Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Hier à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Entretien moteur neuf

+2
chrysm
Pamaro
6 participants

Aller en bas

moteur - Entretien moteur neuf Empty Entretien moteur neuf

Message par Pamaro Ven 22 Mai 2015, 15:28

Bonjour,
J'ai acquis en octobre dernier un Océanis 34 de 2010 équipé d'un moteur 3 YM 30.
J'ai fait la vidange moteur et le changement de filtre à huile et je tâtonne pour le reste...
Quelle huile faut-il mettre dans l'engrenage marin (nom de l'inverseur je suppose ?) => une huile spéciale ou la même huile que celle du moteur ? (J'ai des avis différents)
Merci de votre éclairage.
Christian
Pamaro
Pamaro

Messages : 141
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 66
Localisation : Touraine
Modèle de bateau : Océanis 34 -quillard - 2 cabines -29 cv - pont teck

http://christianpotel57@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Entretien moteur neuf Empty Entretien moteur neuf

Message par Pamaro Jeu 28 Mai 2015, 09:31

Bonjour à tous,
Depuis l'acquisition de mon Océanis 34 en octobre dernier, hormis la vidange et le changement de filtre à huile, je n'ai pas fait grand chose, méme si je suis venu chaque mois l'aérer et faire tourner le moteur.
Que me conseillez-vous de faire en plus de la vidange de l'inverseur, sachant que le moteur à environ 60 h 00 ?
=> filtre à eau de mer à déivisser et nettoyer ? Pré filtre décanteur à vider (sans purger le circuit de gas oil) ? Rincage à l'eau douce du circuit eau de mer ? A priori il n'y a pas d'anode sur le moteur
=> avez-vous d'autres points à surveiller sur ce bateau ?
Merci de votre aide précieuse.
Pamaro
Pamaro

Messages : 141
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 66
Localisation : Touraine
Modèle de bateau : Océanis 34 -quillard - 2 cabines -29 cv - pont teck

http://christianpotel57@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Entretien moteur neuf Empty Re: Entretien moteur neuf

Message par chrysm Jeu 28 Mai 2015, 13:11

Bonjour Christian
Je me suis permis de séparer et de grouper les sujets pour éviter les confusions
Pour l'huile tu as la réponse dans le fil ouvert en parallèle . De l'huile 15w40 pour moteur diesel classique convient.
Pour l'échangeur idem.
Attention aux quantités (bien mettre la dose prévue, ni plus ni moins) dans le manuel yanmar du 3m30

Pour la fréquence des entretien elle est bien détaillée dans le manuel, que je te conseille de suivre.
Il y a un entretien à 50h, 100h 250h... Etc
C'est a croiser avec la durée (50h ou 1 an etc) le premier terme échu declenche la nécessité d'entretien. Cependant pas de paranoïa ce n'est pas à 1h près non plus.
Quelle annee modele pour ton 34 ,? (Pense à le renseigner dans ton profil ca sera plus simple pour ceux qui te lisent)
Pour les filtres :
Eau de mer nettoyage rinçage
Gasoil remplacement et purge (si eau présente )
Huile : en même temps que la vidange. Si tu fais 2 vidanges par an tu peux alterner 1 sur 2

Pour le reste ta question est trop générale . Tout est à surveiller sur un bateau Smile

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Entretien moteur neuf Empty Re: Entretien moteur neuf

Message par Pamaro Jeu 28 Mai 2015, 14:26

Bonjour Chrysm,
Merci de ta réponse.
Mon Océanis 34 a été acheté par le précédent propriétaire en avril 2010...
Penses-tu qu'il soit nécessaire je rincer à l'eau douce le circuit eau de mer sachant que je suis sur le bateau au moins une semaine par mois sur le bateau ?
S'agissant de la question d'ordre général, c'était éventuellement pour connaitre les points faibles ou à surveiller tout particulièrement, sur un Oceanis 34
Bien cordialement
Christian
Pamaro
Pamaro

Messages : 141
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 66
Localisation : Touraine
Modèle de bateau : Océanis 34 -quillard - 2 cabines -29 cv - pont teck

http://christianpotel57@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Entretien moteur neuf Empty Re: Entretien moteur neuf

Message par chrysm Mer 03 Juin 2015, 08:13

Mon opinion n'est pas très étoffée mais pour les contrôles :
- les passes coque, surtout le point sous la vanne moteur
- les poulies pied de mat
- coude échappement yanmar 

Le rinçage peu utile du fait du circuit primaire . A la rigueur , tenter un rinçage au vinaigre pur (5l) et laisser sans tourner pendant mini 1 semaine , certains le font a l'acide

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Entretien moteur neuf Empty Re: Entretien moteur neuf

Message par Drakkars Mer 03 Juin 2015, 09:10

Et la roue de la turbine de la pompe a eau de mer ....

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Entretien moteur neuf Empty Re: Entretien moteur neuf

Message par Pamaro Mer 03 Juin 2015, 09:37

OK, merci de ces infos.
 Je ne sais si c'est aussi le cas pour ton Océanis mais la vanne sous l'évier du mien s'oxide beaucoup. J'ai pu la décaper avec du vinaigre blanc.
Autre problème rencontré, mais a priori c'est assez habituel semble-t-il, le compteur d'heures qui ne fonctionne plus. L'ancien propriétaire a donc fait installer un compteur dans l'orifice extincteur situé sous la marche de descente.
Pamaro
Pamaro

Messages : 141
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 66
Localisation : Touraine
Modèle de bateau : Océanis 34 -quillard - 2 cabines -29 cv - pont teck

http://christianpotel57@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Entretien moteur neuf Empty Re: Entretien moteur neuf

Message par chrysm Mer 03 Juin 2015, 19:09

En fait pour le rouet de la pompe à eau c'est valable pour tous les bateaux. Si ton moteur tourne tous les mois peu de chances qu'ils s'abîme aussi vite que pour ceux qui sortent une ou,deux fois l'an

Pour la.vanne je n'ai pas ce problème . Le laiton a un peu de vert de gris mais rien de gênant. Il faut faire attention avec les produis qu'on met dessus .

Pour le compteur d'heures je l'avais,oublie. Pour,le.moment je n'ai pas ce probleme il semblerai que le probleme soit lié à un faux contact sur le connecteur qui est juste derrière .

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Entretien moteur neuf Empty Re: Entretien moteur neuf

Message par Pamaro Mer 03 Juin 2015, 19:55

Ok, merci, je regarderai dans le coffre du cockpit.
Pamaro
Pamaro

Messages : 141
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 66
Localisation : Touraine
Modèle de bateau : Océanis 34 -quillard - 2 cabines -29 cv - pont teck

http://christianpotel57@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Entretien moteur neuf Empty Re: Entretien moteur neuf

Message par Drakkars Mer 03 Juin 2015, 20:54

Sur le 37, j'avais aussi ce problème, j'ai revu les contacts, mais rien n'y a fait.
Du coup, j'ai changé de bateau ..;-)

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Entretien moteur neuf Empty Re: Entretien moteur neuf

Message par jeanpaul Mer 03 Juin 2015, 22:46

Moi j ai la jauge du réservoir d eau qui fonctionne mal  Dois je changer de bateau pour ca?
Si tu as un peu de chance tu vas peut etre avoir un truc qui ferme les equipets qui va coincer ca te permettra de passer a l O 45   moi tant pis je dois rester avec mon O 31

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Entretien moteur neuf Empty Re: Entretien moteur neuf

Message par chrysm Sam 06 Juin 2015, 11:02

Changer non, le donner à la femme de ménage oui. Passe sur un modèle sans réservoirs , où l'eau est produite par une centrale Smile

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Entretien moteur neuf Empty Re: Entretien moteur neuf

Message par JMV34 Ven 09 Oct 2015, 18:09

Bonjour,
En me balladant sur le forum, je viens de voir cette rubrique, et je ne résiste pas à vous faire partager mon expérience.
J'ai acquis mon 37 en avril 2014, et j'ai fait depuis 6 croisières, sur la côte d'Azur et à Minorque. J'ai entre 600 et 650 heures, aussi, à la fin de l'été, j'ai demandé à mon ship de faire une révision du système de refroidissement (primaire et secondaire). Bien m'en a pris, car l'échangeur était très abîmé, au niveau de la jonction avec le coude (il manquait 1/2 cm de matière), et colmaté, et la pompe à eau douce fuyait un peu. C'est en fait le colmatage de l'échangeur qui était responsable de la petite fuite sur la pompe à eau douce. Ne parlons pas du coude qui était aussi à changer. Financièrement parlant, cela n'a pas été une bonne affaire. J'en ai eu pour plus de 900 € de main d'oeuvre, mais sans changer l'échangeur qui a pu être récupéré (en tout 1400€)
Ce que j'en retire comme enseignement :
- Vidanger le liquide de refroidissement tous les ans, car il perd rapidement ses qualités anti-corrosives, cela permet de sauvegarder l'échangeur.
- A partir de 500 heures, avoir un coude de rechange déjà prêt à bord.
- Ne pas laisser le ship fournir les pièces, les commander en ligne directement et les fournir au mécano. Cela fait entre 50% et 30% d'économies. J'avais déjà commandé un coude chez Dieselparteurope (260 €), il est à 400 chez le ship. Pour un échangeur, c'est environ 1000€ chez DieselpartEurope, et 1400 chez le ship. Vu l'état de l'échangeur, je suis parti pour 5 ans, mais la prochaine fois, je devrai le changer, ou trouver quelqu'un pour le recharger au TIG puis le fraiser.
- Faire le maximum de choses soi-même, mais je reconnais que démonter et nettoyer un échangeur, ce n'est pas comme changer la turbine sur la pompe à eau de mer. Sur cet aspect j'avais atteint mon niveau de Peters
- Avoir un jeu de joints à bord (joint collecteur, joint coude, les 4 toriques de l'échangeur, joint pompe à eau douce, thermostat).
Voilà, A+
JMV34
JMV34

Messages : 351
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Entretien moteur neuf Empty Re: Entretien moteur neuf

Message par jeanpaul Ven 09 Oct 2015, 18:49

Tu as acheté ton bateau neuf ou d'occasion  question juste pour savoir si tu est sur de ton nombre d heures de marche  car tu indiques entre 600 et 650 heures  Effectivement les problèmes que tu indiques sont importants 
Moi mon bateau est de 2013 et je vais avoir 200 h de marche j ai démonté le coude de sortie eau de mer j ai rien vu d anormal j ai juste un peu gratté avec une bosse a poiles en laiton 
j avoue que ton expérience m a un  peu inquiété 
J aimerais bien savoir si d autres membres du forum ont eu ces problèmes a 600 heures
A combien d heure s en etes vous? 
Nous sommes beaucoup a avoir des YM Quelqu'un est il par exemple a 1000 h si oui avec quels problèmes rencontres?

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Entretien moteur neuf Empty Re: Entretien moteur neuf

Message par Nicodefreja Ven 09 Oct 2015, 19:53

Un échangeur à 650 heures, ce n'est pas normal (heureusement !). Le mien sur un Perkins approche les 7000 heures, et est dans un état proche de sa jeunesse. Il doit y avoir un problème d'électrolyse sur le moteur.

Par contre, un coude d'échappement, c'est moins surprenant, c'est une pièce d'usure qui se fait rapidement bouffer par le mélange hyper destructeur eau de mer/gaz d'échappement. Je me suis fait une frayeur cet été, avec le moteur parti d'un coup dans les 120°. Heureusement, j'ai mis tout de suite au point mort en faisant tourner le moteur à 2500 tours, je pense que c'est comme cela que je l'ai sauvé. Coude d'échappement colmaté. je pensais qu'il aurait durer plus longtemps, c'est de ma faute je ne l'avais pas contrôlé (pourtant, l'apparition de trace de rouille en sortie d'échappement aurait du m'alerter). Il avait 5 ans, et je fais environ 150/200 heures par an de moteur.

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Entretien moteur neuf Empty Re: Entretien moteur neuf

Message par JMV34 Lun 12 Oct 2015, 11:00

Bonjour,
Mon O37 est de 2009, je sais que la dégradation de l'échangeur n'est pas normale, contrairement à celle du coude. D'après le mécano, il peut s'agir d'un manque de remplacement régulier du liquide de refroidissement, qu'il me conseille de vidanger tous les ans. Je dois reconnaitre que je n'avais pas pensé à faire cette vidange là, contrairement à celle de l'huile. Par rapport au nombre d'heures, je sais que j'ai dépassé les 600 depuis peu, mais je n'ai pas le chiffre exact en tête. De plus, je n'ai jamais eu de surchauffe et le moteur a toujours très bien fonctionné. Donc, on peut passer à côté de ce problème assez facilement. Je ne peux pas vous en dire plus, mais je sais que maintenant, je vais contrôler tous les ans.
JMV34
JMV34

Messages : 351
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Entretien moteur neuf Empty Re: Entretien moteur neuf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum