Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Tangon : taille et emplacement
3 participants
Le forum des Océanis :: OCEANIS 41/41.1/45/48 new/46.1 :: Informations et astuces Océanis 41/41.1/45/48/46.1
Page 1 sur 1
Tangon : taille et emplacement
Bonjour à tous,
J'envisage d'installer un tangon de génois sur mon OC45.
L'installer sur le pont (soumis aux paquets de mer) ou le long du mât (soumis au fardage) ?
Longueur (5.50m en première estimation) ?
Ø8cm (8.5kg) ou Ø10cm (11kg) ?
Merci pour vos retours d'expérience.
CapCool
J'envisage d'installer un tangon de génois sur mon OC45.
L'installer sur le pont (soumis aux paquets de mer) ou le long du mât (soumis au fardage) ?
Longueur (5.50m en première estimation) ?
Ø8cm (8.5kg) ou Ø10cm (11kg) ?
Merci pour vos retours d'expérience.
CapCool
CapCool- Messages : 285
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Tangon : taille et emplacement
Je recherche aussi des idées pour le tangon (OC45)
Télescopique ? Taille ? Matière (Alu/Métal/Carbone) ?
Je passe au salon de paris, je regarde ce qui existe et je dira !
Télescopique ? Taille ? Matière (Alu/Métal/Carbone) ?
Je passe au salon de paris, je regarde ce qui existe et je dira !
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)
Le tangon de Seayousoon peut être utilisé pour le spi symétrique et le génois. Sa longueur est très légèrement plus de 5 m, pour un diamètre de 100 mm. Du coup,il est un peu long pour le génois mais ça ne pose pas de problème. Par contre la trinquette gêne et interdit les virements ou empannages.
Quand il est rangé le long du mât, dans l’axe et tout contre, le fardage qu’il apporte au mouillage doit être négligeable.
Quand il est rangé le long du mât, dans l’axe et tout contre, le fardage qu’il apporte au mouillage doit être négligeable.
• Pour l'instant, ma réflexion porte plutôt vers le tangon télescopique : le plus gros modèle de Selden (13 kg) ou de Pfeiffer (14 kg). Et j'envisage de le stocker entre deux chandeliers.
• Je pense l'utiliser pour mon genois et mon code D. A noter que sur un genaker, les efforts du tangon sont moindres que sur un spi symétrique.
• Le fait qu'il soit télescopique me permettra de le manipuler en toute sécurité avec une extrémité toujours accrochée, soit au mât, soit au chandelier, ce, lors du stockage, lors de l'installation et lors du changement de bord. J'ai une trinquette qui ne facilite pas les manipulations et c'est ce qui me fait pencher vers le télescopique, davantage que les arguments de longueur réglable.
• Les modèles de Selden ou Pfeiffer ne font que Ø80mm pour une longueur de 6m. C'est un peut-être un peu juste, bien que Pfeiffer recommande son modèle jusqu'à 50m² de génois. Toutefois, quand les conditions sont dures, on peut le réduire à 5m et il est alors aussi costaud qu'un Ø100mm (double tube dans la zone de fragilité).
C'est ma réflexion provisoire du Week-end, n'hésitez pas à me contredire.
• Pour l'instant, ma réflexion porte plutôt vers le tangon télescopique : le plus gros modèle de Selden (13 kg) ou de Pfeiffer (14 kg). Et j'envisage de le stocker entre deux chandeliers.
• Je pense l'utiliser pour mon genois et mon code D. A noter que sur un genaker, les efforts du tangon sont moindres que sur un spi symétrique.
• Le fait qu'il soit télescopique me permettra de le manipuler en toute sécurité avec une extrémité toujours accrochée, soit au mât, soit au chandelier, ce, lors du stockage, lors de l'installation et lors du changement de bord. J'ai une trinquette qui ne facilite pas les manipulations et c'est ce qui me fait pencher vers le télescopique, davantage que les arguments de longueur réglable.
• Les modèles de Selden ou Pfeiffer ne font que Ø80mm pour une longueur de 6m. C'est un peut-être un peu juste, bien que Pfeiffer recommande son modèle jusqu'à 50m² de génois. Toutefois, quand les conditions sont dures, on peut le réduire à 5m et il est alors aussi costaud qu'un Ø100mm (double tube dans la zone de fragilité).
C'est ma réflexion provisoire du Week-end, n'hésitez pas à me contredire.
L’avantage, que je vois, d’un tangon fixé au mât est qu’il n’y a pas à le porter. Le tangon fixé sur un rail le long du mât est assez facile à manipuler. La base du tangon se trouve en haut et glisse sur le rail grâce à un bout va et vient. La balancine permet de soutenir l’autre extrémité. Pour le mettre à l’horizontal c’est mieux d'être 2. Un qui écarte le tangon du mât pendant que l’autre manipule le va et vient et la balancine. C’est mon épouse qui m’aide et la trinquette lui permet d’avoir un appui pour le stabiliser dans l’axe, alors qu’elle le tient par le mouflage du halebas . Il est frappé à la drisse avant qu’il soit totalement horizontal. Puis il suffit de dérouler le génois. Le retour en arrière est plus simple et je le fais seul.....
• Comme tu le dis, il vaut mieux être deux pour descendre le tangon du mât et c'est bien la raison pour laquelle je cherche une autre chose formule.
• Avec un tangon télescopique fixé au pied des chandeliers, il suffit de décrocher l'extrémité arrière du tangon et l'étirer jusqu'au mât, l'extrémité avant restant confortablement accrochée au chandelier.
• Ensuite seulement, tu décroches l'extrémité avant pour l'accrocher à l'écoute. Pour ranger le tangon : même procédure à l'envers. Pour changer d'amure, tu décroches l'écoute, réduis le tangon pour passer de l'autre côté de la trinquette puis tu accroches l'autre écoute. En fait, tu travailles toujours en solo et tu ne te retrouves jamais avec le tangon dans les bras, ce qui, pour moi, serait une folie (5 ou 6m, 13 kg…).
J'arrive à visualiser ces manipulations mais je ne les ai jamais réalisées ni rencontrées.
Merci pour ta contribution.
• Comme tu le dis, il vaut mieux être deux pour descendre le tangon du mât et c'est bien la raison pour laquelle je cherche une autre chose formule.
• Avec un tangon télescopique fixé au pied des chandeliers, il suffit de décrocher l'extrémité arrière du tangon et l'étirer jusqu'au mât, l'extrémité avant restant confortablement accrochée au chandelier.
• Ensuite seulement, tu décroches l'extrémité avant pour l'accrocher à l'écoute. Pour ranger le tangon : même procédure à l'envers. Pour changer d'amure, tu décroches l'écoute, réduis le tangon pour passer de l'autre côté de la trinquette puis tu accroches l'autre écoute. En fait, tu travailles toujours en solo et tu ne te retrouves jamais avec le tangon dans les bras, ce qui, pour moi, serait une folie (5 ou 6m, 13 kg…).
J'arrive à visualiser ces manipulations mais je ne les ai jamais réalisées ni rencontrées.
Merci pour ta contribution.
Hello Seayousoon,
Question annexe : comme toi, j'ai une trinquette - la drisse de spi peut servir de balancine de tangon pour le génois; mais quelle balancine utilises-tu pour le spi ?
Question annexe : comme toi, j'ai une trinquette - la drisse de spi peut servir de balancine de tangon pour le génois; mais quelle balancine utilises-tu pour le spi ?
La balancine de tangon est à poste, elle part de l’extrémité du tangon, passe dans le mât et ressort sur le côté du mât pas très loin de la sortie de la drisse de GV. Un taquet est disponible dessous à la bonne hauteur pour la frapper dessus. De ce fait la drisse de spi n’est utilisée que comme drisse de spi ou de gennaker.
Je viens de comprendre : ma trinquette est autovireuse. L'écoute de trinquette passe donc dans le mât et occupe l'emplacement de ta balancine. Je n'ai pas d'emplacement libre dans le mât pour une balancine de tangon...
Je viens de comprendre : ma trinquette est autovireuse. L'écoute de trinquette passe donc dans le mât et occupe l'emplacement de ta balancine. Je n'ai pas d'emplacement libre dans le mât pour une balancine de tangon...