Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par OSTINATO Aujourd'hui à 15:03

» Panneau électrique
par cocoben Hier à 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Retour sur les mauvaises odeurs des...WC

+5
gallia6
jeanpaul
floceanie
corsen
L'air Boheme
9 participants

Aller en bas

Retour sur les mauvaises odeurs des...WC Empty Retour sur les mauvaises odeurs des...WC

Message par corsen Lun 16 Oct 2017, 15:17

Bonjour à tous,
Désolé de revenir sur ce sujet...épineux mais depuis l'origine je me plaint  de l'odeur d'hydrogène sulfureux dégagé par
mes WC lors de l'opération de pompage de l'eau de mer dans la cuvette. J'ai déjà exposé qu'après plusieurs essais avec de l'eau douce issue de la douchette
je n'avais pas de mauvaise odeur! finalement je viens de faire un essai avec un seau d'eau de mer pris à l'extérieur et ...plus d'odeur!!
Ma conclusion est que les mauvaises odeurs, en ce qui me concerne, ne proviennent pas des tuyaux d'évacuation comme souvent indiqué dans notre forum
mais du pourrissement de l'eau de mer qui subsiste dans le tuyau d'arrivée d'eau de mer entre la vanne et la pompe. Un usage quotidien des WC, ce qui n'est pas mon usage!
évite les mauvaises odeurs. Un event sur le tuyau d'arrivée permettant à l'eau de mer de redescendre dans le tuyau au niveau de la vanne devrait résoudre le problème.
Qu'en pensez vous?
corsen
corsen

Messages : 81
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 79
Localisation : Port La Forêt
Modèle de bateau : Oceanis31GTE

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les mauvaises odeurs des...WC Empty Re: Retour sur les mauvaises odeurs des...WC

Message par L'air Boheme Mar 17 Oct 2017, 08:58

oui mais si tu mets un évent tu ne pourras plus pomper , sauf peut etre à mettre un event avec clapet anti retour pour pouvoir faire la vide en aspirant avec la pompe...
pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les mauvaises odeurs des...WC Empty Re: Retour sur les mauvaises odeurs des...WC

Message par corsen Mar 17 Oct 2017, 10:47

Tout à fait, aussi je me demande si après avoir évacué la cuvette, en remettant le levier de la chasse d'eau sur la position "entrée d'eau" l'eau contenue dans le tuyau ne redescendrait pas au niveau de la vanne?
corsen
corsen

Messages : 81
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 79
Localisation : Port La Forêt
Modèle de bateau : Oceanis31GTE

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les mauvaises odeurs des...WC Empty Re: Retour sur les mauvaises odeurs des...WC

Message par jeanpaul Mar 17 Oct 2017, 18:34

Meme en mettant ton système il restera toujours un peu d eau de mer dans le tuyau hauteur entre vanne et flottaison 
sur notre bateau pas de pb d odeur car utilisation multi quoditienne 365 jours par an
pour avoir de l eau de mer restant dans la pompe avant de quitter le bateau pour plusieurs jour tu pourrais peut etre rssayer de rincer le tout a l eau douce en fermant vanne entrée eau de mer et en remplissant et vidant plusieurs fois la cuvette avec de l eau douce  
autrement di c est bien le pourrissement de l eau de mer ca ne le fait qu une fois a la remise en service  
ton système d event a clapet me paraît etre un risque de panne si clapet pas bien étanche
moi ce qui m embête le plus c est pas l odeur mais depot tartre en fond de cuve 
les wc a bord c est une aventure

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les mauvaises odeurs des...WC Empty Re: Retour sur les mauvaises odeurs des...WC

Message par corsen Mar 17 Oct 2017, 18:40

Bonjour Jean Paul,

Merci pour ton commentaire, finalement on se méfie toujours de cet "engin de wc marin" en l’occurrence mieux vaut sen servir!!!
Amicalement
corsen
corsen

Messages : 81
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 79
Localisation : Port La Forêt
Modèle de bateau : Oceanis31GTE

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les mauvaises odeurs des...WC Empty Re: Retour sur les mauvaises odeurs des...WC

Message par floceanie Mar 12 Déc 2017, 14:40

Jean Paul tu as entièrement raison, c'est bien l'eau de mer qui stagne dans le tuyau d'alimentation entre le passe coque et la pompe du Wc.
C'est une infection, quand elle arrive dans la cuvette lors de la remise en route....
Il n'y a aucun moyen de vider se tuyau ?

_________________
Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie
floceanie

Messages : 301
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 66
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les mauvaises odeurs des...WC Empty Re: Retour sur les mauvaises odeurs des...WC

Message par jeanpaul Mar 12 Déc 2017, 16:03

Je crois que la seule solution est la notre utilisation multi quotidienne   
aujourd'hui on pense a vous amis de la region parisienne  et a notre chance  pour aller en ville nous prenons la navette maritime qui nous fait traverser la magnifique rade de toulon  au grand air   et nous fait oublier qu il y a qqs semaines nous avons eu qqs nuits rock and roll

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les mauvaises odeurs des...WC Empty Re: Retour sur les mauvaises odeurs des...WC

Message par gallia6 Mar 12 Déc 2017, 18:25

un truc qui vaut ce qui vaut ,quand vous quittez  le navire ,vous videz vos reservoirs

apres un bon coup de vinaigre et d'huile pour graisser et entretenir la pompe  , je laisse la cuvette pleine apres avoir pompé  et ouvre l'arrivée eau de mer ,l'eau douce plus legere reste et pousse quand on ouvre la vanne d'arrivée quitte en faisant deborder l'eau claire dans le coin wa wa  (c'est de l'eau propre si on a nettoyé avant  )

ça vaut ce que cela ,mais pas de probleme de ce coté Wink

gallia6

Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2017
Localisation : napoli
Modèle de bateau : 361 clipper

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les mauvaises odeurs des...WC Empty Re: Retour sur les mauvaises odeurs des...WC

Message par jeanpaul Mar 12 Déc 2017, 21:38

Pas bete ton truc  mais notre ami est dans le nord pour nous autres  attention au gel

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les mauvaises odeurs des...WC Empty Re: Retour sur les mauvaises odeurs des...WC

Message par Mezig Jeu 22 Aoû 2019, 19:10

Bjr, après plusieurs années de tests et essais divers,j'ai tout fait comme corsen et en arrive aux mêmes conclusions : les odeurs proviennent du tuyau d'arrivée eau de mer. Désormais je rince à l'eau douce . C'est radical. Merci, désormais je dors dans mes toilettes. Lol..

Mezig

Messages : 67
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 69
Localisation : Billom
Modèle de bateau : Oceanis 393 perf. 2 cab.

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les mauvaises odeurs des...WC Empty Re: Retour sur les mauvaises odeurs des...WC

Message par nautile Jeu 22 Aoû 2019, 21:01

Bonjour Mezig
J'ai aussi la même conclusion l'odeur vient du tuyau eau de mer.
Mais comment fais tu pour le rincer à l'eau douce ?
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les mauvaises odeurs des...WC Empty Re: Retour sur les mauvaises odeurs des...WC

Message par corsen Jeu 22 Aoû 2019, 21:04

Bonjour,
J'ai utilisé le flexible de la douche!
amicalement
corsen
corsen

Messages : 81
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 79
Localisation : Port La Forêt
Modèle de bateau : Oceanis31GTE

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les mauvaises odeurs des...WC Empty Re: Retour sur les mauvaises odeurs des...WC

Message par nautile Jeu 22 Aoû 2019, 21:07

Oui pour rincer la cuvette c'est ce que je fais aussi.
Mais au bout d'une semaine quand je reviens au bateau je n'ai d'odeur que lorsque je pompe pour la première fois, ce qui me fais dire que c'est ce qui est resté d'eau de mer dans le tuyau d'aspiration qui a pourri.
C'est cela que j'aimerai purger à l'eau douce.
Amicalement
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les mauvaises odeurs des...WC Empty Re: Retour sur les mauvaises odeurs des...WC

Message par cocoben Dim 25 Aoû 2019, 09:25

Pour combattre les odeurs, il faut utiliser les wc , plus on les utilises mieux c’est.
Sur le 40 les w.c sont branchés à l eau de mer , sur le 45 à l’eau douce.....pas d odeur.
Les tuyaux d’evacuations sont poreux à la longue donc tous les 5 à 6 ans on les change la cuve avec.....
On met des cristaux de soude dans la cuve quand on rentre au port ( bateau inutilisé) et en hiver on rempli cuve avec de l eau de javel dosée à 1 pour 1000.
Qd le bateau est à quai on doit vider toutes les cuves.
Pour l hivernage je nettoie les cuves wc au karcher par la trappe de visite....
cocoben
cocoben

Messages : 199
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 68
Localisation : toulouse
Modèle de bateau : oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les mauvaises odeurs des...WC Empty Re: Retour sur les mauvaises odeurs des...WC

Message par Cadenza Dim 25 Aoû 2019, 11:17

cocoben a écrit:Sur le 40 les w.c sont branchés à l eau de mer , sur le 45 à l’eau douce.....pas d odeur.

Pour l hivernage je nettoie les cuves wc au karcher par la trappe de visite....
Ton protocole est intéressant. Merci cocoben pour l'info!
Sur mon OC45 de 2017, les WC sont branchés d'origine à l'eau de mer.
Ton OC45 est branché d'origine sur l'eau douce ?

Quel type de karcher as-tu pour nettoyer les cuves en passant par la trappe de visite ?
Cadenza
Cadenza

Messages : 159
Date d'inscription : 01/05/2017
Age : 69
Localisation : Grèce - Mer Egée
Modèle de bateau : OC45 - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les mauvaises odeurs des...WC Empty Re: Retour sur les mauvaises odeurs des...WC

Message par cocoben Dim 25 Aoû 2019, 15:58

Il est branché à l’eau douce d origine .
Sur les infos que j’ai indiquées ,soude et eau de javel, cela est écrit sur le manuel propriétaire oc 45 chapitre cuve à eaux noires ( si mes souvenirs sont exacts)
cocoben
cocoben

Messages : 199
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 68
Localisation : toulouse
Modèle de bateau : oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les mauvaises odeurs des...WC Empty Re: Retour sur les mauvaises odeurs des...WC

Message par cocoben Dim 25 Aoû 2019, 16:04

Pour le karcher : type usage domestique 140 bar avec pistolet et kit de débouchage que tu introduit dans le conduit en pvc ou depuis le pont .
cocoben
cocoben

Messages : 199
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 68
Localisation : toulouse
Modèle de bateau : oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les mauvaises odeurs des...WC Empty Re: Retour sur les mauvaises odeurs des...WC

Message par jeanpaul Dim 25 Aoû 2019, 16:31

Qss temarques sur cet intéressant sujet
il se forme a la longue du tartre assez dur dans la cuve
une vraie galere il y a 3 ans tout etait bouché il a fallu lors du carénage pomper un peu par le pont pour pouvoir ouvrir le trou d homme sanq en mettre partout puis par le trou d homme avec une tige en acier casser le tartre puis par le trou d homme et l aspirateur aspirer les blocs de tartre
a noter que contrairement a certains bateau le trou du pont n est pasjuste au dessus du point bas d eévacuation de la cuve ca aurait ete trop simple pour deboucher autre chose depuis le nable de pontil y a un tuyau pvc qui va au fond de la cuve bien pour aspirer dans les port eéquipé mais genant pour envoyer le flexible deboucheur du karcher
depuis 3 ans ma solution je navigue toujours vanne d évacuation ouverte surtout quand on roule je pense que ca embeche le tartre de se former plus tous les 15 jours une bouteille de vinaigre blanc et je laisse macerer une nuit au port puis rincage a l eau douce
je n ai pas idee de la quantite qui reste en fond de cuve vanne ouverte
je ne sais pas si ma solution est bonne mais je croise les doigts car 3 ans sans pb

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les mauvaises odeurs des...WC Empty Re: Retour sur les mauvaises odeurs des...WC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum