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Jeu au niveau du joint de quille

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Message par Seayousoon Lun 15 Juin 2015, 18:33

Mauvaise surprise en sortant le bateau de l'eau pour le carénage. Sur l'arriere de la quille il y a un jour de 2 ou 3 mm sur 15 cm de long. Comme si un boulon de fixation s'était dévissé....!
En regardant la jointure tout le tour il semble que l'on voit que le revêtement est fissuré sur plus long.

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Message par Pierrot Lun 15 Juin 2015, 18:50

Aïe
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Message par Pierrot Lun 15 Juin 2015, 18:53

pas d'entrée d'eau?
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Message par Drakkars Lun 15 Juin 2015, 19:08

Inquiétant tout ça ! Tiens nous au courant ...

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Message par Seayousoon Mer 17 Juin 2015, 01:12

Le concessionnaire m'a dit que cela provient de la déformation de la coque quand le bateau est soulevé.... Pour vérifier il faut voir si il y a des entrées d'eau du côté des écrous. S'il y a du sel ou de l'humidité sur le contre moule c'est gênant si non pas de soucis.
Par la trappe où il y a la pompe vide cale on peut voir les 2 boulons de devant qui ne présentent rien de spécial et il n'y a pas d'eau. Demain je soulève la plaque de fond qui se trouve sous la banquette mobile de la table du carré.
Autre problème c'est du jeu dans le safran. La bague n'est pas bien fixée et il y a du jeu anormal, ce n'est pas un problème de roulement mais de fixation de la bague extérieure. C'était déjà arrivé et mon concessionnaire  est déjà intervenu 2 fois....!!! Après la deuxieme intervention il m'avait dit qu'ils avaient fait ce qu'il faut pour que ça ne se reproduise plus. Je demande une intervention par un pro sous garantie...à suivre.

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Message par Nicodefreja Mer 17 Juin 2015, 21:44

Ca n'est pas forcément très dramatique, et c'est déjà quelque chose que j'ai déjà vu sur plusieurs bateaux, y compris le mien. Mais d'habitude, cela se produit en avant de la quille. Mais tous les exemples que j'ai vu étaient sur des bateaux plus anciens, des bateaux des années 90, donc avec uns quille bien différente (beaucoup plus longue).

Ce phénomène vient tout simplement du "bananage" des coques polyester (il parait que cela arrive aussi sur des coques alu): l'effet de la tension étai + pataras, tout simplement. C'est un phénomène classique et sans danger, la coque travaille au début puis prend ça forme définitive. Un peut de primaire, de sika, pour refaire le joint de quille et c'est terminé, ça ne bouge plus.

Bien sur, tant que les boulons ne font pas d'eau. Et tout ceci sans avoir vu le reste de la structure, et en conseillant d'aviser le constructeur du problème si la bateau est sous garantie.

Par contre, la torsion de la coque due au levage .... Nos bateaux ne sont quand même pas des chewing gum, ça me fait un peu sourire, surtout que la coque aurait repris sa forme au calage, ou bien elle est prête à se désintégrer !!! (ce que je ne crois pas du tout, rassure toi Seayousoon :-) )

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Message par Seayousoon Jeu 18 Juin 2015, 00:22

Je viens d'inspecter les fonds au niveau des boulons de fixation de la quille et il n'y a pas d'infiltration d'eau. Ce serait donc bien une déformation de la coque au moment du levage. Une fois posé sur la quille le jeu ne se voyait plus. L'extrémité arrière de la quille est assez fin et le boulon se trouve bien à 10 ou 15 cm en avant..... C.est pas du chewing-gum mais ça doit se déformer légèrement.
Quant au safran je suis allé voir chez nos copains STW, il semble que ce ne soit pas un truc exceptionnel et qu'il n'y a pas de risques d'entrée d'eau car le tube de jaumière est autour de tout ça.
Mais bon au bout de la troisième fois on doit appeler cela une malfaçon ! J'attends la réponse de mon concessionnaire sur ma demande de prise en charge en SAV.
Rien de grave mais sur le coup cela paraît inquiétant.

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Message par christian50840 Jeu 18 Juin 2015, 12:05

Je viens d'inspecter les fonds au niveau des boulons de fixation de la quille et il n'y a pas d'infiltration d'eau. Ce serait donc bien une déformation de la coque au moment du levage. Une fois posé sur la quille le jeu ne se voyait plus.


sauf que lorsque le bateau est à l'eau la quille ne repose sur rien donc au minimum c est un déquillage pour refaire le joint complet, je viens de voir le cas sur un dufour 36 qui avait sa quille qui bougeait un peu le chantier dufour est venu lui stratifier un cadre inox pour rigidifier la coque et depuis plus de problèmes.
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Message par Nicodefreja Jeu 18 Juin 2015, 13:43

Aïe, pauvre Seeyousoon !

Je suis d'un naturel optimiste, donc je persiste à croire que ce n'est pas dramatique. Peut être une légère déformation de la coque due aux points de levage des sangles. Mais je ne suis pas pro bien sur et encore moins le chantier.

Mais comme dit Christian, une fois dans l'eau la quille ne repose plus sur rien (par contre, la portance de la quille est mieux répartie sur la coque que dans les sangles). Donc si c'est un bout de joint de quille à refaire seulement, cela devra se faire quille en l'air, et non au sol.

Bon courage :-)

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Message par Seayousoon Jeu 18 Juin 2015, 15:37

En fait quand le bateau est sur l'eau la coque reçoit la fameuse poussée chère a Archimede. Du coup la déformation doit être faible ou inexistante.
Néanmoins je vais faire un joint de sikaflex 291 i qu'un bateau copain m'a passé. Si ce joint est suffisamment élastique au moment de la levée de remise à l'eau ça le fera si non ça n'aura pas été très utile. D'autant que l'étancheité n'est pas assurée à ce niveau.

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Message par Nicodefreja Jeu 18 Juin 2015, 19:19

Le sika durcit dans l'eau :-)

Je ne l'ai pas inventé, c'est mon ami Fred Tilikum qui me l'avait conseillé à l'époque, lui qui a posé plus d'un passe coque sous l'eau ......

Donc si c'était moi, je demanderais au grutier de mettre le bateau dans les sangles, de le lever, et d'aller faire une bonne pause casse croute.
Ensuite, bon récurage de la zone, primaire (très important sinon ça ne rient pas) qui sèche très vite, un bon coup de sika qui va bien (je ne me souviens plus du n°) en bourrant bien à l'intérieur, un coup de spatule pour lisser, on laisse sécher 1/4 dH/20 mn, un petit coup d'antifouling, on offre le café au grutier le temps que ça sèche encore un peu, et zou, à l'eau !

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Message par CapCool Ven 19 Juin 2015, 10:59

Hello Seayousoon,

Je n'ai pas d'expérience en matière de coque mais j'ai quelques notions de résistance des matériaux aussi je me risquerai à un commentaire. Que la coque se déforme sous l'effet des efforts dans le gréement est tout à fait normal; surtout les premières années, c'est en effet ce qu'on appelle le "bananage". Or, je ne crois pas que la déformation soit liée au levage; je préfère constater que la déformation se situe à l'arrière de la quille, c'est à dire au niveau du point de tire des haubans. Ces derniers ont la particularité d'être situés à l'extérieur des passavants et assez loin de la cloison structurelle; ce qui pourrait expliquer une déformation de la coque à cette endroit - traction due aux haubans à l'arrière de la quille, compression due au mat à l'avant de la quille . Ceci n'est qu'une hypothèse, qui d'ailleurs ne saurait remettre en cause la sécurité du bateau. Cette constatation pour te poser une question : as-tu remarqué des anomalies dans la tension des haubans (tension trop forte ou trop faible, réglages fréquents, déformations diverses...) ?
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Message par Seayousoon Ven 19 Juin 2015, 14:45

Je n'ai rien remarqué d'anormal avant de voir ce jeu au moment du levage. Jeu qui a disparu quand le bateau a été posé sur sa quille et les jacks.
Mais il faut dire aussi que je n'ai aucune idée ou moyen de savoir si les tensions dans les haubans sont correctes. A part ne pas avoir de déformations ou de vibrations anormales, visibles dans les parties hors de l'eau habituellement.

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Message par chrysm Dim 21 Juin 2015, 16:21

Je dirais :
1- lever le bateau de sorte à ce qu'il soit calé quille pendante. La poussée d'Archimède n'a que peu d'effet sur la quille donc la différence air/eau est faible de ce point de vue. Pire en cas de houle et de tapage les sollicitations inertielles sont bien plus fortes que juste la suspendre dans l'air.
2- vérifier le serrage des boulons de quille (clé dynamo et données constructeur)
3- si boulons pas assez serrés : avant de les resserer : nettoyage de l'interstice, Sika (293i ?) Normalement pas besoin de primaire sous le sika. Puis serrage
4- si boulons assez serrés : a priori on a un problème de forme du joint... En théorie c'est déquillage et refit du joint complet... Cela étant dit la quille ne va pas se tailler comme ca je pense (a vérifier avec Benet). Selon la réponse j'opterai pour l'option sika. primaire et revisite au prochain carénage.

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Message par Seayousoon Dim 21 Juin 2015, 20:34

Il n'y a rien de notable coté boulon, tout est clair et sans introduction d'eau. L'extrémité arrière de la quille est fine et les derniers boulons sont à 15 voir 20 cm du bout. La poussée d'Archimède ne fait rien à la quille mais, par contre, au niveau de cet endroit très large celle qui s'exerce sur la coque est importante.
Demain ou mardi nous remettons à l'eau sans appréhension de ce coté.

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Message par chrysm Lun 22 Juin 2015, 07:49

Nous sommes bien d'accord Smile

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