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AUGMENTATION DU DIAMETRE DE LA POULIE ALTERNATEUR

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Message par CLAUDE FRATTINA Mar 28 Aoû 2018, 12:21

Je viens de regarder sur youtube un reportage sur 60 jours en solitaire en mediterannée ( Olivier Costa )

pendant la presentation de la preparation de son bateau ce marin sympa indique avoir augmenté le diametre de la poulie alternateur (coté moteur) pour ameliorer sa production

en effet a vitesse egale du moteur l'alternateur tournera plus vite d'ou des W en plus 

qui l'a fait ? soit en augmentant le diametre de la poulie coté moteur , soit un diminuant le diametre de la poulie cote alternateur, sachant pour ma part que je ne depasse jamais 2500 RPM pour preserver mon moteur 


qui connait la vitesse max de l'alternateur et le courbe Vitesse/ puissance delivrée monté sur les  Yanmar des OCEANIS 37

j'irais de mon coté mesurer les deux diametres pour calculer le rapport de vitesse ( roue menante sur roue menée ) et voir ce que ça donne avec la vitesse max du moteur en cas de manoeuvre d'urgence
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Message par Nicodefreja Mar 28 Aoû 2018, 18:40

Je l'ai (avais) fait. En diminuant le diamètre de la poulie sur l'alternateur, plus facile à trouver.

Gain = ..... 0 !! Ou quasiment 0

Ne perd pas ton temps Claude, la seule vrai façon d'optimiser la charge de l'alternateur, c'est de passer par un régulateur externe, type Sterling ou Balmar. Mais c'est beaucoup plus cher.

PS: cela a peut être (très éventuellement) donné un tout petit plus sur le bateau d'Olivier Costa, car c'est un Feeling 13,50, donc un vieux bateau (comme moi) avec un viel alternateur. Sur un bateau moderne comme l'Oceanis 37, tout ce que cela apportera, c'est de mettre l'alternateur dans un zone d'usure et de danger plus importante

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Message par jeanpaul Mar 28 Aoû 2018, 19:27

Complètement d accord  avec nico  ce qui limite la charge c est le régulateur   des 1500 tours nos alternateur donne casiment leur puissance contrairement au dynamos qui equipees nos tres ancienne voiture
de plus produire de l énergie en faisant tourner le moteur quand on navigue a la voile c est un peu antinomique 
mécaniquement parlant c est de plus tres mauvais car avec son système il pourra produire un tout petit peu d énergie son moteur etant au ralenti avec un charge tres faible tout ce qu il faut pour bousiller le moteur qui ne sera jamais en température d ou encrassement  formation de calamine et pour couronner le tout rendement déplorable   regarde les courbes de ton moteur notamment celle du couple maxi/  nb tours minutes
j espere que M costa est meilleur navigateur que mécanicien car c est vraiment une tres mauvaise solution
si tu te sent l ame du geo trouve tout il y a une bonne solution respectant la philosophie du voileux  l alternateur attelé sur l arbre si tu  as une helice pales fixes

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Message par CLAUDE FRATTINA Mer 29 Aoû 2018, 09:45

géo trouve tout .. oui mais j'ai déja mes panneaux solaire, une eolienne et un parc de 3 bonnes batteries et cela me suffit amplement , c'etait juste pour le fun car pour moi la poulie c'etait gratuit il y avait juste une courroie a changer.

je laisse tomber ........merci messieurs de vos conseils eclairés !
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Message par L'air Boheme Mer 29 Aoû 2018, 16:01

bonjour Jean Paul : tu affirmes beaucoup , avec peu de doute ....mais ce que tu dis est un peu vrai mais pas complètement ....
oui l’idée de changer le dia des poulies est pas mauvaise , car qui n'a pas tourner pendant une heure ou deux à 1200 tr pour recharger une batterie incomplète : et la le fait d'avoir un charge plus forte est intéressante.ou qui n'a pas remis le moteur en route à 4h du matin après 10 h de navigation au portant avec le pilote auto qui travaille beaucoup et qui a vidé les batteries (et les frigo et la navigation et les feux de routes...)
l'alternateur lui peut tourner jusqu’à 6000 rpm , sa zone d'usure est donc loin.
ensuite un alternateur d'arbre d’hélice est possible même avec des pales à mise en drapeau automatique : ça dépend de quelle hélice , et il y a juste une procédure à respecter.

ensuite ce post me donne l'occasion de parler de régulation de charge : lorsque l'on a plusieurs charge des batteries : par ex 300 w de panneaux solaires , plus 200 w d’éolienne , plus 300 w d'hydrogenerateur  (sur l’hélice ou pas ) on crois que l'on a 800 w de capacité de charge ...ERREUR... j'ai installé un BMV Victron et un smart solar régulateur Victron egalement qui tous les deux envoient plein d'infos en bluetooth sur mon téléphone et j'ai pu vérifier certaines choses intéressantes:
mes panneaux solaires de 300 w nominale ont donné au maximum 250 w ce n'est déjà pas si mal , et en un journée ils ont donné au maximum 160 Ah :... mais des qu'un système de charge se met en route il envoie de la tension dans les batteries,  disons : de 13.8 à 14.4 selon les batteries et la régulation ...le deuxième système de charge, si il est réglé un poil plus bas , voit cette tension , considère que les batteries sont chargées et diminue fortement sa régulation, et si il est règle un peu fort , il va couper le premier.
ainsi si je mets un peu de moteur pour charger la journée mes batteries , si je coupe les panneaux solaires l'alternateur du moteur charge à 40 A , si je branche les panneaux solaires l'alternateur du moteur ne chargera plus qu'a 20 A et les panneaux solaires à 18 A

quelqu'un a t il déjà constaté cela?

pascal
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Message par CLAUDE FRATTINA Mer 29 Aoû 2018, 16:18

oui moi 

ne serais ce que quand les panneaux solaires chargent et que mes batteries sont loin d'etre a 100% ( moteur a l'arret ) ça m'arrete l'eolienne
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Message par A CONTRARIO Mer 29 Aoû 2018, 19:04

Comme les régulations se font sur la tension et que les sources sont en parallèle, c'est le plus fort qui gagne. Si on veut tout récupérer, il faudrait mettre les sources en série et attaquer un régulateur type MPPT qui délivre une tension 12V et l'intensité max possible en fonction de la production. Je ne sais pas si cela existe mais il n'y a pas d'autre moyen (à ma connaissance) pour récupérer l'intégralité de la puissance produite. D'une manière générale, il faut bien avoir en tête que les sources d'énergies que nous avons à bord sont complémentaires. C'est donc celle qui produit le mieux qui sera privilégiée.

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Message par jeanpaul Mer 29 Aoû 2018, 21:29

Je ne connais pas le rapport vitesse moteur  vitesse alternateur mais au vue des poulies on voit deja que l alternateur tourne d origine plus vite que le moteur donc attention a ne pas  dépasser les 6000 rpm quand le moteur sera a son regime maxi
.nico a constaté un gain casiment nul en augementant sa vitesse d alternateur normal la courbe  puissance   nombre de tour minute d un alternateur est tres plate pour faire simple qu il soit a 3000 tour ou 6000  la puissance qu il peut donner est la  même  et c est le régulateur qui va reguler cette puissance dou l interet du régulateur sterling c est la seule facon de doper la charge
comme l explique a contrario  c est le plus fort de nos systèmes qui chargent les batteries   heureusement d ailleurs souvent quand je suis au port je mets en service le chargeur de quai tout en ayant les panneaux solaires ca se debrouille tres bien  la nuit le chargeur de quai fait le boulot les panneaux ne donne rien  idem quand je suis au moteur c est l alternateur qui est plus fort que les panneaux 
il m est malheureusement arrivé de mettre un coup de moteur au mouillage l hivers mes deux batteries de 70 Ah me permettent de tenir 2  a 3 jours sans soleil  en étant tres econome en énergie pas de frigo bien sur mais le chauffage webasco bien qu il consomme moins que le frigo en gros 1,5 A  mais beaucoup plus au démarrage a cause des bougies de préchauffage   mais entendre le moteur au mouillage ca me fends le coeur heureusement je ne gene personne  il n y a pas grand monde dans les mouillages a la mauvaise saison

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Message par Nicodefreja Mer 29 Aoû 2018, 23:51

Non, la vitesse maxi d'un alternateur est plutôt à 12000 t/mn. On en a sous le pied ... mais pas tant que ça si on regarde les rapports de démultiplication.

Plutôt que de faire 3 pages, je suggère tout simplement un petit essai facile à faire soi même: décharger les batteries de 30 ou 40 %. Puis faire une charge moteur avec un contrôleur de batterie, et regarder combien ça charge, à 1200 t/mn, et à 2500 t/mn. S'il y a une différence significative de charge, alors il y a un problème de démultiplication de poulies, et cela peut être intéressant de monter une poulie plus grosse sur le vilebrequin, ou plus petite sur l'alternateur. Mais je ne crois pas. Sur mon moteur, le rapport de démultiplication est de 2,7, ce qui donne, quand on regarde la courbe de charge de l'alternateur, une quasi pleine puissance à 1200 t/mn (moteur).

Pour la panique des régulateurs, ça fait des années que je conseille de mettre un coupe circuit sur les panneaux solaires pour mieux gérer la charge au moteur, mais j'ai l'impression de pisser dans un violon. Donc merci Pascal :-) Et merci A Contrario aussi :-)

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Message par jeanpaul Jeu 30 Aoû 2018, 01:58

ca me parait beaucoup 12000 rpm pour un alternateur
pour tourner a cette vitesse il faut des roulement non etanche et lubrifié a l huile
pour ma part j ai les panneaux solaires raccordes en permanence aux batteries de servitude et peut etre un coup de chance mais chargeur de quai  alternateur moteur et panneaux et tout ca semble s accorder tres bien et ca charge

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