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Cotes d'une trinquette pour OC361 (étai largable existant)
2 participants
Page 1 sur 1
Cotes d'une trinquette pour OC361 (étai largable existant)
Bonjour à tous. Je cherche les cotes d'une trinquette (pour 20 noeuds et plus) sur étai largable : guindant, bordure, surface.
Si l'un d'entre-vous peut me communiquer ça, ce serait super.
D'avance, merci.
Si l'un d'entre-vous peut me communiquer ça, ce serait super.
D'avance, merci.
Tina2- Messages : 3
Date d'inscription : 12/01/2014
Re: Cotes d'une trinquette pour OC361 (étai largable existant)
Bonjour
voici les cotes de la trinquette montée sur l'étai largable de notre oceanis 361 :
surface : 24,50m²
Guidant = 12,20
Bordure = 4,25
chute = 11,60
voici les cotes de la trinquette montée sur l'étai largable de notre oceanis 361 :
surface : 24,50m²
Guidant = 12,20
Bordure = 4,25
chute = 11,60
Invité- Invité
Re: Cotes d'une trinquette pour OC361 (étai largable existant)
Grand merci Aramis. Par rapport au Genois, j'imaginais plutôt une trinquette d'environ 15m² pour un vent de 20 à 25 noeuds. Jusque quelle force de vent peut-on porter 24,5m² ?
Tina2- Messages : 3
Date d'inscription : 12/01/2014
Re: Cotes d'une trinquette pour OC361 (étai largable existant)
Bonjour Tina2 et bienvenu parmi nous.
Moi aussi ça m'étonne une si grande surface de trinquette pour un 361 dont le génois d'origine fait 35,9 m2 ...
15 à 20 m2 me semblerait plus "adéquat" . Non ?
Moi aussi ça m'étonne une si grande surface de trinquette pour un 361 dont le génois d'origine fait 35,9 m2 ...
15 à 20 m2 me semblerait plus "adéquat" . Non ?
_________________
PATRICK
Re: Cotes d'une trinquette pour OC361 (étai largable existant)
Nous avions consulté plusieurs voileries et toutes nous ont proposées des trinquettes de 24 à 25m², ce qui nous avait effectivement un peu surpris à l'époque.
L'une nous avait proposé une solution interessante : trinquette de 24m² avec un ris en partie basse pour la réduire à 18m²
Nous avons finalement fait le choix d'une trinquette de 24m² avec une coupe plate façon "solent".
Notre 361, ARAMIS2, est équipé d'un génois triradial nettement plus grand que le génois d'origine. Ca nous permet d'avancer correctement à la voile par les petits airs souvent rencontrés lors de nos navigations estivales mais en contrepartie nous sommes obligé de réduire très vite (dès 15/17nd de vent).
Alors qu'avec le génois semi roulé le cap était assez moyen, avec le solent le bateau fait un bien meilleur cap et ne se vautre plus dans les risées.
Voici les combinaisons que nous utilisons (à adapter en fonction de l'état de la mer et de l'allure)
0-3 nds de vent = risée yanmar
3-15 nds = Genois max + GV Haute
15-20 nds = Trinquette + GV haute
20 - 28 nd = trinquette + GV 1 ris
28 - 42 nd = correct avec trinquette + 2 ris
au-dessus il nous faudrait vraiment un 3eme ris mais mon équipage préfère alors rester au port
L'une nous avait proposé une solution interessante : trinquette de 24m² avec un ris en partie basse pour la réduire à 18m²
Nous avons finalement fait le choix d'une trinquette de 24m² avec une coupe plate façon "solent".
Notre 361, ARAMIS2, est équipé d'un génois triradial nettement plus grand que le génois d'origine. Ca nous permet d'avancer correctement à la voile par les petits airs souvent rencontrés lors de nos navigations estivales mais en contrepartie nous sommes obligé de réduire très vite (dès 15/17nd de vent).
Alors qu'avec le génois semi roulé le cap était assez moyen, avec le solent le bateau fait un bien meilleur cap et ne se vautre plus dans les risées.
Voici les combinaisons que nous utilisons (à adapter en fonction de l'état de la mer et de l'allure)
0-3 nds de vent = risée yanmar
3-15 nds = Genois max + GV Haute
15-20 nds = Trinquette + GV haute
20 - 28 nd = trinquette + GV 1 ris
28 - 42 nd = correct avec trinquette + 2 ris
au-dessus il nous faudrait vraiment un 3eme ris mais mon équipage préfère alors rester au port
Invité- Invité
Re: Cotes d'une trinquette pour OC361 (étai largable existant)
Encore merci pour les explications. Y a pu qu'à...
Tina2- Messages : 3
Date d'inscription : 12/01/2014
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