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Message par Portudy Mar 09 Aoû 2016, 19:22

Qiestion du jour 
Afin d'améliorer mon niveau de connaissance et satisfaire ma curiosité, quelqu'un peut il me dire ce que signifie le voyant rouge allumé "reverse polarity" sous "ac power" sur mon tableau électrique.

Portudy

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Message par jeanpaul Mar 09 Aoû 2016, 19:37

Mauvais positionnement du neutre sur le quai mais aucune conséquence

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Message par Portudy Mar 09 Aoû 2016, 19:42

Merci Jean Paul

Portudy

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Message par jeanpaul Mar 09 Aoû 2016, 19:52

Tu verras c est presque un port sur deux
Maintenant pour le plaisir de ne pas avoir ce temoin rouge allumé dans ton port habituel inverse neutre et phase sur la prise que tu branches sur la prise de du quai    l important par contre toujours avoir la bonne terre pour que ton différentiel fonctionne

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Message par Portudy Mar 09 Aoû 2016, 20:26

Merci du tuyau.
Je vais y regarder de plus près dans les ports d'escale et at home

Portudy

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Message par floceanie Mar 09 Aoû 2016, 21:42

J'ai lu quelque part que cela pouvait avoir un effet sur les anodes? Mais Je n'en sais pas plus.
Je me suis donc confectionné un petit cable rallonge avec une fiche mâle et une prise femelle inversée. Ca regle tous les cas de figure. Cdt

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Message par Portudy Mar 09 Aoû 2016, 23:32

Astucieux, deux rallonges, une pour chaque polarité et le tour est joué.
Merci de cette contribution Phil Flo

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Message par JJDroopy Mer 10 Aoû 2016, 08:31

J'ai aussi mon petit bout de cable pour inverser la polarité. Le danger est réel si le témoin est allumé en cas de fuite de 220 à bord !
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Message par jeanpaul Mer 10 Aoû 2016, 11:36

Si tu as une fuite de 220 c est ton differentiel qui va sauter

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Message par JJDroopy Mer 10 Aoû 2016, 11:38

jeanpaul a écrit:Si tu as une fuite de 220 c est ton differentiel qui va sauter
Justement NON si la polarité est inversée !
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Message par jeanpaul Mer 10 Aoû 2016, 11:40

Je t assure que si  tu as un bouton test sur ton differentiel fait le test dans les deux cas de figures
Mais de toute facon faire ce test tous les ans car il arrive qu 6n disjoncteur dif se bloque

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Message par chrysm Ven 12 Aoû 2016, 10:02

La protection humaine d'un disjoncteur différentiel unipolaire (ceux qu'on a) se fait exclusivement entre la phase et la terre.
Donc si la terre n'existe pas ou si ce n'est pas la phase qui "passe" au travers de ce disjoncteur il n'y a aucune protection. Et donc rien ne disjonctera. On n'a pas ce type de voyant à la maison car c'est vérifié au moment du raccordement à Edf et comme on ne le modifie pas après aucun raison de s'en inquiéter .
Si la prise de port d'attache a une polarité inversée il faut en informer les services portuaires car la sécurité électrique concerne tous les équipements sur la même ligne donc y compris les bateaux voisins.
Après certains câbles de raccordement au quai mal réalisés sont eux mêmes inversés . J'en ai vu...
Sur un passage temporaire au quai on peut toujours le signaler mais posséder un bricolage permettant d'eviter le soucis est plutot futé .

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Message par jeanpaul Ven 12 Aoû 2016, 12:03

Chrym d accord avectoi si pas de terre ledifferentiel sautera pas  mais si inversion phase neutre en mono il sautera ton différentiel mesure un éventuel desequilibre entre phase et neutre c est le cas si tu as une perte
Notre differentiel saute si desequilibre de 30 mA

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Message par chrysm Ven 12 Aoû 2016, 22:16

Différentiel bipolaire ?

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Message par jeanpaul Sam 13 Aoû 2016, 14:21

peu importe que ton neutre soit sur le plot droite ou gauche de ton differentiel ca dislonctera toujours si tu as une perte a la masse  bien sur la terre est necessaire
mais je repete important de faire un test chaque annee ces disjoncteurs dif on tendance a coincer  et c est vrai beneteau toujours aussi nul en electricité la positionner sur mon bateau au fond du coffre difficile a attiendre ca aurait ete si facile de le mettre bien accessible a cote des disjoncteurs a porte de main sans etre oblié de vider le coffre pour l atteindre  pas de surcout juste un peu de bon sens
incompetence incompetence  le qualitif qui convient le mieux au bureau d etude beneteaui

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Message par Passacail Sam 13 Aoû 2016, 16:21

Jeanpaul, je comprends ton agacement devant autant d'erreurs commises sur ces "caravanes" mais positivons. Ce forum est plus interressant comme lieu d'échanges de solutions que comme mur des lamentations. Et tu proposes régulièrement des astuces qui ne tombent pas dans le disque dur d'un sourd!
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Message par jeanpaul Sam 13 Aoû 2016, 19:39

C est sûrement une déformation de mon passé d officier mécanicien  ces multiples erreurs de conception me font bondir et je pensais naïvement que je n aurais pas ce genre d erreurs sur les bateaux conçus par le leader mondial   
Je pense a mes anciens profs de l ecole d hydro qui m aurait  mis un double zero  pour un travail pareil
Ce sont des détails mais ca finit par te pourrir un peu la navigation

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Message par chrysm Dim 14 Aoû 2016, 11:26

Je rejoins passacail en te redisant qu'il y a deux solutions à ce stade, soit de vendre le bateau qui te pose tant d'insatisfaction et te trouver une meilleure chaussure à ton pied ou comme le suggère passacail et que nous faisons tous ici : l'adapter à tes exigeances qui comme tu l'as compris ne sont pas celles de la majorité des clients. Sur les milliers d'unites de cette série (31/34/37) se sont en effet posés autant de questions que nous le faisons ?

Pour en revenir au sujet tu as raison quant au disjoncteur différentiel N+P il disjonctera ( à priori ) quelque soit le câblage.

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Message par jeanpaul Dim 14 Aoû 2016, 18:30

C est quand meme dommage qie apresdes milliers de bateaux construits comme tu ledit il y est toujours autant de défauts
Quand a changer de bateau j yau songé mais je n en ai pas les moyens

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Message par farfa III Sam 20 Aoû 2016, 10:32

Si j'ai bien compris, sur cette diode très agaçante qui se met au rouge "parfois":
- c'est pas grave, sur ? On ne risque rien si la terre est bonne ?
- "on" m'a dit, rumeurs de pontons que cela pouvait nuire au chargeur de batterie, voir au chauffe-eau; cela est faux ?
- on peut bricoler "un petit câble rallonge avec une fiche mâle et une prise femelle inversée" cela est mon prochain bricolage pour cette très bonne et simple idée.
- je connais deux ports où les places visiteurs donnent cette "reverse polarity" => La Rochelle et Treburden; je l'avais signalé aux gars du port qui, les deux fois, ont ouvert de grands yeux incrédules, ne comprenant pas de quoi il s'agissait.

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Message par jeanpaul Sam 20 Aoû 2016, 12:31

Vraiment aucun problème c est du mono  et une résistance électrique fait pas la difference neutre a gauche ou a droite
C est vrai malgres tout une norme qui prevoit de mettre cote gauche du disjoncteur le neutre  c est également vrai que sur certains systeme de distribution avec des coupures monopolaire on coupe la phase pas le neutre
sur nos bateaux disjoncteur 220 volts quai bi polaire dpnc pzs de soucis 
c est vrai que la diode rouge peux gener mais meme la presence tension rst en rouge et disjoncteurs fermes rouge aussi alors une rouge de plus ou de moins 
pas cloche la petite rallonge a mettre pour inverser le neutre par contre bien prendre des prises etanches pas de bricolage avec sac ponbelle comme j en vois souvent mais systeme a reserver au vrais puristes amoureux des normes

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