Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
OC35.1 - GERMAN SYSTEM
5 participants
Page 1 sur 1
OC35.1 - GERMAN SYSTEM
Rebonjour,
.
Toujours sur base de photos du catalogue papier... Question à ceux qui ont opté pour le German System.
Au winch arrière, je vois bien revenir l'écoute de génois sur celui-ci via un filoir simple placé sur le plat-bord...
Je vois aussi revenir l'écoute de GV revenir le long de l'hiloire extérieur cockpit qui peut se coincer par son taquet coinceur. OK ?
.
Question: Comment procédez-vous si vous vous servez du winch pour régler votre GV, puisque du coup rien n'existe pour
bloquer votre écoute génois ? Celle-ci devient... libre ?????? Comprend pas.
Un coup d'œil sur la photo (page Pack Performance) est bien plus parlant que l'écrit, j'en conviens !
.
Toujours sur base de photos du catalogue papier... Question à ceux qui ont opté pour le German System.
Au winch arrière, je vois bien revenir l'écoute de génois sur celui-ci via un filoir simple placé sur le plat-bord...
Je vois aussi revenir l'écoute de GV revenir le long de l'hiloire extérieur cockpit qui peut se coincer par son taquet coinceur. OK ?
.
Question: Comment procédez-vous si vous vous servez du winch pour régler votre GV, puisque du coup rien n'existe pour
bloquer votre écoute génois ? Celle-ci devient... libre ?????? Comprend pas.
Un coup d'œil sur la photo (page Pack Performance) est bien plus parlant que l'écrit, j'en conviens !
_________________
Excellente journée,
fannybelle- Messages : 199
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 69
Localisation : Bruxelles
Re: OC35.1 - GERMAN SYSTEM
German System ?
quel bateau ?
quel bateau ?
_________________
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)
Re: OC35.1 - GERMAN SYSTEM
Bonjour michel,
.
Je parle d'un OCEANIS 35.1
.
Je parle d'un OCEANIS 35.1
_________________
Excellente journée,
fannybelle- Messages : 199
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 69
Localisation : Bruxelles
Re: OC35.1 - GERMAN SYSTEM
Oups, j'avais pas vu le titre ,,,,
sur un 45, j'aurai su te renseigner, le 35.1, je le connais pas, mais a premiere vu, 4 Winch
pour moi,
la GV est réglée avec le Winch Av Bâbord,
En cas de besoin,,,, Spinlock
et les 2 winchs Arrière (Bab et Trib), c'est pour le Génois ou le Code D/Spi
Le dernier Winch (Av Trib), pour,,, dérouler la GV, drisse de Spi....
sur un 45, j'aurai su te renseigner, le 35.1, je le connais pas, mais a premiere vu, 4 Winch
pour moi,
la GV est réglée avec le Winch Av Bâbord,
En cas de besoin,,,, Spinlock
et les 2 winchs Arrière (Bab et Trib), c'est pour le Génois ou le Code D/Spi
Le dernier Winch (Av Trib), pour,,, dérouler la GV, drisse de Spi....
_________________
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)
Re: OC35.1 - GERMAN SYSTEM
Non michel,
La caractéristique du GERMAN SYSTEM est de ramener au barreur (donc sur les winches ARR)
le réglage de l'écoute de la GV, et cela tant sur Bd que Tbd.
Bref, une très grande facilité, tu règles ta GV .... de n'importe quelle barre plutôt que sur l'AV.
D'où l'objet de ma question... au vu de cette photo vue sur leur catalogue.
Ce système est une OPTION.
La caractéristique du GERMAN SYSTEM est de ramener au barreur (donc sur les winches ARR)
le réglage de l'écoute de la GV, et cela tant sur Bd que Tbd.
Bref, une très grande facilité, tu règles ta GV .... de n'importe quelle barre plutôt que sur l'AV.
D'où l'objet de ma question... au vu de cette photo vue sur leur catalogue.
Ce système est une OPTION.
_________________
Excellente journée,
fannybelle- Messages : 199
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 69
Localisation : Bruxelles
Re: OC35.1 - GERMAN SYSTEM
Ah ok, j'avais vu ce système sur un Sun Odyssey de Jeanneau , mais on avait 2 winchs a l’arrière (de mémoire) et blocage Sinlock a Bab de la drisse de GV pour utilisation a Trib, et inversement
Mais j'ai pas trouvé pratique
Mais j'ai pas trouvé pratique
_________________
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)
Re: OC35.1 - GERMAN SYSTEM
Bonjour,
J'ai Oceanis 35.1 .
Quand le foc est bordé à tribord, tu règles l'écoute de GV à bâbord sur le winch qui lui est libre.
Gero
J'ai Oceanis 35.1 .
Quand le foc est bordé à tribord, tu règles l'écoute de GV à bâbord sur le winch qui lui est libre.
Gero
Gero- Messages : 5
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 65
Localisation : Vendee
Modèle de bateau : Oceanis 35.1
Re: OC35.1 - GERMAN SYSTEM
Je suis comme michel je comprends pas bien
si le genois est borde a tribord le winch babord doit etre libre pour le virement et juste avant le virement pour ma part j ai deja l ecoute libre deux tours sur le winch en allant vite on a a peine besoin d utiliser la manivelle
je comprends pas trop non plus l interet d avoir l ecoute de grand voile juste a porté de main on regle moins souvent que le genois et de toute facon même si l écoute de GV rst sur un winch pres de la descente on lache la barre la distance a parcourir n est pas grande
A toulon la marine a une flotte ge J de regate les équipages m ont l air pointus et acharnes ils n ont pas ce genre de système je pense que si ca faisait gagner en performance ils equiperaient leurs bateaux de plus nos oceanis tout type confondus ontpleins de qualites mais ne sont pas des bateaux de pure regate
si on a un peu de sous a ajouter fanny je pense qu il vaut mieux les mettre dans l achat d un bon genois ou d une bonne grand voile car d origine c est vraiment pas terrible et là tu gagneras en performance plus que d etre tres attentif au reglage de la GV rt de regler sans arret a qqs cm pres l écoute
si le genois est borde a tribord le winch babord doit etre libre pour le virement et juste avant le virement pour ma part j ai deja l ecoute libre deux tours sur le winch en allant vite on a a peine besoin d utiliser la manivelle
je comprends pas trop non plus l interet d avoir l ecoute de grand voile juste a porté de main on regle moins souvent que le genois et de toute facon même si l écoute de GV rst sur un winch pres de la descente on lache la barre la distance a parcourir n est pas grande
A toulon la marine a une flotte ge J de regate les équipages m ont l air pointus et acharnes ils n ont pas ce genre de système je pense que si ca faisait gagner en performance ils equiperaient leurs bateaux de plus nos oceanis tout type confondus ontpleins de qualites mais ne sont pas des bateaux de pure regate
si on a un peu de sous a ajouter fanny je pense qu il vaut mieux les mettre dans l achat d un bon genois ou d une bonne grand voile car d origine c est vraiment pas terrible et là tu gagneras en performance plus que d etre tres attentif au reglage de la GV rt de regler sans arret a qqs cm pres l écoute
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: OC35.1 - GERMAN SYSTEM
L'intérêt de ramener l'écoute de GV à portée du barreur est très évident en cas de départ intempestif au lof, Largue Grand Largue... Oui, cela arrive plus souvent qu'on ne le pense sur nos coques Finot (O31). Faut avoir connu cela en solo, ou avec un équipier non dispo pour larguer l'écoute fissa... dans la rafale, tu te couches et fait un virage sur l'aile à 90°...
_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO- Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: OC35.1 - GERMAN SYSTEM
Merci Gero,
.
Je pensais comme toi... mais juste un peu étonné que le chantier ait fait l'économie du coinceur.
Celà aurait facilité le réglage des voiles au mieux.. en moins de temps, et sans se déplacer.
Merci pour ta réponse.
.
Je pensais comme toi... mais juste un peu étonné que le chantier ait fait l'économie du coinceur.
Celà aurait facilité le réglage des voiles au mieux.. en moins de temps, et sans se déplacer.
Merci pour ta réponse.
_________________
Excellente journée,
fannybelle- Messages : 199
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 69
Localisation : Bruxelles
Re: OC35.1 - GERMAN SYSTEM
ok j avais pas vu cet interet j ai jamais eu ce pb avec mon bi safran de plus considerant que pour naviguer ,je suis seul je reduits assez vite pour eviter d etre sur toilé
Maintenant ils vous restent a m expliquer le truc d un winch occupé par l ecoute de genois et l autre par l ecoute de GV comment on fait pour virer .
Maintenant ils vous restent a m expliquer le truc d un winch occupé par l ecoute de genois et l autre par l ecoute de GV comment on fait pour virer .
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: OC35.1 - GERMAN SYSTEM
@XBTOO,
.
Entièrement en accord avec ta réponse.
J'ai découvert le système sur un SO349 pour ma part, plus intelligemment accastillé sur
ce point (en prenant bien soin d'étudier les retours cockpit).
.
Entièrement en accord avec ta réponse.
J'ai découvert le système sur un SO349 pour ma part, plus intelligemment accastillé sur
ce point (en prenant bien soin d'étudier les retours cockpit).
_________________
Excellente journée,
fannybelle- Messages : 199
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 69
Localisation : Bruxelles
Re: OC35.1 - GERMAN SYSTEM
@jeanpaul,
.
D'où ma question préliminaire... BENETEAU doit penser à placer ce coinceur supplémentaire
sur chaque bord (dans le cas de la prise option GERMAN system très intéressant) !
Et tant sur le 38.1 que d'autres...
.
D'où ma question préliminaire... BENETEAU doit penser à placer ce coinceur supplémentaire
sur chaque bord (dans le cas de la prise option GERMAN system très intéressant) !
Et tant sur le 38.1 que d'autres...
_________________
Excellente journée,
fannybelle- Messages : 199
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 69
Localisation : Bruxelles
Re: OC35.1 - GERMAN SYSTEM
Je vais essayer de clarifier ma premiere reponse.
Mon oceanis 35.1 a le pack performance (mais je ne pense pas que ca joue sur ce point).
A l'arrière, près de chaque barre, il y a un winch et 1 taquet coinceur. L'écoute de voile passe dans les deux coinceurs (babord et tribord).
Quand on navigue babord amure, le foc est bordé sur le winch de tribord et la voile se règle sur le winch de babord. Le coinceur de tribord reste "coincé" et le coinceur de babord peut etre ouvert pour choquer (avec écoute sur winch).
En esperant ne pas vous donner mal a la tete.
Mon oceanis 35.1 a le pack performance (mais je ne pense pas que ca joue sur ce point).
A l'arrière, près de chaque barre, il y a un winch et 1 taquet coinceur. L'écoute de voile passe dans les deux coinceurs (babord et tribord).
Quand on navigue babord amure, le foc est bordé sur le winch de tribord et la voile se règle sur le winch de babord. Le coinceur de tribord reste "coincé" et le coinceur de babord peut etre ouvert pour choquer (avec écoute sur winch).
En esperant ne pas vous donner mal a la tete.
Gero- Messages : 5
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 65
Localisation : Vendee
Modèle de bateau : Oceanis 35.1
fannybelle- Messages : 199
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 69
Localisation : Bruxelles
Re: OC35.1 - GERMAN SYSTEM
Gero je dois etre un peu cloche je comprends bien ta position babord amure mais quand tu vires il faut bien que tu liberes ton winch babord pour border ton genois de l autre côté et après repasser ton ecoute de GV de l autre côté pour qu elle soit de nouveau sur un winch libre ca me parait bien compliqué ce virement de bord il y a qq chose qui m echape dans votre système je verrai mieux ca avec 1 ou 2 winchs supplémentaires au niveau du barreur
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: OC35.1 - GERMAN SYSTEM
Quand tu vires de bord, tu ne t'occupe pas de l'écoute voile qui est coincée dans les 2 taquets (bâbord et tribord). Pour le foc tu choques l'écoute sur le winch tribord et tu le reprends sur le winch bâbord. Ensuite si tu as besoin de régler la voile, tu le fais sur le winch tribord.
Gero- Messages : 5
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 65
Localisation : Vendee
Modèle de bateau : Oceanis 35.1
Re: OC35.1 - GERMAN SYSTEM
ok je vois l interet est à voir a l usage
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Sujets similaires
» CHOIX DE TIRANT D'EAU...
» OC35.1 - DEPLACEMENT
» OC35.1 - PLAQUE de MASSE
» OC35.1 - RETOURS ECOUTES SPI
» OC35.1 - STABILITE DU VOILIER
» OC35.1 - DEPLACEMENT
» OC35.1 - PLAQUE de MASSE
» OC35.1 - RETOURS ECOUTES SPI
» OC35.1 - STABILITE DU VOILIER
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum