Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par Balaou Hier à 15:40

» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17

» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37

» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26

» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30

» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59

» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40

» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48

» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29

» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26

» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45

» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16

» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32

» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43

» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Gaz à bord du 430

5 participants

Gaz à bord du 430 Empty Gaz à bord du 430

Message par Amnesie Jeu 07 Mai 2020, 06:56

Bonjour à tous,,, je reviens vers les propriétaires de 430...tout d'abord, je tiens à vous remercier tous, vous qui avez alimentée le sujet concernant le chauffage go que j'avais lancé il il y quelques jours...
Je voulais savoir si qqun avait changé l'emplacement du gaz sur le 430,,,en effet, il est normalement prévu l' emplacement à l'arrière tb pour une petite bouteille de gaz bleu camping gaz....la contenance de ces bouteilles étant ridicules et chères, il y a longtemps que j'ai dégagé cet emplacement à la disque use et pour l'instant je mets une calypso résine 10 kgs en résine au fond du coffre. Pas très sérieux me direz vous car le caisson n'est pas étanche.... J'en suis conscient, bien entendu.... De plus je ne sais pas trop par où passe le tuyau cuivre qui part de l'arrière et alimente la gaziniere, donc je ne peux pas vérifier son éventuel état de corrosion... C'est pour toutes ces raisons que je reviens vers vous pour savoir si qqun a réussi à caser une bttle de gaz d'au moins 6 kgs, genre twiny ou équivalent,, ou plus gros,, et à quel endroit.... J'attends impatiemment vos retours d'expérience... Merci d'avance... Loup
Amnesie
Amnesie

Modèle de bateau : Oceanis 430 de 1987

Revenir en haut Aller en bas

Gaz à bord du 430 Empty Re: Gaz à bord du 430

Message par klint Jeu 07 Mai 2020, 11:46

Hello, 
J'ai pour l'instant fait exactement comme toi. 
Je sais que ce n'est pas bien sur le principe.

Je pense que je vais faire modifier le caisson pour pouvoir l'integrer
klint
klint

Modèle de bateau : Océanis 430

https://www.youtube.com/@voiliertangaroa

Message par Amnesie Jeu 07 Mai 2020, 13:49

Bonjour klint... Tu penses laisser la bouteille à l'arrière.??? Moi j'ai des doutes sur le tuyau en cuivre qui transite par les fonds...
Amnesie
Amnesie

Message par IMPULSIF Jeu 07 Mai 2020, 20:50

bonsoir
moi aussi j ai decoupé le support de bouteille et j ai fait une etagere avec des cotés assez hauts  au dessus des deux tuyaux d évacuation du cookpit et j ai fait un compartiment pour installer deux bouteilles de gaz modele moyen que je recharge a la maison avec une grande bouteille . nous faisons 3 semaines complètes avec une bouteille

IMPULSIF

Modèle de bateau : OCEANIS 46

Message par IMPULSIF Jeu 07 Mai 2020, 21:06

pour le tuyau de gaz , effectivement impossible de le changer (il passe dans des endroits pas trop accessible )
je voudrai bien trouver une solution pour le changer mais comment ?

IMPULSIF

Modèle de bateau : OCEANIS 46

Message par Amnesie Jeu 07 Mai 2020, 22:57

Je vois pas comment changer le tuyau...trouver un passage pour passer de l'inox...ou metre une bouteille de 6 kgs pres de la gaziniere,,,,sous evier ou placard a gauche????
Amnesie
Amnesie

Gaz à bord du 430 Empty Suppression du coffre à gaz d'origine

Message par Hervé Mer 13 Mai 2020, 11:32

Juste une remarque : le gaz butane est plus lourd que l'air, c'est donc la raison pour que la bouteille soit dans un compartiment "étanche" de la cale. Imaginez une petite fuite de  gaz (ça arrive souvent (on sent souvent l'odeur de gaz quand on ouvre le coffre): au fond du bateau, une poche de gaz s'accumule... et on démarre le moteur qui bien chaud peut provoquer une inflammation du butane accumulé. Il y a donc danger à supprimer ce coffre à gaz.. Prudence!
Hervé
Hervé

Modèle de bateau : Océanis 43

Message par Amnesie Mer 13 Mai 2020, 12:27

Merci Hervé pour cette remarque pleine de bon sens... Malgré tout, je vois que le tuyau de cuivre qui arrive dans le caisson arrière est très oxydé.... Et j'ai De gros doutes sur son état jusqu'à la gaziniere... Si on considère qu'une bouteille de 6kgs placée ds le caisson juste à gauche de la gaziniere, avec tuyau de liaison inox très court et visible,,, est ce qu'on ne minimise pas le risque.??? Après tout, beaucoup d'entre nous ont des bouteilles de butane ds la cuisine de la maison.... Le seul risque à mon avis est l'étanchéité du Raccord détendeur.... Bouteille... Qu'en pensez vous..???? La solution parfaite n'a pas l'air d'exister et de deux maux, il faut choisir le moindre.....
Amnesie
Amnesie

Message par Hervé Mer 13 Mai 2020, 14:44

Quand on a une bouteille de gaz à coté de la cuisinière à la maison, on ne dors que très rarement dans la cuisine....que celle-ci est ventilée (le gaz peut s'échapper par la porte)...  et il n'y a pas de point chaud (le moteur) au fond de la cuvette qui récupère les gaz ! N'oublie pas que le principal risque dans un bateau n'est pas de couler mais le feu. Peu de bateaux sont équipés d'une couverture anti-feu ni d'un extincteur au CO² (qui ne fait pas de dégâts aux surfaces qui ont été en contact avec la mousse contrairement à la poudre de l'extincteur standard que nous avons tous). Dans ton cas, maintenant que tu as enlevé le caisson de gaz,  j'installerai tout de suite un détecteur de gaz butane (à mettre le plus bas possible, entre le  pied de la cuisinière et le moteur). Enfin, ton installation n'est pas conforme à la réglementation et en cas d'accident, il ne faudrait pas que ton assurance le sache....
Hervé
Hervé

Modèle de bateau : Océanis 43

Message par TITAUA Mer 20 Mai 2020, 15:12

Bonjour,
sur Titaua, pour des raisons de sécurité,  nous avons conservé le rangement étanche dans le coffre arrière tribord. Nous pensons qu'il est d'origine, il permet de ranger 3 bonbonnes de gaz Croates (entre la grosse camping gaz et l'ancienne 13 kgs). Question autonomie cela devrait être proche de celle de notre ancien bateau avec sa 13kgs. Pour sécurisé l'ensemble je compte mettre une évacuation basse vers l'arrière (surement dans le coffre ouvert de l'echelle de bain).
Pour l'alimentation de la cuisine nous n'avons pas de solution autre que s'il fuit nous aurons certainement une baisse de pression visible au niveau de la cuisinière auquel il faudra être attentif...en attendant de mettre un detecteur alarme de gaz butane
Cordialement Philippe et Josiane
TITAUA
TITAUA

Modèle de bateau : OCEANIS 430

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé