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Ma VHF et mon AIS ne portent plus qu'à 5 NM

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Message par Seayousoon Mar 23 Jan 2018, 00:35

Depuis quelques temps, lorsque je navigue avec des bateaux copains à plus de 4 NM ils ne m'entendent plus et je disparaît de leur AIS. Les 2 appareils ont chacun leur antenne en haut du mat. Un technicien spécialiste de radio est venu tout contrôler, avec son wattmètre. Il semble que les antennes soient bonnes. En basse puissance la VHF n'émet pratiquement pas, le technicien a trouvé en plusieurs endroits sur les circuits imprimés des billes d'étain coincées entre des pattes de composants...!
Il dit aussi que 2 antennes côte à côte c'est une aberration. La VHF en émettant envoi une belle puissance qui pourrait endommager l'appareil qui est raccordé à l'antenne qui reçoit la puissance de 25 W. Il préconise d'installer un splitter d'antenne.
La VHF était une RS 25 qui maintenant est remplacée par une RS 35. Je ne sais pas si la télécommande sera compatible ?
Quelqu'un a-t-il une expérience similaire ?
En plus ici au Panama tout est compliqué, il n'y a rien. Il faut tout commander aux US, via un transitaire...
Merci de vos avis.

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Message par cocoben Mar 23 Jan 2018, 11:00

bonjour
je te joins le lien de francis fustier 
les 2 antennes doivent être espacées de 2 metres minimum sinon l'une envoie 25 w et l'autre les reçoie ( la totalité de l'emission)
https://blog.francis-fustier.fr/transpondeur-ais-antenne-dediee-ou-splitter-dantenne/

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Message par cocoben Mar 23 Jan 2018, 11:14

bonjour
je te joins le lien de francis fustier 
les 2 antennes doivent être espacées de 2 metres minimum sinon l'une envoie 25 w et l'autre les reçoit ( la totalité de l'emission)
https://blog.francis-fustier.fr/transpondeur-ais-antenne-dediee-ou-splitter-dantenne/

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Message par Seayousoon Mar 23 Jan 2018, 13:28

Merci pour ces informations qui précisent bien ma problématique.

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Message par chrysm Mer 24 Jan 2018, 15:11

Bonjour à tous,
J'ai été obligé de modérer un message , le contenu n'appartenant pas à son auteur mais un tiers qui ne publie pas ses contenus libres de droits. Je vous invite dans ce cas à n'en citer qu'un court passage en nommant l'auteur et en metttant un lien vers son site comme la fait cocoben. En vous remerciant pour votre compréhension.
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Message par cocoben Mer 24 Jan 2018, 15:46

ok d'accord et encore désolé .je comprends
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Message par Nicodefreja Mer 24 Jan 2018, 20:37

25W, c'est en sortie .... au cul de la VHF et uniquement sur la doc commerciale, donc très théorique. En réalité, arrivé au bout du fouet de l'antenne, il ne reste plus qu'à peu près 5 à 7W, sur la plupart des installations de voiliers (qui ont pratiquement tous du coax de 4 à 5 mm). C'est malheureux, mais c'est ainsi. J'avais un site qui permettait de calculer les pertes (qui sont énormes, je suis passé en coax de 10 mm) mais je ne le retrouve plus.

De plus, admettons (juste pour la démonstration) que la vhf ait pu griller la puissance de sortie de l'AIS, c'est impossible que l'AIS ait pu griller la puissance de sortie de la VHF. En effet, l'AIS a une puissance de sortie de 2W ... au cul lui aussi ! Donc de vraiment pas beaucoup arrivé en haut du mat. C'est donc absolument impossible que l'AIS ait pu griller la VHF.

Enfin, une puissance de sortie grillée, ce n'est pas plus ou moins ... moins ! Ca sort, ou ça ne sort plus du tout. C'est du tout ou rien.

Donc ton technicien et Francis Fustier n'ont pas tout à fait tort d'un point de vue (très très très) théorique, mais d'un point de vue pratique, pas du tout.

Acheter un splitter a toutes les chances de n'apporter aucune solution tout en t'ayant délesté d'un budget inutilement.

Je pense que ton problème est ailleurs. Mais où, je ne sais pas. Il faut vérifier l'ensemble de l'installation, et chercher entre autres un éventuel parasitage, qui me parait plus probable si cela affecte les deux installations

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Message par Seayousoon Mer 24 Jan 2018, 22:14

C'est sûr que le splitter n'apportera pas de solution à mon problème. Ce n'est qu'une protection. Le technicien quand il a ouvert la VHF à fait la grimace, il a trouvé que les circuits imprimés n'etaient pas top avec plein de bille de soudure. Par contre avec son watt mètre il a trouvé les antennes correctes. Du coup j'envisage de changer la VHF RS 25, qui ne se fait plus, par une RS 35. J'ai le combiné sans fil qui marchait avec la VHF d'origine mais je ne sais pas si elle est compatible avec la nouvelle VHF ? J'attends la réponse de SIMRAD.... Tout doit être réglé avant le passage du Panama, programmé le 2 mars  et tout vient des USA !

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Message par chrysm Mer 24 Jan 2018, 22:34

Salut Michel,
Concernant ton installation : les antennes (surtout celles de base des ships) sont bien souvent de mauvaise qualité, ainsi que les coax qu'on nous vend de base chez les ships. Et ce matériel vieillit et vieillit mal avec à la clé une perte progressive de la qualité (émission réception).
La piste est probablement là et idéalement il faudrait changer cables et antennes.
Avant de te lancer dans de grands travaux et pour éviter l'achat inutile d'un splitter qui ne réglera aucun problème au contraire augmentera les pertes tu pourrais :
installer une antenne de bonne qualité avec du bon coax (si tu en trouves) sur ton portique . C'est plus simple que tout en haut. Pour l'AIS çà suffit largement comme hauteur et ça peut très bien servir comme antenne de secours pour la VHF (il suffit de les éteindre, de les débrancher / rebrancher). Et tu pourras tester l'un et l'autre aussi sans tout changer dans le mat, pour un coût raisonnable et une installation faisable plus aisément.

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Message par Nicodefreja Mer 24 Jan 2018, 23:22

Avant de tout changer pour des résultats non garantis, si tu as des copains dans le coin avec qui vous pouvez faire des échanges de matos pour faire des tests, cela me semblerait la meilleure façon d'explorer le truc.

Si ça marchait bien avant et tout à coup cela marche moins bien, y'a une raison.

Ton stress est très compréhensible avec une échéance de grand voyage à court terme, dans un environnement où il est difficile d'approvisionner du matos.
Mais c'est justement dans ce genre de contexte où il faut être plus pointu.

Ta solution actuellement, ce sont tes copains. On a toujours besoin des copains, et ils ont toujours besoin de nous :-)

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Message par L'air Boheme Jeu 25 Jan 2018, 11:24

oui on a toujours besoin de copain , et quand mes copains ne sont plus là , je fais comme avec les échalotes : je les fais revenir au vin blanc !
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Message par chrysm Jeu 25 Jan 2018, 11:49

Tout à fait, je plussoie la capacité de croiser sur un autre bateau. pour la VHF c'est assez facile de tester avec une portative à terre on s'écarte en vue directe (avec un repère de distance assez précis), si bien sûr l'environnement local n'est pas plein de montagnes ou autres immeubles hauts. Et puis ca fait faire du sport (marche / vélo) ;-)


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Message par Seayousoon Jeu 01 Mar 2018, 20:49

Après avoir fait tous les tests et même celui de l'antenne grâce à la rencontre d'un technicien, spécialiste de radiophonie. Après avoir tester les 2 antennes VHF et AIS il m'a garanti que les 2 antennes étaient parfaites, avec un léger mieux pour celle de l'AIS. Par contre les 2 antennes côte à côte est un non sens. La puissance d'émission, 25 W, risque d'endommager les appareils de reception AIS.
En démontant la radio il a fait la grimace. Des gouttes de soudure étain coincées entre les pattes de plusieurs composants et des traces blanchâtres comme si il y avait eu une humidité importante qui aurait pénétrée à l'interieur du boîtier. Il m'a donc dit qu'elle était hélas à changer. Une RS 25 SIMRAD en liaison NMEA avec le GPS. Pour faire simple j'ai voulu la remplacer par la même. Évidemment elle ne se fait plus et le combiné deportable qui s'y connecte n'est pas compatible avec la nouvelle RS 35 ! La facture s'en trouve alourdie car il faut donc changer aussi le combiné séparé et mettre un splitter d'antenne, pour n'en n'utiliser qu'une. Total avec les frais de port et de douane, pas trop élevés car nous sommes en transit, soit qand même 760 $, environ 600 €.
Ici au Panama tout vient des USA, en bateau depuis Miami, délai mini 15 jours.
Nous avons pu faire un test avec un bateau copain qui était en navigation à 12,5 NM de nous, alors que nous étions en marina. Il nous recevait 5/5 ! Problème réglé ouf !

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Message par chrysm Lun 05 Mar 2018, 16:05

Tu sais quoi Michel : merci !
Ca m'a permis de réviser ce que je croyais avoir compris . En effet, ce technicien a raison avoir les deux à côté de l'un de l'autre n'est pas la solution idéale.
J'ai retrouvé ce lien : https://www.bateaux.com/article/25285/ais-vhf-une-seule-antennes
et un échange sur HéO http://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1368997-antenne-ais-a-cote-de-l-antenne-vhf-pas-recommande#reply_1369010

Dans le cas (préférable) où l'on a un transpondeur AIS il faut 2 antennes.
Il est préférable que l'antenne VHF soit posée le plus haut possible
du coup ca relègue l'AIS au balcon ou au portique (sinon à une barre de flèche).

Au passage je suis tombé sur des liens vers d'excellentes antennes dédiées VHF et AIS :
Metz : http://www.saltyjohn.co.uk/
Autres modèles : http://marine-electronics-reviews.com/marine-vhf-antenna.html


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Message par Seayousoon Jeu 08 Mar 2018, 21:20

De rien, je ne l'ai pas fait exprès ! Pour le moment la nouvelle VHF avec le splitter à une puissance correcte, testée à plus de 12 NM.

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