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extincteurs un peu de lumière
+3
Richard84
rosy34
gallia6
7 participants
Page 1 sur 1
extincteurs un peu de lumière
bonjour qui pourrait me donner des infos
sur le "que doit ont avoir a bord " d'un voilier de 10 12m (10,8 dans notte cas )
j'ai a bord des vieux poudre de 1kg périmés encore dans la zone verte 8ans après ) la date .
par expérience professionnelle ,je sais que le temsp d'intervention est plus important que tout autre chose .
je compte avoir :
1 dans le compartiment moteur (decl à distance ,les autos pas trop confiance ... )avec en plus alarme température .
1 eau pulvérisée de 6 litres dans le carré (pour moi le polyvalent et sur , par expéreince vécue dans le boulot)
MA QUESTION en plus de cela les poudre
que faut il pour etre en regle ?
merci de vos retour par avance
bon vent a tous
sur le "que doit ont avoir a bord " d'un voilier de 10 12m (10,8 dans notte cas )
j'ai a bord des vieux poudre de 1kg périmés encore dans la zone verte 8ans après ) la date .
par expérience professionnelle ,je sais que le temsp d'intervention est plus important que tout autre chose .
je compte avoir :
1 dans le compartiment moteur (decl à distance ,les autos pas trop confiance ... )avec en plus alarme température .
1 eau pulvérisée de 6 litres dans le carré (pour moi le polyvalent et sur , par expéreince vécue dans le boulot)
MA QUESTION en plus de cela les poudre
que faut il pour etre en regle ?
merci de vos retour par avance
bon vent a tous
gallia6- Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2017
Localisation : napoli
Modèle de bateau : 361 clipper
Re: extincteurs un peu de lumière
Bonjour, il te faut 1 extincteur non périmé par foyer, soit 1 pour le moteur et 1 pour le coin cuisine fixés à moins de 1 métre du point dévolu,mais rien ne t empêches d'en avoir 1 en plus.
Re: extincteurs un peu de lumière
il me semble que l'extincteur a poudre est le seul polyvalent, par contre apres utilisation que de dégâts ( impossible de nettoyer !!!), celui a l'eau n'est pas valable pour les feux électriques qui sont surement possibles a bord d'un bateau.
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: extincteurs un peu de lumière
@ christian : on parle bien de poudre
@ rosy34 sur le h2O + additif (qui est un truc moussant pour arreter apport d'air )
utilisation en industriel l'utilisation est possible jusqu'à 750v indiqué sur l'extincteur avec goupille ou truc bleu sur la tete
merci a vous deux
cordialement
@ rosy34 sur le h2O + additif (qui est un truc moussant pour arreter apport d'air )
utilisation en industriel l'utilisation est possible jusqu'à 750v indiqué sur l'extincteur avec goupille ou truc bleu sur la tete
merci a vous deux
cordialement
gallia6- Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2017
Localisation : napoli
Modèle de bateau : 361 clipper
Re: extincteurs un peu de lumière
L'ideal est d'avoir en plus un extincteur au gaz carbonique. Vendu chez Norauto et des fois LiDL.
En premier j'utiliserais le gaz carnbonique et si cela ne suffisait pas, le poudre, mais la mort dans l'ame.
Une couverture anti feu pres de la cuisine peut rendre service....
Pour le nombre d'extincteurs, c'est indiqué sur le manuel en fonction de la longueur du bateau.
En premier j'utiliserais le gaz carnbonique et si cela ne suffisait pas, le poudre, mais la mort dans l'ame.
Une couverture anti feu pres de la cuisine peut rendre service....
Pour le nombre d'extincteurs, c'est indiqué sur le manuel en fonction de la longueur du bateau.
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: extincteurs un peu de lumière
La réponse officielle est à la section 5 de la division 240
Pour un voilier de 10m (donc puissance du moteur <180kW), quelques extraits
240 2.43 :
240 2.46
Rappel : - le domaine 2, lorsqu’elle utilise des tensions supérieures à 50 volts en alternatif. [240 2.31] donc 250V AC concerné
Concernant la div 322 précise les contraintes d'extinction de l'incendie hors division 311 donc sauf mention contraire dans la div 311 les règles s'appliquent
322 3.05 : Les extincteurs doivent être vérifiés tous les ans
322 3.08 :
Je te laisse la lecture du tableau de l'annexe 2.A1 :-)
Au final ce qu'il en reste :
En supposant que l'espace entre les 2 couchages (AV et AR) <10m (ce qui est très probable dans ton cas) , il me semble que 2 extincteurs 5A /34B (dont 1 diélectrique) + couverture anti-feu suffisent.
Donc 1 extincteur 6l Eau pulvérisée + additif et 1 extincteur à poudre ABC peuvent très bien convenir (à condition de bien vérifier norme EN/3 ou Solas et capacité A/B) .
Tu peux aussi opter pour la solution eau pulvérisée+additif et CO2 (diélectrique) + couverture
Le moins cher étant 2 poudre ABC + couverture
Edit : le problème des extincteurs à poudre est double : bien souvent petit modèle 1 ou 2 kg (durée d'utilisation quelques secondes, à peine de quoi viser le cœur des flammes) et comme le rappelle la note d'un fabriquant : Nous déconseillons fortement d'utiliser cet extincteur sur du matériel électronique ou électrique au risque de le détruire ( poudre). Pour ce type d'utilisation, l'extincteur CO2 ( dioxyde carbone) est très vivement recommandé.
Maintenant après expérience et discussions nombreuses sur le sujet, mon opinion personnelle :
- un etouffant type FKO dans le local machine
- les 2 extincteurs à pas cher minimaux prévus par la réglementation
- une couverture anti-feu
ceci partant du principe que soit j'éteins le feu dans les secondes qui suivent (pour la gazinière on coupe le gaz + linge humide est le plus efficace, pour le reste on est entourés d'eau à profusion et j'ai un seau dispo à l'extérieur) soit tout le monde a quelques secondes supplémentaires pour quitter le bord en tenant compte du fait que dans nos bateaux les fumées toxiques sont mortelles bien avant que l'incendie soit devenu critique au point devoir sauter à l'eau (2 à 3 minutes pour ce point là). Seul cas où le radeau de survie a un véritable sens, à condition que l'on puisse le mettre à l'eau en 2 dizaines de secondes pas plus .
Pour un voilier de 10m (donc puissance du moteur <180kW), quelques extraits
240 2.43 :
- Le matériel de lutte contre l’incendie est approuvé conformément aux dispositions de la division 311 du règlement, ou bien à celles de la division 310. Dans ce dernier cas, les dispositions de la division 322 sont applicables. Toutefois, les extincteurs portatifs
conformes à la norme EN3 peuvent être embarqués. - La durée de vie et la périodicité des contrôles des extincteurs sont fixées par le fabricant.
- un ou plusieurs extincteurs peuvent réaliser tout ou partie des exigences de protection des autres parties du navire.
240 2.46
- Un foyer à flamme nue est protégé soit par un extincteur de capacité minimale 8A/68B, soit par un extincteur de capacité mini male 5A/34B et une couverture anti-feu. Ces moyens se situent à moins de 2 m de tout appareil à flamme nue installé en permanence, et sont placés de telle sorte qu’ils restent accessibles en cas d’inflammation de l’appareil.
- Lorsque le navire est équipé d'une installation électrique du domaine 2, il dispose d’au moins un extincteur 5A/34B diélectrique.
Rappel : - le domaine 2, lorsqu’elle utilise des tensions supérieures à 50 volts en alternatif. [240 2.31] donc 250V AC concerné
Concernant la div 322 précise les contraintes d'extinction de l'incendie hors division 311 donc sauf mention contraire dans la div 311 les règles s'appliquent
322 3.05 : Les extincteurs doivent être vérifiés tous les ans
322 3.08 :
- Les extincteurs doivent être installés de façon visible ; ils peuvent être placés dans des armoires, à condition qu'elles soient munies de portes comportant une vitre non dépolie, ou du moins que la présence de l'extincteur soit signalée sur la porte.
- Le nombre et la capacité des extincteurs portatifs en fonction des types de feu et des locaux visés, sont données en annexe 322-2.A.1.
- Sur les navires de longueur inférieure à 12 mètres, l'autorité compétente peut admettre des extincteurs de capacité moindre, sous réserve que ces extincteurs puissent éteindre au moins des foyers de type 21 A ou 21 B selon les définitions de la norme NF S 61-900 .
Je te laisse la lecture du tableau de l'annexe 2.A1 :-)
Au final ce qu'il en reste :
- Pour le local moteur : Extincteur(s), capacité totale = 34B, mise en œuvre par orifice obturable donnant dans le local machine.
- Foyer à flamme nue : Extincteur(s), capacité totale = 8A / 68B ou extincteur(s), capacité totale = 5A / 34B + couverture anti-feu (norme EN 1819) situés à moins de 2 m de tout appareil à flamme nue installé en permanence et accessible en cas d’inflammation de l’appareil.
- Espace habitable avec couchage : Extincteur(s), capacité totale = 5A / 34B situés à moins de 5 m du milieu d’une couchette quelconque.
- Installation électrique du domaine 2 : Extincteur(s), capacité totale = 5A / 34B diélectrique.
En supposant que l'espace entre les 2 couchages (AV et AR) <10m (ce qui est très probable dans ton cas) , il me semble que 2 extincteurs 5A /34B (dont 1 diélectrique) + couverture anti-feu suffisent.
Donc 1 extincteur 6l Eau pulvérisée + additif et 1 extincteur à poudre ABC peuvent très bien convenir (à condition de bien vérifier norme EN/3 ou Solas et capacité A/B) .
Tu peux aussi opter pour la solution eau pulvérisée+additif et CO2 (diélectrique) + couverture
Le moins cher étant 2 poudre ABC + couverture
Edit : le problème des extincteurs à poudre est double : bien souvent petit modèle 1 ou 2 kg (durée d'utilisation quelques secondes, à peine de quoi viser le cœur des flammes) et comme le rappelle la note d'un fabriquant : Nous déconseillons fortement d'utiliser cet extincteur sur du matériel électronique ou électrique au risque de le détruire ( poudre). Pour ce type d'utilisation, l'extincteur CO2 ( dioxyde carbone) est très vivement recommandé.
Maintenant après expérience et discussions nombreuses sur le sujet, mon opinion personnelle :
- un etouffant type FKO dans le local machine
- les 2 extincteurs à pas cher minimaux prévus par la réglementation
- une couverture anti-feu
ceci partant du principe que soit j'éteins le feu dans les secondes qui suivent (pour la gazinière on coupe le gaz + linge humide est le plus efficace, pour le reste on est entourés d'eau à profusion et j'ai un seau dispo à l'extérieur) soit tout le monde a quelques secondes supplémentaires pour quitter le bord en tenant compte du fait que dans nos bateaux les fumées toxiques sont mortelles bien avant que l'incendie soit devenu critique au point devoir sauter à l'eau (2 à 3 minutes pour ce point là). Seul cas où le radeau de survie a un véritable sens, à condition que l'on puisse le mettre à l'eau en 2 dizaines de secondes pas plus .
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: extincteurs un peu de lumière
bonjour atous
merci chrysm pour ces lignes precises
on etait pas sur d'avoir bien compris ,maintenant c'est clair .
on a pris en plus un 2 litres H2O dans le carré
cordialement
bo vent à tous
merci chrysm pour ces lignes precises
on etait pas sur d'avoir bien compris ,maintenant c'est clair .
on a pris en plus un 2 litres H2O dans le carré
cordialement
bo vent à tous
gallia6- Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2017
Localisation : napoli
Modèle de bateau : 361 clipper
Re: extincteurs un peu de lumière
Je suppose que c'est eau+additif, sinon c'est beaucoup moins efficace
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: extincteurs un peu de lumière
oui exact (manque de precision d ema part )en verité a l'intéreur ,quand il te le demonte ,ils verifie au gr près le poids de ta cartouche ,en plus de l'eau dedans il ya un truc qui mousse bien d'environ 3cl qui implose quand tu percutes et qui se melange .
c' est pour cela qu'une serviette mouillée a l'eau de vaisselle est super efficace avec les bulles
elle empeche l'oxygène de rentrer et alimenter le feu
au depart c'est le triangle: comburant carburant etincelle (point chaud ...autre)
et ensuite il ne faut plus que les deux premiers
c' est pour cela qu'une serviette mouillée a l'eau de vaisselle est super efficace avec les bulles
elle empeche l'oxygène de rentrer et alimenter le feu
au depart c'est le triangle: comburant carburant etincelle (point chaud ...autre)
et ensuite il ne faut plus que les deux premiers
gallia6- Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2017
Localisation : napoli
Modèle de bateau : 361 clipper
Re: extincteurs un peu de lumière
Je ne vais pas faire un cours sur le feu mais galia si ca t interesse vraiment je pourrais t en parler en mp car les théories sur le feu ont un peu evoluees mais pour le commun des voileux ca change pas trop de chose
juste le troisième cote du triangle du feu c est la chaleur
l additif on l appel le produit mouillant cet additif ameliore l efficacité de l eau sur les feux braisant bois et sur les nappe hydrocarbures en faisant une vouche empechant l arrivee du comburant l oxygène
rien a voir les bulles les extincteurs a eau additivee n en font pas
il existe aussi ne pas confondre des générateur de mousse haute ou basse densité tres efficace c est une autre technique on enleve aussi dans ce cas l oxygène et en meme temps on refroidit un peu
pour la serpillière inutile de mettre du produit a vaisselle dessus l eau suffirat pour priver le feu d oxygène
ce moyen marche tres bien mais il faut un feu tres localisé type le classique feu de friteuse si la serpillière ne peut couvrir le foyer prendre directement l extincteur a eau additivee
je trouve que sur un voilier l extincteur a eau additivee est vraiment le plus polyvalent le plus efficace et celui qui fait le moins de dégâts si on exepte le co 2
Mon avis sur l extincteur avec 1kg de poudre est tres négatif quantité de poudre tres insuffisante il faut etre vraiment bon pour éteindre qq chose en vrai la poudre abime beaucoup seul qualité ca coute pas cher en permettant d etre conforme a la réglementation pour ceux qui sont curieux la poudre agit en captant les radicaux libre du feu c est tres efficace je ne mets absolument pas en cause le principe mais la quantité de poudre de ces extincteurs
juste le troisième cote du triangle du feu c est la chaleur
l additif on l appel le produit mouillant cet additif ameliore l efficacité de l eau sur les feux braisant bois et sur les nappe hydrocarbures en faisant une vouche empechant l arrivee du comburant l oxygène
rien a voir les bulles les extincteurs a eau additivee n en font pas
il existe aussi ne pas confondre des générateur de mousse haute ou basse densité tres efficace c est une autre technique on enleve aussi dans ce cas l oxygène et en meme temps on refroidit un peu
pour la serpillière inutile de mettre du produit a vaisselle dessus l eau suffirat pour priver le feu d oxygène
ce moyen marche tres bien mais il faut un feu tres localisé type le classique feu de friteuse si la serpillière ne peut couvrir le foyer prendre directement l extincteur a eau additivee
je trouve que sur un voilier l extincteur a eau additivee est vraiment le plus polyvalent le plus efficace et celui qui fait le moins de dégâts si on exepte le co 2
Mon avis sur l extincteur avec 1kg de poudre est tres négatif quantité de poudre tres insuffisante il faut etre vraiment bon pour éteindre qq chose en vrai la poudre abime beaucoup seul qualité ca coute pas cher en permettant d etre conforme a la réglementation pour ceux qui sont curieux la poudre agit en captant les radicaux libre du feu c est tres efficace je ne mets absolument pas en cause le principe mais la quantité de poudre de ces extincteurs
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: extincteurs un peu de lumière
bonjour
mon experience sur un bateau de loc à Belle ile un week end de Mai .
Nous tournions en rond en attendant l'ouverture de l’écluse , nous ne savions pas que le contacteur du démarreur était resté enclenché.
apres avoir passé l’écluse , nous étions une vingtaine de bateau à couple , les fils du démarreur ont pris feu , mettant le feu au circuit électrique du moteur et aux mousses d'isolation phonique gorgées de vapeur d'huile.
j'ai mis les deux extincteurs à poudre dans le compartiment moteur : le feu s'est éteint et le moteur était bleue.
j'ai appelé les pompiers pour qu'il vérifie et qu'il me certifie qu'il n'y avait plus de risque , plus de point chaud ...si notre bateau prenait feu , il y avait 20 bateaux qui pouvaient brûler.
le lendemain nous sommes partis à la voile sans moteur et sans électronique en naviguant à l'ancienne au milieu des cailloux jusqu’à Houat.
le loueur nous a rejoint avec un faisceau électrique et un démarreur de rechange: en 4 heures il a changé le faisceau et le démarreur et le moteur redémarrait (il est est toujours bleu).
je ne pourrai jamais féliciter assez ce loueur de bateau serviable , gentil et compétant.
je remercie encore Crousty Location et les extincteurs qui ont bien fonctionné
mon experience sur un bateau de loc à Belle ile un week end de Mai .
Nous tournions en rond en attendant l'ouverture de l’écluse , nous ne savions pas que le contacteur du démarreur était resté enclenché.
apres avoir passé l’écluse , nous étions une vingtaine de bateau à couple , les fils du démarreur ont pris feu , mettant le feu au circuit électrique du moteur et aux mousses d'isolation phonique gorgées de vapeur d'huile.
j'ai mis les deux extincteurs à poudre dans le compartiment moteur : le feu s'est éteint et le moteur était bleue.
j'ai appelé les pompiers pour qu'il vérifie et qu'il me certifie qu'il n'y avait plus de risque , plus de point chaud ...si notre bateau prenait feu , il y avait 20 bateaux qui pouvaient brûler.
le lendemain nous sommes partis à la voile sans moteur et sans électronique en naviguant à l'ancienne au milieu des cailloux jusqu’à Houat.
le loueur nous a rejoint avec un faisceau électrique et un démarreur de rechange: en 4 heures il a changé le faisceau et le démarreur et le moteur redémarrait (il est est toujours bleu).
je ne pourrai jamais féliciter assez ce loueur de bateau serviable , gentil et compétant.
je remercie encore Crousty Location et les extincteurs qui ont bien fonctionné
L'air Boheme- Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 66
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: extincteurs un peu de lumière
Je ne vais pas faire un cours sur le feu mais galia si ca t interesse vraiment je pourrais t en parler en mp car les théories sur le feu ont un peu evoluees mais pour le commun des voileux ca change pas trop de chose
juste le troisième cote du triangle du feu c est la chaleur
l additif on l appel le produit mouillant cet additif ameliore l efficacité de l eau sur les feux braisant bois et sur les nappe hydrocarbures en faisant une vouche empechant l arrivee du comburant l oxygène
rien a voir les bulles les extincteurs a eau additivee n en font pas
il existe aussi ne pas confondre des générateur de mousse haute ou basse densité tres efficace c est une autre technique on enleve aussi dans ce cas l oxygène et en meme temps on refroidit un peu
pour la serpillière inutile de mettre du produit a vaisselle dessus l eau suffirat pour priver le feu d oxygène
ce moyen marche tres bien mais il faut un feu tres localisé type le classique feu de friteuse si la serpillière ne peut couvrir le foyer prendre directement l extincteur a eau additivee
je trouve que sur un voilier l extincteur a eau additivee est vraiment le plus polyvalent le plus efficace et celui qui fait le moins de dégâts si on exepte le co 2
Mon avis sur l extincteur avec 1kg de poudre est tres négatif quantité de poudre tres insuffisante il faut etre vraiment bon pour éteindre qq chose en vrai la poudre abime beaucoup seul qualité ca coute pas cher en permettant d etre conforme a la réglementation pour ceux qui sont curieux la poudre agit en captant les radicaux libre du feu c est tres efficace je ne mets absolument pas en cause le principe mais la quantité de poudre de ces extincteurs
juste le troisième cote du triangle du feu c est la chaleur
l additif on l appel le produit mouillant cet additif ameliore l efficacité de l eau sur les feux braisant bois et sur les nappe hydrocarbures en faisant une vouche empechant l arrivee du comburant l oxygène
rien a voir les bulles les extincteurs a eau additivee n en font pas
il existe aussi ne pas confondre des générateur de mousse haute ou basse densité tres efficace c est une autre technique on enleve aussi dans ce cas l oxygène et en meme temps on refroidit un peu
pour la serpillière inutile de mettre du produit a vaisselle dessus l eau suffirat pour priver le feu d oxygène
ce moyen marche tres bien mais il faut un feu tres localisé type le classique feu de friteuse si la serpillière ne peut couvrir le foyer prendre directement l extincteur a eau additivee
je trouve que sur un voilier l extincteur a eau additivee est vraiment le plus polyvalent le plus efficace et celui qui fait le moins de dégâts si on exepte le co 2
Mon avis sur l extincteur avec 1kg de poudre est tres négatif quantité de poudre tres insuffisante il faut etre vraiment bon pour éteindre qq chose en vrai la poudre abime beaucoup seul qualité ca coute pas cher en permettant d etre conforme a la réglementation pour ceux qui sont curieux la poudre agit en captant les radicaux libre du feu c est tres efficace je ne mets absolument pas en cause le principe mais la quantité de poudre de ces extincteurs
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: extincteurs un peu de lumière
Bravo avec 2 kg de poudre dans un local aussi confiné et petit que notre cale moteur ca marche bien tu a complètement saturé de poudre sans meme viser la base des flammes
Pour ton loueur c est moins bravo laisser repartir le bateau sans dépolluer c est pas top la poudre c est corrosif mais il faut un peu de temps pour que les degats apparaissent avec la combinaison avec l humidité de l air
tu as du aussi intervenir tres vite pour qu il y ait aussi peu de dégâts la température n a pas été tres élevée dans le compartiment
un petit conseil pour que vos extincteurs a poudre marche bien detassez la poudre tous les ans en les secouant bien ca evite la formation de grumeaux toujours possible malgrél ajout par les ffabricants d elements anti agregant dans la poudre extinctrice
autre petit conseil se servir BIEN d un extincteur ca s apprends un petit truc si vous travaillez dans un immeuble de bureaux important l organisation incendie prevoit des équipiers d etage de première intervention ceux ci doivent etre formés
Alors soyez équipier c est du volontariat et vous pourrez beneficier de cette formation payée par votte entreprise ca dure en général une demie journée vous apprendrez plein de chose utiles et votre responsable sécurité vous en sera grès
j en sais qq chose ayany toujours eu du mal a trouver des volontaires pendant 30 ans
Pour ton loueur c est moins bravo laisser repartir le bateau sans dépolluer c est pas top la poudre c est corrosif mais il faut un peu de temps pour que les degats apparaissent avec la combinaison avec l humidité de l air
tu as du aussi intervenir tres vite pour qu il y ait aussi peu de dégâts la température n a pas été tres élevée dans le compartiment
un petit conseil pour que vos extincteurs a poudre marche bien detassez la poudre tous les ans en les secouant bien ca evite la formation de grumeaux toujours possible malgrél ajout par les ffabricants d elements anti agregant dans la poudre extinctrice
autre petit conseil se servir BIEN d un extincteur ca s apprends un petit truc si vous travaillez dans un immeuble de bureaux important l organisation incendie prevoit des équipiers d etage de première intervention ceux ci doivent etre formés
Alors soyez équipier c est du volontariat et vous pourrez beneficier de cette formation payée par votte entreprise ca dure en général une demie journée vous apprendrez plein de chose utiles et votre responsable sécurité vous en sera grès
j en sais qq chose ayany toujours eu du mal a trouver des volontaires pendant 30 ans
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
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Re: extincteurs un peu de lumière
A quoi correspondent les mentions 5A/34B par ex , s'agit il de la classe du feu et de la capacité de l'extincteur, de sa taille ?
quelqu'un pourrait il m'éclairer ,
merci
quelqu'un pourrait il m'éclairer ,
merci
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
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Localisation : Brest
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Re: extincteurs un peu de lumière
Les feux sont classes en differents type designes par des lettres A B C D
A feux de solides dit secs bois carton ect
B Feux de liquide dit gras essentiellement les hydrocarbures
C feux de gaz
D feux de metaux l aluminium brule tres bien dans certaines conditions extremes de chaleur
Ton extincteur marque A rt B dera donc efficace sur des feux de type A et B mais pas sur feu type Cet D
Apres chaque extincteur est capable d eteindre un feu d une certaine importance dans des conditions types avec des feux normes c est le chiffre
Ton extincteur 5A a donc etait capable d eteindre un feux de solide sur un foyrr 5 norme il me semble que c est un feu de 5 kg de buchettes de bois sec disposees d une certaine facon la j ai un peu oublié depuis 40 ans
a capacité egale d eau additivee il peut donc y avoir une différence d efficacité et bien sur plus tu monte en capacité plus ton chiffre monte aussi
A noter qu il existe des poudres polyvalente pour feux
A B C
Petit nota sur l efficacité de ton extincteur par rapport au chiffre caracterisant le feu typecapable d eêtre eteint le test est fait dans des conditions ideales par des professionnels parfaitement formes de la marque de l extincteur toi même dans les conditions reel d un feu tu n atteindra pas ces performances
EN synthese ce marquage permet de voir si ton extincteur est adapté au risque pour un bateau A B c est bien feux de metaux aucun risque
prendre a taille égale velui qui a les chiffres les plus hauts
on doit trouver sur internet la description des feux types tu verra tout est prevu et decrit assez amusant a lire moins a apprendre par coeur en vu d un examen
A feux de solides dit secs bois carton ect
B Feux de liquide dit gras essentiellement les hydrocarbures
C feux de gaz
D feux de metaux l aluminium brule tres bien dans certaines conditions extremes de chaleur
Ton extincteur marque A rt B dera donc efficace sur des feux de type A et B mais pas sur feu type Cet D
Apres chaque extincteur est capable d eteindre un feu d une certaine importance dans des conditions types avec des feux normes c est le chiffre
Ton extincteur 5A a donc etait capable d eteindre un feux de solide sur un foyrr 5 norme il me semble que c est un feu de 5 kg de buchettes de bois sec disposees d une certaine facon la j ai un peu oublié depuis 40 ans
a capacité egale d eau additivee il peut donc y avoir une différence d efficacité et bien sur plus tu monte en capacité plus ton chiffre monte aussi
A noter qu il existe des poudres polyvalente pour feux
A B C
Petit nota sur l efficacité de ton extincteur par rapport au chiffre caracterisant le feu typecapable d eêtre eteint le test est fait dans des conditions ideales par des professionnels parfaitement formes de la marque de l extincteur toi même dans les conditions reel d un feu tu n atteindra pas ces performances
EN synthese ce marquage permet de voir si ton extincteur est adapté au risque pour un bateau A B c est bien feux de metaux aucun risque
prendre a taille égale velui qui a les chiffres les plus hauts
on doit trouver sur internet la description des feux types tu verra tout est prevu et decrit assez amusant a lire moins a apprendre par coeur en vu d un examen
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jeanpaul- Messages : 4026
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