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Message par JJDroopy Mar 13 Mar 2018, 05:03

Qui aurait déjà testé ou aurait un avis la dessus : http://www.cruzpro.com/sog2.html
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Message par Drakkars Mar 13 Mar 2018, 19:17

Tu veux dire que cet engin remplace le speedo et te donne la vitesse surface ?

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Message par lolophilou Mar 13 Mar 2018, 20:15

je pense qu'il s'agit plutôt  de la vitesse fond, mais à voir...
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Message par JJDroopy Mar 13 Mar 2018, 20:38

Oui vitesse fond. Mais surtout, ça donne un loch et un calcul du vent vrai...
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Message par A CONTRARIO Mer 14 Mar 2018, 09:28

C'est vrai que ce n'est pas idiot comme système. Je ne comprends pas pourquoi les fabricants de girouette-anémomètres ne prennent pas en compte la vitesse fond pour calculer le vent vrai (angle et vitesse). En méditerrannée c'est pas grave, mais en Bretagne la différence peut être vraiment importante! Quand j'ai acheté A Contrario j'ai appelé Raymarine et je me suis fait renvoyer dans mes 22 : C'est comme ça, pas atrement. Bref, circulez! ya rien à voir!

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Message par A CONTRARIO Mer 14 Mar 2018, 09:34

Le problème c'est que tu n'as plus la vitesse surface, donc pas de notion du courant. Solution pas mal mais il faudrait plutôt que les fabricants prennent le SOG pour calculer le vent vrai. Le calcul du courant ne peut se faire qu'avec STW (vitesse surface) comparé à SOG.

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Message par JJDroopy Mer 14 Mar 2018, 09:39

De toute façon, le speedo (aubes) fonctionnant tellement mal, tu n'as jamais ta vitesse surface !

J'ai demandé plusieurs fois à Raymarine également. C'est juste une ligne de code ! (speed = SOG). Sans succès bien évidement !
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Message par A CONTRARIO Mer 14 Mar 2018, 10:31

Pas faux. Et en plus sur A Contrario le capteur est pla cé juste devant et à tribord du bord d'attaque de la quille, si bien que j'ai environ 1 noeud de différence d'un bord sur l'autre. Autant dire que j'ai mis mon GPS en vitesse de rafraichissement maxi, comme ça j'ai aussi les vitesses surf. Avec la précision du GPS aujourd'hui je n'ai pas de fluctuations notables et je ne regarde plus le speedo.

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Message par Drakkars Jeu 15 Mar 2018, 10:54

Je ne comprends pas JJ, tu as ton GPS pour la vitesse fond. Si je comprends l'argumentaire, ils disent que cela ne nécessite pas de trou dans la coque. C'est donc pour remplacer un speedo à hélice ou ultra son, donc vitesse surface, non ?
J'avais moi aussi questionné la communauté quand j'avais un 37, en Raymarine, pour utiliser le SOG pour le calcul du vent vrai par le C80, il y a quelques années. C'est évidemment impossible ( réponse faite au Nautic ..), ce que je trouve bien dommage. L'appareil dont tu parles pourrait peut être résoudre le problème...

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Message par JJDroopy Jeu 15 Mar 2018, 12:43

Que ne comprends-tu pas, Guy puisque tu donnes la réponse ensuite ? ;o)))

Oui je veux mon vent vrai et mon loch.
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Message par rosy34 Jeu 15 Mar 2018, 17:57

C'est un GPS et il mesure donc la position et ses changements (vitesse) par rapport au fond;
Manifestement il peut se connecter au réseau NMEA pour prise en compte de ses données par la centrale de navigation.
En fait cette centrale calcule tout par rapport à une seule référence: le fond et donc traite la direction du vent et sa force par ex en la comparant à la vitesse et direction du bateau sur le fond;

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Message par Drakkars Jeu 15 Mar 2018, 22:06

Okkkay !

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Message par Nicodefreja Ven 16 Mar 2018, 13:36

Attention, le signal de sortie semble (si j'ai bien lu) $GPRMC soit un classique nmea 0183, ce que fait déjà le gps du bord.

Or, pour donner le vent vrai, la centrale a besoin du signal du loch qui est un signal propriétaire. Il faut donc un convertisseur (qui évidement n'existe pas sauf à pirater les protocoles des fabricants) pour transformer la vitesse gps en signal loch. Autrement, cela ne marchera pas, pas plus que d'injecter la vitesse gps du bord dans la centrale de vent.

La fiche technique est trompeuse: cela remplace le loch pour donner la vitesse fond au lieu de la vitesse surface, mais la centrale de vent sera totalement incapable de donner un vent vrai avec cet accessoire (qui n'est autre qu'un gps).

D'ailleurs ils ne disent nul part que cela va donner le vent vrai, juste que cela va donner du $GPRMC (vitesse fond, position) au lecteur de carte.

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Message par A CONTRARIO Dim 18 Mar 2018, 10:08

Non, tu as aussi une sortie impulsions qui doit pouvoir être exploitée par les lochs. Par contre tu as raison, cela ne remplacepas un vrai loch.

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Message par JJDroopy Dim 18 Mar 2018, 10:24

Non Nicolas, tu te trompes. Cela donnera le vent vrai exact !

On envoie des impulsions au speedo a la place de la roue à aube. Donc, sur le réseau la speed est fournie par ce GPS...
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Message par Nicodefreja Dim 18 Mar 2018, 20:37

Ah, effectivement, j'avais point vu ..... Embarassed

Lu trop vite ...  scratch

Par contre, je me pose la question de ce qui va se passer si, dans le cas d'une sonde tridata, on a toujours un autre signal loch dans la boucle. Aucune idée.

Et si le module envoi un $GPRMC dans la boucle qui est connecté au traceur, il va falloir déconnecter le gps du bord, sous peine d'avoir le bateau qui danse la canquoignole sur l'écran, du fait qu'il y a deux infos gps en même temps, sauf à avoir un multiplexeur qui permet de trier les phrases nmea. J'ai eu le cas avec l'AIS qui envoyait son message gps en même temps que le gps du bord.

Sinon, le module est intéressant. Mais je préfère quand même le loch, qui donne le courant. Quitte à faire une pause en mer 5 mn pour le nettoyer (ce qui est agaçant, c'est vrai)

Au passage, j'avais pris du Simrad IS20 car j'avais lu quelque part qu'il pouvait prendre la vitesse gps pour le vent vrai (ce qui serait quand même la solution la plus simple, une option soit vitesse gps, soit vitesse loch). Mais soit je suis un demeuré qui n'a pas encore trouvé comment faire, soit je me suis fait avoir .....  voui

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Message par JJDroopy Dim 18 Mar 2018, 21:30

Nicolas, ce module REMPLACE la roue à aube. Tu le connectes sur le Tridata (ou le speed) à la place de la roue à aube...
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Message par Nicodefreja Dim 18 Mar 2018, 23:05

Non, non, là je parlais de la sonde Airmar tridata, pas de l'afficheur Raymarine (qui porte le même nom). Cela prête à confusion. Je me pose juste la question dans le cas d'une sonde Airmar tridata qui envoie son signal loch en même temps que le Cruzpro. Si cela met la ouaille, alors il faut déconnecter l'Airmar, et on perd la profondeur. Pas cool. En gros, le même problème que quand il y a deux phrases gps.

Pour le gps, je suis sur que cela fout le bordel. Je ne sais pas si deux phrases loch de sources différentes mettent la panique dans le réseau.

Le mieux serait peut être qu'un "cobaye" essaye ..... ;-)

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Message par JJDroopy Lun 19 Mar 2018, 08:13

La je ne peux pas te dire ! Nous sur la sonde il y a des fils pour le speedo et la sonde de température bien distincts !
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Message par Drakkars Lun 19 Mar 2018, 14:51

Il n'est pas certain que l'OC40 soit équipé de la tridata type DST 800 . Sur le 37 de la même époque, il y avait 2 "trous" ! Un pour le speedo et un pour la sonde ( et température) .
Dans le cas de JJ, de toute façon le speedo y est déjà. L’intérêt de cette "sonde" est d'avoir un vent vrai à partir de données GPS, qui à mon humble avis, est plus que logique. Pour le calcul du vent vrai, on se f... du la vitesse surface. Mais la question est : à quoi sert le vent vrai sur un voilier ? vous avez quatre heures.... scratch

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Message par JJDroopy Lun 19 Mar 2018, 14:57

Oui il y a deux sondes (speedo et sondeur). J'ai viré celle du speedo. Pourquoi ?

J'ai étalonné à 5 nds (sans vent, au moteur, sans courant) avec le GPS : donc vitesse égale à 5 nds...
A 6 nds GPS je suis à 7 au speedo.
A 7 nds GPS je suis à 9 au speedo.
A 3 nds GPS je suis à 1 nds speedo...

La sonde n'est pas étalonable. Je ne sers donc que de la vitesse GPS et je perd le vent vrai et le loch...

Et savoir le vent vrai est important sous spi pour savoir quand le rentrer !
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Message par A CONTRARIO Lun 19 Mar 2018, 15:09

Tout à fait d'accord avec toi, ces speedos sont vraimant de la m...... et quand tu ajoute cela des chantiers qui les placent n'importe où....Comme tu le dis au portant c'est important mais ça l'est aussi au près dans le petit temps puisque cela te permet de savoir quand ça refuse si c'est une molle ou un vrai refus.  Dans le 1er cas tu ne change pas de cap, dans le second tu abats. Comme je le disais précédemment j'ai 1 noeud de différence entre babord et tribord amure et j'ai donc réglé mon GPS avec le temps de rafraichissement au plus court pour avoir les vitesses surf notamment. Par contre, ne pas avoir la vitesse surface interdit de mesurer la dérive lée aux courants.

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Message par Drakkars Lun 19 Mar 2018, 15:46

On est d'accord, la vitesse surface est une indication importante. Ce que je veux dire, c'est que je n'ai jamais compris pourquoi on ne peut pas utiliser la vitesse GPS ( fond) pour calculer le vent vrai, en tous cas chez Raymarine.
Sur mon boat, j'ai du B&G Zeus, qui utilise aussi la vitesse du speedo, mais peut-être y a t''il moyen de sélectionner une autre source, à savoir celle du GPS "built-in", mais comme on dit en belgique, je ne sais pas faire !
JJ : sur mon ZEUS, j'ai la possibilité de "corriger" la vitesse du speedo... soit en pourcentage ( exemple 80% ou 110%  , soit en automatique : je n'ai aucune idée du fonctionnement de ce système en mode automatique !

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Message par rosy34 Lun 19 Mar 2018, 18:41

Drakkars,
je pense que la procedure d'étalonnage de B&G est la même que pour Simrad.
Et  donc pour étalonner le loch c'est possible par le menu, dans un coin calme et sans courant ( à l'étale) en ajustant la vitesse loch à celle du gps
je ne suis pas sur le canot et ne peut te dire aujourd'hui quelle page du manuel parle de ce process

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Message par JJDroopy Lun 19 Mar 2018, 19:27

Oui mais l'étalonnage n'est pas proportionnel (voir mon post) !

Je me suis envoyer ch... plusieurs fois par Raymarine en leur demandant d'inclure une ligne de code "speed = GPS" !

Et je ne suis pas le seul !
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