reste d'être vu. Je pense que nous sommes nombreux à conserver la GV lorsqu'il y a peu de vent et que nous sommes au moteur pour stabiliser le bateau. De nuit, le feu de hune se voit peu en tout cas beaucoup moins que la tête de mat. Indépendamment de l'AIS qui reste à mon avis important et qui n'équipe pas autant que cela de bateaux.
MROY- Messages : 194
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 65
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: Feux de navigation Oceanis 31
Ripam vs économie energie... une ampoule LED pour le feu tricolor consomme 2 watts.... par ailleurs au moteur pas de problème de consomation. De plus naviguer sans feux de position pourrait s'averer un vrai problème en cas de pépin, control ou accident. Les assureurs vont pas louper l'occasion....
Mais en fin de compte chacun balaie devant sa porte.
Mais en fin de compte chacun balaie devant sa porte.
Philippe-ch- Messages : 753
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: Feux de navigation Oceanis 31
Stella maris veille sur le bateau j ai nettement plus confiance en elle chacun ses croyances
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
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