Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Aujourd'hui à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
AUGMENTATION DU DIAMETRE DE LA POULIE ALTERNATEUR
5 participants
Page 1 sur 1
AUGMENTATION DU DIAMETRE DE LA POULIE ALTERNATEUR
Je viens de regarder sur youtube un reportage sur 60 jours en solitaire en mediterannée ( Olivier Costa )
pendant la presentation de la preparation de son bateau ce marin sympa indique avoir augmenté le diametre de la poulie alternateur (coté moteur) pour ameliorer sa production
en effet a vitesse egale du moteur l'alternateur tournera plus vite d'ou des W en plus
qui l'a fait ? soit en augmentant le diametre de la poulie coté moteur , soit un diminuant le diametre de la poulie cote alternateur, sachant pour ma part que je ne depasse jamais 2500 RPM pour preserver mon moteur
qui connait la vitesse max de l'alternateur et le courbe Vitesse/ puissance delivrée monté sur les Yanmar des OCEANIS 37
j'irais de mon coté mesurer les deux diametres pour calculer le rapport de vitesse ( roue menante sur roue menée ) et voir ce que ça donne avec la vitesse max du moteur en cas de manoeuvre d'urgence
pendant la presentation de la preparation de son bateau ce marin sympa indique avoir augmenté le diametre de la poulie alternateur (coté moteur) pour ameliorer sa production
en effet a vitesse egale du moteur l'alternateur tournera plus vite d'ou des W en plus
qui l'a fait ? soit en augmentant le diametre de la poulie coté moteur , soit un diminuant le diametre de la poulie cote alternateur, sachant pour ma part que je ne depasse jamais 2500 RPM pour preserver mon moteur
qui connait la vitesse max de l'alternateur et le courbe Vitesse/ puissance delivrée monté sur les Yanmar des OCEANIS 37
j'irais de mon coté mesurer les deux diametres pour calculer le rapport de vitesse ( roue menante sur roue menée ) et voir ce que ça donne avec la vitesse max du moteur en cas de manoeuvre d'urgence
CLAUDE FRATTINA- Messages : 249
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 72
Localisation : BADALONA ( BARCELONE)
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: AUGMENTATION DU DIAMETRE DE LA POULIE ALTERNATEUR
Je l'ai (avais) fait. En diminuant le diamètre de la poulie sur l'alternateur, plus facile à trouver.
Gain = ..... 0 !! Ou quasiment 0
Ne perd pas ton temps Claude, la seule vrai façon d'optimiser la charge de l'alternateur, c'est de passer par un régulateur externe, type Sterling ou Balmar. Mais c'est beaucoup plus cher.
PS: cela a peut être (très éventuellement) donné un tout petit plus sur le bateau d'Olivier Costa, car c'est un Feeling 13,50, donc un vieux bateau (comme moi) avec un viel alternateur. Sur un bateau moderne comme l'Oceanis 37, tout ce que cela apportera, c'est de mettre l'alternateur dans un zone d'usure et de danger plus importante
Gain = ..... 0 !! Ou quasiment 0
Ne perd pas ton temps Claude, la seule vrai façon d'optimiser la charge de l'alternateur, c'est de passer par un régulateur externe, type Sterling ou Balmar. Mais c'est beaucoup plus cher.
PS: cela a peut être (très éventuellement) donné un tout petit plus sur le bateau d'Olivier Costa, car c'est un Feeling 13,50, donc un vieux bateau (comme moi) avec un viel alternateur. Sur un bateau moderne comme l'Oceanis 37, tout ce que cela apportera, c'est de mettre l'alternateur dans un zone d'usure et de danger plus importante
_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: AUGMENTATION DU DIAMETRE DE LA POULIE ALTERNATEUR
Complètement d accord avec nico ce qui limite la charge c est le régulateur des 1500 tours nos alternateur donne casiment leur puissance contrairement au dynamos qui equipees nos tres ancienne voiture
de plus produire de l énergie en faisant tourner le moteur quand on navigue a la voile c est un peu antinomique
mécaniquement parlant c est de plus tres mauvais car avec son système il pourra produire un tout petit peu d énergie son moteur etant au ralenti avec un charge tres faible tout ce qu il faut pour bousiller le moteur qui ne sera jamais en température d ou encrassement formation de calamine et pour couronner le tout rendement déplorable regarde les courbes de ton moteur notamment celle du couple maxi/ nb tours minutes
j espere que M costa est meilleur navigateur que mécanicien car c est vraiment une tres mauvaise solution
si tu te sent l ame du geo trouve tout il y a une bonne solution respectant la philosophie du voileux l alternateur attelé sur l arbre si tu as une helice pales fixes
de plus produire de l énergie en faisant tourner le moteur quand on navigue a la voile c est un peu antinomique
mécaniquement parlant c est de plus tres mauvais car avec son système il pourra produire un tout petit peu d énergie son moteur etant au ralenti avec un charge tres faible tout ce qu il faut pour bousiller le moteur qui ne sera jamais en température d ou encrassement formation de calamine et pour couronner le tout rendement déplorable regarde les courbes de ton moteur notamment celle du couple maxi/ nb tours minutes
j espere que M costa est meilleur navigateur que mécanicien car c est vraiment une tres mauvaise solution
si tu te sent l ame du geo trouve tout il y a une bonne solution respectant la philosophie du voileux l alternateur attelé sur l arbre si tu as une helice pales fixes
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: AUGMENTATION DU DIAMETRE DE LA POULIE ALTERNATEUR
géo trouve tout .. oui mais j'ai déja mes panneaux solaire, une eolienne et un parc de 3 bonnes batteries et cela me suffit amplement , c'etait juste pour le fun car pour moi la poulie c'etait gratuit il y avait juste une courroie a changer.
je laisse tomber ........merci messieurs de vos conseils eclairés !
je laisse tomber ........merci messieurs de vos conseils eclairés !
CLAUDE FRATTINA- Messages : 249
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 72
Localisation : BADALONA ( BARCELONE)
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: AUGMENTATION DU DIAMETRE DE LA POULIE ALTERNATEUR
bonjour Jean Paul : tu affirmes beaucoup , avec peu de doute ....mais ce que tu dis est un peu vrai mais pas complètement ....
oui l’idée de changer le dia des poulies est pas mauvaise , car qui n'a pas tourner pendant une heure ou deux à 1200 tr pour recharger une batterie incomplète : et la le fait d'avoir un charge plus forte est intéressante.ou qui n'a pas remis le moteur en route à 4h du matin après 10 h de navigation au portant avec le pilote auto qui travaille beaucoup et qui a vidé les batteries (et les frigo et la navigation et les feux de routes...)
l'alternateur lui peut tourner jusqu’à 6000 rpm , sa zone d'usure est donc loin.
ensuite un alternateur d'arbre d’hélice est possible même avec des pales à mise en drapeau automatique : ça dépend de quelle hélice , et il y a juste une procédure à respecter.
ensuite ce post me donne l'occasion de parler de régulation de charge : lorsque l'on a plusieurs charge des batteries : par ex 300 w de panneaux solaires , plus 200 w d’éolienne , plus 300 w d'hydrogenerateur (sur l’hélice ou pas ) on crois que l'on a 800 w de capacité de charge ...ERREUR... j'ai installé un BMV Victron et un smart solar régulateur Victron egalement qui tous les deux envoient plein d'infos en bluetooth sur mon téléphone et j'ai pu vérifier certaines choses intéressantes:
mes panneaux solaires de 300 w nominale ont donné au maximum 250 w ce n'est déjà pas si mal , et en un journée ils ont donné au maximum 160 Ah :... mais des qu'un système de charge se met en route il envoie de la tension dans les batteries, disons : de 13.8 à 14.4 selon les batteries et la régulation ...le deuxième système de charge, si il est réglé un poil plus bas , voit cette tension , considère que les batteries sont chargées et diminue fortement sa régulation, et si il est règle un peu fort , il va couper le premier.
ainsi si je mets un peu de moteur pour charger la journée mes batteries , si je coupe les panneaux solaires l'alternateur du moteur charge à 40 A , si je branche les panneaux solaires l'alternateur du moteur ne chargera plus qu'a 20 A et les panneaux solaires à 18 A
quelqu'un a t il déjà constaté cela?
pascal
oui l’idée de changer le dia des poulies est pas mauvaise , car qui n'a pas tourner pendant une heure ou deux à 1200 tr pour recharger une batterie incomplète : et la le fait d'avoir un charge plus forte est intéressante.ou qui n'a pas remis le moteur en route à 4h du matin après 10 h de navigation au portant avec le pilote auto qui travaille beaucoup et qui a vidé les batteries (et les frigo et la navigation et les feux de routes...)
l'alternateur lui peut tourner jusqu’à 6000 rpm , sa zone d'usure est donc loin.
ensuite un alternateur d'arbre d’hélice est possible même avec des pales à mise en drapeau automatique : ça dépend de quelle hélice , et il y a juste une procédure à respecter.
ensuite ce post me donne l'occasion de parler de régulation de charge : lorsque l'on a plusieurs charge des batteries : par ex 300 w de panneaux solaires , plus 200 w d’éolienne , plus 300 w d'hydrogenerateur (sur l’hélice ou pas ) on crois que l'on a 800 w de capacité de charge ...ERREUR... j'ai installé un BMV Victron et un smart solar régulateur Victron egalement qui tous les deux envoient plein d'infos en bluetooth sur mon téléphone et j'ai pu vérifier certaines choses intéressantes:
mes panneaux solaires de 300 w nominale ont donné au maximum 250 w ce n'est déjà pas si mal , et en un journée ils ont donné au maximum 160 Ah :... mais des qu'un système de charge se met en route il envoie de la tension dans les batteries, disons : de 13.8 à 14.4 selon les batteries et la régulation ...le deuxième système de charge, si il est réglé un poil plus bas , voit cette tension , considère que les batteries sont chargées et diminue fortement sa régulation, et si il est règle un peu fort , il va couper le premier.
ainsi si je mets un peu de moteur pour charger la journée mes batteries , si je coupe les panneaux solaires l'alternateur du moteur charge à 40 A , si je branche les panneaux solaires l'alternateur du moteur ne chargera plus qu'a 20 A et les panneaux solaires à 18 A
quelqu'un a t il déjà constaté cela?
pascal
L'air Boheme- Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 66
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: AUGMENTATION DU DIAMETRE DE LA POULIE ALTERNATEUR
oui moi
ne serais ce que quand les panneaux solaires chargent et que mes batteries sont loin d'etre a 100% ( moteur a l'arret ) ça m'arrete l'eolienne
ne serais ce que quand les panneaux solaires chargent et que mes batteries sont loin d'etre a 100% ( moteur a l'arret ) ça m'arrete l'eolienne
CLAUDE FRATTINA- Messages : 249
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 72
Localisation : BADALONA ( BARCELONE)
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: AUGMENTATION DU DIAMETRE DE LA POULIE ALTERNATEUR
Comme les régulations se font sur la tension et que les sources sont en parallèle, c'est le plus fort qui gagne. Si on veut tout récupérer, il faudrait mettre les sources en série et attaquer un régulateur type MPPT qui délivre une tension 12V et l'intensité max possible en fonction de la production. Je ne sais pas si cela existe mais il n'y a pas d'autre moyen (à ma connaissance) pour récupérer l'intégralité de la puissance produite. D'une manière générale, il faut bien avoir en tête que les sources d'énergies que nous avons à bord sont complémentaires. C'est donc celle qui produit le mieux qui sera privilégiée.
_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: AUGMENTATION DU DIAMETRE DE LA POULIE ALTERNATEUR
Je ne connais pas le rapport vitesse moteur vitesse alternateur mais au vue des poulies on voit deja que l alternateur tourne d origine plus vite que le moteur donc attention a ne pas dépasser les 6000 rpm quand le moteur sera a son regime maxi
.nico a constaté un gain casiment nul en augementant sa vitesse d alternateur normal la courbe puissance nombre de tour minute d un alternateur est tres plate pour faire simple qu il soit a 3000 tour ou 6000 la puissance qu il peut donner est la même et c est le régulateur qui va reguler cette puissance dou l interet du régulateur sterling c est la seule facon de doper la charge
comme l explique a contrario c est le plus fort de nos systèmes qui chargent les batteries heureusement d ailleurs souvent quand je suis au port je mets en service le chargeur de quai tout en ayant les panneaux solaires ca se debrouille tres bien la nuit le chargeur de quai fait le boulot les panneaux ne donne rien idem quand je suis au moteur c est l alternateur qui est plus fort que les panneaux
il m est malheureusement arrivé de mettre un coup de moteur au mouillage l hivers mes deux batteries de 70 Ah me permettent de tenir 2 a 3 jours sans soleil en étant tres econome en énergie pas de frigo bien sur mais le chauffage webasco bien qu il consomme moins que le frigo en gros 1,5 A mais beaucoup plus au démarrage a cause des bougies de préchauffage mais entendre le moteur au mouillage ca me fends le coeur heureusement je ne gene personne il n y a pas grand monde dans les mouillages a la mauvaise saison
.nico a constaté un gain casiment nul en augementant sa vitesse d alternateur normal la courbe puissance nombre de tour minute d un alternateur est tres plate pour faire simple qu il soit a 3000 tour ou 6000 la puissance qu il peut donner est la même et c est le régulateur qui va reguler cette puissance dou l interet du régulateur sterling c est la seule facon de doper la charge
comme l explique a contrario c est le plus fort de nos systèmes qui chargent les batteries heureusement d ailleurs souvent quand je suis au port je mets en service le chargeur de quai tout en ayant les panneaux solaires ca se debrouille tres bien la nuit le chargeur de quai fait le boulot les panneaux ne donne rien idem quand je suis au moteur c est l alternateur qui est plus fort que les panneaux
il m est malheureusement arrivé de mettre un coup de moteur au mouillage l hivers mes deux batteries de 70 Ah me permettent de tenir 2 a 3 jours sans soleil en étant tres econome en énergie pas de frigo bien sur mais le chauffage webasco bien qu il consomme moins que le frigo en gros 1,5 A mais beaucoup plus au démarrage a cause des bougies de préchauffage mais entendre le moteur au mouillage ca me fends le coeur heureusement je ne gene personne il n y a pas grand monde dans les mouillages a la mauvaise saison
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: AUGMENTATION DU DIAMETRE DE LA POULIE ALTERNATEUR
Non, la vitesse maxi d'un alternateur est plutôt à 12000 t/mn. On en a sous le pied ... mais pas tant que ça si on regarde les rapports de démultiplication.
Plutôt que de faire 3 pages, je suggère tout simplement un petit essai facile à faire soi même: décharger les batteries de 30 ou 40 %. Puis faire une charge moteur avec un contrôleur de batterie, et regarder combien ça charge, à 1200 t/mn, et à 2500 t/mn. S'il y a une différence significative de charge, alors il y a un problème de démultiplication de poulies, et cela peut être intéressant de monter une poulie plus grosse sur le vilebrequin, ou plus petite sur l'alternateur. Mais je ne crois pas. Sur mon moteur, le rapport de démultiplication est de 2,7, ce qui donne, quand on regarde la courbe de charge de l'alternateur, une quasi pleine puissance à 1200 t/mn (moteur).
Pour la panique des régulateurs, ça fait des années que je conseille de mettre un coupe circuit sur les panneaux solaires pour mieux gérer la charge au moteur, mais j'ai l'impression de pisser dans un violon. Donc merci Pascal :-) Et merci A Contrario aussi :-)
Plutôt que de faire 3 pages, je suggère tout simplement un petit essai facile à faire soi même: décharger les batteries de 30 ou 40 %. Puis faire une charge moteur avec un contrôleur de batterie, et regarder combien ça charge, à 1200 t/mn, et à 2500 t/mn. S'il y a une différence significative de charge, alors il y a un problème de démultiplication de poulies, et cela peut être intéressant de monter une poulie plus grosse sur le vilebrequin, ou plus petite sur l'alternateur. Mais je ne crois pas. Sur mon moteur, le rapport de démultiplication est de 2,7, ce qui donne, quand on regarde la courbe de charge de l'alternateur, une quasi pleine puissance à 1200 t/mn (moteur).
Pour la panique des régulateurs, ça fait des années que je conseille de mettre un coupe circuit sur les panneaux solaires pour mieux gérer la charge au moteur, mais j'ai l'impression de pisser dans un violon. Donc merci Pascal :-) Et merci A Contrario aussi :-)
_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: AUGMENTATION DU DIAMETRE DE LA POULIE ALTERNATEUR
ca me parait beaucoup 12000 rpm pour un alternateur
pour tourner a cette vitesse il faut des roulement non etanche et lubrifié a l huile
pour ma part j ai les panneaux solaires raccordes en permanence aux batteries de servitude et peut etre un coup de chance mais chargeur de quai alternateur moteur et panneaux et tout ca semble s accorder tres bien et ca charge
pour tourner a cette vitesse il faut des roulement non etanche et lubrifié a l huile
pour ma part j ai les panneaux solaires raccordes en permanence aux batteries de servitude et peut etre un coup de chance mais chargeur de quai alternateur moteur et panneaux et tout ca semble s accorder tres bien et ca charge
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Sujets similaires
» Diamètre et Pas pour hélice d'un Oceanis 281. QUEL DIAMETRE
» Problème poulie de GV
» Poulie d'écoute de spi sur 393
» Poulie poyr spi
» poulie renvoi
» Problème poulie de GV
» Poulie d'écoute de spi sur 393
» Poulie poyr spi
» poulie renvoi
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum