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Problème propulseur d'étrave Side Power ST 95Ti
3 participants
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Problème propulseur d'étrave Side Power ST 95Ti
Bonjour,
Possesseur d un Oceanis 393, equipe premiere monte d un propulseur d etrave Side Power ST 95Ti, qui ne fonctionne pas.
1) j ai detecte un premier probleme sur le jostick Side Power, je cherche a le remplacer, mais vu le prix de la piece, je vous sollicite pour savoir si parmi vous quelqu un l aurait change par une piece identique mais moins chere, et laquelle?
2) d autre part, lorsque je sollicite mon propulseur en faisant un shint entre 2 fils de commande, j entends le relais interne du propulseur 'claquer' mais sans rotation de l arbre.
Quelqu un aurait il rencontre ce phenomene et comment l avez vous corrige.
Merci pour votre aide
A bientot
Olivier
Possesseur d un Oceanis 393, equipe premiere monte d un propulseur d etrave Side Power ST 95Ti, qui ne fonctionne pas.
1) j ai detecte un premier probleme sur le jostick Side Power, je cherche a le remplacer, mais vu le prix de la piece, je vous sollicite pour savoir si parmi vous quelqu un l aurait change par une piece identique mais moins chere, et laquelle?
2) d autre part, lorsque je sollicite mon propulseur en faisant un shint entre 2 fils de commande, j entends le relais interne du propulseur 'claquer' mais sans rotation de l arbre.
Quelqu un aurait il rencontre ce phenomene et comment l avez vous corrige.
Merci pour votre aide
A bientot
Olivier
Mezig- Messages : 69
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 69
Localisation : Billom
Modèle de bateau : Oceanis 393 perf. 2 cab.
Re: Problème propulseur d'étrave Side Power ST 95Ti
Bonjour Olivier,
1/ Pour la plupart des propulseurs le panneau de commande se résume à un interrupteur basculant sur 2 positions + parfois (souvent) une alimentation électrique en 12V (permet l'affichage, la temporisation etc) : câble de commande à 3 fils : 1 aller et 2 retours : 1 gauche , 1 droite. Vérifie le tiens : 2 câbles ou 1 seul et combien de conducteurs ? Donc a priori toutes marques tous modèles.
2/ Tu as sûrement un éclaté du SidePower dans ta documentation .
Diagnostic :
1/ Pour la plupart des propulseurs le panneau de commande se résume à un interrupteur basculant sur 2 positions + parfois (souvent) une alimentation électrique en 12V (permet l'affichage, la temporisation etc) : câble de commande à 3 fils : 1 aller et 2 retours : 1 gauche , 1 droite. Vérifie le tiens : 2 câbles ou 1 seul et combien de conducteurs ? Donc a priori toutes marques tous modèles.
2/ Tu as sûrement un éclaté du SidePower dans ta documentation .
Diagnostic :
- démonter le cache pour accéder au relais
- Alimenter le propulseur
- Actionner (shunt possible) le panneau de commande d'un coté
- Actionner de l'autre
- Vérifier le mouvement du relais haute puissance (claquement) dans les 2 cas
- Mesurer la tension en sortie du relais de chaque coté lorsqu'ils sont actionnés et vérifier qu'il y a bien du 12V au moment où le relais est actif
- S'il y a bien de la tension, vérifier l'état de la batterie pour etre sur qu'il y a suffisamment de puissance (mais a priori la chute de tension à la sortie du relais doit etre conséquente : <11,5V)
- Si le relais fonctionne, le courant arrive et la puissance disponible : s'orienter vers le moteur
- S'assurer que les pales (hélices) ne sont pas bloquées (mais a priori le moteur ferait quand même du bruit)
- Dans ce cas la piste s'oriente vers un défaut du moteur ... Avant de le démonter contacter SidePower ou un représentant pour savoir s'il existe en/des pièces détachées pour ce modèle. Sinon...
- Démonter le moteur s'assurer qu'il peut tourner dans le vide (alimentation directe sur batterie avec cable électrique de voiture par ex).
- S'il tourne : problème dans le système d'engrenage / transmission du mouvement
- S'il ne tourne pas : aie ... N'aller plus loin que si tu as déjà démonté/réparé un moteur électrique sinon s'assurer de l'aide d'un spécialiste.
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Problème propulseur d'étrave Side Power ST 95Ti
Merci ChrisM pour ces infos tres detaillees. Mais elles ne me rassure pas. J avais dans l idee de demonter le moteur du prop a flot pour l osculter de plus pres, et d essayer de mieux comprendre son foctionnement voire de le reparer de facon plus sereine.
J y renonce car en desolidarisant le moteur de son arbre de transmissiones j ai peur de generer une voie d eau.
Je pensais que ces moteurs etaient dotes de 'charbons' et que mes soucis se resumeraient a leur echange...mais la technique employee est plus complexe. Relais, solenoid, etc...je m y perds un peu.
A cote de ca mon pb de joystick me parait vrament mineur.
Je repars me plonger dans mes docs, et outils
Merci encore pour ton aide
Olivier
J y renonce car en desolidarisant le moteur de son arbre de transmissiones j ai peur de generer une voie d eau.
Je pensais que ces moteurs etaient dotes de 'charbons' et que mes soucis se resumeraient a leur echange...mais la technique employee est plus complexe. Relais, solenoid, etc...je m y perds un peu.
A cote de ca mon pb de joystick me parait vrament mineur.
Je repars me plonger dans mes docs, et outils
Merci encore pour ton aide
Olivier
Mezig- Messages : 69
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 69
Localisation : Billom
Modèle de bateau : Oceanis 393 perf. 2 cab.
Re: Problème propulseur d'étrave Side Power ST 95Ti
Avant de démonter le moteur as-tu fait les contrôles dont je t'ai parlé (1 à 7) ?
Concernant le démontage du moteur :
1- a priori (je ne peux être sur à 100% ne l'ayant pas installé moi meme) il n'y aucune raison pour qu'il y ait une fuite au démontage. Si tu as un éclaté il y a un socle vissé sur le tube qui en son centre a l'arbre de transmission, sur cet arbre il y a les joints spi qui font étanchéité. cet arbre ne dépasse pas / peu du socle et n'est pas solidaire du moteur (emboitement).
2- ne le démonter que si les points 1-7 sont satisfaisants ET si tu es sur de pouvoir avoir des pièces détachées... Ces moteurs (4 à 7kW) ont des organes de grande taille (condensateur, solénoide, ... ) vu les puissances en jeu mais ca reste des moteurs électriques .
Concernant le démontage du moteur :
1- a priori (je ne peux être sur à 100% ne l'ayant pas installé moi meme) il n'y aucune raison pour qu'il y ait une fuite au démontage. Si tu as un éclaté il y a un socle vissé sur le tube qui en son centre a l'arbre de transmission, sur cet arbre il y a les joints spi qui font étanchéité. cet arbre ne dépasse pas / peu du socle et n'est pas solidaire du moteur (emboitement).
2- ne le démonter que si les points 1-7 sont satisfaisants ET si tu es sur de pouvoir avoir des pièces détachées... Ces moteurs (4 à 7kW) ont des organes de grande taille (condensateur, solénoide, ... ) vu les puissances en jeu mais ca reste des moteurs électriques .
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Problème propulseur d'étrave Side Power ST 95Ti
ChrysM,
Je viens de refaire des essais, j ai bien un tension de 13,96V aux grosses bornes du propulseur
J ai bien la meme tension aux 2 bornes de l equipement que j ai mis en pj, et qui me semble etre une capa. Comment m assurer quelle envoie suffisemment de jus au decolage et qu elle n est pas fuyarde?
Merci
Je viens de refaire des essais, j ai bien un tension de 13,96V aux grosses bornes du propulseur
J ai bien la meme tension aux 2 bornes de l equipement que j ai mis en pj, et qui me semble etre une capa. Comment m assurer quelle envoie suffisemment de jus au decolage et qu elle n est pas fuyarde?
Merci
Mezig- Messages : 69
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 69
Localisation : Billom
Modèle de bateau : Oceanis 393 perf. 2 cab.
Re: Problème propulseur d'étrave Side Power ST 95Ti
Avec un schéma électrique ou le modèle exact (la référence que tu donnes semble inconnue)...
mais vu ce que tu dis tu es déjà à l'étape j'appelle un spécialiste...
mais vu ce que tu dis tu es déjà à l'étape j'appelle un spécialiste...
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Problème propulseur d'étrave Side Power ST 95Ti
Bonjour Chrysm,
Me voila de retour a Metz pour un mois. J ai fait qqs diag complementaires. Je m interroge toujours sur le role de la piece que j ai joint la derniere fois. A y regarder de plus pres ca ressemble plus a un relais de puissance en amont du propulseur. Mais alors pourquoi mettre un relais supplementaie entre la batterie et le prop.? Tu vois je reste dans le domaine du bricolo, mais pas du specilaliste..lol...
Comme tu me l indiquais, j ai demande si je pouvais me procurer le solenoid et eventuellement le boitier de commande. La reponse est positive. Le prix l est aussi 630€...
J ai tout de meme peur de me lancer dans le changement de ces pieces, car je ne suis pas sur qu elles soient en defaut.
Quid du moteur en lui meme,
Quid de cette piece en amont du prop?
Voila ou j en suis mon bon ChrysM
A te lire si tu as d autres idees.
A bientot
Olivier
Me voila de retour a Metz pour un mois. J ai fait qqs diag complementaires. Je m interroge toujours sur le role de la piece que j ai joint la derniere fois. A y regarder de plus pres ca ressemble plus a un relais de puissance en amont du propulseur. Mais alors pourquoi mettre un relais supplementaie entre la batterie et le prop.? Tu vois je reste dans le domaine du bricolo, mais pas du specilaliste..lol...
Comme tu me l indiquais, j ai demande si je pouvais me procurer le solenoid et eventuellement le boitier de commande. La reponse est positive. Le prix l est aussi 630€...
J ai tout de meme peur de me lancer dans le changement de ces pieces, car je ne suis pas sur qu elles soient en defaut.
Quid du moteur en lui meme,
Quid de cette piece en amont du prop?
Voila ou j en suis mon bon ChrysM
A te lire si tu as d autres idees.
A bientot
Olivier
Mezig- Messages : 69
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 69
Localisation : Billom
Modèle de bateau : Oceanis 393 perf. 2 cab.
Re: Problème propulseur d'étrave Side Power ST 95Ti
Humm le soucis c'est qu'il manque des informations :
le modèle exact du propulseur (que je ne retrouve pas chez sidepower mais ... peut etre est ce normal)
sur la photo il manque la ref de la piece (en face avant probablement)
un petit schéma électrique de l'installation (qu'on sache à quoi sont reliés tes cables)
Quand on est sur place un rapide coup d'oeil permet en général de comprendre mais à distance c'est toujours complexe surtout d'éviter de donner un avis basé sur une incertitude variable.
Oui ca ressemble à un relais de puissance. Il y en a obligatoirement un. Est il sous le capot devant le moteur ? ou en amont de l'installation. "claque" -t-il quand tu actionnes le panneau de commande gauche/droite ?
quelles sont les tensions aux différentes bornes (selon action ou état du circuit) ?
A ce stade, il me semble que le diagnostic par un spécialiste de la marque ou du concessionnaire qui l'a installé peut être bienvenu. A voir ce qu'il préconise et le devis de réparation...
le modèle exact du propulseur (que je ne retrouve pas chez sidepower mais ... peut etre est ce normal)
sur la photo il manque la ref de la piece (en face avant probablement)
un petit schéma électrique de l'installation (qu'on sache à quoi sont reliés tes cables)
Quand on est sur place un rapide coup d'oeil permet en général de comprendre mais à distance c'est toujours complexe surtout d'éviter de donner un avis basé sur une incertitude variable.
Oui ca ressemble à un relais de puissance. Il y en a obligatoirement un. Est il sous le capot devant le moteur ? ou en amont de l'installation. "claque" -t-il quand tu actionnes le panneau de commande gauche/droite ?
quelles sont les tensions aux différentes bornes (selon action ou état du circuit) ?
A ce stade, il me semble que le diagnostic par un spécialiste de la marque ou du concessionnaire qui l'a installé peut être bienvenu. A voir ce qu'il préconise et le devis de réparation...
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Problème propulseur d'étrave Side Power ST 95Ti
bonjour ChrysM,
j'avance, entre tes informations qui me sont très précieuses et les renseignements que j'ai pu glaner un peu partout, internet, et service client de chez PROSHIP (qui ne se contente pas que de vendre des pieces détachées Side Power), mais d'aider le client dans sa demarche de diagnostics, merci donc à Adeline D. pour son aide.
En recoupant l'ensemble des informations, mon constat est le suivant :
1) ma pièce en question est un relais electromagnétique de marque SODEREP 12V 300 ou 500A, C4 U noir....ouf
2) effectivement, ChrysM, lorsque je commande le propulseur, je n'entends qu'un 'clac' provenant de celui-ci (je suppose un relais interne), mais pas du relais electromagnetique qui se trouve tout près de mon oreille gauche, et donc facilement detectable.
J'en conclus donc que soit ce relais présente un problème interne, ou bien il ne recoit pas de commande d'alimentation en amont.
Je dois donc investiguer de ce coté là. Si je réussis à localiser la panne, alors j'aurai gagné, sinon je me rapprocherais du concessionnaire le plus proche.
En espérant que ce ne soit le seul problème dans le fonctionnement de mon propulseur.
A suivre donc lors de mon retour au bateau. je ne manquerai pas de te tenir au courant.
Merci encore pour ton aide
A bientôt
PS modele de mon propulseur : Side Power SP95Ti, modele antérieur ou = 2005
j'avance, entre tes informations qui me sont très précieuses et les renseignements que j'ai pu glaner un peu partout, internet, et service client de chez PROSHIP (qui ne se contente pas que de vendre des pieces détachées Side Power), mais d'aider le client dans sa demarche de diagnostics, merci donc à Adeline D. pour son aide.
En recoupant l'ensemble des informations, mon constat est le suivant :
1) ma pièce en question est un relais electromagnétique de marque SODEREP 12V 300 ou 500A, C4 U noir....ouf
2) effectivement, ChrysM, lorsque je commande le propulseur, je n'entends qu'un 'clac' provenant de celui-ci (je suppose un relais interne), mais pas du relais electromagnetique qui se trouve tout près de mon oreille gauche, et donc facilement detectable.
J'en conclus donc que soit ce relais présente un problème interne, ou bien il ne recoit pas de commande d'alimentation en amont.
Je dois donc investiguer de ce coté là. Si je réussis à localiser la panne, alors j'aurai gagné, sinon je me rapprocherais du concessionnaire le plus proche.
En espérant que ce ne soit le seul problème dans le fonctionnement de mon propulseur.
A suivre donc lors de mon retour au bateau. je ne manquerai pas de te tenir au courant.
Merci encore pour ton aide
A bientôt
PS modele de mon propulseur : Side Power SP95Ti, modele antérieur ou = 2005
Mezig- Messages : 69
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 69
Localisation : Billom
Modèle de bateau : Oceanis 393 perf. 2 cab.
Re: Problème propulseur d'étrave Side Power ST 95Ti
bonjour, me revoilou avec mon propulseur d'étrave. Après moultes péripéties, j'ai enfin diagnostiqué la nature du problème. je dois tout d'abord rectifier la référence de mon propulseur, ce n'est pas un SP95Ti, mais un SP75Ti de chez Side Power.
1) je confirme que la pièce photographiée plus haut est bien un relais de puissance,
2) le 'clac' entendu lors de l'excitation du propulseur est du à son relais interne,
3) j'ai donc shunté le relais de puissance (propulseur en direct sur la batterie), résultat identique càd que le relais interne 'clac', mais sans rotation du propulseur.
j'ai retirer le propulseur de son embase, il n'y a effectivement rien à craindre, si le bateau est à flot, l'embase est bien étanche.
après dépose du moteur, en faisant tourner à la main l'axe de rotation, aucune résistance, ni même bruit de frottement ne se faisait entendre. en effet les 4 charbons étaient bloqués dans leur guide, et ne portaient pas ou peu sur l'induit.
je l'ai totalement démonté, non sans mal, car très oxydé, à l'aide d'un tourne vis à frapper. sur la photo on remarque que les charbons ne s'échappent pas de leurs logements.
après limage, puis ponçage des guides, les charbons coulissent librement, et portent sur l'induit, ils ne sont pas totalement HS + ponçage léger des portées de l'induit.
dans un premier temps, je vais m'assurer avant remplacement des charbons (180€ les 4), que mon propulseur reprend gout à la vie. si l'essaie est concluant, je les changerai, en espérant que cette panne n'en cache pas une autre...
il est donc plus qu'indiqué de vérifier périodiquement (tous les 2 à 5 ans maximum) l'état des charbons de leur bon fonctionnement. chose que je m'appliquera à faire, même si l'accès et son retrait reste lourd (retrait du WC).
à suivre donc..
1) je confirme que la pièce photographiée plus haut est bien un relais de puissance,
2) le 'clac' entendu lors de l'excitation du propulseur est du à son relais interne,
3) j'ai donc shunté le relais de puissance (propulseur en direct sur la batterie), résultat identique càd que le relais interne 'clac', mais sans rotation du propulseur.
j'ai retirer le propulseur de son embase, il n'y a effectivement rien à craindre, si le bateau est à flot, l'embase est bien étanche.
après dépose du moteur, en faisant tourner à la main l'axe de rotation, aucune résistance, ni même bruit de frottement ne se faisait entendre. en effet les 4 charbons étaient bloqués dans leur guide, et ne portaient pas ou peu sur l'induit.
je l'ai totalement démonté, non sans mal, car très oxydé, à l'aide d'un tourne vis à frapper. sur la photo on remarque que les charbons ne s'échappent pas de leurs logements.
après limage, puis ponçage des guides, les charbons coulissent librement, et portent sur l'induit, ils ne sont pas totalement HS + ponçage léger des portées de l'induit.
dans un premier temps, je vais m'assurer avant remplacement des charbons (180€ les 4), que mon propulseur reprend gout à la vie. si l'essaie est concluant, je les changerai, en espérant que cette panne n'en cache pas une autre...
il est donc plus qu'indiqué de vérifier périodiquement (tous les 2 à 5 ans maximum) l'état des charbons de leur bon fonctionnement. chose que je m'appliquera à faire, même si l'accès et son retrait reste lourd (retrait du WC).
à suivre donc..
Mezig- Messages : 69
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 69
Localisation : Billom
Modèle de bateau : Oceanis 393 perf. 2 cab.
Re: Problème propulseur d'étrave Side Power ST 95Ti
Suite et fin de mes problémes de propulseur. Avant de poster ce message je voulais etre sur de la fiabilite de ma réparation. En effet apres avoir fait tourner le propulseur à l'aide de cables de batterie sur ma voiture le prop. tournait en faisant bcp d'étincelles avec les anciens charbons. Apres remontage sur le bateau, il n'a fonctionné qu'une dizaine de fois avant de retomber dans le coma. J'ai donc changé les charbons et là tout baigne. Pour conclure ce post, 2 erreurs a éviter lors du demontage/remontage d'anciens charbons bien repérer leur sens, et employer des cables de batterie de grosse section pour les tests en direct.
Mezig- Messages : 69
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 69
Localisation : Billom
Modèle de bateau : Oceanis 393 perf. 2 cab.
Re: Problème propulseur d'étrave Side Power ST 95Ti
Bien verifier en meme temps que le changement des charbons l etat de l induit il doit etre lisse aucune rayures et surtout ne pas etre creusedi l induit est creusé il est possible de le faire rectifier par un professionnel au tour si il est juste un peu raye le poncer avec delicatesse avec du papier abrasif du grain le plus fin pour nettoyer et finir il existe une dorte de crayon que l on passe en faisant tourner le moteur a vide
ne pas oublier npn plus que des charbons neufs se rodent moteur a vide
ne pas oublier npn plus que des charbons neufs se rodent moteur a vide
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Problème propulseur d'étrave Side Power ST 95Ti
Merci jeanpaul pour ce complement d'information. Effectivement j'avais 'rectifie de maniere tres douce à l'aide d'un abrasif tres fin. L'induit ne présentait aucun 'sillon' et était parfaitement lisse.
Olivier sur Ouvé
Olivier sur Ouvé
Mezig- Messages : 69
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 69
Localisation : Billom
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