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Comment contrôler le coude d'échappement d'un moteur Yanmar GM
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Comment contrôler le coude d'échappement d'un moteur Yanmar GM
Un excellent article de PBO
http://www.pbo.co.uk/practical-projects/how-to-inspect-a-yanmar-gm-exhaust-elbow-21710
http://www.pbo.co.uk/practical-projects/how-to-inspect-a-yanmar-gm-exhaust-elbow-21710
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
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Re: Comment contrôler le coude d'échappement d'un moteur Yanmar GM
Au passage le lien vers le site http://www.exhaustelbow.com/
Qui vend des coudes d'échappement Yanmar pour les séries GM et YM notamment , en inox 316 .
119$ pour un YM c'est très raisonnable ! Surtout si on compare au 400€ et plus pour la version acier Yanmar ex
http://boutique.euro-voiles.com/epages/242598.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/242598/Products/%22YA128370-13530/128370-13201%22
Qui vend des coudes d'échappement Yanmar pour les séries GM et YM notamment , en inox 316 .
119$ pour un YM c'est très raisonnable ! Surtout si on compare au 400€ et plus pour la version acier Yanmar ex
http://boutique.euro-voiles.com/epages/242598.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/242598/Products/%22YA128370-13530/128370-13201%22
Dernière édition par chrysm le Mer 05 Avr 2017, 11:59, édité 1 fois
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Re: Comment contrôler le coude d'échappement d'un moteur Yanmar GM
Chrym est ce une bonne idée d avoir un coude en inox n est pas deplacer le problème de corrosion le coude tient le coup mais on bouffe l échangeur ou doit on penser que le coude est une pièce sacrifiee comme nos anodes et a changer tous les 5 6 ans c est de l eau de mer qui circule là
C est juste une idée qui me passe par la tête
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jeanpaul- Messages : 4026
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Re: Comment contrôler le coude d'échappement d'un moteur Yanmar GM
Je pensais que le coude était une pièce d usure mais pas a ce point
Avant hier revision classique de mon moteur vidange et filtres je decide de controler le coude mauvaise surprise légère marque de rouille au niveau de la soudure de la bride cote exterieur partie basse donc invisible sans demonter cote interieur pas de trace de corrision tres peu de calamine
le coude pourrait sûrement tenir une année de plus mais par précaution je prefere le changer cout 324 euros ttc
qqs precision moteur 4 ans 450 h pas de rincage a l eau douce navigation 10 mois sur 12j ai remplacé par une pièce d origine yanmar
je trouve que 4 ans c est court , j aurais pu réparer le coude car la possibilité de fuite etait vers l extérieur et non vers le moteur cote interne apres grattage pas de trace de corrosion mais coude perce ca m est apparu comme trop risqué pour mon moteur
Avant hier revision classique de mon moteur vidange et filtres je decide de controler le coude mauvaise surprise légère marque de rouille au niveau de la soudure de la bride cote exterieur partie basse donc invisible sans demonter cote interieur pas de trace de corrision tres peu de calamine
le coude pourrait sûrement tenir une année de plus mais par précaution je prefere le changer cout 324 euros ttc
qqs precision moteur 4 ans 450 h pas de rincage a l eau douce navigation 10 mois sur 12j ai remplacé par une pièce d origine yanmar
je trouve que 4 ans c est court , j aurais pu réparer le coude car la possibilité de fuite etait vers l extérieur et non vers le moteur cote interne apres grattage pas de trace de corrosion mais coude perce ca m est apparu comme trop risqué pour mon moteur
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jeanpaul- Messages : 4026
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Re: Comment contrôler le coude d'échappement d'un moteur Yanmar GM
Pour moi ,c'est fait par précaution sur O37 car j'ai 860 heures moteur. Il y avait une corrosion externe bien visible
Facturation Bénéteau joint de coude : référence 128370-13201 prix ht 11,92 euros et coude échappement: réf 128890-13530 prix ht 270,13 euros
main d'œuvre ht 264 euros total 667 euros ttc
Facturation Bénéteau joint de coude : référence 128370-13201 prix ht 11,92 euros et coude échappement: réf 128890-13530 prix ht 270,13 euros
main d'œuvre ht 264 euros total 667 euros ttc
GRAC- Messages : 228
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Re: Comment contrôler le coude d'échappement d'un moteur Yanmar GM
On ne se mouche pas avec les doigts chez Bénéteau...
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Drakkars- Messages : 2273
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Re: Comment contrôler le coude d'échappement d'un moteur Yanmar GM
Il y a pire
Moi j'ai eu un devis pour changer le coude et le liquide refroidissement + nettoyage du faisceau (nettoyage pas changement) le tout avec main d'œuvre 1 journée: 1800 euros
Moteur Volvo 2020MD 250 heures de fonctionnement.
Inutile de vous dire que je n'ai pas fait faire, d'autant qu'un mécanicien m'a confirmé l'inutilité, dans mon cas, de l'intervention.
JP
Moi j'ai eu un devis pour changer le coude et le liquide refroidissement + nettoyage du faisceau (nettoyage pas changement) le tout avec main d'œuvre 1 journée: 1800 euros
Moteur Volvo 2020MD 250 heures de fonctionnement.
Inutile de vous dire que je n'ai pas fait faire, d'autant qu'un mécanicien m'a confirmé l'inutilité, dans mon cas, de l'intervention.
JP
Re: Comment contrôler le coude d'échappement d'un moteur Yanmar GM
Effectivement le prix est trop élevé car il le faut pas une journée de main d oeuvre 2 heures me paraitrait correct par contre opération inutile la je suis moins d accord la corrosion du coude n est pas liee au nombre d heures de marche mais en nombre d annees mon coude etait oxydé au bout de quatre ans
pour changer ce coude pas besoin d etre mecanicien 4 ecrous a desserrer plus 1 vis de serflex une portée de joint a gratter temps d operation maxi 15 Minutes avec deux mainsgauches
Risque si tu fais pas cette opération et que ton coude perce une avarie majeur sur ton moteur
a mon avis synthèse ton premier mecancien t a pris pour un américain mais avait peut être un bon diagnostic car il a sûrement tenu compte de l age de ton moteur en années pas en bombre d heures j aurais plus de doute sur le second qui dit operation inutile
a toi de faire ta synthèse des deux
mais au moins demonte ce coude verifies le cela t aura coûté un joint a 20 euros et 15 minutes de ton temps et tu seras transquille
un petit plus en demontant ce coude tu auras une petite idée sue l encrassement du refrigerant eau de mer eau douce
pour changer ce coude pas besoin d etre mecanicien 4 ecrous a desserrer plus 1 vis de serflex une portée de joint a gratter temps d operation maxi 15 Minutes avec deux mainsgauches
Risque si tu fais pas cette opération et que ton coude perce une avarie majeur sur ton moteur
a mon avis synthèse ton premier mecancien t a pris pour un américain mais avait peut être un bon diagnostic car il a sûrement tenu compte de l age de ton moteur en années pas en bombre d heures j aurais plus de doute sur le second qui dit operation inutile
a toi de faire ta synthèse des deux
mais au moins demonte ce coude verifies le cela t aura coûté un joint a 20 euros et 15 minutes de ton temps et tu seras transquille
un petit plus en demontant ce coude tu auras une petite idée sue l encrassement du refrigerant eau de mer eau douce
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jeanpaul- Messages : 4026
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Re: Comment contrôler le coude d'échappement d'un moteur Yanmar GM
Mais doit on changer en même temps totalement le liquide de refroidissement ?
merci pour tes conseils.
JP
merci pour tes conseils.
JP
Re: Comment contrôler le coude d'échappement d'un moteur Yanmar GM
Le liquide de refroidissement qui passe dans le coude c'est l'eau de mer. Tu peux la changer mais ça risque de prendre un peu de temps :-)
Pour le liquide du primaire, j'imagine qu'il a l'age requis pour son remplacement d'où la proposition de remplacement.
Pour le liquide du primaire, j'imagine qu'il a l'age requis pour son remplacement d'où la proposition de remplacement.
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chrysm- Admin
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Re: Comment contrôler le coude d'échappement d'un moteur Yanmar GM
Yanmar préconise un remplacement du liquide primaire tous les 3 ans j ai un peu tendance que c est beaucoup pourtant je suis la préconisation en me disant que ca peu pas faire de mal et que c est pas compliqué a faire rapide et pas cher meme si on met du liquide de bonne qualité
je m acharne pas a faire une vidange complète et je sais qu il reste du liquide dans la tubulure du chauffe eau tant pis ca me fait une vidange au trois quart de cette facon je renouvelle quand meme les agents anticorrosions qui d après les fabricants ont une durée de vie
je m acharne pas a faire une vidange complète et je sais qu il reste du liquide dans la tubulure du chauffe eau tant pis ca me fait une vidange au trois quart de cette facon je renouvelle quand meme les agents anticorrosions qui d après les fabricants ont une durée de vie
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jeanpaul- Messages : 4026
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Re: Comment contrôler le coude d'échappement d'un moteur Yanmar GM
bonjour,
pour information je viens de recevoir mon coude échappement, acheté chez 'Accastillage shop marine' (pas d'action, mais meilleur rapport ref./prix sur le net) , pour un Yanmar 4JH4E, au prix de 382€, joint compris. Propriétaire du bateau (2005, 2000h) depuis 1 an, je n'ai pas trace de facture de changement du coude et préféré anticiper la manœuvre. Si l'ancien semble bon, je le décalamine, et le garde en pièce de rechange pour une prochaine fois.
Olivier
pour information je viens de recevoir mon coude échappement, acheté chez 'Accastillage shop marine' (pas d'action, mais meilleur rapport ref./prix sur le net) , pour un Yanmar 4JH4E, au prix de 382€, joint compris. Propriétaire du bateau (2005, 2000h) depuis 1 an, je n'ai pas trace de facture de changement du coude et préféré anticiper la manœuvre. Si l'ancien semble bon, je le décalamine, et le garde en pièce de rechange pour une prochaine fois.
Olivier
Mezig- Messages : 69
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Age : 69
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Re: Comment contrôler le coude d'échappement d'un moteur Yanmar GM
jeanpaul a écrit:Chrym est ce une bonne idée d avoir un coude en inox n est pas deplacer le problème de corrosion le coude tient le coup mais on bouffe l échangeur ou doit on penser que le coude est une pièce sacrifiee comme nos anodes et a changer tous les 5 6 ans c est de l eau de mer qui circule là
C est juste une idée qui me passe par la tête
Je ne vois pas pourquoi ce serait une mauvaise idée. Je vais en commander un prochainement.
Quel rapport fais tu entre le coude et l'échangeur, sachant que ce sont 2 pièces séparées . L'échangeur permet un échange entre le circuit primaire (liquide de refroidissement) et l'eau de mer. Eau de mer apportée par la pompe et évacuée par un tuyau ... en plastique qui alimente l'entrée d'eau du moteur.
Je veux bien que les ions nagent à contre courant mais ... ils sont balaises quand même ?
A moins que je n'ai raté un truc dans le schéma moteur.
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chrysm- Admin
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Re: Comment contrôler le coude d'échappement d'un moteur Yanmar GM
Tu as quand même le joint avecchrysm a écrit:Surtout si on compare au 400€ et plus pour la version acier Yanmar ex
http://boutique.euro-voiles.com/epages/242598.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/242598/Products/%22YA128370-13530/128370-13201%22
Sans rire, je vais prendre le mien à Toulon, ils le fabriquent sur place en inox pour 190€ht. J'y vais jeudi, je vous posterais une photo.
piffer94- Messages : 34
Date d'inscription : 26/04/2016
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Re: Comment contrôler le coude d'échappement d'un moteur Yanmar GM
chrysm a écrit:Au passage le lien vers le site http://www.exhaustelbow.com/
Qui vend des coudes d'échappement Yanmar pour les séries GM et YM notamment , en inox 316 .
119$ pour un YM c'est très raisonnable ! Surtout si on compare au 400€ et plus pour la version acier Yanmar ex
http://boutique.euro-voiles.com/epages/242598.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/242598/Products/%22YA128370-13530/128370-13201%22
Il y a moins cher ici :
http://dieselpartseurope.com/128397-13530-elbow-mixing-yanmar.html 225 €TTC sans le port pour le coude du 3YM
Dernière édition par chrysm le Mar 21 Mar 2017, 20:20, édité 1 fois
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Re: Comment contrôler le coude d'échappement d'un moteur Yanmar GM
Attention elle n'est pas en inox. et ton lien fait reference à l'ancienne ref. La nouvelle référence du coude est 128370-13530
piffer94- Messages : 34
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Re: Comment contrôler le coude d'échappement d'un moteur Yanmar GM
bonsoir a tous tes
dans le débat prix durée entretein
je poserai
X question
prix ?
matière du modèle avec durée de vie estimée ?
j'ai vu le mien avec trace de rouille sur un boulon (2400h ) >> j'ouvre mi avril (après paques comme les oeufs) poiur voir
ai un GM30F ai vu un seul prix dans les 400€ .je vais chercher aussi ailleurs pour avoir choix ... et selon etat ,je vois que faire
pas trop merdi --ke a demonter coté cabine tribord ...
dans le débat prix durée entretein
je poserai
X question
prix ?
matière du modèle avec durée de vie estimée ?
j'ai vu le mien avec trace de rouille sur un boulon (2400h ) >> j'ouvre mi avril (après paques comme les oeufs) poiur voir
ai un GM30F ai vu un seul prix dans les 400€ .je vais chercher aussi ailleurs pour avoir choix ... et selon etat ,je vois que faire
pas trop merdi --ke a demonter coté cabine tribord ...
gallia6- Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2017
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Re: Comment contrôler le coude d'échappement d'un moteur Yanmar GM
chrym je suis d accord avec toi le coude et l echangeur sont deux pieces differentes mais en continuité electrique par les goujons de fixation et tout ca baigne dans de l eau de mer qui est conductrice
donc si le coude est en inox et l echangeur en acier ou fonte il y aura un phenomene d electrolyse
De plus dans notre echangeur il n y a pas d anode en zinc
donc si le coude est en inox et l echangeur en acier ou fonte il y aura un phenomene d electrolyse
De plus dans notre echangeur il n y a pas d anode en zinc
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
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Re: Comment contrôler le coude d'échappement d'un moteur Yanmar GM
L'échangeur d'origine est en acier il me semble. Donc quel changement par rapport à du 316 ?
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chrysm- Admin
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Re: Comment contrôler le coude d'échappement d'un moteur Yanmar GM
il est impossible de connaitre le potentiel d un alliage comme le 316 mais l acier sera toujours l anode de ce type d alliage
J avoue ne pas etre un grand specialiste de ce type de corrosion galvanique mais il vaut mieux eviter de mettre en contact dans une solution saline des metaux ayant une trop grande difference de potentiel
J avoue ne pas etre un grand specialiste de ce type de corrosion galvanique mais il vaut mieux eviter de mettre en contact dans une solution saline des metaux ayant une trop grande difference de potentiel
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jeanpaul- Messages : 4026
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Re: Comment contrôler le coude d'échappement d'un moteur Yanmar GM
je ne suis pas un spécialiste de la corrosion galvanique
il est d autre part casiment impossible de connaitre le potentiel du 316 mais il sera forcement superieur a celui de l acier de l echangeur qui servira donc d anode
le coude d origine semble etre en vulgaire ferraille et je pense que c est lui qui forme anode ce qui explique qu il se " mange" trés vite
il est d autre part casiment impossible de connaitre le potentiel du 316 mais il sera forcement superieur a celui de l acier de l echangeur qui servira donc d anode
le coude d origine semble etre en vulgaire ferraille et je pense que c est lui qui forme anode ce qui explique qu il se " mange" trés vite
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
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Re: Comment contrôler le coude d'échappement d'un moteur Yanmar GM
Sur mon 3JH4E j'ai changé le coude l'année dernière (moteur mis en route en 2011 - 500h). L'ancien était comme neuf !
JJDroopy- Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
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Re: Comment contrôler le coude d'échappement d'un moteur Yanmar GM
sur l'echelle galvanique des metaux il est donné
- 50mV pour inox
et
-1100mV pour l'acier
il ya donc effectivement "transfert de matière " entre les deux mais avec une anode ... quid
mais des spécialistes vous en diront plus
- 50mV pour inox
et
-1100mV pour l'acier
il ya donc effectivement "transfert de matière " entre les deux mais avec une anode ... quid
mais des spécialistes vous en diront plus
gallia6- Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2017
Localisation : napoli
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Re: Comment contrôler le coude d'échappement d'un moteur Yanmar GM
A vous lire j ai sûrement etais trop precaussioneux a changer si vite ce fameux coude
mais on dit que la tranquillité na pas de prix
mais on dit que la tranquillité na pas de prix
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
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