Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Hier à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Océanis 430 n°161 / toile de protection anti-uv

+2
Amnesie
OldBlueJean
6 participants

Aller en bas

Océanis 430 n°161 / toile de protection anti-uv Empty Océanis 430 n°161 / toile de protection anti-uv

Message par OldBlueJean Jeu 21 Mar 2019, 15:36

Bonjour à tous !

J'ai très récemment fait l’acquisition d'un premier voilier. Il s'agit d'un Océanis 430 de 1986 (n°161) prochainement rebaptisé « Arelvin ». C’est une version 4 cabines transformée en 3 cabines.
Il est en bon état général d'après l’expertise mais, pour avoir suivi avec attention et grand plaisir les échanges sur ce forum depuis quelques semaines, j'ai bien conscience qu'il y aura toujours de quoi s'occuper  study  .
Entre autres j'ai besoin de refaire la toile de protection de ce grraannnd hublot de roof que bénéteau a appelé "le panneau en plexiglass fumé qui ceinture l'avant du roof®️" sur la brochure commerciale de l’époque Smile . J'ai bien le modèle usé que l'on m'a conseillé de recopier mais il ne ressemble pas vraiment à ceux que je peux voir sur les quelques photos disponibles sur le net. Il est plus grand et se fixe par des cordelettes élastiques. Alors je suis preneur de vos conseils et expériences à ce sujet si le cœur vous en dit (type de toile, dimensions, fixation, etc).



Océanis 430 n°161 / toile de protection anti-uv 20190321_droiteOcéanis 430 n°161 / toile de protection anti-uv 20190321_gauche
OldBlueJean
OldBlueJean

Messages : 3
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 51
Localisation : Loupes
Modèle de bateau : Océanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Océanis 430 n°161 / toile de protection anti-uv Empty Re: Océanis 430 n°161 / toile de protection anti-uv

Message par Amnesie Jeu 21 Mar 2019, 20:37

Bonjour old bluejean...effectivement,la toile a l'air bien mangée..
C'est bizarre que ca tienne avec des cordelettes...
Les gens qui refont des toiles preferent prendre les mesures sur place car faire avec les mesures de l'ancien n'est jamais bon a cause des toiles qui se detendent...
Pour ma part ,j'ai viré ce superbe hublot qui est un magnifique raté de chez beneteau car l'etancheité n'est jamais bonne..
Pour ma part'j'ai viré tout ca et j'ai fait refaire le pont avant de poser a la place deux grands panneaux ouvrants....
Amnesie
Amnesie

Messages : 93
Date d'inscription : 28/02/2019
Age : 58
Localisation : Challans
Modèle de bateau : Oceanis 430 de 1987

Revenir en haut Aller en bas

Océanis 430 n°161 / toile de protection anti-uv Empty Re: Océanis 430 n°161 / toile de protection anti-uv

Message par Nicodefreja Jeu 21 Mar 2019, 23:19

Bienvenue OldBlueJean, un 430 de plus, on commence à être vraiment nombreux !

Ces fameux panneaux zénitaux .... Personnellement je les ai occulté par du tissu "mesh" (sorte de filet synthétique) fixés par des boutons pression. Faut faire des trous, ça fait ch..., mais force est de constater qu'avec force silicone, ça le fait. Divisés en 4 parties. Pour ne pas que les drisses passant sur le pont les abiment, j'ai fait des cales pour les boites à réa pour les surélever. Je n'ai pas de photo, je suis entrain d'installer tout ça, ce sera prêt en avril.

Pour faire des nouveaux occultants, il faut juste faire un gabarit avec du polyant (plastique bache de serre), Amnesie a raison, on ne fait jamais de gabarit avec une vieille toile

PS: ces hublots zénitaux sont réputés galères, parfois avec raison, mais il faut reconnaitre que quand on habite à bord l'hiver, ils sont un vrai bonheur par la luminosité qu'ils apportent

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Océanis 430 n°161 / toile de protection anti-uv Empty Re: Océanis 430 n°161 / toile de protection anti-uv

Message par OldBlueJean Ven 22 Mar 2019, 17:28

Bonjour et merci pour vos réponses Amnesie et Nicodefreja !

Je ne doute pas que ces zénithaux soient une galère mais ils nous ont quand même bien plus au moment du choix du bateau (à mon épouse Isa et à moi-même). Je trouve que ça rajeunis un peu l’esthétique de ce vieux navire et ça inonde bien le carré de lumière. Ok je ne dirais surement pas pareil en pleine canicule  Laughing


Alors pour le moment on va essayer de faire au mieux avec. Je vais suivre vos conseils et aller reprendre les mesures sur place pour faire quelque chose de bien. En attendant je vais « réparer » ma vieille toile provisoirement. J’ai vu sur le net des photos avec des occultants sur boutons pression comme tu sembles vouloir faire Nicodefreja. Mais je trouve qu’il y a déjà bien assez de trou sur mon bateau ! D’un autre coté il est vrai que ça doit moins souffrir du vent qui s’engouffre dessous au port.

Toujours au sujet des protections anti-uv avez-vous également des housses pour les autres hublots, les winchs ?

Mon 430 m’a été livré avec une chaussette de génois. Le weekend dernier des voisins de ponton m’ont dit que de leur expérience cela usait le génois plus que ça ne le protège (par frottements), surtout la bande anti-uv. Ceci à cause de la tram qui n’est pas fainéante dans le secteur de Port Leucate et ma place est disons … aux premières loges pour la prendre de plein fouet. Je me suis dit que c’était peut-être un moyen détourné de me faire comprendre qu’à partir d’un certain niveau de vent elle fait un peu de bruit. J’ai pu constater ça dimanche avec une trentaine de nœuds de vent (40 en pointes). Ça fait un peu comme la pluie qui frappe le sol. Voilà, en tout cas je suis preneur de vos expériences sur le sujet.

Bon weekend à tous !
OldBlueJean
OldBlueJean

Messages : 3
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 51
Localisation : Loupes
Modèle de bateau : Océanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Océanis 430 n°161 / toile de protection anti-uv Empty Re: Océanis 430 n°161 / toile de protection anti-uv

Message par Amnesie Ven 22 Mar 2019, 20:03

Je n'ai rien sur mes hublots, ceci étant dû sans doute au climat bien connu de la Bretagne... Ici on est pas trop embêté par le soleil,, alors quand Y'en à, on prend tout...
Pour les winchs, barre à roue etc.. Je n'ai pas de housses,,, juste une pour le compas qui est une belle pièce alors je le cache....
Par contre, pour les ouvrants de l'avant, on a fabriqué une (tente) qui vient couvrir les deux panneaux, ce qui est pratique quand il pleut, on peut dormir avec les panneaux ouverts..
Je comprends pas trop le coup de la chaussette sur le génois,, tu dis qu'elle rague sur la bande uv du génois..? La je pige pas,, généralement on met une chaussette quand la voile a pas de bande uv,,, chaussette et bande uv, ça fait double emploi..
Sur mon canot, génois et trinquette sur enrouleurs avec bande uv.
Amnesie
Amnesie

Messages : 93
Date d'inscription : 28/02/2019
Age : 58
Localisation : Challans
Modèle de bateau : Oceanis 430 de 1987

Revenir en haut Aller en bas

Océanis 430 n°161 / toile de protection anti-uv Empty Re: Océanis 430 n°161 / toile de protection anti-uv

Message par fannybelle Sam 23 Mar 2019, 13:05

Une chaussette de génois est nécessaire..  Ne fut-ce que pour que le dit génois ne se déroule seul par l'effet d'un vent fort..

_________________
Excellente journée,
fannybelle
fannybelle

Messages : 199
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 69
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Océanis 430 n°161 / toile de protection anti-uv Empty Re: Océanis 430 n°161 / toile de protection anti-uv

Message par Amnesie Sam 23 Mar 2019, 18:56

Bonsoir fanybelle..
Si ton génois a 5ou6 tours d'écoutes enroulé et que ta bosse d'enrouler est reprise jusqu'au bout, il est impossible que ton génois se déroule,même par vent très fort, bien sur, tu assures tes écoutes dans les winchs..
Amnesie
Amnesie

Messages : 93
Date d'inscription : 28/02/2019
Age : 58
Localisation : Challans
Modèle de bateau : Oceanis 430 de 1987

Revenir en haut Aller en bas

Océanis 430 n°161 / toile de protection anti-uv Empty Re: Océanis 430 n°161 / toile de protection anti-uv

Message par PAPYTEE Dim 31 Mar 2019, 10:16

o430 ALFA est à terre chez Playboat Port Suttel à Balaruc les Bains jusqu'à début juillet la toile d'occultation des hublots AV du carré est à poste, si je ne suis pas à bord tu peux monter et prendre les dimensions. Alain 0624645403
PAPYTEE
PAPYTEE

Messages : 54
Date d'inscription : 01/01/2019
Age : 75
Localisation : Nice
Modèle de bateau : Océanis 400 1995

Revenir en haut Aller en bas

Océanis 430 n°161 / toile de protection anti-uv Empty Re: Océanis 430 n°161 / toile de protection anti-uv

Message par jeanpaul Dim 31 Mar 2019, 12:12

D accord avev amnésie moi je ne fais que 3 tours bosse bloquee par un noeud derriere bloqueur je vois pas bien comment ca pourrait se derouler

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Océanis 430 n°161 / toile de protection anti-uv Empty Re: Océanis 430 n°161 / toile de protection anti-uv

Message par fannybelle Dim 31 Mar 2019, 13:12

Aux Pays-Bas, une majorité de ports OBLIGENT de dégréer le GSE en période
d'hiver..  Ces fameux déroulements sont fréquents.
Maintenant, si certains sont très prévoyants et font le nécessaire, faut croire que
celà n'est pas une généralité..

_________________
Excellente journée,
fannybelle
fannybelle

Messages : 199
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 69
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Océanis 430 n°161 / toile de protection anti-uv Empty Re: Océanis 430 n°161 / toile de protection anti-uv

Message par jeanpaul Dim 31 Mar 2019, 17:04

Ici nous avons le mistral qui est un vent plustot fort 
Vivant a bord je vois tres peu de genois se dérouler et si c est le cas c est la bosse qui était mal bloquée plus ecoutes ne faisant pas plusieurs tours
  Par contre tu as surement raison si on doit arreter de naviguer 6 8 mois dégréer  est surement une bonne solution pour prolonger son genois
Ici on a la chance de pas vraiment connaitre l hivers

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Océanis 430 n°161 / toile de protection anti-uv Empty Re: Océanis 430 n°161 / toile de protection anti-uv

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum