Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Les annexes
+10
A CONTRARIO
mao06
Drakkars
chrysm
Cadenza
Seayousoon
CapCool
tribrasil
Squiz
Coco
14 participants
Le forum des Océanis :: OCEANIS 41/41.1/45/48 new/46.1 :: Informations et astuces Océanis 41/41.1/45/48/46.1
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les annexes
Sur un oceanis45 comment gérez vous l’annexe ?
- tractée sur des parcours calmes , ou courtes distances .
- sur le pont avant .
- bossoirs
- portiques avec bossoirs intégrés .
- tractée sur des parcours calmes , ou courtes distances .
- sur le pont avant .
- bossoirs
- portiques avec bossoirs intégrés .
Coco- Messages : 67
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Les annexes
Bonjour,
Je ne pouvais plus supporter l'annexe devant le mat : les écoutes du génois se bloquaient dessous, vision vers l'avant diminué...
Donc j'ai acheté une pompe électrique Bravo Turbo Max à 1000 l/min et l'annexe je la range dans son sac et je la mets sous le banc arrière et quand nous en avons besoin je la gonfle en 5min.
Elle ne gène plus en navigation.
JP
Je ne pouvais plus supporter l'annexe devant le mat : les écoutes du génois se bloquaient dessous, vision vers l'avant diminué...
Donc j'ai acheté une pompe électrique Bravo Turbo Max à 1000 l/min et l'annexe je la range dans son sac et je la mets sous le banc arrière et quand nous en avons besoin je la gonfle en 5min.
Elle ne gène plus en navigation.
JP
Hello , même situation sur le 41.1, finalement j'installe un portique avec poulie pour l'annexe ...ainsi que des panneaux solaires .
(avant je la posais derrière le mat, pour éviter les problèmes d'écoutes)
A+
(avant je la posais derrière le mat, pour éviter les problèmes d'écoutes)
A+
tribrasil- Messages : 35
Modèle de bateau : OC 41.1
Le choix de l'annexe est un sujet très sensible; il n'y a pas de solution miracle, il n'y a que des compromis.
Personnellement, je ne veux ni bossoirs ni annexe sur le pont. J'ai fait le choix d'une annexe de 2.80m avec plancher gonflable. J'ai réaménagé la soute à voile pour pouvoir la stocker verticalement à babord, elle prend ainsi assez peu de place et dégage bien l'espace. Je peux la sortir avec la drisse de spi. J'ai un bon gonfleur électrique avec une prise 12V installée dans la soute à voile. La sortir et la gonfler ne prend que quelques minutes.
Accessoirement et par petit temps, je la tracte.
Pour des traversées à la journée, il m'arrive de la fixer horizontalement sur le haut du tableau arrière, à l'aide de la balancine. Il faut alors une patte d'oie à trois brins bien dimensionnés. C'est très simple et aussi efficace que des bossoirs.
Pour le reste, je n'hésite pas à la stocker dans la soute à voile.
Le seul véritable inconvénient de l'annexe pliable est sa fragilité à l'échouage.
Personnellement, je ne veux ni bossoirs ni annexe sur le pont. J'ai fait le choix d'une annexe de 2.80m avec plancher gonflable. J'ai réaménagé la soute à voile pour pouvoir la stocker verticalement à babord, elle prend ainsi assez peu de place et dégage bien l'espace. Je peux la sortir avec la drisse de spi. J'ai un bon gonfleur électrique avec une prise 12V installée dans la soute à voile. La sortir et la gonfler ne prend que quelques minutes.
Accessoirement et par petit temps, je la tracte.
Pour des traversées à la journée, il m'arrive de la fixer horizontalement sur le haut du tableau arrière, à l'aide de la balancine. Il faut alors une patte d'oie à trois brins bien dimensionnés. C'est très simple et aussi efficace que des bossoirs.
Pour le reste, je n'hésite pas à la stocker dans la soute à voile.
Le seul véritable inconvénient de l'annexe pliable est sa fragilité à l'échouage.
CapCool- Messages : 285
Je ne suis pas fan également des bossoirs , et la Positionner à l’avant déplaît également !!
J’ai déjà des annexes Gonflables et avec mes garçons qui l’utilisent pour tout ( pêche, balades , aller à la plage etc...) j’ai déjà eu des crevaisons non réparables , actuellement mon annexe présente un plancher fabriqué maison en contre plaqué . C’est très résistant comme une coque aluminium, mais pour la ranger dans la soute.......
Je vais pour un compromis plaqué derrière avec la balancine comme cité plus haut , à voir ?
J’ai déjà des annexes Gonflables et avec mes garçons qui l’utilisent pour tout ( pêche, balades , aller à la plage etc...) j’ai déjà eu des crevaisons non réparables , actuellement mon annexe présente un plancher fabriqué maison en contre plaqué . C’est très résistant comme une coque aluminium, mais pour la ranger dans la soute.......
Je vais pour un compromis plaqué derrière avec la balancine comme cité plus haut , à voir ?
Pour les voyageurs, comme nous, la formule est de prendre la plus grande annexe possible par rapport au bateau et pour le moteur le plus gros autorisé par l'annexe. Notre annexe est notre voiture et face au vent à 2 avec tout l'équipement de plongée nous faisons parfois plus de 5 NM. Pour un O45 c'est 3,10 m et 15 cv ici en 2 temps c'est autorisé le Yamaha Enduro est celui que l'on voit à 80%.
Du coup bossoirs impératifs mais pour les grandes traversées nous la mettons sur le pont. Un peu gênant pour les écoutes mais les virements sont, en principe, rares et la trinquette gêne aussi alors on a l'habitude...
Du coup bossoirs impératifs mais pour les grandes traversées nous la mettons sur le pont. Un peu gênant pour les écoutes mais les virements sont, en principe, rares et la trinquette gêne aussi alors on a l'habitude...
Oui je comprend mais il en ressort que c’est encombrant ! Il n’y a que le catamaran qui permet un transport confortable. Mais je ne vais quand même pas acheter un catamaran pour le confort de l’annexe !!!!
En fait y a t’il un danger à la traîner , et si possible quelle est la distance idéale pour tracter sous voile ou moteur ?
Je sais déjà que vous allez me parler du risque qu’elle se retourne . Et si on enlève le moteur , et que l’on enlève tout ce qui risque de se perdre si elle se retourne . ?
En fait y a t’il un danger à la traîner , et si possible quelle est la distance idéale pour tracter sous voile ou moteur ?
Je sais déjà que vous allez me parler du risque qu’elle se retourne . Et si on enlève le moteur , et que l’on enlève tout ce qui risque de se perdre si elle se retourne . ?
Et moi, c'est juste le contraire... l'annexe des plus légères avec un fond gonflable (3D TENDER Superlight TWIN AIR 2.50m, blanc) et un moteur Suzuki 2.5cv de 13.5kg. Génial ! Dégonflage/gonflage rapide et sac relativement petit lorsqu'on veut privilégier la visibilité à l'avant.
C'est vrai qu'on ne cherche pas à lutter contre l'adversité avec ce matériel...
C'est vrai qu'on ne cherche pas à lutter contre l'adversité avec ce matériel...
Cadenza- Messages : 163
Modèle de bateau : OC45 - mai 2017
Le choix est toujours fonction du programme, combien de milles, combien de fois par jour, combien de personnes, charges à transporter...? Quand il faut faire l'avitaillement en annexe avant une grande navigation le volume et la puissance sont appréciés. Sous les tropiques il faut pouvoir aller loin vers la barrière de corail pour plonger ou chasser. Facilité de rangement a prévoir en même temps et sécurité contre le vol. Suspendue c'est plus compliqué à voler que dans l'eau et hors de l'eau la carène reste propre. Sans bossoirs beaucoup la hisse avec la drisse de spi en appui sur le flanc du bateau. La traîner derrière est un non sens, à mon avis, on a fait l'essai. À 7 nds elle faisait des bons sur chaque vague, obligé de ralentir et pour moi c'est une vraie punition
On va voir à l’essai quand j’aurai L’oceanis 45.
Merci pour vos avis
On va voir à l’essai quand j’aurai L’oceanis 45.
Merci pour vos avis
Réponse oui il y a un danger à la tracter ce quelque soit la longueur, si l'annexe enfourne (par exemple une petite rafale de vent qui la soulève la retourne) c'est arrachement garanti du point de fixation (ou ce qui cède en premier) avec possibilité de perdre l'annexe. Sans compter la galère pour la ramener et la fixer une fois le ou les ancrages arrachés, puis leur réparation..
Ne me demande surtout pas comment je sais cela...
Ne me demande surtout pas comment je sais cela...
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
C’est donc une histoire empirique ......., merci !
L’oceanis45 est officiellement commandé , livraison prévue fin mars , ça va être long !!!
L’oceanis45 est officiellement commandé , livraison prévue fin mars , ça va être long !!!
Fin mars, c'est demain ! Un grand moment en perspective Je confirme : pas de tractage d''annexe mais je suis intéressé par la méthode de capcool sur le tableau arrière ...si tu as des photos...
Coco a écrit:C’est donc une histoire empirique ......., merci !
tu vas te régaler, félicitations . Tu vas avoir tout le temps de le préparer pour la belle saison. Un code D ou equivalent lui va à merveille..
mao06- Messages : 99
Merci pour les encouragements ! C’est l’avantage de l’avoir un peu tôt , pouvoir se l’approprier .
Je pense que je vais vous inonder de questions au début !!! Merci d’avance pour vos réponses et votre clémence !
Je pense que je vais vous inonder de questions au début !!! Merci d’avance pour vos réponses et votre clémence !
Hello Drakkars,
. Désolé, je n'ai pas de photo, j'en prendrai une dès l'occasion.
. Le principe est simple : j'ai une patte d'oie à 3 brins que j'installe en bout de balancine, avec 3 mousquetons rapides à l'extrémité. Sur l'annexe, j'ai, d'origine, 3 points de fixation pour le levage : un à l'avant et 2 de part et d'autre du tableau arrière. Lors de la fabrication de la patte d'oie, il faut pas mal tâtonner avant de trouver les bonnes longueurs !
. A l'aide du winch (électrique), je remonte l'annexe presque au niveau du banc arrière et je l'assure sur l'échelle de bain. C'est tout.
. Désolé, je n'ai pas de photo, j'en prendrai une dès l'occasion.
. Le principe est simple : j'ai une patte d'oie à 3 brins que j'installe en bout de balancine, avec 3 mousquetons rapides à l'extrémité. Sur l'annexe, j'ai, d'origine, 3 points de fixation pour le levage : un à l'avant et 2 de part et d'autre du tableau arrière. Lors de la fabrication de la patte d'oie, il faut pas mal tâtonner avant de trouver les bonnes longueurs !
. A l'aide du winch (électrique), je remonte l'annexe presque au niveau du banc arrière et je l'assure sur l'échelle de bain. C'est tout.
CapCool- Messages : 285
Photos !!! Please !
Merci Capcool, j'ai tout compris !
Sur mon Océanis 37, je la laisse à poste toute la saison dans la jupe. J'ai mis mes feux de route en tête de mât, du coup je la laisse aussi pendant les traversées. Pour bien la solidariser avec le balcon arrière j'ai rajouté une cadène pliable sous la fixation du moteur. J'ai pris une grosse déferlante dans le raz de Sein qui a recouvert complètement le bateau et rien n'a bougé. C'est une Zodiac Cadet 260 avec plancher gonflable. Ca tient moyen aux UV. Du coup, je pense que la prochaine sera en Hypalon avec plancher rigide.
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Autre option, très utilisée au RU ou USA.
http://www.marinechandlery.com/snap-davit-kit-transom-mount-pvc-white-pads-special-reduction-one-only
La video est très explicite. Matériel également dispo chez SVB. Pas sûr que l'option "snap" y soit dispo.
http://www.marinechandlery.com/snap-davit-kit-transom-mount-pvc-white-pads-special-reduction-one-only
La video est très explicite. Matériel également dispo chez SVB. Pas sûr que l'option "snap" y soit dispo.
Gerard56- Messages : 670
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Bonjour à tous, je prends possession de mon Oceanis 45 fin juillet et je me pose des questions sur l'annexe que je dois acquérir et sa "gestion" à bord. j'ai vu que "Capcool" avait répondu à "drakkars" avec des photos mais je ne sais pas où les trouver sur le forum.... je suis preneur. Merci!!
foulonf- Messages : 1
Bouton rechercher en haut à droite sinon la recherche google sur le forum fonctionne bien ;-)
Si tu as une tablette il vaut mieux consulter le forum en version "ordinateur", je le trouve plus lisible... paradoxalement
Si tu as une tablette il vaut mieux consulter le forum en version "ordinateur", je le trouve plus lisible... paradoxalement
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
salut coco
notre annexe est suspendue au portique qui reçoit les panneaux solaires ,
le voilier a été acheté à marine center.
notre annexe est suspendue au portique qui reçoit les panneaux solaires ,
le voilier a été acheté à marine center.
cocoben- Messages : 199
Modèle de bateau : oceanis 45
voilà les photos,
Je n'aime pas avoir l'annexe sur le pont ,il faut la remonter!!! j'aime mieux qu'elle soit suspendue .
On peut mettre l'annexe dégonflée dans la soute à voile aussi . Le fait d'avoir un portique pour les panneaux , il aurait été dommage de ne pas s'en servir!
Ce système génère un inconvénient : au port l'annexe gène un peu( même remontée au max ) pour le maniement du panneau arrière à cause de l'échelle de bain qui touche le fond de l'annexe !quand tu sais que tu ne bouges pas tu la ranges dans la soute. Sinon au mouillage comme en voyage c'est top!
Pour le bateau , il n'y a rien à dire , il marche bien , vite voir très vite , et le confort est au rendez vous , il manquerait une hotte aspirante.....mais bon restons marin !!!
Je n'aime pas avoir l'annexe sur le pont ,il faut la remonter!!! j'aime mieux qu'elle soit suspendue .
On peut mettre l'annexe dégonflée dans la soute à voile aussi . Le fait d'avoir un portique pour les panneaux , il aurait été dommage de ne pas s'en servir!
Ce système génère un inconvénient : au port l'annexe gène un peu( même remontée au max ) pour le maniement du panneau arrière à cause de l'échelle de bain qui touche le fond de l'annexe !quand tu sais que tu ne bouges pas tu la ranges dans la soute. Sinon au mouillage comme en voyage c'est top!
Pour le bateau , il n'y a rien à dire , il marche bien , vite voir très vite , et le confort est au rendez vous , il manquerait une hotte aspirante.....mais bon restons marin !!!
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le forum des Océanis :: OCEANIS 41/41.1/45/48 new/46.1 :: Informations et astuces Océanis 41/41.1/45/48/46.1
Page 1 sur 2