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Feux et tableau electrique

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Message par fannybelle Ven 02 Nov 2018, 17:26

Le fameux "drive" n'est pas simple d'utilisation.
Maintenant, je reconnais que ce forum est gratuit, mais je pense que tu en acceptes les limites..
J'ai remarqué tout dernièrement que tu avais posté sur H&O (concernant le problème d'heure GPS) tout en appréciant la possibilité d'y placer un lien vers oceanisvoiliers.  Exact ?
H&O que tu n'as pas hésité à dénigré sur ce forum auparavant…
.
Revenons à ce fameux drive… Via la rubrique contact, je t'ai envoyé le Manuel Propriétaire du O35.1il y a deux ou trois mois..  Pas encore vu à ce jour ?

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Message par fannybelle Ven 02 Nov 2018, 17:42

Maintenant, est-ce qu'un simple imprimé format A4 en format PDF (de plus) est-il si difficile à faire passer ?   Simple question, à questionner à l'hébergeur de ton Forum (très intéressant d'ailleurs).
Moi, je suis à Bruxelles.  Ce problème ne peut être le mien.

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Message par chrysm Ven 02 Nov 2018, 18:25

Wow alors ici ce n'est pas MON forum, je n'en suis qu'un invité. Ni plus ni moins. Cela étant s'il y a mieux à faire je suis convaincu qu'on pourra le faire. D'où ma sollicitation.

Je n'ai jamais dénigré H&O à ma connaissance, je n'ai pas de raisons de le faire, d'autant plus que grâce à H&O j'ai rencontré des personnes devenues des amis très chers qui traînent ici aussi. Il y a beaucoup de très bonnes choses su H&O , sur STW sur CF etc. je cite toujours mes sources et tu verras que je ne les oublie pas.

Pour en revenir au manuel du 35.1 je n'ai pas reçu de mail de "fannybelle". Néanmoins , le manuel du propriétaire est sur le drive depuis fin juillet. Quelques soucis de connexion quand j'étais en mer à ce moment là ne m'ont pas permis de tout mettre au propre, et je finalise au fur et à mesure dès que je peux.
Grâce à l'aide d'un membre du forum qui veut rester anonyme, j'ai reçu énormément de documentations Beneteau cet été, dont certaines que je n'arrivais à trouver nulle part. Si tu veux y contribuer suffit de le dire, de me communiquer ton identifiant google et je t'y donnerai tous les accès ce qui t'évitera de passer par ma boite mail et mes lenteurs personnelles.

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Message par Nicodefreja Ven 02 Nov 2018, 23:54

Holà Fannybelle, tu devrais changer de ton !  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Que tu sois à Bruxelles ou à Tataouine, rien ne t'empêche de contacter Forumactif pour mettre le forum à tes desiderata plutôt que de chercher à dénigrer Chrysm qui fait déjà beaucoup (énormément) de choses ici.

Fait toi même au lieu de dénigrer les autres, stp.

Jusqu'à présent, ce forum est fréquenté par des gens de bonne tenue ayant pour règle de respecter tous les autres participants.

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Message par jeanpaul Sam 03 Nov 2018, 10:22

D accord avec nico pour remercier chrym 
je trouve notre forum formidable car pas de polémique  et  nous sommes je pense tres respectueux de l avis de lautre
il y a des gros bateaux et des petits  des vrais grands navigateurs comme seayou  des modes petits  mon epouse apres trente six heures de mer a l impression d avoir traversé le pacifique    des spécialistes de la navigation  informatique  dont les contributions me paraissent a moi ecrite avec des mots d une autre langue  et ceux qui preferent le compas de relèvement les cartes le sextant et les éphéméride s en papier qui me coutent un bras chaque année
Et malgré toute ces differences  nous formons une belle communauté 
faut pas que ca change

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Message par JJDroopy Sam 03 Nov 2018, 10:48

Bien dit. Je plussoie...
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Message par fannybelle Sam 03 Nov 2018, 14:41

Doucement les Amis,
Je n'ai jamais cherché à dénigrer quique ce soit, et si un Ami du Forum se sentait visé,
toutes mes excuses…  sincèrement.
Donc inutile de " dégainer " si rapidement quand je lis..  que je devrais changer de ton.
.
Je ne suis nullement critique, juste une remarque de ma part…  quant à la possibilité de publier,
à laquelle j'ai obtenu réponse.

