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code zéro
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Nicodefreja
farfa III
lorenceau
7 participants
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Re: code zéro
J'ai fait une réponse à Chrysm mais elle n'apparait pas... je la refait donc.
Concernant l'étarquage du code 0, je l'étarque et le déroule ensuite. J'utilise les écoutes de spi.
Le circuit de la tack line passe par le filoir faible friction et le taquet à l'étrave visibles sur la photo plus haut. Ensuite un autre filoir faible friction au maître bau pour renvoi sur le winch. Si je dois étarquer le code 0 alors que le winch est déjà pris, j'utilise des anneaux faible friction que j'ai monté sur des erses à bouton en dyneema pour renvoyer au winch de roof via le taquet arrière.
Concernant mon génois, je l'ai fait tailler comme un génois médium traditionnel, donc pas enroulable partiellement. Quand je suis en haut de range de génois+GV, je passe sous trinquette (22m²) avec une bande de ris.
Dans l'ordre, je passe sous trinquette, ensuite GV 1 ris, puis 2. Je n'ai jamais pris le ris dans la trinquette ni le 3ème ris dans la GV.
Pour l'instant au près j'ai eu 35 nœuds établis, avec GV 2 ris + trinquette, il y avait encore de la marge. Au portant 38 nœuds , GV 1 ris + trinquette.
La trinquette est à poste sur le pont dans un sac spécial, endraillée sur l'estrope donc solidement attachée sur le pont pour ne pas risquer d'être arrachée par un paquet de mer violent.
La prochaine fois que j'irai à bord, je prendrai une rafale de photos.
Concernant l'étarquage du code 0, je l'étarque et le déroule ensuite. J'utilise les écoutes de spi.
Le circuit de la tack line passe par le filoir faible friction et le taquet à l'étrave visibles sur la photo plus haut. Ensuite un autre filoir faible friction au maître bau pour renvoi sur le winch. Si je dois étarquer le code 0 alors que le winch est déjà pris, j'utilise des anneaux faible friction que j'ai monté sur des erses à bouton en dyneema pour renvoyer au winch de roof via le taquet arrière.
Concernant mon génois, je l'ai fait tailler comme un génois médium traditionnel, donc pas enroulable partiellement. Quand je suis en haut de range de génois+GV, je passe sous trinquette (22m²) avec une bande de ris.
Dans l'ordre, je passe sous trinquette, ensuite GV 1 ris, puis 2. Je n'ai jamais pris le ris dans la trinquette ni le 3ème ris dans la GV.
Pour l'instant au près j'ai eu 35 nœuds établis, avec GV 2 ris + trinquette, il y avait encore de la marge. Au portant 38 nœuds , GV 1 ris + trinquette.
La trinquette est à poste sur le pont dans un sac spécial, endraillée sur l'estrope donc solidement attachée sur le pont pour ne pas risquer d'être arrachée par un paquet de mer violent.
La prochaine fois que j'irai à bord, je prendrai une rafale de photos.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Re: code zéro
Pour un OC 31, j'ai:blorenceau a écrit:pour Farfa III quel taille a ton code zéro?
"Code 0 triradial 42m2 en Stormlite 210 (Delta Voiles) sur emmagasineur Profurl Nex 1,5"
Cela double (environ) la surface de la voile avant.
GV+GE = 49.2 m²
GC+Code 0 = 66.6 m²
Poids à vide 4.53 tonnes
On m'a dit que le rapport surface / poids est fondamental pour la capacité a naviguer dans le petit temps; il est de 10.9 avec le génois (assez médiocre) et passe à 14.7 avec le Code 0 (pas mal).
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farfa III
Carpe Diem
Re: code zéro
Comme promis à Chrysm, voici quelques photos :
La trinquette dans son sac, l'estrope est sur la ferrure.
La delphinière vue de devant. On voit le circuit d'étarquage.
Vue de la fin du cheminement de la tack line pour aller au winch via le filoir faible friction.
Voila un exemple d'anneau à friction monté sur une erse à bouton en dyneema. Ça sert à tout!!!
Sur un taquet comme poulie de renvoi (barber, retenue de bôme, etc...) rapidement et facilement montée.
La trinquette dans son sac, l'estrope est sur la ferrure.
La delphinière vue de devant. On voit le circuit d'étarquage.
Vue de la fin du cheminement de la tack line pour aller au winch via le filoir faible friction.
Voila un exemple d'anneau à friction monté sur une erse à bouton en dyneema. Ça sert à tout!!!
Sur un taquet comme poulie de renvoi (barber, retenue de bôme, etc...) rapidement et facilement montée.
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Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: code zéro
Hum, pas mal l'anneau sur manille textile, idée très intéressante même que je me mets de coté, mais il y avait moyen de le rendre encore plus fiable (bloquer l'anneau définitivement) avec une épissure de Brumel juste à la jonction avec le nœud de Bosco
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Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: code zéro
Je ne voulais pas fixer définitivement pour avoir une manille textile sous la main au cas où... Jusqu'à maintenant cela n'a pas bougé, l'anneau n'est jamais sorti, même hors tension.
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Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: code zéro
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: code zéro
anneau de glissement sur erse a bouton ça parait magique
blorenceau- Messages : 153
Date d'inscription : 22/12/2016
Re: code zéro
C'est magique!!!! Je n'utilise quasiment plus de poulies. Pour mes barbers de spi et code 0, j'utilise aussi des anneaux dans lesquels passent les écoutes et les barbers passent aussi dedans en partant de la cadène, retournant sur une poulie (que je vais remplacer par un anneau ou un filoir à faible friction car j'ai peur au niveau résistance avec le code 0) fixée sur cette cadène et retour vers cockpit. Mes barbers sont donc un palan 2 brins, je divise donc la force par 2. A résistance égale, les anneaux à frictions sont plus légers et moins chers. Pourquoi s'en priver!!! Au fur et à mesure, je remplace toutes (ou presque) mes poulies par des anneaux. La 1ère était celle de renvoi de hâle-bas de bôme en pied de mat.
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A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: code zéro
après discussionS j'ai commandé un code zéro chez alta technologie : luff 13,95 leech 13,20 lp 6,55 surface 45m2 point d'amure prévu sur la parti droite du davier je serai a bord vers le 25 mai pour les commentaires
blorenceau- Messages : 153
Date d'inscription : 22/12/2016
Re: code zéro
1ère vraie nav sous code 0 avec du vent : EXCELLENT!!!! TWS 14 noeuds, TWA 120, AWA 80, vitesse 9 noeuds (GPS et Loch) constant avec à peine 10° de gite. Rien que du bonheur : vitesse et confort. C'est une voile vraiment merveilleuse que je conseille vivement.
_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: code zéro
Je n'ai pas vu la réponse à la question ?Nicodefreja a écrit:
Pour la petite histoire, quand j'ai démarré le projet CZ, au bureau d'étude je leur ai dit "je veux ça !" (photo ci dessous) Il a bien du se marrer, Erwan, au bureau d'étude de Technique Voile .... Quand j'ai reçu ma voile, j'ai failli attraper le téléphone pour pousser un coup de gueule. Puis j'ai réfléchi, et finalement ça m'a évité de passer pour un imbécile (pour une fois), et j'ai envoyé un mail de très chaleureux remerciements à Erwan. Une binouze virtuelle à qui trouve pourquoi ....
lolophilou- Messages : 249
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 68
Localisation : Tinteniac
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: code zéro
Ah OUI, le code 0 (ou équivalent) n'a que des avantages dans la voile plaisir 'beau temps vent cool", il peut transformer une nav' morne et triste en joie absolue.
Un seul défaut, il faut le dire, c'est quand même le prix ....
Un seul défaut, il faut le dire, c'est quand même le prix ....
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farfa III
Carpe Diem
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