Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Hélice 331?
par Melmat Aujourd'hui à 11:17

» Batteries servitudes défaillantes
par MROY Hier à 19:56

» Jauge fuel
par FredCatLou Hier à 15:31

» Ancre rocna
par jeanpaul Lun 29 Avr 2024, 17:44

» bonne année à tous les membe
par polux Lun 29 Avr 2024, 11:35

» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par PIGAWANNE Dim 28 Avr 2024, 10:46

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord )

+6
JMV34
blorenceau
fredau13
Nicodefreja
Drakkars
CLAUDE FRATTINA
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord ) Empty UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord )

Message par CLAUDE FRATTINA Jeu 30 Aoû 2018, 14:10

Je suis a la recherche d'un toubib francais ( sympa ) qui pourrait nous dresser la liste des produits, medicaments et ustensiles pour composer une pharmacie  digne de ce nom et cela pour un periple en mediterannée  et pour un couple ayant la soixantaine sans problème de santé particulier 

je suis a disposer a prendre un rendez vous dans son cabinet ( sur l'Herault de preference )
CLAUDE FRATTINA
CLAUDE FRATTINA

Messages : 245
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 71
Localisation : BADALONA ( BARCELONE)
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord ) Empty Re: UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord )

Message par Drakkars Jeu 30 Aoû 2018, 16:28

Un pharmacien ferait aussi bien l'affaire.
Tu trouveras une liste de médicaments assez complète sur STW. Lors de ma transat, mon fils pharmacien m'accompagnant, on était partis avec un stock assez conséquent, y compris attelles, kit de suture, pansements, compresses.. etc.
Évidemment, dans certains cas les médocs ne sont pas remboursés, mais il n'y a pas de raison de faire payer la communauté. D'autres sont uniquement sur ordonnance, et là, ça se complique, car sans pathologie, pas de prescription...

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord ) Empty Re: UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord )

Message par CLAUDE FRATTINA Jeu 30 Aoû 2018, 16:29

merci
CLAUDE FRATTINA
CLAUDE FRATTINA

Messages : 245
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 71
Localisation : BADALONA ( BARCELONE)
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord ) Empty Re: UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord )

Message par CLAUDE FRATTINA Jeu 30 Aoû 2018, 16:29

stw ????
CLAUDE FRATTINA
CLAUDE FRATTINA

Messages : 245
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 71
Localisation : BADALONA ( BARCELONE)
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord ) Empty Re: UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord )

Message par Drakkars Jeu 30 Aoû 2018, 20:07

Sail the World, forum de couleur baroudeurs...

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord ) Empty Re: UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord )

Message par Nicodefreja Jeu 30 Aoû 2018, 23:04

Il vaudrait mieux suivre une formation de secouriste. En France, c'est très facile et pas cher. Avoir des médicaments, c'est bien. Savoir comment les utiliser, c'est mieux. Pour une nav en Med, il n'y a pas besoin d'avoir une pharmacie de dingue, ni très compliquée. On trouve tout, partout. Une pharmacie de bord, c'est globalement juste de la bobologie. Si tu veux aller plus loin, il faut un minimum de formation.

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord ) Empty Re: UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord )

Message par fredau13 Ven 31 Aoû 2018, 08:45

Bonjour
Sur le forum tu as Cenitz (OC45, Serge) et/ou Petit Prince (OC46, Gerard)
Du moins pour ceux que je connais...
Ils sont medecins, mais aussi navigateurs
Outre les médicaments «communs», il faut penser aux traitements liés à ses propres pathologies, et aussi penser au kit «du parfait secouriste» (dont les indispensables agraffeuses à sutures
https://www.quirumed.com/fr/agrafeuse-chirurgicale-jetable-sterile.html?sid=42599¤cy=EUR&gclid=CjwKCAjwq57cBRBYEiwAdpx0vVh_NofPzJQTPoE4zsaUgOKuC5ofEY4O-lCCBnba_dR8Jz7NEOucSxoCEAYQAvD_BwE)
Frédéric
fredau13
fredau13

Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord ) Empty un toubib

Message par blorenceau Ven 31 Aoû 2018, 10:46

C'est difficile de repondre (je suis chirurgien main et brulures)
Il y a plusieurs questions
voyagez vous près ou loin des cotes? des quantités pour deux jours ou 15 jours
savez vous faire un point de suture? 
mauvaise santé?  vos médicaments habituels

les problèmes usuels sont 
-diarrhée : antiseptiques et ralentisseur de transit
-blessure et coupure : suture fil pince porte aiguille ciseaux (les steristrips ne servent qu'exceptionnellement et le plus souvent pour des lésions qui ne justifient pas de traitement)  ou pansement étanche (tegaderm ou confeel) : on cicatrise mal en milieu eau de mer 
-infection quinolones type norfloxacine (infection urinaire et diarrhée infectieuse "tourista") et  un ou deux antibiotiques autres
-maux de tête et douleur
-mal de mer
-méduse ou moustique crème corticoïdes
-coup de soleil  et brulure a bord tulle gras et bande 
-quoi d'autre?  
a mon sens betadine et autres sont inutiles laver a l'eau
le n° du centre de toulouse pour conseil a distance

blorenceau

Messages : 153
Date d'inscription : 22/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord ) Empty Re: UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord )

Message par JMV34 Ven 07 Sep 2018, 17:04

Bonjour, pour ma transat en 2015, j'ai suivi le stage STW : Stages d’APPRENTISSAGE aux TECHNIQUES MEDICALES en SITUATION d’ISOLEMENT (ATMSI) (Paris et Grande Motte). Cette formation de deux jours, très complète est dispensée en particulier par un médecin anesthésiste de Montpellier (Dr Vincent Delire), que j'ai trouvé très compétent et surtout en phase avec les besoins des marins, car marin lui aussi. A l'issue de ce stage où on apprend surtout à dresser un diagnostic et à communiquer avec le Centre medical maritime de toulouse, mais aussi à poser des attelles et faire des points de suture (travaux pratiques sur des pieds de cochon !!!), il est possible d'acquérir une valise médicale hyper complète avec mode d'emploi et un complément pharmaceutique en option. Cette valise peut ensuite être tenue à jour par le remplacement des produits périmés (médicaments, colles pour suture, etc..). L'ordonnance est fournie par le docteur Delire (clinique Beau Soleil à Montpellier). L'avantage de cette ordonnance est qu'elle permet d'avoir plusieurs lots de médicaments rangés dans diverses trousses par types de pathologies, accompagnés des fiches d'utilisation et de description. La composition de la dotation en médicament peut aussi être adaptée à la durée et au type de croisière, ainsi qu'à l'éloignement des secours.
Durant la transat, je n'ai utilisé la valise que deux fois, pour résoudre des problèmes de constipation assez importants, car tous les participants n'avaient prévu de leur côté que des produits contre la diarrhée et pour faire des pansements suite à des coupures sous un pied.
JMV34
JMV34

Messages : 351
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord ) Empty Re: UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord )

Message par CLAUDE FRATTINA Sam 08 Sep 2018, 17:55

merci JMV

Comment contacter le toubib pour faire ce stage ?
combien ça coute ... ? pour le stage et pour la valise
y t il des dates programmées  ?
nous pourrions faire une sorte d'achat groupé si nous sommes plusieurs

a te lire merci
CLAUDE FRATTINA
CLAUDE FRATTINA

Messages : 245
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 71
Localisation : BADALONA ( BARCELONE)
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord ) Empty Re: UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord )

Message par michel64 Dim 09 Sep 2018, 13:49

Oui, intéressé aussi par ce post !!!
c'est toujours utile d'agir tout de suite, même si on est (en général) a 4 ou 5 heures d'un port avec médecin ou hôpital (en Europe)

_________________
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)

Cool
michel64
michel64

Messages : 295
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 60
Localisation : France (06)
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://tourdumondedephileas.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord ) Empty Re: UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord )

Message par JMV34 Lun 10 Sep 2018, 10:04

Bonjour,
En réponse à votre intérêt, voici le lien de la formation médicale grande croisière proposée sur le site STW. Stage de deux jours, 410 € (350 pour les adhérents STW). Inscriptions sur le site.
JMV34
JMV34

Messages : 351
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord ) Empty Re: UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord )

Message par JMV34 Mar 11 Sep 2018, 14:30

Bonjour,
Vous trouverez aussi beaucoup de renseignements sur le site de l'association du Dr Delire, Medidistance : http://www.medidistance.com/
JMV34
JMV34

Messages : 351
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord ) Empty Re: UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord )

Message par chrysm Ven 14 Sep 2018, 20:38

J'ai eu à bord un médecin des sapeurs pompiers qui participe à la formation secours en mer aux Glénans à Marseillan (voir le programme de stage sur le site concerné) apparamment ça a l'air complet.

En effet rien ne sert d'avoir une agrafeuse si on ne sait ni quand on s'en sert ni comment... par exemple. Idem pour une attelle etc. Dans tous les cas c'est toujours mieux avec un médecin urgentiste au tel qui guide par tel... quand le tel passe ... et bizarrement mon expérience m'a montré qu'on a l'urgence (relative) toujours au moment ou ca ne passe pas et ou c'est compliqué de rejoindre la côte.
J'ai déjà remplacé l'agrafeuse par la cyanocrilate (en montagne) mais le médecin que j'ai eu à bord m'a dit qu'en mer c'était moyen à cause de l'humidité (ça a tendance à ne pas tenir).

Perso j'ai fait mon baptême de l'urgence extrême en mai cette année un infarctus à bord  [ou suspicition de] (nouvel équipier masculin de plus de 65 ans)... Ca m'a fait revoir 2 ou 3 éléments des dispositions à prendre en tant que chef de bord. Heureusement on a évité l'hélitreuillage j'étais suffisamment près d'un port (25 minutes tout compris). A minima un PSC1 à jour n'est pas sans intérêt.

Peut etre Un ouvrage à avoir en version papier avec les fiches ... je ne sais pas s'il existe dans une version très actualisée (ou écrit par un autre toubib)
https://www.amazon.fr/Urgences-%C3%A0-bord-Chauve/dp/2916083006

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord ) Empty Re: UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord )

Message par jeanpaul Sam 15 Sep 2018, 19:03

Il n y a pas de médecin a bord des navires marchands notre formation médicale etait succincte   et pourtant nous traversions les oceans 
je pense qu il faut pas trop se prendre la tête    il faudra bien passer de l autre côté de la montagne un jour

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord ) Empty Re: UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord )

Message par chrysm Dim 16 Sep 2018, 12:46

jeanpaul : chacun le fait à sa manière. Tu peux comprendre que par exemple le "jeune" père qui embarque ses enfants mineurs à bord puisse avoir une vision différente de la tienne.

Pour ce qui est des stages STW : le lien vers les formations
https://stw.fr/fr/formations

Médicale Grande Croisière  ~400€ (erreur sur le tableau)

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord ) Empty Formation et dotation médicale de bord nécessaires

Message par Médidistance Santé Ven 01 Fév 2019, 20:18

Bonjour

L'expérience acquise auprès des navigateurs ,depuis plus de dix ans, souligne l'importance d'une formation "médicale" courte ( 2 jours ) et d'une pharmacie de bord  bien structurée associées à un moyen de communication adapté .
Ceux-ci permettent de régler ,60% du temps, les problèmes médicaux survenant à bord.

Nous avons publié récemment un article complet sur la Santé en Mer .( formations , pharmacie de bord , problèmes rencontrés ....)
Vous pouvez le consulter sur le site de Médidistance
https://www.medidistance.com/base-documentaire/


N'hésitez pas à me contacter pour toute question
https://www.medidistance.com/contact/

Dr Vincent Delire
Médidistance Santé
Médidistance Santé

Messages : 2
Date d'inscription : 01/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord ) Empty Re: UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord )

Message par jeanpaul Ven 01 Fév 2019, 21:28

Monsieur je ne comprends pas bien l intérêt de votre structure puisque cette même structure existe a l usage des navires de la marine marchande
j espere que votre intervention n est pas mercantile

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord ) Empty Préparation médicale Navigation Hauturière

Message par Médidistance Santé Ven 01 Fév 2019, 22:04

Bonjour

Afin de lever toute ambiguïté , je vous conseille de lire l'article "Santé en mer " qui lèvera pour vous  toute les zones d'ombre .https://www.medidistance.com/base-documentaire/
Sa lecture permettra d'ouvrir la discussion sur le sujet de la préparation médicale avant une croisière hauturière

Médidistance est une association dont le but est d'aider les navigateurs dans leurs préparations médicales.
Notre but  est de faire profiter l'ensemble des navigateurs de l'expérience acquise sur ce sujet depuis plus de 10 ans et des retours de plusieurs centaines de navigateurs au grand large.

Quant au CCMM , dont vous faites probablement allusion , il n'est pas réservé à la Marine Marchande .
Tous les plaisanciers peuvent le contacter à condition :
- d'avoir les moyens de communications adaptés
- de comprendre le médecin à l'autre bout du fil ( d'ou l'intérêt d'une formation de base ; celle des capitaines de la Marchine Marchande est à ma connaissance de plus de 60 heures avec stage hospitalier )
- d'avoir à disposition un minimum de matériel à bord ( dont médicaments ; cfr liste du CCMM ) pour entreprendre les soins à bord

Cordialement

Dr V.Delire
Médidistance Santé
Médidistance Santé

Messages : 2
Date d'inscription : 01/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord ) Empty Re: UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord )

Message par chrysm Ven 01 Fév 2019, 22:31

@jeanPaul , rassure toi tu sais ma vigilance sur ce genre de choses. Et pas un médecin ne prendrai ce genre de risques. Il se trouve que c’est l’association qui intervient pour Stw notoirement (et pas seulement).

Je vais prendre contact avec le docteur Delire (joli nom) et échanger avec lui sur la formation ainsi que celle de nos compagnes.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord ) Empty Re: UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord )

Message par jeanpaul Sam 02 Fév 2019, 09:53

Effectivement docteur je parlais de cette stucture et si je l ai mentionné c est que je savais qu elle repondait a tout appel de marin en mer   elle a néanmoins était créer a une epoque ou la plaisance n existait presque pas pour les navires marchands et de pêche
je vous remercie d avoir avec objectivité cité cette stucture qui réponds 24h sur 24 h de mon temps elle s appuyait sur le SAMU  de Bordeaux
les navigateurs transoceanique je pense que vous le savez ont des tel satellite il n y a donc plus de pb de communication  saint lys radio a fermé  quand a comprendre le medecin il sait qu il n a pas a faire a un professionnel de la santé
il me semble que  l hydro a ouvert un cours ayant le même but que votre association Tant cette école nationale que le CMM n ont aucun but mercantile

un ancien de la mar mar

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord ) Empty Re: UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord )

Message par chrysm Sam 02 Fév 2019, 10:02

Tu penses vraiment que si je pose la question d’une formation à ces organismes j’aurai une réponse favorable et désintéressée  jeanpaul?
J’ai beau regarder sur le site de l Ensm ils ne parlent aucunement de cela. Rien ni sur les plaisanciers ni sur la formation médicale hors cursus classiques ni

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord ) Empty Re: UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord )

Message par jeanpaul Sam 02 Fév 2019, 10:21

De ENSM que moi j appelle l hydro oui tu auras une reponse desinteressee oui favorable n etant qu un petit navigateur je me suis jamais préoccupé de ce pb En tant que " vieux" je recois la lettre d info de l ENSM il me semble avoir lu qu il faisait une formation medicale a destination de la marine de plaisance
Tu sais la Marine Marchande ne forme pas que les capitaines 1 ere et 2 eme classe mais aussi les petits diplomes capitaine 200 500 et la suite
j ai encore qqs contacts a l hydro Marseille je vais me renseigner

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord ) Empty Re: UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord )

Message par chrysm Sam 02 Fév 2019, 11:06

Sur leur site il y a le catalogue des formations complémentaires, je vois bien le module médical marine marchande niveau 2 et sa réactualisation mais rien d'autre. Globalement rien ne laisse penser qu'ils proposent aussi des formations destinées à des plaisanciers. J'avais déjà regardé il y a quelque temps et le mail envoyé était resté sans réponse...

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord ) Empty Re: UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord )

Message par jeanpaul Sam 02 Fév 2019, 16:42

Chrym c est peut etre ce module que j ai vu aussi même si il n est pas strictement orienté vers la plaisance je ne vois pas ce qui serait imcompatible les marins de la marmar n etant pas des surhommes ils ont les mêmes pb de santé
je pense qu un petit courrier support papier au directeur de l école aurait sûrement eu plus de chance de recevoir une réponse

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord ) Empty Re: UN TOUBIB DANS NOS OCEANISTE? composition d'une pharmacie de bord )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum