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Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
4 participants
Page 1 sur 1
Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
Salut à tous,
On est en cours d'acquérir un 473
... et il a un petit mystère que peut-être vous pourriez m'aider à éclairer:
Il y a un drain dans un "coffre" (dit étanche) qui est lié à un passe coque/drain, en dessous de la jupe arrière. (Photo)
Ce passe coque immergé est dépourvu de valve. Il est difficile de voir si la connection est un tuyau ou construite en fibre de verre.
Selon notre expert, ce coffre si bas placé, présente un risque au cas ou les structures du casier ou du drain sans valve seraient compromis, elle prendrait de l'eau. Il recommande donc de bien repérer comment c'est fait.
Puis on s'est aussi posé la question à quoi sert cette construction.
(Les proprios anglophones, info provenant du propriétaire précédent, ont baptisé ce coffre "silly locker" ce qui revient à "coffre imbécile" en français)
quelqu'un?
On est en cours d'acquérir un 473
... et il a un petit mystère que peut-être vous pourriez m'aider à éclairer:
Il y a un drain dans un "coffre" (dit étanche) qui est lié à un passe coque/drain, en dessous de la jupe arrière. (Photo)
Ce passe coque immergé est dépourvu de valve. Il est difficile de voir si la connection est un tuyau ou construite en fibre de verre.
Selon notre expert, ce coffre si bas placé, présente un risque au cas ou les structures du casier ou du drain sans valve seraient compromis, elle prendrait de l'eau. Il recommande donc de bien repérer comment c'est fait.
Puis on s'est aussi posé la question à quoi sert cette construction.
(Les proprios anglophones, info provenant du propriétaire précédent, ont baptisé ce coffre "silly locker" ce qui revient à "coffre imbécile" en français)
quelqu'un?
Caroco- Messages : 2
Date d'inscription : 10/11/2021
Re: Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
Bonjour,
J’ai le même drain sur mon 423 qui permet la vidange du coffre jupe AR babord.
Côté structure, je n’ai pas de craintes particulières sur la liaison avec le coffre cockpit AR babord.
La structure milieu et jupe AR tribord respire la santé.
Cdt
Jean
J’ai le même drain sur mon 423 qui permet la vidange du coffre jupe AR babord.
Côté structure, je n’ai pas de craintes particulières sur la liaison avec le coffre cockpit AR babord.
La structure milieu et jupe AR tribord respire la santé.
Cdt
Jean
Jeanalaî- Messages : 17
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 64
Localisation : Pérols 34470
Modèle de bateau : Oceanis 423 clipper
Re: Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
Bonjour, Sur mon 400 j ai les mêmes (tribord et bâbord)
Structurellement je ne vois pas le soucis sachant que ces 2 coffres sont indépendants du reste de la structure.
A savoir qu étant donné sa situation légèrement sous le niveau de flottaison, il s'auto vide en permanence
Très utile pour y mettre les palmes et autres ainsi que pour y mettre le poisson (prévoir un bouchon pour le remplir d eau )
Encore un expert qui ouvre le parapluie avant qu'il ne pleuve
Structurellement je ne vois pas le soucis sachant que ces 2 coffres sont indépendants du reste de la structure.
A savoir qu étant donné sa situation légèrement sous le niveau de flottaison, il s'auto vide en permanence
Très utile pour y mettre les palmes et autres ainsi que pour y mettre le poisson (prévoir un bouchon pour le remplir d eau )
Encore un expert qui ouvre le parapluie avant qu'il ne pleuve
Kitefly- Messages : 8
Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 51
Localisation : Port la Nouvelle
Modèle de bateau : OCEANIS 400
Re: Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
Bonjour,
Cela m'étonne que ce soit d'origine, sinon il y aurait une vanne. Effectivement cela doit être conçu pour la pêche ou pour du matériel de plongée. Les passes coques cela reste des trous dans la coque, donc il faut faire très attention. La tuyauterie des bateaux polyester c'est souvent un alliage zinc-cuivre, et au bout d'années, le zinc s'érode avec l'électrolyse, et la tuyauterie devient un gruyère dont la solidité est compromise. Ca se voit quand la tuyauterie à des tâches rouges/orangées. Perso, j'ai changé tous mes passes coques et mes tuyauteries l'an dernier (OC43 de 2010), certains tuyaux étaient très cassants, un simple choc au sol et ils se sont ouverts en deux. On ne sait jamais si les propriétaires d'avant ont bien pris soin des anodes pour éviter l'électrolyse. Si c'était mon OC473, je condamnerais ce trou inutile avec de l'epoxy, comme ça plus de souci à se faire. Sinon, très beau bateau le 473, marche très bien
Cela m'étonne que ce soit d'origine, sinon il y aurait une vanne. Effectivement cela doit être conçu pour la pêche ou pour du matériel de plongée. Les passes coques cela reste des trous dans la coque, donc il faut faire très attention. La tuyauterie des bateaux polyester c'est souvent un alliage zinc-cuivre, et au bout d'années, le zinc s'érode avec l'électrolyse, et la tuyauterie devient un gruyère dont la solidité est compromise. Ca se voit quand la tuyauterie à des tâches rouges/orangées. Perso, j'ai changé tous mes passes coques et mes tuyauteries l'an dernier (OC43 de 2010), certains tuyaux étaient très cassants, un simple choc au sol et ils se sont ouverts en deux. On ne sait jamais si les propriétaires d'avant ont bien pris soin des anodes pour éviter l'électrolyse. Si c'était mon OC473, je condamnerais ce trou inutile avec de l'epoxy, comme ça plus de souci à se faire. Sinon, très beau bateau le 473, marche très bien
laurent13- Messages : 13
Date d'inscription : 17/04/2021
Modèle de bateau : Oceanis 43
Re: Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
Par expérience (brooker dans l'Aude) ces "vide vite" sont d'origines et en plastique dans mon cas.
Même dans un cas (impossible) si le coffre venait a se remplir entièrement, il se viderait par gravite automatiquement quelques secondes après .
J'ai l'impression que sur la photo il n apparait que le trou traversant le coffre, normalement il y a une protection (en plastique) qui est fermé sur lavant, tribord et bâbord ne laissant qu une évacuation disponible sur l arrière .
Ce qui lors de la marche du bateau facilite le vidage du coffre et maintien au niveau de la ligne de flottaison.
Pas certain d'avoir ete tres clair la !!
Même dans un cas (impossible) si le coffre venait a se remplir entièrement, il se viderait par gravite automatiquement quelques secondes après .
J'ai l'impression que sur la photo il n apparait que le trou traversant le coffre, normalement il y a une protection (en plastique) qui est fermé sur lavant, tribord et bâbord ne laissant qu une évacuation disponible sur l arrière .
Ce qui lors de la marche du bateau facilite le vidage du coffre et maintien au niveau de la ligne de flottaison.
Pas certain d'avoir ete tres clair la !!
Kitefly- Messages : 8
Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 51
Localisation : Port la Nouvelle
Modèle de bateau : OCEANIS 400
Re: Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
Super vos réponses, et rassurantes aussi.
J'aime bien l'idée du "vide-vite"... et du stockage pour matériel souvent mouillés... au moins il donne du sens à ce coffre et ce passe coque en plus.
Si je comprends bien la liaison coffre-drainage, se fait via la structure du bateau donc en fibre de verre, donc pas de "tuyaux" et pièces supplémentaires à surveiller.
Une fois le coffre dessus vidée je pourrais mieux le voir et comprendre sur place.
En tous cas Merci à tous
J'aime bien l'idée du "vide-vite"... et du stockage pour matériel souvent mouillés... au moins il donne du sens à ce coffre et ce passe coque en plus.
Si je comprends bien la liaison coffre-drainage, se fait via la structure du bateau donc en fibre de verre, donc pas de "tuyaux" et pièces supplémentaires à surveiller.
Une fois le coffre dessus vidée je pourrais mieux le voir et comprendre sur place.
En tous cas Merci à tous
Caroco- Messages : 2
Date d'inscription : 10/11/2021
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