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Feux de navigation Oceanis 31

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Philippe-ch
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ymld
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Feux de navigation Oceanis 31 Empty Feux de navigation Oceanis 31

Message par ymld Dim 18 Aoû 2019, 18:16

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum car je suis propriétaire depuis peu d’un Oceanis 31 GTE 2019. Lors de la réception du bateau j’avais remarqué que le fonctionnement des feux de mat n’était pas correct. Tous les feux fonctionnaient mais pas dans les règles de navigation. J’avais, par exemple, le feu tricolore (RVB) plus le feu de hune (RV) allumés en position Motoring. Normalement j’aurais dû avoir le feu blanc 360° (B) en tête de mât plus le feu de hune (RV) allumés.

Après deux interventions sans aucun résultat du chantier qui m’a vendu le bateau, j’ai décidé de m’y intéresser et de partager mon expérience sur ce sujet.

Après consultation des forums et en me baladant sur les pontons du Crouesty, je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul dans ce cas et que Bénéteau avait du mal à allumer les feux de navigation en respectant la règlementation issue du RIPAM. L’Oceanis 31 faisant une longueur de 9,66m, Les règles ci-dessous s’appliquent :
Un bateau à moteur de moins de 12 mètres qui fait route doit montrer des feux de côté bâbord-tribord rouge et vert qui éclairent vers l'avant du bateau ainsi qu'un feu blanc visible sur tout l'horizon qui éclaire tout autour de l'embarcation.
Un voilier qui fait route doit montrer des feux de côté bâbord-tribord rouge et vert qui éclairent vers l'avant du bateau ainsi qu'un feu de poupe blanc qui éclaire vers l'arrière du bateau. Cependant, si le voilier fait moins de 20 mètres, ces trois feux peuvent être combinés au sommet du mât.
Un bateau au mouillage doit montrer un feu blanc visible sur tout l'horizon.
En résumé:
Feux de navigation Oceanis 31 Feux_v10
Armé d’un multimètre et de quelques outils, J’ai ouvert la trappe sous le mât dans le carré. Au premier regard, j’ai remarqué que le boitier relai n’était pas utilisé. La documentation de ce boitier est Schéma_Scheiber_module_pied_de_mât_34.12873.00_(1).pdf disponible ci dessous.
https://plaisance-port-crouesty-arzon.com/wp-content/uploads/asgarosforum/130/Sch%c3%a9ma_Scheiber_module_pied_de_m%c3%a2t_34.12873.00_1.pdf
Feux de navigation Oceanis 31 Boitie10
J’ai débranché la totalité du câblage fait par le chantier et analysé les faisceaux arrivant sous le mat. J’ai ressortie la logique des boutons du panneau de contrôle par rapport aux connecteurs arrivants sous le mât. Je résume mes conclusions mais pour ceux qui le souhaitent le détail, je peux fournir table de vérité, schéma, etc…
Dans mon cas, je n’ai pas de feux de pont (spot blanc, situé sous le feu de hune, éclairant le pont). Le bouton feux de pont n’a donc pas d’action. Le connecteur correspondant (1 broche/fil bleu) est connecté sur la barrette mâle/mâle tribord et ainsi réservé pour un prochain usage.
Arrivant du panneau de contrôle, j’ai

  • 3 fils bleus sur connecteur/F, trois broches
  • 1 fil noir sur connecteur/F, une broche
  • 1 fil bleu sur connecteur/F, une broche (feu de pont)

Arrivant du mât, j’ai :
2 câbles de 3 fils, un pour le feu de tête de mât (feux tricolore (RVB)+ feu blanc 360° (B)) et l’autre pour le feux de hune. Pour le câble feux de hune, 2 fils sont seulement utilisés le troisième étant réservé pour le feu de pont (option). Faire attention à la polarité, car les feux sont des feux LED. Repérer la masse des feux et les relier aux fils noirs (Masse).
Câblage à réaliser :

  • Il faut connecter ce connecteur 3 broches avec le connecteur 3 broches du boitier relai ainsi que le connecteur 1 broche noir avec le connecteur 1 broche noir du boitier relai (Masse).
  • Relier le connecteur 1 broche violet du boitier relai au fil feux de mât blanc 360° (B).
  • Relier le connecteur 1 broche rouge du boitier relai au fil feux de mât tricolore (RVB).
  • Relier le connecteur 1 broche orange du boitier relai au fil feux de mât hune (RV).

Voilà, ce n’est pas très compliqué mais cela m’étonnait que Bénéteau n’ai pas conçu un système respectant le RIPAM. Le problème est que les bateaux sont livrés démâtés et que les chantiers qui mâtent le bateau ne sont pas tous compétents pour faire le câblage.
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Message par Bertrand Dim 18 Aoû 2019, 22:52

Bravo pour ce travail! J'ai eu le problème. A mon sens c'est au concessionnaire de traiter le sujet; d'autant plus qu'il est à l'origine lors du matage du bateau. Dans mon cas il n'y avait que les feux de navigation qui étaient bien câblés. L'éclairage de pont, les feux moteur et le feu de mouillage n'étaient pas câblés conformément au plan.

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Message par Bernard Albaret Lun 19 Aoû 2019, 11:04

Bonjour,
J'ai eu le même problème sur mon oceanis 31 acheté en 2013. Après avoir insisté (la première réponse ayant été : c'est normal), le concessionnaire a envoyé une équipe qui a modifié les branchements.
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Message par Philippe-ch Mar 20 Aoû 2019, 07:05

J'ai eu des doutes concernant ce point mais avant tout il faut savoir si le feu de hune est un feu blanc ou un feu bi-color. J'avais donc le même cas (bi-color) et les câblages étaient corrects.
Pour préciser, pas de feux à hauteur du pont, un tri-color en tête de mat, un feu blanc 360 en tête de mât et un feu bi-color au trois-quart (feu de hune).
Donc interrupteur feu de navigation à la voile = feu tricolor
Interrupteur navigation moteur = feu bi-color au trois quart plus feu-blanc en tête de mât (360 deg. couvre le feu avant et le feu de poupe ce qui est conforme au Ripam pour un bateau de cette taille)
Le feu tri-color en tête de mât ne doit pas être utilisé en navigation moteur car le feu blanc sur l'avant doit se situer au-dessus de celui-ci.

Alternativement on pourrait avoir avec des feux à hauteur du pont:
- bicolor a l'avant, feu de poupe à l'arrière, tri-color en tête, feu de hune blanc
Dans ce cas, navigation à la voile: tri-color (une seule ampoule donc consommation minimum). Navigation moteur avec les feux de pont plus le feu de hune (un feu blanc sur l'avant situé au-dessus des feux bi-color).
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Message par Oli Mar 20 Aoû 2019, 08:44

C'est ce que j'avais déduit de mes expériences quand j'ai pris possession du bateau. Le câblage de sortie du panneau VDO est bon avec un feu bicolore en hune qui s'allume en complément du mouillage en tête.
Le boitier doit servir à rediriger vers l'allumage d'un feu blanc en hune en complément de trois tricolores, ou au mois un RV à l'avant et un B à l'arrière, à hauteur de pont.
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Message par ymld Mar 20 Aoû 2019, 11:57

Merci pour ces précisions. Cela confirme que beaucoup de propriétaires d'Oceanis on été confrontés à ce problème de feux de navigation. Comme le précise Philippe-ch, l'Oceanis peut avoir des configurations différentes comme un feux de hune blanc ou un feux de poupe etc... mais toujours ce même panneaux de commande. Ce qui va changer c'est ce boitier relai qui sera différent. Il produira la bonne combinaison d'allumage des feux et pourra avoir plus ou moins de sorties en fonction du nombre de feux à commander.
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Message par farfa III Lun 02 Sep 2019, 09:24

Merci de cette contribution qui va permettre à nombreux propriétaires d'OC31 d'avoir (enfin) des feux de nav' en accord avec la réglementation  OK OK OK

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Feux de navigation Oceanis 31 Empty Re: Feux de navigation Oceanis 31

Message par Philippe-ch Jeu 18 Juil 2024, 14:04

Je me permet de compléter avec une ilustration:
Feux de navigation Oceanis 31 20240710

On a donc le connecteur à trois broches et une barre pour les négatifs. Pour le mât on a deux cables gris à trois conducteurs, un pour la tête de mat et un pour le feu de hune, à noter que le cable du feu de pont qui est une option arrive du tableau à une connection inutilisée et le cable vert/jaune du cable gris qui va au feu de hune pourrait être utilisé pour un feu de pont à installer par le proprietaire.

Feux de navigation Oceanis 31 20240711
Ci-dessus sur la gauche le cable du feu de pont.

Je recopie ici la documentation du fournisseur du relais Scheiber:
Feux de navigation Oceanis 31 Feunav11


Et je complète avec le tableau suivant:

Tableau électrique       Cable no.        Entrée relais      Sortie relais            Cable mât                    Feu allumé


Feu navigation Sailing           4                J1-2 rouge            J3-rouge          Tête de mât jaune/vert        Feu tricolor en tête de mât

Feu mouillage                       5                J1-1 violet            J2-violet           Tête de mât brun                Feu 360 deg. blanc

Feu de navigation Mot.          6                J1-3 orange          J4-orange         Mit-mât (hune) brun           Feu mit mât bi-color
                                                  +4              J1-2 rouge            J2-violet           Tête de mât brun                Feu 360 deg. blanc

J'ai vérifié sur le bateau (valable pour un Océanis 31 avec feu de hune bi-color). 

Je dois maintenant envoyer quelqu'un vérifier l'ampoule du feu tri-color car elle ne fonctionne plus.  Si quelqu'un à le type de cette fourniture concernant le culot qui pourrait être BAY15D?

Cela donnerait: Ampoule LED BAY15D pivots désaxés pour feux de navigation | 31160 (nauticashop.ch)

merci de commenter....
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Message par jeanpaul Jeu 18 Juil 2024, 14:41

Un peu ignorant du ripam un peu rebelle  MAIS TOUJOURS EN ECONOMIE D ÉNERGIE  stella maris est toujours un vaisseau  fantôme  sans aucun  feux

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Message par MROY Jeu 18 Juil 2024, 21:33

OK Philippe le schéma que indiques est certainement différent du mien sur la première version du 31. Beau travail de repérage. Le feu de hune est blanc sur ma version, il a déjà valsé avec la drisse de la voile qui s'était pris dedans....Ceci dit ce qui reste important pour moi reste d'être vu. Je pense que nous sommes nombreux à conserver la GV lorsqu'il y a peu de vent et que nous sommes au moteur pour stabiliser le bateau. De nuit, le feu de hune se voit peu en tout cas beaucoup moins que la tête de mat. Indépendamment de l'AIS qui reste à mon avis important et qui n'équipe pas autant que cela de bateaux.

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Message par Philippe-ch Ven 19 Juil 2024, 12:16

Ripam vs économie energie... une ampoule LED pour le feu tricolor consomme 2 watts.... par ailleurs au moteur pas de problème de consomation. De plus naviguer sans feux de position pourrait s'averer un vrai problème en cas de pépin, control ou accident. Les assureurs vont pas louper l'occasion....

Mais en fin de compte chacun balaie devant sa porte.
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Feux de navigation Oceanis 31 Empty Re: Feux de navigation Oceanis 31

Message par jeanpaul Ven 19 Juil 2024, 13:10

Stella  maris veille sur le bateau j ai nettement  plus confiance  en elle chacun ses croyances

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