Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Hier à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

dérive cassee

4 participants

Aller en bas

dérive cassee  Empty dérive cassee

Message par Ricochet Dim 09 Juil 2023, 15:29

Bonjour
Je viens d acheter un oceanis 311 DL  de 2001 et la fixation de la dérive a cassée au 10e tour de manivelle, dérive mi haute
Auriez vous déjà vu ce problème ? Y a t il des solutions ?
Merci de vos commentaires avisés.

Ricochet

Messages : 15
Date d'inscription : 09/07/2023
Age : 66
Localisation : Dieppe
Modèle de bateau : oceanis 311 clipper DL

Revenir en haut Aller en bas

dérive cassee  Empty Re: dérive cassee

Message par Ricochet Dim 09 Juil 2023, 15:38

Ci joint 2 photos de la dérive dérive cassee  Img20213dérive cassee  Img20213
dérive cassee  Img20214

Ricochet

Messages : 15
Date d'inscription : 09/07/2023
Age : 66
Localisation : Dieppe
Modèle de bateau : oceanis 311 clipper DL

Revenir en haut Aller en bas

dérive cassee  Empty Re: dérive cassee

Message par jeanpaul Dim 09 Juil 2023, 16:46

Je pense que la liaison derivevis sans fin doit etre faite comme sur le 31 par deux fer plats  il doit etre posible de refaire un trou dans la derive seul inconvenient elle descendra un peu moins je pense pas que c est un reel inconvenient 
Par contte question pourquoi ca a casse  ? Touchette brutale   manque d entretien  oubli de changer l anode du pieds de derive  l aspect visuel n est pasterrible   sur mon o 31 la derive n est absolument pas rouillee  
Maintenant c est vrai mon haut de derive et mecanisme baigne dans l huile   a voir l etat de la tienne je vais continuer a mettre mes 1.5 l d huile apres mon carenage annuel 
Ppur info ne pense pas a la soudure sur ce type de fonte ca ne tiendra pas

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

dérive cassee  Empty Re: dérive cassee

Message par Ricochet Lun 10 Juil 2023, 04:12

Merci de ta réponse.  Je ne sais pas pourquoi cela a cassé,,, vu que cela est arrivé des ma 1ere utilisation.  J ai pensé aussi a une pièce inox vissée dans la dérive pour garder le même emplacement

Ricochet

Messages : 15
Date d'inscription : 09/07/2023
Age : 66
Localisation : Dieppe
Modèle de bateau : oceanis 311 clipper DL

Revenir en haut Aller en bas

dérive cassee  Empty Re: dérive cassee

Message par PIGAWANNE Lun 10 Juil 2023, 14:28

Bonjour,
C'est un problème déjà rencontré sur les quilles relevable (sur les First), mais je ne connaissait pas encore sur les dérives, mais les raisons doivent être les mêmes. Le métal utilisé est en fonte blanche extrêmement résistant et compliqué (mais pas impossible)à percé et presque impossible à souder. 
C'est en général la conséquence d'un choc qui occasionne une fissure au niveau de l'œil de fixation du boulon de relevage. Le temp et l'oxydation fait reste. 
J'ais personnellement vécu cette aventure sur une quille relevable de First 26 beaucoup plus lourde que nos dérives d'Océanis. J'avais résolu le problème par 2 plaques inox 316L boulonnées elles même sur la quille (pour toi; la dérive) qui permet de garder le même emplacement du point de relevage. Dans le cas d'un First à quille relevable, il est impossible de modifier ce point, mais dans ton cas je pense que tu peu te contenter de créer un nouveau point un peu plus bas sans que cela gêne le fonctionnement. La difficulté (et elle est pas des moindre) est d'arriver à percer le métal qui est extrêmement dur. D'autant qu'il faut percer un diamètre assez grand pour permettre de passer une douille en Ertalon dans laquelle tu pourras passer la vis inox de ta fixation. J'espère que j'ais été clair... Pas sûr.
Tu peux t'aider des photos de ma réparation de l'époque. 
Pour le perçage, oublie la visseuse. J'avais pris un perfo à fil en enlevant évidement la percussion. Cela permet d'avoir beaucoup de couple et une petite vitesse de rotation. Des forêts HSS/cobalt acheter chez un pro de 4.5mm puis de 2mm en 2mm jusqu'à la bonne dimension. Une bombe d'huile de coupe. Et un peu de patience.dérive cassee  Img_2047
dérive cassee  Img_2048
dérive cassee  Img_2049
PIGAWANNE
PIGAWANNE

Messages : 68
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 56
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : Océanis 331 DL

Revenir en haut Aller en bas

dérive cassee  Empty Re: dérive cassee

Message par Ricochet Lun 10 Juil 2023, 14:51

Merci de ta réponse, je pensais aussi à ce genre de montage mais sans percer en totalité l épaisseur, mais en Taroudant, et plusieurs vis de chaque cote

Ricochet

Messages : 15
Date d'inscription : 09/07/2023
Age : 66
Localisation : Dieppe
Modèle de bateau : oceanis 311 clipper DL

Revenir en haut Aller en bas

dérive cassee  Empty Re: dérive cassee

Message par Ricochet Lun 10 Juil 2023, 14:55

Par ailleurs je cherche aussi à savoir s il est possible de remplacer la dérive tout simplement et le tarif. Je suis un peu abasourdi, cet incident est arrivé des le 1er jour de convoyage au 10e tour de manivelle pour remonter la dérive qui était mi haute,,,,

Ricochet

Messages : 15
Date d'inscription : 09/07/2023
Age : 66
Localisation : Dieppe
Modèle de bateau : oceanis 311 clipper DL

Revenir en haut Aller en bas

dérive cassee  Empty Re: dérive cassee

Message par PIGAWANNE Lun 10 Juil 2023, 18:02

Lors du changement d'axe et de bagues de la dérive de mon O331 (voir mon tuto à ce sujet), j'ai pu constater que dans mon cas (je ne sais pas pour les autres modèles) que c'était surtout la vis qui supporte la dérive et donc toutes les contrainte. J'espère que pour toi, la vitesse de descente brutal n'a pas abîmé autre chose quand elle est venue taper contre la butée.
PIGAWANNE
PIGAWANNE

Messages : 68
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 56
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : Océanis 331 DL

Revenir en haut Aller en bas

dérive cassee  Empty Re: dérive cassee

Message par PIGAWANNE Lun 17 Juil 2023, 21:22

Je me permets de revenir pour avoir des nouvelles de vôtre mésaventure. Je trouve trop dommage de ne plus avoir d'infos après...Où en êtes-vous dans vos investigations et vos réparation?
Merci de partager pour l'ensemble de la communauté.
PIGAWANNE
PIGAWANNE

Messages : 68
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 56
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : Océanis 331 DL

Revenir en haut Aller en bas

dérive cassee  Empty Re: dérive cassee

Message par jeanpaul Mar 18 Juil 2023, 08:35

Je pense que la piece disons d usure du systeme de derive beneteau est la noix en "bronze"  mais c est une piece simple facile a faire fabriquer car je pense que beneteau doit vendre cette piece comme ci elle etait en or massif  la vis est en inox je crois pas trop a son usure si bien entretenue  
Pour ma part apres 10 ans plusieurs milliers de mouvement je n ai toujours pas decele d usure du systeme
Par contte debut d usure des patins de calage lateral il faudra que j y passe 
Au prochain carenage je vais essaye de voir si on ne peut pas imaginer fixer des patins sur la derive plustot que dans le puis quitte a ne pas descendre la derive a fond

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

dérive cassee  Empty Re: dérive cassee

Message par Ricochet Mar 18 Juil 2023, 23:50

PIGAWANNE a écrit:Je me permets de revenir pour avoir des nouvelles de vôtre mésaventure. Je trouve trop dommage de ne plus avoir d'infos après...Où en êtes-vous dans vos investigations et vos réparation?
Merci de partager pour l'ensemble de la communauté.

Bien sûr que je vais vous tenir au courant mais ce genre de problème ne se jauge pas en quelques jours
Bien à vous

Ricochet

Messages : 15
Date d'inscription : 09/07/2023
Age : 66
Localisation : Dieppe
Modèle de bateau : oceanis 311 clipper DL

Revenir en haut Aller en bas

dérive cassee  Empty Re: dérive cassee

Message par Ricochet Mar 18 Juil 2023, 23:52

jeanpaul a écrit:Je pense que la piece disons d usure du systeme de derive beneteau est la noix en "bronze"  mais c est une piece simple facile a faire fabriquer car je pense que beneteau doit vendre cette piece comme ci elle etait en or massif  la vis est en inox je crois pas trop a son usure si bien entretenue  
Pour ma part apres 10 ans plusieurs milliers de mouvement je n ai toujours pas decele d usure du systeme
Par contte debut d usure des patins de calage lateral il faudra que j y passe 
Au prochain carenage je vais essaye de voir si on ne peut pas imaginer fixer des patins sur la derive plustot que dans le puis quitte a ne pas descendre la derive a fond

La noix de bronze est intacte, Comme vous pouvez voir sur les photos c est la fonte de la dérive elle même qui a cassée à l endroit de la fixation du système de relevage

Ricochet

Messages : 15
Date d'inscription : 09/07/2023
Age : 66
Localisation : Dieppe
Modèle de bateau : oceanis 311 clipper DL

Revenir en haut Aller en bas

dérive cassee  Empty Re: dérive cassee

Message par Ricochet Mar 18 Juil 2023, 23:57

Bonjour à tous et merci de votre aide
Beneteau ne fournit plus de dérive neuve.
Coût de fabrication de la dérive identique 8000€ ds une fonderie.
Possibilité de fabriquer une pièce en inox et de percer plus bas,,, etc. Mais est une solution sérieuse et durable.??
Pour le moment il est urgent de ne pas se presser ,,, je continue la pêche aux infos,,,

Ricochet

Messages : 15
Date d'inscription : 09/07/2023
Age : 66
Localisation : Dieppe
Modèle de bateau : oceanis 311 clipper DL

Revenir en haut Aller en bas

dérive cassee  Empty Re: dérive cassee

Message par erecamier Ven 21 Juil 2023, 10:04

J'abonde complètement concernant la solution de boulonner à travers la dérive. 
Mecaniquement c'est une solution bien préférable à celle de simples vis avec trous taraudés dans la dérive. Elle est aussi facile à démonter et entretenir 
La préoccupation restera cependant celle de l'éventuelle corrosion entre la boulonnerie inox et le materiau de la dérive. A surveiller.
Bien amicalement
erecamier
erecamier

Messages : 14
Date d'inscription : 30/03/2014
Modèle de bateau : OCEANIS 311

http://cimai.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

dérive cassee  Empty Re: dérive cassee

Message par PIGAWANNE Ven 21 Juil 2023, 13:37

Effectivementdérive cassee  Douill10, il faut traité le problème avec attention avec une douille en ertalon par exemple comme le fait Bénéteau dans le mécanisme d'origine
PIGAWANNE
PIGAWANNE

Messages : 68
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 56
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : Océanis 331 DL

Revenir en haut Aller en bas

dérive cassee  Empty Re: dérive cassee

Message par Ricochet Ven 21 Juil 2023, 13:48

erecamier a écrit:J'abonde complètement concernant la solution de boulonner à travers la dérive. 
Mecaniquement c'est une solution bien préférable à celle de simples vis avec trous taraudés dans la dérive. Elle est aussi facile à démonter et entretenir 
La préoccupation restera cependant celle de l'éventuelle corrosion entre la boulonnerie inox et le materiau de la dérive. A surveiller.
Bien amicalement
Oui , à voir aussi l épaisseur avec les boulons,,, que ça ne gêne pas ds le puit de dérive

Ricochet

Messages : 15
Date d'inscription : 09/07/2023
Age : 66
Localisation : Dieppe
Modèle de bateau : oceanis 311 clipper DL

Revenir en haut Aller en bas

dérive cassee  Empty Re: dérive cassee

Message par Ricochet Ven 21 Juil 2023, 13:50

PIGAWANNE a écrit:Effectivementdérive cassee  Douill10, il faut traité le problème avec attention avec une douille en ertalon par exemple comme le fait Bénéteau dans le mécanisme d'origine
Bonne idée 👍

Ricochet

Messages : 15
Date d'inscription : 09/07/2023
Age : 66
Localisation : Dieppe
Modèle de bateau : oceanis 311 clipper DL

Revenir en haut Aller en bas

dérive cassee  Empty Réparation faite

Message par Ricochet Sam 18 Nov 2023, 11:21

Bonjour comme promis ci joint les photos de ma réparation, avant et après, on voit l état de la fonte au point de tiragedérive cassee  Img20216
dérive cassee  Img20215
dérive cassee  Img20217

Ricochet

Messages : 15
Date d'inscription : 09/07/2023
Age : 66
Localisation : Dieppe
Modèle de bateau : oceanis 311 clipper DL

Revenir en haut Aller en bas

dérive cassee  Empty Re: dérive cassee

Message par PIGAWANNE Ven 22 Déc 2023, 23:07

Bonjour, et merci pour les photos. Est-ce que les perçage de la quille ont été difficile comme sur les dérives relevable des First ?
PIGAWANNE
PIGAWANNE

Messages : 68
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 56
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : Océanis 331 DL

Revenir en haut Aller en bas

dérive cassee  Empty Re: dérive cassee

Message par Ricochet Sam 23 Déc 2023, 08:19

Bonjour
Perçage avec des forêts cobalt, 3mm, 5mm, 8mm, env 5h avec une bonne perceuse 220v, on a casses environ 6 forêts. Surprise contrairement à ce que j imaginais à vitesse rapide ds cette fonte ça va mieux

Ricochet

Messages : 15
Date d'inscription : 09/07/2023
Age : 66
Localisation : Dieppe
Modèle de bateau : oceanis 311 clipper DL

Revenir en haut Aller en bas

dérive cassee  Empty Re: dérive cassee

Message par Ricochet Sam 23 Déc 2023, 08:30

J ai fait quelques essais en mer, et je découvre peut être la navigation en dériveur oceanis 31, la dérive fait un bruit de tapement, Dong régulier selon les vagues dérive baissée. La vis sans fin fait 100 tours de bas à haut. Quels sont vos expériences ?

Ricochet

Messages : 15
Date d'inscription : 09/07/2023
Age : 66
Localisation : Dieppe
Modèle de bateau : oceanis 311 clipper DL

Revenir en haut Aller en bas

dérive cassee  Empty Re: dérive cassee

Message par jeanpaul Sam 23 Déc 2023, 09:26

100 tours c est exactement ca
Le dong dong c est un classic de tous les deriveurs je connais j en suis au troisieme
Il faudra malgres tout au prochain carenage que tu regardes quand meme le jeix lateral il en faut mais pas trop ca se regle avec les patins dont sont munis nos O31 au niveau du pied de derive ca se regle et ca de change c est une piece d usure j ai pas encore change les miens bateau de 10 ans et plusieurs milliers de manoeuvres du systeme quand je les changerai et ca arrovera un jour je ne ferai pas une commande a beneteau qui vends l ertalon au prix de l or massif je pense aller dans un lycee technique avec la matiere et une bouteille de pastis pourvlecchef de travaux tu as un file sur le forum pourvsavoir comment changer ca mais c est tres simple meme pourvmoi qui ait deux mains gauches
Noublie pas non plus a chaque carenage de graisser la vis sans fin la aussi c est vraiment simple a faire
Si c est ton premier deriveur tu vas t habituer ce sont des bateaux a fort caractere donc on aime ou on hait moi j en suis fana et ne veut rien d autre
Le systeme beneteau a vis sans fin est tres fiable pourtant je suos souvent tres critique sur beneteau enfin un truc ou le bureau d etude a mis un peu de matiere grise




_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

dérive cassee  Empty Re: dérive cassee

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum