Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Problèmes de date et heure sur certains équipements Navico (Simrad Lowrance B&G)
+9
nautile
Tri Martolod
Seayousoon
Laka M'titi
yinglu
Drakkars
rosy34
Gerard56
chrysm
13 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Problèmes de date et heure sur certains équipements Navico (Simrad Lowrance B&G)
Bonjour,
J'avais aussi contacté Sébastien Tanguy, qui m'avait effectivement envoyé par Wetransfer le meme fichier pour NSS-8.
Qui n'a pas fonctionné avec rapidement un message d'erreur au début de la MAJ...
Quelqu'un a déjà fait la mise à jour avec succès ?
J'avais aussi contacté Sébastien Tanguy, qui m'avait effectivement envoyé par Wetransfer le meme fichier pour NSS-8.
Qui n'a pas fonctionné avec rapidement un message d'erreur au début de la MAJ...
Quelqu'un a déjà fait la mise à jour avec succès ?
Balaou- Messages : 128
Re: Problèmes de date et heure sur certains équipements Navico (Simrad Lowrance B&G)
Non, pas encore, je comptais le faire d ici 1
0 jours ! Maintenant vu ton message , je vais hesiter.
Leurs as tu fait un retour ?
0 jours ! Maintenant vu ton message , je vais hesiter.
Leurs as tu fait un retour ?
rosy34- Messages : 829
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Bonsoir
J’ai fait la mise à jour sur un Zeus touch, la date est revenue. Pas de soucis de mon côté.
J’ai fait la mise à jour sur un Zeus touch, la date est revenue. Pas de soucis de mon côté.
nautile- Messages : 1036
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
nautile- Messages : 1036
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Modèle de bateau : Océanis 37 Limited Edition modèle 2013
Une question a vous pourquoi faut il mettre a jour ce truc si il fonctionne correctement
Le mien a 6 ans j ai jamais rien osé touché même pas la mise a jour des cartes et a vous lire j oserai jamais
ca me fait qq fois tout drole le port de Pise n existe pas dans ma cartographie trop neuf quand j y rentre je vais a la cote l alarme du sondeur hurle et je m amarre dans la cour d une usine
Le mien a 6 ans j ai jamais rien osé touché même pas la mise a jour des cartes et a vous lire j oserai jamais
ca me fait qq fois tout drole le port de Pise n existe pas dans ma cartographie trop neuf quand j y rentre je vais a la cote l alarme du sondeur hurle et je m amarre dans la cour d une usine
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Mise à jour faite avec succès aujourd'hui sur mon Zeus Touch. la date et heure ont réapparu. Je n'ai pas testé plus loin car je n'avais pas avec moi la micro SD Navionics.
J'espère que ça tiendra dans le temps.
J'espère que ça tiendra dans le temps.
Gerard56- Messages : 670
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
@Balaou A priori il y a eu corruption du fichier .upd . Probablement au moment de la copie sur la carte SD. Comme les NSS sont bien conçus il y a controle d'intrégrité avant de démarrer la mise à jour.
@jeanpaul : Ce fil part du problème de date et heure sur les NSS / Zeus etc. Si ça ne te pose aucun problème pas de raison d'y toucher.
AUCUNE des mises à jour n'actualise le fond de carte très limité embarqué dans les NSS (Navionics Silver). Pour des cartes à jour et détaillées il y a les cartes Navionics + . Cout environ 200€ cf https://www.nautiboutique.fr/produit/carte-navionics-43xg-xl9-mer-noire-mer-mediterranee/?attribute_pa_support-carte=micro-sd&gclid=CjwKCAiA767jBRBqEiwAGdAOr3q5Y9G9VTQXSVP6UbZlQVOzqYg6kx9G91xj7x-sAKFvq-mBGxttKxoCfm4QAvD_BwE
source https://www.navionics.com/fra/navionics-plus-mediterranean-and-black-sea.html
Il y a aussi les Navionics Updates pour ceux qui ont déjà une carte SD Navionics cout environ 120 € (https://www.orange-marine.com/cartes-electroniques-marines/9735-cartographie-navionics-updates.html)
L'idée n'est pas ici d'en discuter l'opportunité même si on peut comparer le prix de cette carte à celle de l'app Navionics+ avec la carte Europe à env 50€ sur tablette... Chacun fera ses choix, sachant qu'il y a d'autres app et d'autres solutions possibles aussi. Sans compter les cartes papier bien sur (beaucoup plus chères).
Il y a aussi les cartes CMAP MaxN pour les NSS https://www.nautiboutique.fr/produit/carte-c-map-europe-sud-ouest-wide-max-n-max-n-4dmax/
@jeanpaul : Ce fil part du problème de date et heure sur les NSS / Zeus etc. Si ça ne te pose aucun problème pas de raison d'y toucher.
AUCUNE des mises à jour n'actualise le fond de carte très limité embarqué dans les NSS (Navionics Silver). Pour des cartes à jour et détaillées il y a les cartes Navionics + . Cout environ 200€ cf https://www.nautiboutique.fr/produit/carte-navionics-43xg-xl9-mer-noire-mer-mediterranee/?attribute_pa_support-carte=micro-sd&gclid=CjwKCAiA767jBRBqEiwAGdAOr3q5Y9G9VTQXSVP6UbZlQVOzqYg6kx9G91xj7x-sAKFvq-mBGxttKxoCfm4QAvD_BwE
source https://www.navionics.com/fra/navionics-plus-mediterranean-and-black-sea.html
Il y a aussi les Navionics Updates pour ceux qui ont déjà une carte SD Navionics cout environ 120 € (https://www.orange-marine.com/cartes-electroniques-marines/9735-cartographie-navionics-updates.html)
L'idée n'est pas ici d'en discuter l'opportunité même si on peut comparer le prix de cette carte à celle de l'app Navionics+ avec la carte Europe à env 50€ sur tablette... Chacun fera ses choix, sachant qu'il y a d'autres app et d'autres solutions possibles aussi. Sans compter les cartes papier bien sur (beaucoup plus chères).
Il y a aussi les cartes CMAP MaxN pour les NSS https://www.nautiboutique.fr/produit/carte-c-map-europe-sud-ouest-wide-max-n-max-n-4dmax/
@Chrysm,
J'ai retelechargé le fichier sur wetransfert et j'ai effectivement trouvé une différence de taille entre le 1er telechargement du fichier et le second.
Je vais refaire la MA ce soir.
L'as tu fais toi ?
J'ai retelechargé le fichier sur wetransfert et j'ai effectivement trouvé une différence de taille entre le 1er telechargement du fichier et le second.
Je vais refaire la MA ce soir.
L'as tu fais toi ?
trop loin de mon bateau pour l'instant...
Bon, je suis passé sur mon bateau en coup de vent ce midi, et j'ai retenté la MAJ avec le second téléchargement.
Tout s'est bien passé, le NSS 8 a retrouvé l'heure sur la page principale et la date est cohérente également dans le sous menu "satellite".
J'ai pas creusé plus, mais à priori, c'est tout bon.
Tout s'est bien passé, le NSS 8 a retrouvé l'heure sur la page principale et la date est cohérente également dans le sous menu "satellite".
J'ai pas creusé plus, mais à priori, c'est tout bon.
Attention, il pourrait y avoir un problème pour certains GPS ( aussi portables et de voiture) :
Voici un article tiré de la presse anglophone saxonne :
Le 6 avril 2019, les anciens appareils GPS risquent de rencontrer de nombreux problèmes en raison d'une limitation dans la gestion des dates. Ces problèmes pourraient inclure l'impossibilité de recevoir des données de localisation. Il s'avère que la manière dont les dates sont stockées dans des unités GPS plus anciennes comporte un événement de basculement tous les 20 ans environ et nous sommes sur le point de vivre le deuxième événement depuis la mise en ligne des constellations GPS. Le dernier basculement a eu lieu en 1999, mais au cours des 20 dernières années, l'utilisation du GPS et sa dépendance ont considérablement augmenté.
Le département de la Sécurité intérieure a publié un bulletin sur le prochain roulement , de même que la Garde côtière . Les deux bulletins font référence à une nouvelle spécification GPS ( IS-GPS-200 ) qui gère ces renversements avec élégance. Malheureusement, les bulletins avertissent également que toutes les implémentations de la nouvelle spécification ne fonctionnent pas correctement et que certaines unités GPS risquent de présenter des problèmes lors du basculement du 4/6/19 ou plus tard.
Le problème sous-jacent provient de la manière dont les unités GPS enregistrent les dates. Les spécifications initiales pour le GPS avaient des dates stockées par semaine dans un champ de 10 bits (2 ^ 10 ou 2x2x2x2x2x2x2x2x2x2x2), soit 1 024 semaines. 1 024 semaines, c'est 19 ans, 36 semaines. Les dates pour la constellation GPS commencent le 5 janvier 1980 à minuit. Le premier roulement a donc eu lieu le 21 août 1999. Maintenant, 19 ans et 36 semaines plus tard, la même chose se reproduira le 6 avril 2019.
Furuno a indiqué que ses unités connaîtront le roulement le 17 mars 2019, soit près de trois semaines plus tôt que la date publiée dans les avis. Furuno a une liste des unités concernées ainsi que des informations sur la procédure de démarrage à froid des unités pour restaurer les informations de localisation. Il semble que la date restera fausse, mais que les services de localisation fonctionneront correctement. Les unités touchées semblent toutes avoir été introduites au début des années 2000 et avoir été vendues il y a une dizaine d'années.
Raymarine a fait savoir sur son forum qu’elle était convaincue que la plupart de ses matériels récents (Axiom, MFD séries a / c / e / eS et récepteurs GPS Raystar 130 & 150) n’étaient pas affectés.
Garmin a publié un article d'assistance indiquant qu'il ne s'attendait pas à des problèmes pour ses unités tant qu'elles utilisent le logiciel actuel.
La plupart de mes recherches indiquent que le problème est susceptible de se limiter à certains redémarrages ou même à des défaillances d'usine d'équipement suivies de dates potentiellement incorrectes. Je ne pense pas qu'il soit probable que beaucoup d'équipements finissent par tomber en panne, mais je pense qu'il est prudent de vérifier l'exactitude de votre équipement GPS aux alentours du 26/06/2019, en particulier si vous possédez un équipement de navigation plus ancien.
Voici un article tiré de la presse anglophone saxonne :
Le 6 avril 2019, les anciens appareils GPS risquent de rencontrer de nombreux problèmes en raison d'une limitation dans la gestion des dates. Ces problèmes pourraient inclure l'impossibilité de recevoir des données de localisation. Il s'avère que la manière dont les dates sont stockées dans des unités GPS plus anciennes comporte un événement de basculement tous les 20 ans environ et nous sommes sur le point de vivre le deuxième événement depuis la mise en ligne des constellations GPS. Le dernier basculement a eu lieu en 1999, mais au cours des 20 dernières années, l'utilisation du GPS et sa dépendance ont considérablement augmenté.
Le département de la Sécurité intérieure a publié un bulletin sur le prochain roulement , de même que la Garde côtière . Les deux bulletins font référence à une nouvelle spécification GPS ( IS-GPS-200 ) qui gère ces renversements avec élégance. Malheureusement, les bulletins avertissent également que toutes les implémentations de la nouvelle spécification ne fonctionnent pas correctement et que certaines unités GPS risquent de présenter des problèmes lors du basculement du 4/6/19 ou plus tard.
Le problème sous-jacent provient de la manière dont les unités GPS enregistrent les dates. Les spécifications initiales pour le GPS avaient des dates stockées par semaine dans un champ de 10 bits (2 ^ 10 ou 2x2x2x2x2x2x2x2x2x2x2), soit 1 024 semaines. 1 024 semaines, c'est 19 ans, 36 semaines. Les dates pour la constellation GPS commencent le 5 janvier 1980 à minuit. Le premier roulement a donc eu lieu le 21 août 1999. Maintenant, 19 ans et 36 semaines plus tard, la même chose se reproduira le 6 avril 2019.
Furuno a indiqué que ses unités connaîtront le roulement le 17 mars 2019, soit près de trois semaines plus tôt que la date publiée dans les avis. Furuno a une liste des unités concernées ainsi que des informations sur la procédure de démarrage à froid des unités pour restaurer les informations de localisation. Il semble que la date restera fausse, mais que les services de localisation fonctionneront correctement. Les unités touchées semblent toutes avoir été introduites au début des années 2000 et avoir été vendues il y a une dizaine d'années.
Raymarine a fait savoir sur son forum qu’elle était convaincue que la plupart de ses matériels récents (Axiom, MFD séries a / c / e / eS et récepteurs GPS Raystar 130 & 150) n’étaient pas affectés.
Garmin a publié un article d'assistance indiquant qu'il ne s'attendait pas à des problèmes pour ses unités tant qu'elles utilisent le logiciel actuel.
La plupart de mes recherches indiquent que le problème est susceptible de se limiter à certains redémarrages ou même à des défaillances d'usine d'équipement suivies de dates potentiellement incorrectes. Je ne pense pas qu'il soit probable que beaucoup d'équipements finissent par tomber en panne, mais je pense qu'il est prudent de vérifier l'exactitude de votre équipement GPS aux alentours du 26/06/2019, en particulier si vous possédez un équipement de navigation plus ancien.
Modèle de bateau : Oceanis 45
Drakkars a écrit:Le 6 avril 2019, les anciens appareils GPS risquent de rencontrer de nombreux problèmes en raison d'une limitation dans la gestion des dates.
Yes.
Ici le bulletin de sécurité émis par le port de Jersey:
http://www.ports.je/jerseyharbours/Documents/Safety%20Bulletin%2002%20of%202019%20-%20Potential%20GPS%20issues.pdf
(C'est un problème différent de celui qui est discuté depuis le début de ce thread je pense.)
Tri Martolod- Messages : 124
Modèle de bateau : Oceanis 393 Clipper
Chrysm,
Dans ce cas qui concerne les vieux, tres vieux equipements et ressemble au bug de l an 2000, n est il pas possible d inserer dans le reseau un gps genre usb et le declarer maitre ?
Dans ce cas qui concerne les vieux, tres vieux equipements et ressemble au bug de l an 2000, n est il pas possible d inserer dans le reseau un gps genre usb et le declarer maitre ?
Des mon arrivee au bateau le 15 mai 2019 et muni de la micro card Sd sur laquelle j'avais telecharge le patch miracle pour le Nss8 ( merci Chrysm pour le fichier et le tutoriel de mise a jour Nss8), j'etais super pret pour me lancer dans le processus.
Apres mise en route et alors que je m'attendais a voir mon ecran en rideau,surprise. !!! Tout marche,hormis l'heure.,tout fonctionne,gps,profondeur,ais recepteur.
Donc ma question: Que faire ? Alors que je n'ai jamais fait de mise a jour,ecran sylver,dois je lancer la mise a jour du patch ? Merci de votre conseil avise.
Apres mise en route et alors que je m'attendais a voir mon ecran en rideau,surprise. !!! Tout marche,hormis l'heure.,tout fonctionne,gps,profondeur,ais recepteur.
Donc ma question: Que faire ? Alors que je n'ai jamais fait de mise a jour,ecran sylver,dois je lancer la mise a jour du patch ? Merci de votre conseil avise.
GRAC- Messages : 228
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012
La mise à jour du patch devrait vous redonner la bonne heure. ce dernier patch couvre les 2 problèmes de ces derniers mois
Gerard56- Messages : 670
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Oui je l ai fait im y a une semaine avec le patcj r4 de chrysm et ca a fait date et heure alors su avec la r2 qui m avzit redonne l heure en mars je l avais a nouveau perdue le 6 avril !
@Grac : il me semble que si tu n'as pas l'heure c'est que tu n'as pas installé le dernier patch, auquel cas tu vas surement perdre la position GPS. Je t'invite à installer la dernière version, j'ai mis son nom en commentaire dans la video youtube, de mémoire ça contient -r4 dans le nom du fichier.
NB : tu peux faire autant de mise à jour que tu veux, ça se passera pareil ;-)
@rosy34 : il semblerait que l'eau de mer à Brest ne contienne pas que de l'eau et du sel, hips
NB : tu peux faire autant de mise à jour que tu veux, ça se passera pareil ;-)
@rosy34 : il semblerait que l'eau de mer à Brest ne contienne pas que de l'eau et du sel, hips
Probleme pour moi !! Apres avoir charge la micro card,menu outils,mes fichiers,memory card,description du fichier figurant sur la carte,je valide,apparition du menu "mise a jour", validation,le systeme indique de valider"ok", information de ne pas retirer la carte,je valide, ecran noir avec le sigle Simrad,quelques secondes et bip sonore d'alarme continuel , aucun demarrage de la mise a jour.
Plusieurs essais infructueux,et alarme au meme moment...
Apres remise en route,rien de perdu, carte sylver toujours en place et toutes les infos....sauf l'heure.
Quelqu'un peut il me dire a quel moment ca foire.....ou mauvaise manip de ma part ??? Merci
Plusieurs essais infructueux,et alarme au meme moment...
Apres remise en route,rien de perdu, carte sylver toujours en place et toutes les infos....sauf l'heure.
Quelqu'un peut il me dire a quel moment ca foire.....ou mauvaise manip de ma part ??? Merci
Si tu suis ce qu'il y a dans la vidéo : aucune erreur possible.
Si le fichier n'est pas reconnu c'est que le transfert n'est pas complet. Attention quand tu déconnectes la carte de ton ordi.
Si le fichier n'est pas reconnu c'est que le transfert n'est pas complet. Attention quand tu déconnectes la carte de ton ordi.
Mise a jour reussie apres une nouvelle tentative,l'erreur de manip etait dans le tout dernier choix avant le lancement de la mise a jour et la progression de celle ci.A noter toutefois que tout le chargement s'est curieusement fait.....avec le bib d'alarme en arriere son.Je sius allez voir,c'est maintenant la bonne date anisi que la boon heure.merci encore.
Pour chrysm,
Effectivement ca parait possible! En tapant avec mes gros doigts sur le smartphone !
Effectivement ca parait possible! En tapant avec mes gros doigts sur le smartphone !
C est vraiment bizarre tous ces gadgets électroniques
Depuis 15 jours l heure est revenue a sa place habituelle sur l ecran
J ai obsolument rien touché
Depuis 15 jours l heure est revenue a sa place habituelle sur l ecran
J ai obsolument rien touché
Pour compléter la bizarrerie c est sous le formt anglais et rien a faire pour le mettre en 0 24 h
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4