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Message par Oli Jeu 15 Nov 2018, 13:10

Je reviens sur mon problème d'électricité pour l'alimentation des feux : j'ai regardé le cablage en pied de mat et je vous joins un schéma de mes observations.
Il y a un relais qui joue un role que je comprends pas : est ce que vous l'avez vous aussi et pourquoi redirige-t-il la tension tel que indiqué sur le schéma ?
Je pense à complètement l'ignorer et à brancher les fils directement sur les cables qui sortent du mat : qu'en pensez vous ?
Encore merci.
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Dernière édition par chrysm le Jeu 15 Nov 2018, 13:59, édité 1 fois (Raison : edit une seule image)
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Message par rosy34 Jeu 15 Nov 2018, 13:52

Oli.
Tu peux consulter l onglet recherche du forum car ce sujet du boitier emectronique au pied du mat y a erte traite
En fait si tu as des pb de feux.les fils en sortie y sont sans doite mql branches. Or comme im n y a que 6 possiblites tu peux rectifier facimement en regardant du ponton le resultat de changement effectuem

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Message par chrysm Jeu 15 Nov 2018, 14:03

Concernant le "relais" pourrais tu nous faire une photo et relever ses caractéristiques (n° identification gravé dessus) ? A priori sur ton schéma ça n'en est pas un au sens où il manque l'arrivée de puissance en positif. Supprimer un relais n'est jamais une bonne idée si sa vocation est celle de la puissance, pour l'asservissement encore faut-il comprendre. Ton schéma est un peu trop réduit et du coup j'ai du mal à lire ce que tu as écrit.

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Message par Philippe-ch Jeu 15 Nov 2018, 20:53

Sans vraiment savoir ce qu'est ce relais et en assumant que tu as des feux de positions au niveau du pont (bicolor avant et blanc en poupe, lesquels devraient s'allumer avec les postions "sailing" et "motoring"). Dans ce cas:
- sailing au tricolor
- motoring au feu blanc de hune
- mouillage au feu blanc 360 en tête mât
- feu de pont est optionnel et il semble que tu n'en a pas sur ton mât
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Message par chrysm Jeu 15 Nov 2018, 22:14

Dans la logique tu fais un petit tableau avec : les différentes combinaisons des boutons du panneau électrique, et les couleurs des cables qui sont alimentés en fonction de ces combinaisons
au final tu devrais trouver qui doit être relié à quoi.
Si tu suspectes que le "relais" n'est pas fonctionnel , vérifie quand même que tu as les tensions à son entrée... parfois on a des surprises avec les cables à bord.

En parallèle demande à ton concessionnaire de t'envoyer le plan de cablage électrique de ton bateau, celui fait par Beneteau. A priori Beneteau a dans la bibliothèque numérique tous les plans de cablages (des bateaux récents). Si relais il y a , il figurera sur le plan... Ca n'aide pas forcément beaucoup mais ça permet alors de comprendre pourquoi il existe  (ou pas).

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Message par rosy34 Ven 16 Nov 2018, 08:29

J avais ce probleme de feu qui ne s allumait pas comme indique sur les interrupteurS du tableau ( feu de mouillage), et ai passe des heures a essayer de comprendre le fonctinnement de ce boitier electronique ....sans resultat.
En effectuant soigneusement quelques essaisc ede recablage en sortie la solution est arrivee rapidement. A deux ca va plus vite
Le montage initial est effectue par le chantier

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Message par Oli Ven 16 Nov 2018, 10:14

J'appelle cela un relay car c'est ce que j'ai trouvé dans la datasheet du composant sur internet... Je ne pense pas qu'il en joue le role.

J'ai fait le tableau avec les petits points de couleur sur mon dessin : je ne comprends pas pourquoi cela redirige la tension tel que cela le fait.feux - Feux et tableau electrique - Page 2 Dsc_0510
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Message par Philippe-ch Ven 16 Nov 2018, 11:36

Il faudrait savoir:

- si tu as des feux de positions à la hauteur du pont ou non?
- quelle est la lentille de ton feu de hune (blanc ou bicolor)?

Au cas ou les réponses sont pas de feux à hauteur du pont et un feu de hune bi-color, j''en déduis que ce "relay" change (redirige) les fonctions du tableau original (feux de ponts plus feu de hune blanc pour la navigation au moteur) pour la configuration feux 360 deg blanc en tête de mat et feu bicolor sur le mat pour cette même navigation au moteur (feu tricolor éteint).

Les connections sont donc comme mentionné ci-dessus:
- sailing (rouge) va a la première connection - feu tricolor
- motoring (bleu) a la deuxiéme connection - feu de hune
- mouillage (vert + bleu) a la troisiéem connection - feu de mouillage (360deg. blanc)

Note: j'ai cette dernière configuration de feux mais pas de "relay", j'en déduis que mon tableau était déjà branché en fonction de l’absence de feux de positions à hauteur de pont (Océanis 31 modèle 2018).
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Message par Oli Ven 16 Nov 2018, 14:00

En complément pour ceux qui serait intéressé, la réf du relais est SCHRACK RT2.

Y a t il un endroit sur le forum ou ces infos peuvent etre téléchargées si intérêt ?

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Message par farfa III Ven 16 Nov 2018, 16:28

Revenant d'un petit tout sur mon OC31, j'ai fait un check de ces différents feux, 8 ans après la livraison du bateau:
-bouton feux de mouillage, blanc en tête de mat = OK.
-bouton feux "sailing" = ne donne rien, aucune lumière.
-bouton feux "motoring" = donne le tricolore en tête de mat, mais le feu dit de hune ne marche pas; allume donc la fonction "sailing".
-bouton feux de pont = ne donne rien, aucune lumière.
  MDR MDR MDR

D'un coté, les fonctions principales sont assurées : tricolores + mouillage; de l'autre c'est un peu la pagaille.
Mea culpa, je n'avais jamais vérifié; mais faut-il réparer ?
J'hésite à demander un devis à mon chantier, craignant un budget conséquent ......

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Message par Philippe-ch Ven 16 Nov 2018, 16:34

J'ai essayé de comprendre l'utilisation du relais, voir ce lien comme référence: http://www.zpag.net/Electroniques/relais.htm

En particulier ce schéma:
feux - Feux et tableau electrique - Page 2 Relais65

on connecte l’interrupteur sailing à R1 et le tricolore à C1 (on a le tricolore allumé à la voile)
on lie l’interrupteur mouillage à R2 et le feu blanc 360 à C2 (on a le feu de mouillage)
on connecte l’interrupteur Motoring à T2 et B1, et le feu de hune bicolor à B2, à ce moment on a B1-B2 donne le feu de hune et les deux autres interrupteurs du relais coupe le tricolore (pas de contact à T1) et le feu blanc 360 est allumé via T2-C2

Qui dit mieux.... voui
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Message par Philippe-ch Ven 16 Nov 2018, 16:51

Pour Farfa, pour te répondre au mieux, dis moi si tu as des feux de positions au niveau du pont (bicolor à l'avant et feu de poupe blanc à l'arrière), car il y a deux cas bien différent.

Pour mieux comprendre:
Cas 1 - le plus courant - avec feux de positions au niveau du pont
- Mouillage - feu blanc 360 est allumé pas sa fonction uniquement
- Sailing - allume que le tricolor en tête de mât (une seule ampoule pour économiser de l’énergie)
- Motoring - allume les feux de positions du pont plus le feu de hune blanc (tricolore éteint)

Cas 2 - pas de feux de positions au niveau du pont et un feu "de hune" bicolor (c'est mon cas, Océanis 31 - 2018)
- Mouillage - feu blanc 360
- Sailing - tricolore
- Motoring - bicolor au trois quart du mât + feu blanc 360 en tête de mât qui couvre l'horizon en guise de feu avant et de feu arrière, ceci est ok pour les bateaux de longueur inférieure à 12 mètres (RIPAM règle 23). Et tricolore éteint!
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Message par jeanpaul Ven 16 Nov 2018, 23:03

je suis comme farfa j avais rien vraiment verifié
mon feu de hune est blanc j ai du perdre un cache a force de prendre la drisse de GV dedans

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Message par jeanpaul Ven 16 Nov 2018, 23:11

je comprends pas bien philippe le feux a mi mat dit de hune il doit etre bi colore ou blanc??

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Message par Oli Sam 17 Nov 2018, 07:49

Alors le "relais" ne serait là que pour "rediriger" certaines tensions en fonction de la configuration des feux sur le bateau.

Dans mon cas (CSA n 3 ?) : feu tri en tête et feu de hune blanc : je vais le oter le relais et brancher directement sur ce qui vient du tableau car cela semble la bonne alimentation des feux.

D'accord que je ne serait pas complètement en règle avec le RIPAM pour la position motoring pour le moment.

Olivier

PS je pense aussi que mon analyse a été perturbée par le fait qu'une des ampoule était grillé : attention à tout bien vérifié avant de changer les branchements !
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Message par Philippe-ch Sam 17 Nov 2018, 08:43

Pour Jeanpaul, traditionnellement on a le cas no. 1 donc avec les feux de positions à la hauteur du pont, le feux de hune est blanc et il est plus haut que les feux de positions. C'est la raison pour laquelle les combinés feu de hune-feu de pont sont toujours avec le feu de hune blanc.
Le cas No. 2 est moins courant et pour suivre le Ripam en position motoring on a vert/rouge au trois quart du mât (donc en lieu et place du feu de hune) et on "utilise" le feu de mouillage pour remplacer le feu "motoring" blanc à l'avant et le feu de poupe (seulement pour bateau de moins de 12m). Comme le feu de mouillage est en tête de mât il est donc plus haut que le bicolor.
Pour Olivier, le cas "No. 3" ne correspond pas au Ripam car ton feu blanc sera au-dessous du feu tricolore, alternativement tu branches comme pour le cas No. 2 et tu change la lentille de ton feu de hune. Mais je suis sur que beaucoup de bateaux naviguent avec la solution que tu mentionnes.
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Message par farfa III Sam 17 Nov 2018, 09:59

Pour Phil-ch :
le feux en tête de mat est tricolore + mouillage = c'est le seul qui marche
le feu à mi-mat aurait-du, devrait être un combiné hune+ pont
si mon système fonctionnait, il ne serait en accord avec le ripam, car le feux blanc doit être au-dessus du bicolore (ou tricolore ?)
je découvre que les nouveaux OC 31 ont en plus un bicolore au 3/4 du mat pour le motoring
 bizarre, vous avez dit bizarre ...etc....

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Message par jeanpaul Sam 17 Nov 2018, 11:02

Ca confirme j ai perdu le cache bi colore de mon feu de mi mat
qui sait ou je peux acheter ce genre de cache

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Message par Philippe-ch Sam 17 Nov 2018, 11:21

Le combiné en tête de mat a deux feux séparés:
- feu de mouillage 360 deg blanc
- tricolor pour navigation à la voile
Ces deux feux ne doivent pas être allumé en même temps, quand le feux 360 blanc est utilisé comme feu de position au moteur il doit être compléter par des feux vert/rouge donc un bicolor. La séparation entre ces feux doit être assez grande pour les distinguer, malheureusement le Ripam ne donne pas de distance minimum (note: le règlement de navigation sur le lac Léman mentionne une distance minimum de 1 mètre).
A noter que l'utilisation du feu 360 blanc pour couvrir un feu de proue et un feu de poupe ne s'applique que pour les bateaux de longueur inférieur à 12 mètres et que la notion de feu combiné bicolor est réservée aux bateaux de longueur inférieur à 20 mètres (voir règle 20b du Ripam).
Lien pour le Ripam par exemple ici: http://www.yachter.fr/pdf/ripam.pdf
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