Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Aujourd'hui à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Hier à 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Hier à 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Grément Code D, code zéro...
2 participants
Le forum des Océanis :: OCEANIS 41/41.1/45/48 new/46.1 :: Informations et astuces Océanis 41/41.1/45/48/46.1
Page 1 sur 1
Grément Code D, code zéro...
Bonjour à tous,
Chrysm souléve un point que j'aimerais éclaircir : sur nos benéteaux recents, le grément est plutot du 9/10e que du 7/8e : faut il que le Code D ou le spi assymetrique ou le code zéro soient grées en tête , ou au capelage de l'étai ( un peu au-dessus dans les trompettes). ?
avez vous l'expérience de ces voiles sur vos Oceanis ( 31/34/37/40/43/41/45/48....)?
Chrysm souléve un point que j'aimerais éclaircir : sur nos benéteaux recents, le grément est plutot du 9/10e que du 7/8e : faut il que le Code D ou le spi assymetrique ou le code zéro soient grées en tête , ou au capelage de l'étai ( un peu au-dessus dans les trompettes). ?
avez vous l'expérience de ces voiles sur vos Oceanis ( 31/34/37/40/43/41/45/48....)?
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Grément Code D, code zéro...
Attention le.probleme n'est pas le même pour un spi que pour un code 0/ gennaker. (Encore que)
En effet il y a des efforts de traction latérale lors de la remontée au vent avec le gennaker qu'on aura pas au portant ou compensés par le pataras.
En effet il y a des efforts de traction latérale lors de la remontée au vent avec le gennaker qu'on aura pas au portant ou compensés par le pataras.
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Grément Code D, code zéro...
Le point que j'ai soulevé est le suivant : lorsque j'ai commande le 37 j'avais inclu l'option gennaker. Or celui ci a été livre avec point de drisse en tête. Je passe sur les détails mais disons que j'ai eu des soucis et j'ai fini par contacter z-spars qui a dit : pas de gréement en tête sur ce mat . Point de drisse maxi 25cm au dessus du capelage d'étai. C'est faible , écarte pas beaucoup de l'enrouler. Ça craint un peu pour l'emmagasineur je pense , notamment l'emerillon risque de flinguer le haut de l'erouleur.
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Grément Code D, code zéro...
yes ! mais je parlais surtout de l'assymétrique ! j'ai rencontré un breton qui avait perdu le spi assymetrique au large du Portugal lors du convoyage d'un oceanis neuf vers Sete. Le dossier est en cours de nego entre assureur et chantier...ou concessionaire qui a mal gréé...Il est vrai que le spi normal ne travaille pas de la même façon, quoique...
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Grément Code D, code zéro...
je répondais a ton post précedent !. Je comprends ton problème. d'ailleurs la drisse de mon (ex) spi assymetrique est usée à 10 cm du point de drisse. Je pense qu'elle rague sur l'enrouleur quand on est babord amure. Je l'ai protégee avec de la surliure.
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Grément Code D, code zéro...
Drisse qui passe par la trompette juste au dessus du capelage de l'étai ?
Si c'est à 10 cm, c'est plutôt sur la trompette non ?
Pour perdre totalement un spi je me demande comment il a fait. Déchiré ou passé sous la coque et zou ?
Alors pour tout raconter ici même, cet été lors de ma traversée retour Corse continent après 10 heures de Gennaker sans aucun avertissement la drisse a explosé , Gennaker à l'eau... heureusement je venais de me réveiller de ma sieste. Manœuvre d'urgence pour ne pas le faire passer sous la coque, récupération dans le cockpit en 6 minutes tout compris. L'amirauté qui n'avait jamais fait de récupération de spi a été exceptionnelle. Tout seul, j'aurai galèré au moins 20 minutes je pense. En supposant que j'eus se réussi seul, ce qui n'est pas certain.
Une fois récupèré, drisse bloquée dans le mat... Ça a lâché au bout d'un tour de ST40. je ne voulais pas prendre le risque qu.elle bloque celle de GV
Fin de l'anecdote (je mettrai une photo de la drisse /émerillon récupèré )
Si c'est à 10 cm, c'est plutôt sur la trompette non ?
Pour perdre totalement un spi je me demande comment il a fait. Déchiré ou passé sous la coque et zou ?
Alors pour tout raconter ici même, cet été lors de ma traversée retour Corse continent après 10 heures de Gennaker sans aucun avertissement la drisse a explosé , Gennaker à l'eau... heureusement je venais de me réveiller de ma sieste. Manœuvre d'urgence pour ne pas le faire passer sous la coque, récupération dans le cockpit en 6 minutes tout compris. L'amirauté qui n'avait jamais fait de récupération de spi a été exceptionnelle. Tout seul, j'aurai galèré au moins 20 minutes je pense. En supposant que j'eus se réussi seul, ce qui n'est pas certain.
Une fois récupèré, drisse bloquée dans le mat... Ça a lâché au bout d'un tour de ST40. je ne voulais pas prendre le risque qu.elle bloque celle de GV
Fin de l'anecdote (je mettrai une photo de la drisse /émerillon récupèré )
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Grément Code D, code zéro...
C'est exactement ce qui est arrivé à mon breton ! Spi perdu, drisse rompue !
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Grément Code D, code zéro...
Suite (pas encore fin) de l'aventure qui me concerne...
Delta vient de me dire qu'ils allaient refaire une nouvelle voile. Elle sera taillée sur la base de la trompette existant d'origine (située au dessus du capelage). D'après eux, pas de problème avec l'émerillon du GSE. Concernant l'éventuel mouflage, d'après le voilier, une drisse en spectra suffit largement, mouflage pas nécessaire.
Sur mon OC 37, l'ancrage (mauvais) de l'amure est (était) jusqu'à présent sur le davier, devant la cadène d'étai (environ 20cm devant l'étai). Je vais faire poser une cadène/sous-barbe inox comme sur les OC41 et plus qui sera donc environ 40cm devant l'étai. Ce n'est pas assez je sais mais le bout dehors me gêne (pour mon programme) car il bloque la baille à mouillage. A moins qu'une autre solution existe mais je n'ai pas encore trouvé.
Le gennak lui-même est à guindant libre, sur emmagasineur (Facnor FX2500) frappé directement sur l'amure et la cadène.
J'ai été équipé en écoutes classiques (que je trouve lourdes) comme pour le GSE. Idem pour la drisse (qui a rompu et sera donc remplacée car trop courte).
Je n'ai pas fini mes réflexions concernant l'étarquage et le mouflage.
Delta vient de me dire qu'ils allaient refaire une nouvelle voile. Elle sera taillée sur la base de la trompette existant d'origine (située au dessus du capelage). D'après eux, pas de problème avec l'émerillon du GSE. Concernant l'éventuel mouflage, d'après le voilier, une drisse en spectra suffit largement, mouflage pas nécessaire.
Sur mon OC 37, l'ancrage (mauvais) de l'amure est (était) jusqu'à présent sur le davier, devant la cadène d'étai (environ 20cm devant l'étai). Je vais faire poser une cadène/sous-barbe inox comme sur les OC41 et plus qui sera donc environ 40cm devant l'étai. Ce n'est pas assez je sais mais le bout dehors me gêne (pour mon programme) car il bloque la baille à mouillage. A moins qu'une autre solution existe mais je n'ai pas encore trouvé.
Le gennak lui-même est à guindant libre, sur emmagasineur (Facnor FX2500) frappé directement sur l'amure et la cadène.
J'ai été équipé en écoutes classiques (que je trouve lourdes) comme pour le GSE. Idem pour la drisse (qui a rompu et sera donc remplacée car trop courte).
Je n'ai pas fini mes réflexions concernant l'étarquage et le mouflage.
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Grément Code D, code zéro...
ok ! je vais regarder le problème pour le code D que j'ai commandé. merci pour ces précisions, elles me seront utiles !
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Le forum des Océanis :: OCEANIS 41/41.1/45/48 new/46.1 :: Informations et astuces Océanis 41/41.1/45/48/46.1
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum