tangon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tangon

Message par lorenceau le Sam 23 Jan 2016, 16:19

quelle est la longueur d'un tangon pour spi asymétrique d'OC 37? et quel diamètre

lorenceau

Revenir en haut Aller en bas

Re: tangon

Message par Drakkars le Sam 23 Jan 2016, 17:06

Normalement, point de tangon pour un asymétrique ! C'est tout l'intérêt d'avoir un asy justement.
Maintenant, si tu veux faire du VA avec ton asy, c'est possible en effet avec un tangon, mais taille, poids, encombrement...
Perso, j'avais un asy, et un tangon livré avec le bateau, qui n'a jamais servi pour l'asy. Le tangon m'a enquiquiné sur les filières pendant 5 ans..j'ai revendu le 37 avec !

Drakkars

Modèle de bateau : Oceanis 45

Message par Téhou le Sam 23 Jan 2016, 19:00

bonjour Drakkars
et pour tenir ton CODE D ou ton genois par petit temps et en VA ,le tangon peut il être envisageable? cela permettrait d'ouvrir l'angle au vent
je me pose actuellement la question pour mon OC 45 (je prepare la 3é Oceanis med grimace en grand secret!! )
Téhou

Modèle de bateau : OCEANIS 45

Message par JJDroopy le Sam 23 Jan 2016, 19:03

J'ai mis un tangon télescopique sur le mien. Jamais utilisé jusqu'à présent !!! Il m'em... dans les filières...
JJDroopy

Modèle de bateau : Océanis 40

Message par Drakkars le Dim 24 Jan 2016, 10:58

@ Tehou : vu la taille du Code D, le tangon devrait être immense ! Pour descendre en VA avec le Code D, il suffit de rentrer la GV . Tu peux même sortir le gênois en ciseau et là, tu peux le tangonner ( ce que j'envisage éventuellement , car je n'ai pas de tangon pour y celui..)
PS : je me prépare aussi pour l'Oceanis Med, mais surtout ne le dis à personne..! Laughing

Drakkars

Message par chrysm le Mer 27 Jan 2016, 19:10

icelui ?

Trêve de plésanterie ... Tagon pour OC37 pas de soucis . La longueur se détermine par le voilier en fonction des cotes de ton SPI ASY. ou de ton SPI SIM.
Je peux à l'occasion te donner la taille du tangon de l'ancien OC37 de Drakkars mais il est dimensionné pour le spi symétrique qu'il avait acheté...

Pour un Spi en gros c'est la longueur du point d'ancrage au mât jusqu'à l'étai (à l'horizontale) + ~ 50 cm
Bref c'est environ la longueur de J (4,55m) donc entre 4m60 et 4m80 tu devrais être nickel. Tout dépend du spi après...

Admin

Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Message par Drakkars le Mer 27 Jan 2016, 20:01

Y celui, je confirme Christian : ;-)

Dérivé de la locution du moyen français y celui en juxtaposant l'adverbe y « ici » ( dérivé du latin hic,..)
Pour ce qui est du tangon, il n'a jamais servi, et pour cause je n'avais pas de spi symétrique.
As tu des nouvelles des proprios d'Oceans Songs ?

Drakkars

Message par Richard84 le Jeu 28 Jan 2016, 10:24

Drakkars a écrit:@ Tehou : vu la taille du Code D, le tangon devrait être immense ! Pour descendre en VA avec le Code D, il suffit de rentrer la GV . Tu peux même sortir le gênois en ciseau et là, tu peux le tangonner ( ce que j'envisage éventuellement , car je n'ai pas de tangon pour y celui..)
PS : je me prépare aussi pour l'Oceanis Med, mais surtout ne le dis à personne..! Laughing
Attention Patrick, il est possible que les voiles de portant soient refusées sur la prochaine OcéanisMed....

Pas pour vous embêter, mais pour rendre la course plus tactique et plus familiale pour les équipages réduits. (GV, Génois et rien d'autre)

Qu'en pensez-vous?

Afin de ne pas polluer ce post, je vais poser la question dans la rubrique "OcéanisMed"
Richard84
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut