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Drisse moufflée

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JM MIRANDA
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Message par JM MIRANDA Mer 31 Aoû 2016 - 18:53

Bonjour à Tous

je souhaite équiper mon OC 48 d'une voile Code D ou l'équivalent Furlstrom ( 20 % mois chère)  de même  surface approximativement soit 150 m2 .
Première question : avez vous des retours sur ce type de voiles notamment la Furlstrom , le code D étant plus connu .
Par ailleurs , mon bateau étant équipé d'une drisse moufflée de spi  , elle m'est fortement déconseillée pour le Code D et il faudrait la remplacer par une drisse simple en dynema , qu'en pensez vous  ?
je vous remercie par avance de vos avis .
bonne fin de journée
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Message par chrysm Mer 31 Aoû 2016 - 20:12

Bah c'est drôle ça, c'est Delta qui m'a conseillé une drisse mouflée pour mon Gennaker (proche d'un code D). Il serait où le soucis ?

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Message par Nicodefreja Mer 31 Aoû 2016 - 20:38

Pour moi, pas de soucis non plus, le tout est de ne pas étarquer comme un canut (j'adore cette expression du sud, que les sudistes me pardonnent si elle est mal orthographiée).

Voir aussi le Technifurl (qui est la même chose que le Furlstrom ou le code D) chez Technique Voile, histoire de faire jouer la concurrence ... et les conseils !

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Message par JM MIRANDA Mer 31 Aoû 2016 - 21:07

Merci pour vos réponses .
Il semble que le guidant pour un génnaker doit être beaucoup plus étarqué que pour un code D ce qui explique une drisse mouflee .
L'explication serait que la torsion dans la drisse mouflee serait mémorisée et qu'elle s'enroulerait sur elle même rendant ainsi difficile sa manœuvre. ...
Pour la Fulstrom ,Selden recommande la drisse mouflee ! Difficile de s'y retrouver ...
J'hésite mais je pense que je ne modifierai pas la drisse pour pouvoir utiliser plus tard un spi assy ou un génnaker .
Puis le coût , tout compris (voile, emmagasineur et accessoires ) il y a quand même 30% de moins que le code D avec les offres salons d'automne !
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Message par Seayousoon Mer 31 Aoû 2016 - 22:12

Petite parenthèse pour les canuts. Pour moi les canuts étaient des ouvriers qui tissaient la soie à Lyon. Ils étaient nombreux et il me semble qu'ils se sont groupés pour manifester contre leur exploitation à la Germinal. Mais Lyon c'est pas vraiment le Sud.....

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Message par chrysm Jeu 1 Sep 2016 - 8:15

Bah j'utilise la drisse mouflee pour le Spi et le code 0 et même sans tension avec le code 0 la drisse ne s'enroule pas . Elle est en dyneema. La drisse mouflee c'est plus embêtant pour les Spi car sous faible tension ,soulevées par le Spi , le frottement entre les deux bouts peut empêcher que Spi de s'affaler.

Jamais entendu ton expression par chez moi, et plus au sud il y a la mer Smile

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Message par CapCool Jeu 15 Sep 2016 - 16:34

Personnellement, j'ai une drisse simple Ø 12mm sur un Furling S de 134m² de chez Sailonet.
Il s'agit d'un genaker creux, genre code D; le guindant n'a pas besoin d'être aussi étarqué qu'avec un code 0.

PS : "calu" c'est mieux.
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Message par JMV34 Jeu 3 Nov 2016 - 13:24

Bonjour,
Pour la petite histoire, un peu d'étymologie occitane !!
Au figuré, calu, calut ou caludasse « aveuglement de l’esprit » > « niais, nigaud ». A Nîmes on prononce de nos jours  calu, calude  « fou, inconscient, idiot(e) » (Mathon), en  francitan à Gignac caluc, caluga subst. « sot, imbécile et même fou » (Lhubac). Le mot est souvent utilisé dans la circulation, ou même en navigation, pour décrire la façon de conduire ou de naviguer des autres !! (http://www.etymologie-occitane.fr/2011/07/calut-caludo-caludasse/)
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