Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

OSTINATO

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par PIGAWANNE Aujourd'hui à 10:46

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Climatisation

+4
Nicodefreja
Seayousoon
Drakkars
L'air Boheme
8 participants

Aller en bas

Climatisation  Empty Climatisation

Message par CHRISTOPHE D Mer 28 Juin 2017, 10:18

salut à tous j'aimerais avoir vos avis pour avoir une clim dans le bateau ,portable ou fixe il est vrai que la solution portable est beaucoup moins cher ,quelqu'un aurai un système a me conseiller merci

CHRISTOPHE D

Messages : 48
Date d'inscription : 21/03/2016
Localisation : VAR
Modèle de bateau : OCEANIS 41.1

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation  Empty Re: Climatisation

Message par L'air Boheme Mer 28 Juin 2017, 12:24

un ventilateur et basta ...... OK
si c'est pour les vrais pays chauds : alors pourquoi pas.

pascal   (mais ce n'est que mon avis )
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation  Empty Re: Climatisation

Message par Drakkars Mer 28 Juin 2017, 14:39

Bien que naviguant en Med, je n'en ai vraiment jamais eu besoin non plus. Je crois que c'est très vorace en énergie.
Il existe des modèles à évaporation ( dans les 200€) : ça marche peut être sur un bateau, mais pas terrible à la maison ( et il faut un frigo pour y remettre les "recharges" ) et sur 220 v...
Après il y a les modèles  spécifiques bateau qui marchent au fuel mais aucune idée du prix..

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation  Empty Re: Climatisation

Message par Seayousoon Mer 28 Juin 2017, 14:54

Dans les Antilles depuis 4 ans nous ne souffrons pas (trop) de la chaleur. Nous ne sommes à l'interieur du bateau que pour dormir, ce qui  sous entend avoir une bonne protection contre le soleil, le bimini et des parties latérales. A l'intérieur, dans la cabine avant, où nous dormons, nous mettons un paréo fixé en haut aux hublots et les coins inférieurs sont ramené vers le lit par en bout à bâbord et à la poignée de la porte de la sdb à tribord. Ça marche au mouillage car ainsi le vent qui entre par les hublots et rabattu sur nous, qui sommes au vent des hublots. Si le paréo est joli ce n'est pas moche mais très efficace.
Quand il n'y a pas de vent nous mettons le ventilateur. J'en ai installé 3, un dans chaque cabine et un dans le carré. La conso est minime, contrairement à une clim...

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation  Empty Re: Climatisation

Message par Nicodefreja Mer 28 Juin 2017, 17:43

Aujourd'hui il a fait 35° dans le bateau, et à la fin de la semaine ça va surement être 38° .... Heureusement on est au mouillage, la nuit cela redescend un peu, vers 28°. Et là c'est parti comme ça pour jusqu'à octobre ....

Je ne sais pas si la Grèce est "un pays chaud", mais moi je trouve ça un petit peu chaud quand même ......

Au mouillage, ça va encore, la température redescend la nuit, et on a les ventilos (deux dans notre cabine, chacun le sien !), mais des fois, il faut qu'on aille au ponton. Et on le chat .... donc il faut fermer pour ne pas avoir une nuit de combat ... Et donc une journée de couture chez le véto le lendemain ... Et là les ventilos ne sont pas suffisant du tout.

Donc moi aussi j'y songe à une petite clim. Portable, 220V. J'ai repéré le modèle Dometic qui est séduisant, s'installe sur un panneau de pont. Je ne sais pas ce que cela vaut (efficacité, bruit), mais j'aimerais bien avoir des retours:

https://www.mon-camping-car.com/article/7550/climatiseur-freshjet-1100-dometic-avec-diffuseur

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation  Empty Re: Climatisation

Message par CHRISTOPHE D Ven 30 Juin 2017, 18:42

SUPER MERCI LES GARS POUR VOS REMARQUE  !!

CHRISTOPHE D

Messages : 48
Date d'inscription : 21/03/2016
Localisation : VAR
Modèle de bateau : OCEANIS 41.1

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation  Empty climatisation installée d'origine

Message par MISTI-2 Mer 05 Juil 2017, 23:29

Bonsoir, Propriétaire d'un O41.1 depuis quelques mois je commence à peine à tester la clim qui est installée d'origine sur notre bateau. Si cela t'intéresse, je peux faire un premier débrief. Je suis également en possession du plan d'installation qui indique les différents sous ensembles et leurs emplacements. A ta disposition.

MISTI-2

Messages : 7
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 72
Localisation : SITGES ESPAGNE
Modèle de bateau : OCEANIS 41.1

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation  Empty Re: Climatisation

Message par CHRISTOPHE D Lun 10 Juil 2017, 11:53

BONJOUR MISTI 
OUI AVEC GRAND PLAISIR  TOUTE LES REMARQUES SERONT TRÈS INTÉRESSANTES .

CHRISTOPHE D

Messages : 48
Date d'inscription : 21/03/2016
Localisation : VAR
Modèle de bateau : OCEANIS 41.1

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation  Empty climatisation installée d'origine

Message par MISTI-2 Mar 11 Juil 2017, 16:31

Bonjour Christophe, tout d’abord le contexte : nous vivons à bord au port (Sitges au sud de Barcelone) plusieurs semaines l’été et même si le climat dans cette région n’est pas tropical (28/32° l’été), c’est assez humide et nous avions très chaud dans la journée à bord de notre ancien bateau, un O31. Aussi quand nous avons passé commande de notre O41.1, 3 cabines, 1 SDB, nous avons intégré l’option clim. Nous n’avons par ailleurs pas pris l’option générateur. L’installation est la suivante : 1 groupe pour les cabines arrière avec un compresseur (entre les deux cabines), une sortie d’air dans chaque cabine et un thermostat dans la cabine tribord. 1 groupe pour le carré et la cabine avant, thermostat près du tableau électrique sur bâbord, compresseur sous la banquette tribord, une sortie d’air dans le carré et une dans la cabine avant. Évacuation des calories par circuit d'eau sous la plateforme arrière donc pas gênant du tout au niveau bruit. Mes premières impressions sont partielles dans la mesure où nous ne vivons pas encore à bord 24/24 et avons passé seulement quelques demi-journées à bord au port depuis le début de l’été. La clim est très efficace dans les 3 cabines qui sont globalement mieux protégées de l’impact direct du soleil et dont les espaces sont réduits. Dans le carré la température met plus de temps à baisser (une seule sortie) et on a moins la sensation de fraîcheur car il y a plus d’exposition directe au soleil, des panneaux de pont plus grands etc…Néanmoins l’apport en confort est indéniable, l’humidité disparaît et je suppose que si la clim était en marche plus longtemps la sensation de fraîcheur serait bien là. Aujourd’hui par exemple la température a baissé dans le carré de 29° à 26° en 30mn, il faisait 28° à l’ombre mais évidemment beaucoup plus au soleil !! Un point important, le bruit. Le niveau sonore est assez important dans le carré et les cabines arrière. Un vrai bruit de compresseur comme une clim monobloc. Mais je dirais que dans la journée c’est supportable considérant l’apport en confort de la clim pour une personne comme moi qui ne supporte pas la chaleur. Dans la cabine avant le bruit est très discret : super confort… Un hic sur le bruit : la pompe de relevage des condensats se met en route très fréquemment et le bruit est très aigu et désagréable dans le carré, peu audible dans les cabines. Dommage de ne pas avoir pu utiliser la gravité pour évacuer ces maudits condensats. Au global je suis ravi d'avoir pris l'option clim qui rend la vie à bord beaucoup plus agréable en été. 
Pour la question concernant les clim de toit le modèle évoqué en 1000W et 3400 BTU me paraît peut-être un peu juste. Il existe toute une gamme de puissance. Néanmoins cela aura toujours un certain impact, en particulier au niveau humidité ce qui est très appréciable. Par contre il faudra la rentrer à chaque navigation car ce type de produit ne supporte pas l'eau de mer. Il existe également des modèles de coffres (initialement prévus pour des coffres de caravanes). Avantage, il n’est pas nécessaire de les rentrer à chaque navigation. A étudier, la bouche d’évacuation des calories et le passage des tubes de sortie d'air frais.  https://www.dometic.com/fr-fr/fr/produits/climat/climatiseurs/climatiseurs-pour-v%C3%A9hicules-de-loisirs/dometic-freshwell-3000-_-21027
Incidemment je n’ai aucune indication de puissance de mon équipement mais je suppose que chaque groupe fait au moins 8.000BTU.   
Christophe, en fonction de ton utilisation tu peux aussi décider de faire installer un groupe de clim soit pour une cabine soit pour le carré...  (voir site Dométic). Mais si c’est pour une utilisation au mouillage il te faudra également un générateur.

A ta disposition pour plus d’infos.

MISTI-2

Messages : 7
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 72
Localisation : SITGES ESPAGNE
Modèle de bateau : OCEANIS 41.1

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation  Empty Re: Climatisation

Message par CHRISTOPHE D Mar 11 Juil 2017, 17:59

Bonjour Misti,
je te remercie énormément d'avoir pris le temps de m'expliqué le  fonctionnement de la clim d'origine cela va beaucoup m'aider dans ma quête du froid  je vais continué mes investigation encore merci.

CHRISTOPHE D

Messages : 48
Date d'inscription : 21/03/2016
Localisation : VAR
Modèle de bateau : OCEANIS 41.1

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation  Empty Re: Climatisation

Message par jeanpaul Mer 12 Juil 2017, 12:57

quitte a te faire une installation de clim concoit la reversible  surtout sur un bateau en version eau c est super efficace des calories ratuites la mer n en manque pas

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation  Empty Re: Climatisation

Message par MISTI-2 Ven 28 Juil 2017, 18:56

Bonjour Christophe. Ravi de pouvoir t'aider. Un petit point après une semaine sur le bateau au port et une utilisation plus intensive de la clim. Globalement l'installation apporte beaucoup de confort, pour moi c'est un soulagement. Néanmoins au bout de deux jours je me suis rendu compte que le groupe du carré et de la cabine avant se congelait et se mettait en défaut après plusieurs heures d'utilisation. Appel au concessionnaire qui fait lui-même appel, en garantie, à un réparateur Dometic. Celui-ci diagnostique deux problèmes potentiels: des sorties d'air au diamètre insuffisant et un mauvais réglage du niveau minimum du ventilateur. Après une première réparation qui s'avère sans effet le technicien rajoute une troisième sortie d'air (la deuxième dans le carré) et obtient de Dométic les codes pour reprogrammer le ralenti. A peu près au même moment j'ai identifié que le compartiment en dessous du moteur se remplissait d'eau douce. Intervention du technicien Dometic qui identifie une entrée de pompe de relevage des condensats cassée nette. La pompe est changée. Entre-temps nous avons quitté notre bateau aussi je ne peux pas dire si les interventions ont été efficaces. Cela a tenu plusieurs heures en tous cas. 
Quelques remarques: d'après les techniciens Dométic, le groupe arrière est un 10 KBTU. Celui de l'avant est un 16 ou 18 KBTU ce qui est élevé (mais justifié d'après les techniciens). Une seule sortie dans le carré c'est très peu: même si la température devient confortable on sent des déséquilibres importants entre les différentes zones. Pour des raisons évidentes le côté bâbord est un peu sacrifié le groupe étant dans le coffre tribord, il est impossible de passer des gaines sur bâbord.... Je pense que la deuxième sortie d'air au niveau du coffre qui se trouve contre la paroi de la douche va apporter pas mal de confort, même si elle n'est pas orientée vers le haut, ce qui est une hérésie d'un point de vue théorique. A suivre...

MISTI-2

Messages : 7
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 72
Localisation : SITGES ESPAGNE
Modèle de bateau : OCEANIS 41.1

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation  Empty Re: Climatisation

Message par Sacha31 Dim 31 Juil 2022, 12:28

Bonjour misti,
Je reprend le fil. Après quelques années d'utilisation y a t'il eu des problèmes techniques, y a t'il un entretien à faire chaque année ?
Merci

Sacha31

Messages : 160
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 51
Localisation : Toulouse
Modèle de bateau : Océanis 40 de 2008

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation  Empty Re: Climatisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum