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Comment purger le circuit eau douce Yanmar 4JH4E
2 participants
Page 1 sur 1
Comment purger le circuit eau douce Yanmar 4JH4E
Bonjour,
je viens de remplacer mon ballon d eau chaude 25 litres par un de 40 litres (Quick BXS). Lors de la depose de l ancien j ai pris soin de ne retirer que le volume d eau de refroidissement interne a l ancien soit 1/2 voire 1 litre maximum. Lorsque j ai tout remonte j ai voulu faire le complement en liquide de refroidissement par le bouchon superieur du bloc moteur. J ai constate en mettant mon doigt dans l orifice !!! ( du moteur, va sans dire) que du liquide y etait present. J ai pense qu en en rajoutant j allais faire le complement... que nenni. Apres avoir mis l equivalent d un 1/2 verre, le liquide debordait. Apres analyse ( tres sommaire) du moteur 4JH4E, et ballade sur tous les forums, je n ai pas trouve ladite solution pour faire le complement en eau. Je me suis renseigne chez un ship qui m a dit que le vase d expansion allait faire son oeuvre en alimentant le moteur. J ai donc fait tourner le moteur pendant environ 20mn entre 1000 et 2000 tours a vide, preferent etre au port pour faire mes essais qu en pleine mer, et rien n avait bouge (vase d expansion au meme niveau, aucune alarme de temperature, les durites d alimentation du ballon etaient tres chaudes, ce qui prouve qu une circulation d eau entre moteur et ballon se faisait (plus ou moins bien). Dans la meme veine je souhaitait changer mon liquide de refroidissement l annee prochaine, et donc connaitre l astuce pour proceder a la vidange et purger l air du circuit.
Pouvez vous me venir en aide sur le sujet?
D autre part, je souhaiterai verifier l etat de mon coude d echappement (mix entre gaz et eau de mer) est ce une operation delicate et simple pour un bricolo (evidemment en me munissant des joints adhoc.
Merci encore pour votre aide
Olivier
je viens de remplacer mon ballon d eau chaude 25 litres par un de 40 litres (Quick BXS). Lors de la depose de l ancien j ai pris soin de ne retirer que le volume d eau de refroidissement interne a l ancien soit 1/2 voire 1 litre maximum. Lorsque j ai tout remonte j ai voulu faire le complement en liquide de refroidissement par le bouchon superieur du bloc moteur. J ai constate en mettant mon doigt dans l orifice !!! ( du moteur, va sans dire) que du liquide y etait present. J ai pense qu en en rajoutant j allais faire le complement... que nenni. Apres avoir mis l equivalent d un 1/2 verre, le liquide debordait. Apres analyse ( tres sommaire) du moteur 4JH4E, et ballade sur tous les forums, je n ai pas trouve ladite solution pour faire le complement en eau. Je me suis renseigne chez un ship qui m a dit que le vase d expansion allait faire son oeuvre en alimentant le moteur. J ai donc fait tourner le moteur pendant environ 20mn entre 1000 et 2000 tours a vide, preferent etre au port pour faire mes essais qu en pleine mer, et rien n avait bouge (vase d expansion au meme niveau, aucune alarme de temperature, les durites d alimentation du ballon etaient tres chaudes, ce qui prouve qu une circulation d eau entre moteur et ballon se faisait (plus ou moins bien). Dans la meme veine je souhaitait changer mon liquide de refroidissement l annee prochaine, et donc connaitre l astuce pour proceder a la vidange et purger l air du circuit.
Pouvez vous me venir en aide sur le sujet?
D autre part, je souhaiterai verifier l etat de mon coude d echappement (mix entre gaz et eau de mer) est ce une operation delicate et simple pour un bricolo (evidemment en me munissant des joints adhoc.
Merci encore pour votre aide
Olivier
Mezig- Messages : 69
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 69
Localisation : Billom
Modèle de bateau : Oceanis 393 perf. 2 cab.
Re: Comment purger le circuit eau douce Yanmar 4JH4E
Bonjour
Pour purger le circuit de refroidissement, ballon d'eau chaude inclus, tu dois avoir une vanne (normalement plombée) au niveau du cumulus, et sur une des 2 durites de refroidissement (entrée et sortie cumulus)
il te suffit, moteur tournant, d'ouvrir cette vanne (après l'avoir déplombée si ce n'est déjà fait) pour chasser l'air (mets un petit récipient dessous sinon tu vas pourrir tes coffres !)
Pour vérifier que le circuit est bien purgé, il te suffit ensuite, côté moteur sous la descente, de vérifier que les 2 durites (aller/retour) du circuit "ballon d'eau chaude" chauffent bien, ce qui indique que le circuit se fait
Pour la purge complète du circuit, tu dois avoir 1 ou 2 purges côté moteur (en principe sous le coude / sur le bloc moteur), et en dernier celle près du cumulus...
Pour vérifier le coude d'échappement c'est facile (tout dépend de l'accessibilité - sur l'OC40 c'était très accessible ; sur l'OC46 ça à l'air plus pénible)... une fois ton circuit purgé tu démontes tout : échangeur + coude ; tu en profites pour décaper l'échangeur dans le vinaigre blanc au moins 1 nuit (tu l'immerges complet et le fait tremper ; ça décape bien et ça n'est pas trop agressif) ; pour le coude il faut le mettre en pression (pour voir s'il fuit ; car en fait il s'agit de 2 tubes soudés l'un dans l'autre : 1 pour les gaz d'échappement, l'autre, plus gros, pour l'eau de mer, chargée de refroidir ces gaz)
L'eau de mer, en stagnant, finie pour corroder la soudure de jonction de ces 2 tubes... et donc remettre en cause l'étanchéité du tout... et quand c'est plus étanche, l'eau de mer pénètre dans le moteur par l'échappement... et adieu moteur !
Donc vérifier le coude = vérifier l'état de la soudure... et comme on a aucun visuel... on met le tout en pression et on regarde que ce soit étanche...
Ensuite tout remonter avec des joints neufs...
Si tu doutes au démontage, fais comme moi, des photos avec le tel !
Frédéric
Pour purger le circuit de refroidissement, ballon d'eau chaude inclus, tu dois avoir une vanne (normalement plombée) au niveau du cumulus, et sur une des 2 durites de refroidissement (entrée et sortie cumulus)
il te suffit, moteur tournant, d'ouvrir cette vanne (après l'avoir déplombée si ce n'est déjà fait) pour chasser l'air (mets un petit récipient dessous sinon tu vas pourrir tes coffres !)
Pour vérifier que le circuit est bien purgé, il te suffit ensuite, côté moteur sous la descente, de vérifier que les 2 durites (aller/retour) du circuit "ballon d'eau chaude" chauffent bien, ce qui indique que le circuit se fait
Pour la purge complète du circuit, tu dois avoir 1 ou 2 purges côté moteur (en principe sous le coude / sur le bloc moteur), et en dernier celle près du cumulus...
Pour vérifier le coude d'échappement c'est facile (tout dépend de l'accessibilité - sur l'OC40 c'était très accessible ; sur l'OC46 ça à l'air plus pénible)... une fois ton circuit purgé tu démontes tout : échangeur + coude ; tu en profites pour décaper l'échangeur dans le vinaigre blanc au moins 1 nuit (tu l'immerges complet et le fait tremper ; ça décape bien et ça n'est pas trop agressif) ; pour le coude il faut le mettre en pression (pour voir s'il fuit ; car en fait il s'agit de 2 tubes soudés l'un dans l'autre : 1 pour les gaz d'échappement, l'autre, plus gros, pour l'eau de mer, chargée de refroidir ces gaz)
L'eau de mer, en stagnant, finie pour corroder la soudure de jonction de ces 2 tubes... et donc remettre en cause l'étanchéité du tout... et quand c'est plus étanche, l'eau de mer pénètre dans le moteur par l'échappement... et adieu moteur !
Donc vérifier le coude = vérifier l'état de la soudure... et comme on a aucun visuel... on met le tout en pression et on regarde que ce soit étanche...
Ensuite tout remonter avec des joints neufs...
Si tu doutes au démontage, fais comme moi, des photos avec le tel !
Frédéric
_________________
" La crainte de perdre ce que l'on a nous empêche d'atteindre ce que l'on est"
Saint Augustin
fredau13- Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Comment purger le circuit eau douce Yanmar 4JH4E
Merci Frederic pour ton aide, ca me rassue, tant pour la purge que pour l analyse du coude.
Pour ce qui est de la purge, j ai effectivement un robinet 'plombé'au retour du ballon, que j avais ouvert tres legerement pour verifier l absence d air, mais moteur a l arret. J avais egalement purgé par les 3 purges eau douce, sans constaté de bulles. C est en faisant tourner pendant 1/2 le moteur au port que j ai remarqué que le niveau du vase d expansion avait legerement baissé, donc remplissait sa fonction. Enfin lors d une sortie en mer, et en faisant tourner le moteur 1 heure au total, le niveau avait encore baissé. J en conclu donc AMHA, que lors du retrait de qqs centilitres le vase d expansion fait son office. Par contre lors de la vidange totale du circuit il est, au prealable, necessaie d effectuer ta demarche (ouverture du robinet plombe du ballon d eau chaude et purge des 3 robinets sur le bloc (poches d air). J avais egalement regardé que les 2 durites aller/retour du balon etaient chaudes, pour m affranchir d une éventuelle grosse bulle en partie haute dans la pompe a eau, et eviter de brasser de l air.
La saison prochaine je verifierai le coude et decaperai l echangeur au vinaigre blanc si pas trop obstrué, sinon tige filetée délicatement, sans oublier la pochette de joints qui va bien.
Merci encore et a bientot
Pour ce qui est de la purge, j ai effectivement un robinet 'plombé'au retour du ballon, que j avais ouvert tres legerement pour verifier l absence d air, mais moteur a l arret. J avais egalement purgé par les 3 purges eau douce, sans constaté de bulles. C est en faisant tourner pendant 1/2 le moteur au port que j ai remarqué que le niveau du vase d expansion avait legerement baissé, donc remplissait sa fonction. Enfin lors d une sortie en mer, et en faisant tourner le moteur 1 heure au total, le niveau avait encore baissé. J en conclu donc AMHA, que lors du retrait de qqs centilitres le vase d expansion fait son office. Par contre lors de la vidange totale du circuit il est, au prealable, necessaie d effectuer ta demarche (ouverture du robinet plombe du ballon d eau chaude et purge des 3 robinets sur le bloc (poches d air). J avais egalement regardé que les 2 durites aller/retour du balon etaient chaudes, pour m affranchir d une éventuelle grosse bulle en partie haute dans la pompe a eau, et eviter de brasser de l air.
La saison prochaine je verifierai le coude et decaperai l echangeur au vinaigre blanc si pas trop obstrué, sinon tige filetée délicatement, sans oublier la pochette de joints qui va bien.
Merci encore et a bientot
Mezig- Messages : 69
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 69
Localisation : Billom
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