Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Et le frigo est en grève :(
par Julgo32 Aujourd'hui à 18:25

» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Philippe-ch Aujourd'hui à 09:12

» Partage d expérience entretien du bois
par Alexg654 Hier à 23:10

» Branchement du ventilateur de cale
par Philippe-ch Hier à 22:07

» Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone
par jeanpaul Hier à 17:51

» Panneau solaire
par jeanpaul Hier à 13:26

» melange batterie plomb calcium - plomb carbone
par Alain Horéia Lun 06 Mai 2024, 19:40

» Et bien on commence avec un soucis
par farfa III Lun 06 Mai 2024, 16:06

» Surveillance à distance et diverses alarmes
par Philippe-ch Lun 06 Mai 2024, 08:34

» Table de cockpit - plan de montage
par Pacific56 Dim 05 Mai 2024, 20:21

» Peinture noire des hublots
par sextant Dim 05 Mai 2024, 12:37

» Manuel du propriétaire Océanis 320
par Jean yves 22 Dim 05 Mai 2024, 01:04

» Sujet redondant mais j hésites sur le poids de l ancre
par jeanpaul Sam 04 Mai 2024, 22:29

» un nouveau de +
par lhoteardey Sam 04 Mai 2024, 15:16

» Hélice 331?
par Melmat Jeu 02 Mai 2024, 11:17

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

OC35.1 - GERMAN SYSTEM

5 participants

Aller en bas

OC35.1 - GERMAN SYSTEM Empty OC35.1 - GERMAN SYSTEM

Message par fannybelle Sam 21 Avr 2018, 14:57

Rebonjour,
.
Toujours sur base de photos du catalogue papier...  Question à ceux qui ont opté pour le German System.
Au winch arrière, je vois bien revenir l'écoute de génois sur celui-ci via un filoir simple placé sur le plat-bord...
Je vois aussi revenir l'écoute de GV revenir le long de l'hiloire extérieur cockpit qui peut se coincer par son taquet coinceur.  OK ?
.
Question:  Comment procédez-vous si vous vous servez du winch pour régler votre GV, puisque du coup rien n'existe pour
bloquer votre écoute génois ?  Celle-ci devient... libre ??????  Comprend pas.
Un coup d'œil sur la photo (page Pack Performance) est bien plus parlant que l'écrit, j'en conviens !

_________________
Excellente journée,
fannybelle
fannybelle

Messages : 199
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 69
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

OC35.1 - GERMAN SYSTEM Empty Re: OC35.1 - GERMAN SYSTEM

Message par michel64 Dim 22 Avr 2018, 17:45

German System ? 
quel bateau ?

_________________
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)

Cool
michel64
michel64

Messages : 295
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 60
Localisation : France (06)
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://tourdumondedephileas.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

OC35.1 - GERMAN SYSTEM Empty Re: OC35.1 - GERMAN SYSTEM

Message par fannybelle Dim 22 Avr 2018, 17:59

Bonjour michel,
.
Je parle d'un OCEANIS 35.1

_________________
Excellente journée,
fannybelle
fannybelle

Messages : 199
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 69
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

OC35.1 - GERMAN SYSTEM Empty Re: OC35.1 - GERMAN SYSTEM

Message par michel64 Dim 22 Avr 2018, 18:09

Oups, j'avais pas vu le titre ,,,, 
sur un 45, j'aurai su te renseigner, le 35.1, je le connais pas, mais a premiere vu, 4 Winch 

pour moi,
 la GV est réglée avec le Winch Av Bâbord,
En cas de besoin,,,, Spinlock 
 et les 2 winchs Arrière (Bab et Trib), c'est pour le Génois ou le Code D/Spi
Le dernier Winch (Av Trib), pour,,, dérouler la GV, drisse de Spi....

_________________
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)

Cool
michel64
michel64

Messages : 295
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 60
Localisation : France (06)
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://tourdumondedephileas.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

OC35.1 - GERMAN SYSTEM Empty Re: OC35.1 - GERMAN SYSTEM

Message par fannybelle Dim 22 Avr 2018, 19:16

Non michel,
La caractéristique du GERMAN SYSTEM est de ramener au barreur (donc sur les winches ARR)
le réglage de l'écoute de la GV, et cela tant sur Bd que Tbd.
Bref, une très grande facilité, tu règles ta GV .... de n'importe quelle barre plutôt que sur l'AV.
D'où l'objet de ma question... au vu de cette photo vue sur leur catalogue.
Ce système est une OPTION.

_________________
Excellente journée,
fannybelle
fannybelle

Messages : 199
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 69
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

OC35.1 - GERMAN SYSTEM Empty Re: OC35.1 - GERMAN SYSTEM

Message par michel64 Lun 23 Avr 2018, 14:42

Ah ok, j'avais vu ce système sur un Sun Odyssey de Jeanneau , mais on avait 2 winchs a l’arrière (de mémoire) et blocage Sinlock a Bab de la drisse de GV pour utilisation a Trib, et inversement 
Mais j'ai pas trouvé pratique

_________________
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)

Cool
michel64
michel64

Messages : 295
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 60
Localisation : France (06)
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://tourdumondedephileas.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

OC35.1 - GERMAN SYSTEM Empty Re: OC35.1 - GERMAN SYSTEM

Message par Gero Jeu 26 Avr 2018, 06:32

Bonjour,
J'ai Oceanis 35.1 .
Quand le foc est bordé à tribord, tu règles l'écoute de GV à bâbord sur le winch qui lui est libre.
Gero

Gero

Messages : 5
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 65
Localisation : Vendee
Modèle de bateau : Oceanis 35.1

Revenir en haut Aller en bas

OC35.1 - GERMAN SYSTEM Empty Re: OC35.1 - GERMAN SYSTEM

Message par jeanpaul Jeu 26 Avr 2018, 09:49

Je suis comme michel je comprends pas bien  
si le genois est borde a tribord le winch babord doit etre libre pour le virement  et juste avant le virement pour ma part j ai deja l ecoute libre deux tours sur le winch  en allant vite on a a peine besoin d utiliser la manivelle 
je comprends pas trop non plus l interet d avoir l ecoute de grand voile juste a porté de main  on regle moins souvent que le genois et de toute facon même si l écoute de GV rst sur un winch pres de la descente on lache la barre  la distance a parcourir n est pas grande 
A toulon la marine a une flotte ge J de regate les équipages m ont l air pointus et acharnes  ils n ont pas ce genre de système   je pense que si ca faisait gagner en performance ils equiperaient leurs bateaux  de plus nos oceanis tout type confondus ontpleins de qualites mais ne sont pas des bateaux de pure regate
si on a un peu de sous a ajouter fanny je pense qu il vaut mieux les mettre dans l achat d un bon genois ou d une bonne grand voile car d origine c est vraiment pas terrible et là tu gagneras en performance plus que d etre tres attentif au reglage de la GV  rt de regler sans arret a qqs cm pres l écoute

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

OC35.1 - GERMAN SYSTEM Empty Re: OC35.1 - GERMAN SYSTEM

Message par XBTOO Jeu 26 Avr 2018, 12:36

L'intérêt de ramener l'écoute de GV à portée du barreur est très évident en cas de départ intempestif au lof, Largue Grand Largue... Oui, cela arrive plus souvent qu'on ne le pense sur nos coques Finot (O31). Faut avoir connu cela en solo, ou avec un équipier non dispo pour larguer l'écoute fissa... dans la rafale, tu te couches et fait un virage sur l'aile à 90°...

_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO
XBTOO

Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

OC35.1 - GERMAN SYSTEM Empty Re: OC35.1 - GERMAN SYSTEM

Message par fannybelle Jeu 26 Avr 2018, 12:42

Merci Gero,
.
Je pensais comme toi... mais juste un peu étonné que le chantier ait fait l'économie du coinceur.
Celà aurait facilité le réglage des voiles au mieux.. en moins de temps, et sans se déplacer.
Merci pour ta réponse.

_________________
Excellente journée,
fannybelle
fannybelle

Messages : 199
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 69
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

OC35.1 - GERMAN SYSTEM Empty Re: OC35.1 - GERMAN SYSTEM

Message par jeanpaul Jeu 26 Avr 2018, 12:44

ok j avais pas vu cet interet  j ai jamais eu ce pb avec mon bi safran   de plus considerant que pour naviguer ,je suis seul je reduits assez vite pour eviter d etre sur toilé
Maintenant ils vous restent a m expliquer le truc d un winch occupé par l ecoute de genois et l autre par l ecoute de GV  comment on fait pour virer .

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

OC35.1 - GERMAN SYSTEM Empty Re: OC35.1 - GERMAN SYSTEM

Message par fannybelle Jeu 26 Avr 2018, 12:54

@XBTOO,
.
Entièrement en accord avec ta réponse.
J'ai découvert le système sur un SO349 pour ma part, plus intelligemment accastillé sur
ce point (en prenant bien soin d'étudier les retours cockpit).

_________________
Excellente journée,
fannybelle
fannybelle

Messages : 199
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 69
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

OC35.1 - GERMAN SYSTEM Empty Re: OC35.1 - GERMAN SYSTEM

Message par fannybelle Jeu 26 Avr 2018, 13:02

@jeanpaul,
.
D'où ma question préliminaire...  BENETEAU doit penser à placer ce coinceur supplémentaire
sur chaque bord (dans le cas de la prise option GERMAN system très intéressant) !
Et tant sur le 38.1 que d'autres...

_________________
Excellente journée,
fannybelle
fannybelle

Messages : 199
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 69
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

OC35.1 - GERMAN SYSTEM Empty Re: OC35.1 - GERMAN SYSTEM

Message par Gero Jeu 26 Avr 2018, 14:26

Je vais essayer de clarifier ma premiere reponse.
Mon oceanis 35.1 a le pack performance (mais je ne pense pas que ca joue sur ce point).
A l'arrière, près  de chaque barre, il y a un winch et 1 taquet coinceur. L'écoute de voile passe dans les deux coinceurs (babord et tribord).

Quand on navigue babord amure, le foc est bordé sur le winch de tribord et la voile se règle sur le winch de babord. Le coinceur de tribord reste "coincé" et le coinceur de babord peut etre ouvert pour choquer (avec écoute sur winch).
En esperant ne pas vous donner mal a la tete.

Gero

Messages : 5
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 65
Localisation : Vendee
Modèle de bateau : Oceanis 35.1

Revenir en haut Aller en bas

OC35.1 - GERMAN SYSTEM Empty Re: OC35.1 - GERMAN SYSTEM

Message par fannybelle Jeu 26 Avr 2018, 14:51

Pas du tout Gero, réponse claire.

_________________
Excellente journée,
fannybelle
fannybelle

Messages : 199
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 69
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

OC35.1 - GERMAN SYSTEM Empty Re: OC35.1 - GERMAN SYSTEM

Message par jeanpaul Ven 27 Avr 2018, 10:53

Gero je dois etre un peu cloche je comprends bien ta position babord amure mais quand tu vires il faut bien que tu liberes ton winch babord  pour border ton genois de l autre côté  et après repasser ton ecoute de GV  de l autre côté  pour qu elle soit de nouveau sur un winch libre   ca me parait bien compliqué ce virement de bord  il y a qq chose qui m echape dans votre système je verrai mieux ca avec  1 ou 2 winchs supplémentaires au niveau du barreur

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

OC35.1 - GERMAN SYSTEM Empty Re: OC35.1 - GERMAN SYSTEM

Message par Gero Ven 27 Avr 2018, 14:33

Quand tu vires de bord, tu ne t'occupe pas de l'écoute voile qui est coincée dans les 2 taquets (bâbord et tribord). Pour le foc tu choques l'écoute sur le winch tribord et tu le reprends sur le winch bâbord. Ensuite si tu as besoin de régler la voile, tu le fais sur le winch tribord.

Gero

Messages : 5
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 65
Localisation : Vendee
Modèle de bateau : Oceanis 35.1

Revenir en haut Aller en bas

OC35.1 - GERMAN SYSTEM Empty Re: OC35.1 - GERMAN SYSTEM

Message par jeanpaul Ven 27 Avr 2018, 16:13

ok je vois l interet est à voir a l usage

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

OC35.1 - GERMAN SYSTEM Empty Re: OC35.1 - GERMAN SYSTEM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum