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Grément Code D, code zéro...

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Message par Drakkars Lun 13 Jan 2014, 15:26

Bonjour à tous,
Chrysm souléve un point  que j'aimerais éclaircir : sur nos benéteaux recents, le grément est plutot du 9/10e que du 7/8e : faut il que le Code D ou le spi assymetrique ou le code zéro soient grées en tête , ou au capelage de l'étai ( un peu au-dessus dans les trompettes). ?
avez vous l'expérience de ces voiles sur vos Oceanis ( 31/34/37/40/43/41/45/48....)?
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Message par chrysm Lun 13 Jan 2014, 18:44

Attention le.probleme n'est pas le même pour un spi que pour un code 0/ gennaker. (Encore que)
En effet il y a des efforts de traction latérale lors de la remontée au vent avec le gennaker qu'on aura pas au portant ou compensés par le pataras.

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Message par chrysm Lun 13 Jan 2014, 18:48

Le point que j'ai soulevé est le suivant : lorsque j'ai commande le 37 j'avais inclu l'option gennaker. Or celui ci a été livre avec point de drisse en tête. Je passe sur les détails mais disons que j'ai eu des soucis et j'ai fini par contacter z-spars qui a dit : pas de gréement en tête sur ce mat . Point de drisse maxi 25cm au dessus du capelage d'étai. C'est faible , écarte pas beaucoup de l'enrouler. Ça craint un peu pour l'emmagasineur je pense , notamment l'emerillon risque de flinguer le haut de l'erouleur.

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Message par Drakkars Lun 13 Jan 2014, 18:55

yes ! mais je parlais surtout de l'assymétrique ! j'ai rencontré un breton qui avait perdu le spi assymetrique au large du Portugal lors du convoyage d'un oceanis neuf vers Sete. Le dossier est en cours de nego entre assureur et chantier...ou concessionaire qui a mal gréé...Il est vrai que le spi normal ne travaille pas de la même façon, quoique...

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Message par Drakkars Lun 13 Jan 2014, 18:58

je répondais a ton post précedent !. Je comprends ton problème. d'ailleurs la drisse de mon (ex) spi assymetrique est usée à 10 cm du point de drisse. Je pense qu'elle rague sur l'enrouleur quand on est babord amure. Je l'ai protégee avec de la surliure.

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Message par chrysm Lun 13 Jan 2014, 21:00

Drisse qui passe par la trompette juste au dessus du capelage de l'étai ?
Si c'est à 10 cm, c'est plutôt sur la trompette non ?

Pour perdre totalement un spi je me demande comment il a fait. Déchiré ou passé sous la coque et zou ?

Alors pour tout raconter ici même, cet été lors de ma traversée retour Corse continent après 10 heures de Gennaker sans aucun avertissement la drisse a explosé , Gennaker à l'eau... heureusement je venais de me réveiller de ma sieste. Manœuvre d'urgence pour ne pas le faire passer sous la coque, récupération dans le cockpit en 6 minutes tout compris. L'amirauté qui n'avait jamais fait de récupération de spi a été exceptionnelle. Tout seul, j'aurai galèré au moins 20 minutes je pense. En supposant que j'eus se réussi seul, ce qui n'est pas certain.

Une fois récupèré, drisse bloquée dans le mat... Ça a lâché au bout d'un tour de ST40. je ne voulais pas prendre le risque qu.elle bloque celle de GV 

Fin de l'anecdote (je mettrai une photo de la drisse /émerillon récupèré )

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Message par Drakkars Lun 13 Jan 2014, 21:39

C'est exactement ce qui est arrivé à mon breton ! Spi perdu, drisse rompue !

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Message par chrysm Mer 15 Jan 2014, 09:41

Suite (pas encore fin) de l'aventure qui me concerne...

Delta vient de me dire qu'ils allaient refaire une nouvelle voile. Elle sera taillée sur la base de la trompette existant d'origine (située au dessus du capelage). D'après eux, pas de problème avec l'émerillon du GSE. Concernant l'éventuel mouflage, d'après le voilier, une drisse en spectra suffit largement, mouflage pas nécessaire.

Sur mon OC 37, l'ancrage (mauvais) de l'amure est (était) jusqu'à présent sur le davier, devant la cadène d'étai (environ 20cm devant l'étai). Je vais faire poser une cadène/sous-barbe inox comme sur les OC41 et plus qui sera donc environ 40cm devant l'étai. Ce n'est pas assez je sais mais le bout dehors me gêne (pour mon programme) car il bloque la baille à mouillage. A moins qu'une autre solution existe mais je n'ai pas encore trouvé.
Le gennak lui-même est à guindant libre, sur emmagasineur (Facnor FX2500) frappé directement sur l'amure et la cadène.
J'ai été équipé en écoutes classiques (que je trouve lourdes) comme pour le GSE. Idem pour la drisse (qui a rompu et sera donc remplacée car trop courte).
Je n'ai pas fini mes réflexions concernant l'étarquage et le mouflage.

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Message par Drakkars Mer 15 Jan 2014, 10:40

ok ! je vais regarder le problème pour le code D que j'ai commandé. merci pour ces précisions, elles me seront utiles !

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