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Message par Lolita Jeu 08 Sep 2022, 13:12

Bonjour à tous/tes  . Nouveau et heureux propriétaire d' un 411 celebration je suis gêné lors des marche arrière par le pas de l'helice qui me déporte sur la gauche pendant de très longues secondes avant que Lolita ne daigne répondre à la barre.  C'est parfois chaud dans les petits ports Grecs,  quand l'espace est compté . Je voulais savoir si certains parmi vous avaient un problème similaire , si c'était lié au celebration (qui a une hélice bec de canard ) ou présent sur tous les modèles... Ceci avant de changer l'helice peut-être. Je vous remercie de toutes vos remarques.  Amicalement

Lolita

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Message par Loup 72 Jeu 08 Sep 2022, 15:00

Bonjour,
C'est normal sur tous les bateaux ayant un pas à droite, il déplace l'arrière du bateau en marche arrière.
Sur le mien j'en fais un avantage en prévoyant le mouvement, mais c'est un petit bateau pour un 41 pieds il vaut mieux de compenser par un propulseur d'étrave.
JP

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Message par Alain Horéia Jeu 08 Sep 2022, 15:19

Effectivement, c'est une réaction normale qui est due au "pas" de l'hélice. Cependant, une hélice dite "bec de canard" n'arrange pas les choses, bien au contraire. 
La solution de la moins chère à la plus onéreuse: anticiper sa manœuvre en marche arrière quand cela est possible, remplacer la bec de canard par une hélice à pales orientables (la Max prop est annoncée pour 80% d'efficacité de plus en marche arrière...) et enfin, la pose d'un propulseur d'étrave qui sur un 41 pieds parait tout à fais justifié.
Pour ma part, sur mon O34, j'ai la tripale d'origine, les marches arrière entre les pannes étroites ne sont pas toujours faciles lorsqu'elles ne sont pas anticipées. Je pense investir un jour dans une Max pro.
A.P

Alain Horéia

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Message par Lolita Jeu 08 Sep 2022, 18:06

Merci de votre réactivité. Si l'un de vous avait l'expérience de la max prop et pouvait me confirmer son efficacité , ce serait un budget plus abordable que pour ma pose d'un propulseur . Bonne soirée à tous

Lolita

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Message par DREAMER Jeu 08 Sep 2022, 19:24

Mon OC 393 est équipé d'une Maxprop dont je suis très très satisfait.
D'abord parce que c'est une hélice à pales orientables et que la trainée sous voile est négligeable.
Ensuite parce que l'efficacité au moteur en marche avant et en marche arrière est remarquable.
Mais je peux dire que l'effet du pas de l'hélice (à gauche) est important.
Comme Loup 72, j'en tire un avantage en me positionnant avec le meilleur angle avant la marche arrière, et, dès que le bateau a pris un peu de vitesse en AR, il faut repasser au point mort pour faire cesser le pas de la marche AR, quitte à redonner un petit coup d'AR pour relancer, mais à ce moment là, l'effet est moindre car la quille joue son rôle du fait du mouvement. C'est clair ?

DREAMER

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Message par Lolita Jeu 08 Sep 2022, 20:50

Merci dreamer. Tu me confirmes que le changement d'helice , pour une max prop , ne règle pas le problème de latence et de déport en marche arrière donc . Il n'est pas toujours possible d'anticiper la manœuvre quand les ports sont bien étroits.... bonne soirée

Lolita

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Message par ed60 Ven 09 Sep 2022, 09:43

Bonjour j'ai le même pb sur mon 411 celebration, avec la même hélice que j envisagé de remacer par une maxprop
Sur mon précédent bateau un sun legend41, j'avais une maxprop avec le même , il partait sur la gauche en marche ar, j ai eu l ocassion d en parler, avec le fournisseur sur son srand au salon de Paris, ila expliquer que j avis trop de pas, et donné le réglage à appliquer, un fois fait, pas de perte de vitesse à régime égale et le bateau reculer pratiquement droit, ce qui et logique, puisque sur ce type d hélice le pales se retournent, donc pas plus de pas en av ou ar




ed60

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Message par ed60 Ven 09 Sep 2022, 09:53

Désolé pour les fautes mais sur mon tel et pas possible de corriger

ed60

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Message par Lolita Ven 09 Sep 2022, 09:57

Merci . Un espoir de ne pas devoir passer pas la case propulseur d'étrave... pour tout le reste vive le 411 !

Lolita

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Message par Bip34 Ven 09 Sep 2022, 16:45

Bonjour,
En ce qui me concerne, dans un passage étroit et pour contrer le déport dû au pas de l'hélice, je donne un petit coup de barre à bâbord avant d'enclencher la marche arrière. Le bateau va reculer alors en "crabe" au début jusqu'à ce que le fil de l'eau soit suffisant sur le safran pour diriger le bateau. C'est simple, peu coûteux et facile à tester.
Bonne journée à tous.

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Message par Lolita Ven 09 Sep 2022, 21:31

Bonjour . Un Petit coup de fouet à bâbord en marche avt donc? Je vais essayer merci .

Lolita

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Message par jeanpaul Sam 10 Sep 2022, 09:36

Je suis d accord avec vous seule unevhelice systeme mise en drapeau comme la max prop peit tesoudre pb du pas  surtout pas bec de canard
Maintenant en cogitant bien le pas peu etre un avantage c est comme un propulseur mais qui marcherai que d un seul sens

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Message par Lolita Sam 10 Sep 2022, 10:35

😁 pour sur ! Mais l'autre jour pour prendre place au quai dans un petit port comme ils les font si bien ici , ou tu dois mouiller l'ancre face à ta place , j'ai du rentrer dans le port en marche AR ! Et si tu foire ... tu ressort . S'il n'y a pas de vent c'est jouable, sinon galère .

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Message par ed60 Sam 10 Sep 2022, 12:55

comme le dis Jp , le pas peut être au avantage , a condition que tous sois dans le bon sens , le vent , la place entre les deux rangées de bateaux ,qui en med est souvent réduite au mini si on tiens compte des pendilles , et enfin l emplacement ou doit reculer le bateau .

Une place a prendre sur la droite , avec peu de place pour permette de se mettre en travers  pour compenser le pas le temps de prendre de la vitesse , 20n de vent de travers  ,et même avec un propulseur de 5kw de puissance ,  ben c est pas gagné .

Tous ça pour dire , que a mon avis , une  hélice qui génère le moins de pas possible est vraiment a privilégier , le PE  est un complément  qui viendra en renforts dans le cas difficiles, ,vent par exemple ,et ne pas perdre de vue que le PE , et efficace jusqu a 20/25 N ?, apres .......

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Message par rosy34 Sam 10 Sep 2022, 13:05

bonjour, 
dans ma marina , je demandais toujours un catway a babord , pour faciliter et l amarrage et le depart avec le couple en marche arriere!
Il y a un facicule , petit livre, consacre aux manoeuvres de port au moteur: je vais chercher la ref

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Message par jeanpaul Sam 10 Sep 2022, 14:26

Si on navigue et que l on est comme nous SansPlace de Port Fixe on choisit pas sa place donc le plus sur  entrainer a manoeuvrer dans tous les cas de figure  
C est vrai que qqs fois on se rate mais c est formateur  on cogite avant de lancer la manoeuvre

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Message par Bannheol Sam 17 Sep 2022, 13:27

Bonjour 
Sur mon OC 43 j’ai pris un propulseur à l’origine et si c’était à refaire je ne le prendrais pas. J’ai évité une fois où deux fois l’incident. Au dessus de 15 noeuds travers il ne sert à rien, c’est le vent qui gagne. J’ai par contre monté une hélice autoprop de chez Burton, remarquable d’efficacité car un pas auto variable et marche arrière super efficace. Si on embraye doucement en M AR le bateau va droit avec un peu d’angle de barre, sur un coup de fouet il chasse. Du coup je ne me sert plus que du pas de l’hélice. Place au catway en M AR, 80cm d’espace avec le bateau voisin. On commence à virer sur l’élan, on envoie en AR pour arrêter puis prendre un peu d’élan, point mort et pour aider le bateau à se mettre en ligne deux petits coup de fouets Av barre à fond, puis à nouveau AR lente. C’est beaucoup plus efficace qu’un propulseur et bien plus rassurant. S’il y’a beaucoup de vent travers c’est un peu plus compliqué, il faut plus d’élan et là encore merci l’autoprop et sa remarquable capacité à arrêter le bateau quasi sur place. La technique fonctionne des deux côtés sans problème.

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Message par Olilec Dim 06 Nov 2022, 18:14

Bonjour,
garde ton argent Lolita, j'ai une Maxprop et le phénomène de déport à tribord en marche AR est bien là ! Il faut partir de loin pour avoir une bonne trajectoire quitte a rentrer entre 2 pannes à catway en AR et faire un S. Testé à Propriano et Bonif par fort vent. Je n'ai pas de propulseur et ne compte pas en mettre.
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Message par ed60 Dim 06 Nov 2022, 19:23

Olilec , j avais le même pb sur mon sun legend 41 , équipé d une max prop .

Apres en avoir discuter au salon de paris  sur le stand de la société qui commercialise les hélices , j ai diminué le pas  suivant les réglages  préconisés ,et pratiquement plus de pas en marche arr , et un régime un peu plus élevé en av a vitesse égale

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