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VOLVO 55CV 6000heures
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Bertrand
DREAMER
jeanpaul
A CONTRARIO
MayoLogone
9 participants
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VOLVO 55CV 6000heures
bonjour à tous, en pleine recherche de mon prochain bateau, je regarde avec intérêt du coté des OC393 et OC411, entre autres..
L'un d'eux me fait de l'oeil, mais je m'inquiète un peu des 6000h moteurs dont 3000h sur les 6 dernières années.
Est ce un réel sujet d'inquiétude ou les habitués de ce moteur peuvent-ils me confirmer que ce moteur est fiable?
Par ailleurs, sur les OC393, quels doivent être les principaux points sur lequel mon attention doit porter ?
Merci d'avance aux contributeurs.
L'un d'eux me fait de l'oeil, mais je m'inquiète un peu des 6000h moteurs dont 3000h sur les 6 dernières années.
Est ce un réel sujet d'inquiétude ou les habitués de ce moteur peuvent-ils me confirmer que ce moteur est fiable?
Par ailleurs, sur les OC393, quels doivent être les principaux points sur lequel mon attention doit porter ?
Merci d'avance aux contributeurs.
MayoLogone- Messages : 14
Date d'inscription : 08/04/2020
Age : 51
Localisation : Port napoléon
Modèle de bateau : Oceanis 411 2cabines_2001
Re: VOLVO 55CV 6000heures
Un moteur c'est fait pour tourner. Un moteur s'use plus a faire peu d'heures avec beaucoup de démarrages. On devrait d'ailleurs avoir un compteur de démarrage pour mieux connaître la véritable usure d'un moteur.
Un moteur diesel tournant longtemps à vitesse constante avec une charge raisonnable ne s'use pas.
Ce qu'il faut que tu saches c'est dans quelles conditions ces heures ont été effectuées.
Une analyse d'huile peut t'aider à y voir plus clair.
Un moteur diesel tournant longtemps à vitesse constante avec une charge raisonnable ne s'use pas.
Ce qu'il faut que tu saches c'est dans quelles conditions ces heures ont été effectuées.
Une analyse d'huile peut t'aider à y voir plus clair.
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Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: VOLVO 55CV 6000heures
Si le moteur a été bien entretenu c est jouable
tu achetes malgré tout a un fanatique du moteur
pour ma part je ferais faire une prendre les compressions et une analyse d hiile attention que l ancien propriétaire n est pas fait une vidange juste avant
apres exige qu on te demonte l echangeur vec le coude d échappement c est vite fait et te donnera une idee du soin que le propriétaire a pris pour son moteur
si compressions bonnes c est le principal apres tu fais une bonne revision classique
changer un moteur est un budget tres important
c est tres difficile de faire un diag a distance
tu achetes malgré tout a un fanatique du moteur
pour ma part je ferais faire une prendre les compressions et une analyse d hiile attention que l ancien propriétaire n est pas fait une vidange juste avant
apres exige qu on te demonte l echangeur vec le coude d échappement c est vite fait et te donnera une idee du soin que le propriétaire a pris pour son moteur
si compressions bonnes c est le principal apres tu fais une bonne revision classique
changer un moteur est un budget tres important
c est tres difficile de faire un diag a distance
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: VOLVO 55CV 6000heures
A contrario ok pour l analyse d huile mais les vendeurs font qq fois une vidange avant résultats complètement fausses
C est une analyse qui peut indiquer plein de choses
En mar mar ca nous permettait de faire de la maintenance prédictive c est vrai qu une vidange c etait 3 a 4 tonnes d huile
C est une analyse qui peut indiquer plein de choses
En mar mar ca nous permettait de faire de la maintenance prédictive c est vrai qu une vidange c etait 3 a 4 tonnes d huile
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jeanpaul- Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: VOLVO 55CV 6000heures
D'après toi après combien d'heures de fonctionnement une analyse est fiable?
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A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: VOLVO 55CV 6000heures
Je pense que 100 h c est un mini
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: VOLVO 55CV 6000heures
Bonjour,
Tu pourrais peut-être demander, sur ce forum, à rencontrer un propriétaire de 393 ou 411, selon ton bassin de navigation.(après la crise...)
Sur son bateau, il pourra attirer ton attention sur tous les points à regarder de près.
Bonnes recherches.
Denis
Tu pourrais peut-être demander, sur ce forum, à rencontrer un propriétaire de 393 ou 411, selon ton bassin de navigation.(après la crise...)
Sur son bateau, il pourra attirer ton attention sur tous les points à regarder de près.
Bonnes recherches.
Denis
DREAMER- Messages : 33
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 72
Modèle de bateau : OC 393 GTE
Re: VOLVO 55CV 6000heures
Je suis étonné par ce nombre d'heures moteur! 6000h dont 3000 en 6 ans, soit 500h/an en moyenne sur les 6 dernières années. Il sortait comment ce bateau? Au moteur ou à la voile?
Sur mes 2 saisons complètes depuis que j'ai ce bateau j'ai fait 70 et 80 heures de moteur pour respectivement 1000 et 1400 NM parcourus, et un nombre conséquent de sorties de port. Je trouve déjà que c'est beaucoup trop de moteur.
Sur mes 2 saisons complètes depuis que j'ai ce bateau j'ai fait 70 et 80 heures de moteur pour respectivement 1000 et 1400 NM parcourus, et un nombre conséquent de sorties de port. Je trouve déjà que c'est beaucoup trop de moteur.
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 768
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: VOLVO 55CV 6000heures
Comme Bertrand je trouve ça bizarre autant d’heure moteur surtout 3000 sur les 6 dernières années ... Cela me fait penser à un bateau qui a fait de la location.
Est-ce le cas ?
Pour ma part, avec mon 393, à raison de 10 à 13 semaines complètes de navigation par an, en Adriatique où le vent est capricieux en été, je faisais en gros 100 à 150 heures de moteur par an ... Alors, 500h/ an, c’est ENORME !
Pour le reste, dis nous-en un peu plus . 2 ou 3 cabines ? GTE ou PTE ? Quelle année ? Quel équipement ? Clipper ou Performance ? Des photos ?
Est-ce le cas ?
Pour ma part, avec mon 393, à raison de 10 à 13 semaines complètes de navigation par an, en Adriatique où le vent est capricieux en été, je faisais en gros 100 à 150 heures de moteur par an ... Alors, 500h/ an, c’est ENORME !
Pour le reste, dis nous-en un peu plus . 2 ou 3 cabines ? GTE ou PTE ? Quelle année ? Quel équipement ? Clipper ou Performance ? Des photos ?
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PATRICK
Re: VOLVO 55CV 6000heures
bonjour et merci de l'intérêt que vous portez à ma question.
Pour tenter de donner un éclairage supplémentaire, je vous livre la réponse du proprio qu'il m'avait envoyé suite à mes inquiétudes sur le moteur:
Le moteur a été bloqué par un filet de pêche au Nord de la Tunisie
puis libéré par un plongeur. A l'occasion de le traversée vers la Sardaigne, j'ai repéré une fuite d'huile significative. A Cagliari, une entreprise spécialisée "FANNI" dans la réparation des moteurs diesel a pensé que l'arbre moteur avait peut-être été légèrement déformé. Le moteur a été sorti du bateau, démonté en atelier et toutes les pièces contrôlées. L'arbre moteur était parfait. Une rectification des cylindres, des soupapes et du joint de culasse a été faite, le moteur remonté et contrôlé en charge sur banc d'essais pendant 3 heures. Depuis, j'ai fait environ 3000 heures de moteur sans souci.
Je précise que depuis, ce voilier a beaucoup navigué et effectué 2 transats.
Merci à vous de vos précieux conseils.
Pour tenter de donner un éclairage supplémentaire, je vous livre la réponse du proprio qu'il m'avait envoyé suite à mes inquiétudes sur le moteur:
Le moteur a été bloqué par un filet de pêche au Nord de la Tunisie
puis libéré par un plongeur. A l'occasion de le traversée vers la Sardaigne, j'ai repéré une fuite d'huile significative. A Cagliari, une entreprise spécialisée "FANNI" dans la réparation des moteurs diesel a pensé que l'arbre moteur avait peut-être été légèrement déformé. Le moteur a été sorti du bateau, démonté en atelier et toutes les pièces contrôlées. L'arbre moteur était parfait. Une rectification des cylindres, des soupapes et du joint de culasse a été faite, le moteur remonté et contrôlé en charge sur banc d'essais pendant 3 heures. Depuis, j'ai fait environ 3000 heures de moteur sans souci.
Je précise que depuis, ce voilier a beaucoup navigué et effectué 2 transats.
Merci à vous de vos précieux conseils.
MayoLogone- Messages : 14
Date d'inscription : 08/04/2020
Age : 51
Localisation : Port napoléon
Modèle de bateau : Oceanis 411 2cabines_2001
Re: VOLVO 55CV 6000heures
2 transats cela peut expliquer le nombre d'heures, surtout si il n'y a pas de moyen de recharge type hydrogénérateur. Mon frère qui est skipper pro et qui convoie des Lagoon aux Iles Vierges Britanniques fait généralement la révision des 50 heures à Cascais. Pour faire la transat depuis Les Canaries ou le Cap Vert il embarque le plein complet plus 400 litres en bidons. Cela doit faire un paquet d'heure une fois arrivé de l'autre côté...
Je lui demande combien d'heures de moteur il fait en moyenne et je vous dit.
Je lui demande combien d'heures de moteur il fait en moyenne et je vous dit.
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Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: VOLVO 55CV 6000heures
Lors de l'achat on a toujours des inquiétudes sur le passé (le passif) du bateau: talonnage éventuel, délaminage, osmose, gréement, fiabilité de tous les équipements et dans le cas présent moteur etc...Maintes raisons de craindre l'avenir.
Mais beaucoup de raisons ne sont qu'hypothétiques et finalement, c'est heureux, il n'y aura souvent que peu de conséquences.
Ces heures de moteur constituent un fait indéniable. Certains diront que ce n'est pas rédhibitoire. Après, si le prix est suffisamment attractif pour envisager à terme une remise à niveau... mais là, c'est quand même l'aventure, sans oublier que les pépins arrivent généralement au mauvais moment.
En tout cas, une vraie expertise s'impose.
Pour ma part, je passerais mon chemin et je me tournerais vers les nombreux bateaux qui attendent de changer de mains. Mon bateau a été mis à l'eau en juin 2003, il a 1700 heures.
Mais beaucoup de raisons ne sont qu'hypothétiques et finalement, c'est heureux, il n'y aura souvent que peu de conséquences.
Ces heures de moteur constituent un fait indéniable. Certains diront que ce n'est pas rédhibitoire. Après, si le prix est suffisamment attractif pour envisager à terme une remise à niveau... mais là, c'est quand même l'aventure, sans oublier que les pépins arrivent généralement au mauvais moment.
En tout cas, une vraie expertise s'impose.
Pour ma part, je passerais mon chemin et je me tournerais vers les nombreux bateaux qui attendent de changer de mains. Mon bateau a été mis à l'eau en juin 2003, il a 1700 heures.
DREAMER- Messages : 33
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 72
Modèle de bateau : OC 393 GTE
Re: VOLVO 55CV 6000heures
C'est celui qui est sur cette annonce. https://www.ayc.fr/oceanis-393
MayoLogone- Messages : 14
Date d'inscription : 08/04/2020
Age : 51
Localisation : Port napoléon
Modèle de bateau : Oceanis 411 2cabines_2001
Re: VOLVO 55CV 6000heures
Tu veux dire que ton bateau est en vente Dreamer ?
MayoLogone- Messages : 14
Date d'inscription : 08/04/2020
Age : 51
Localisation : Port napoléon
Modèle de bateau : Oceanis 411 2cabines_2001
Re: VOLVO 55CV 6000heures
Stella Maris 7 ans 12000 milles au loch gps furano 32 300 h moteur comme quoi meme en med si on est pas presse on peut faire de la voile
je trouve moi aussi le nombre d heure impressionnant faire tourner le moteur pour uniquement faire l énergie c est aberrant et tres tres mauvais pour le moteur glacage des cylindres encrassement du au fonctionnement sous faible charge si vraiment on aime entendre tourner un moteur mieux vaut un groupe électrogène
l idee bateau de loc est peut être la bonne j ai comme voisins les bateau de l UCPA tres bien entretenus renouveles tous les 5 ans 38 pieds jeanneau revendu avec 3500 4000 h moteur du au fait qu ils ont un horaire a respecter ramener les stagiaires a Toulon en fin de semaine pour renouvelement equipage
je trouve moi aussi le nombre d heure impressionnant faire tourner le moteur pour uniquement faire l énergie c est aberrant et tres tres mauvais pour le moteur glacage des cylindres encrassement du au fonctionnement sous faible charge si vraiment on aime entendre tourner un moteur mieux vaut un groupe électrogène
l idee bateau de loc est peut être la bonne j ai comme voisins les bateau de l UCPA tres bien entretenus renouveles tous les 5 ans 38 pieds jeanneau revendu avec 3500 4000 h moteur du au fait qu ils ont un horaire a respecter ramener les stagiaires a Toulon en fin de semaine pour renouvelement equipage
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: VOLVO 55CV 6000heures
Oui, c'était aussi ma crainte, j'ai immédiatement pensé "bateau de location" en voyant les heures moteur. Mais a priori non, les proprios vivaient à l'année dessus, ils auraient sans doute du s'acheter un fifty...
MayoLogone- Messages : 14
Date d'inscription : 08/04/2020
Age : 51
Localisation : Port napoléon
Modèle de bateau : Oceanis 411 2cabines_2001
Re: VOLVO 55CV 6000heures
MayoLogone a écrit:C'est celui qui est sur cette annonce. https://www.ayc.fr/oceanis-393
Je connais ce bateau. Il est à Port Napoléon à Port-St-Louis du Rhone.
Il était en vente et en concurrence avec mon 393 ... D’après certains acheteurs qui l’ont visité, il est en très mauvais état, surtout à l'intérieur ... rien à voir avec le mien, entre autres, qui est quasi-neuf intérieurement.
Par contre effectivement il n’a pas fait de loc ! Mais il a beaucoup “bourlingué” ...
J’ai vendu le mien mi-décembre et il est toujours à Port Napo, au sec ... en attendant une remise à l’eau après le dé-confinement.
Tu es allé le voir ???
Dernière édition par SQN 85 le Jeu 16 Avr 2020, 11:49, édité 3 fois
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PATRICK
Re: VOLVO 55CV 6000heures
non, malheureusement, pas eu l'occasion de le voir pour l'instant.
MayoLogone- Messages : 14
Date d'inscription : 08/04/2020
Age : 51
Localisation : Port napoléon
Modèle de bateau : Oceanis 411 2cabines_2001
Re: VOLVO 55CV 6000heures
MayoLogone a écrit:non, malheureusement, pas eu l'occasion de le voir pour l’instant.
Si tu y vas, demande à Daniel Domingo (le Broker) de te montrer le mien
Et si le nouveau proprio est à bord, n’hésite pas à lui demander pour le voir et comparer. Il est très sympa.
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PATRICK
Re: VOLVO 55CV 6000heures
Oui suis en contact avec Daniel Domingo justement. Je verrai ça, merci pour les infos en tout cas.
MayoLogone- Messages : 14
Date d'inscription : 08/04/2020
Age : 51
Localisation : Port napoléon
Modèle de bateau : Oceanis 411 2cabines_2001
Re: VOLVO 55CV 6000heures
En ce qui me concerne, je constate que le propriétaire semble honnête, il ne cache pas le nombre d'heure du moteur. Cela renforce sa crédibilité sur ce qu'il peut dire sur les autres composants du Bateau. As t'il des factures d'entretien et réparation de son moteur?
6000 heures, c'est beaucoup pour un plaisancier, mais les même bloc font 12.000 heure avant la grande révision. Un diagnostique par le revendeur Volvo me semble une bonne idée. C'est l'occasion d' avoir un avis professionnel par un tier indépendant.
L'analyse d'huile n'apportera aucune information pertinente. Elle ne permet de faire un diagnostique que si elle est effectuée a interval régulier et si on observe une tendance.
Per exemple, on ne peut en aucun cas déterminer que des paliers de vilebrequin son endommagés sur base d'une analyse d'huile qui montrerai une forte contamination de cuivre.
6000 heures, c'est beaucoup pour un plaisancier, mais les même bloc font 12.000 heure avant la grande révision. Un diagnostique par le revendeur Volvo me semble une bonne idée. C'est l'occasion d' avoir un avis professionnel par un tier indépendant.
L'analyse d'huile n'apportera aucune information pertinente. Elle ne permet de faire un diagnostique que si elle est effectuée a interval régulier et si on observe une tendance.
Per exemple, on ne peut en aucun cas déterminer que des paliers de vilebrequin son endommagés sur base d'une analyse d'huile qui montrerai une forte contamination de cuivre.
FEF- Messages : 47
Date d'inscription : 03/09/2019
Age : 58
Localisation : Huldenberg
Modèle de bateau : First 33.7
Re: VOLVO 55CV 6000heures
Une analyse d huile c est vraiment pas cher et je t assure que si tu asune forte ccontamination au cuivre a l etain ou a l antimoine je ne dirai pas que ca ne veux rien dire
idemme si tu as de la dilution idem si ton huile est complètement chargé en carbone au bout de 100 h
se priver de ce minumum de controle me patait pas raisonnable
maintenant c est toi qui voit les conseilleurs sont pas les payeurs
idemme si tu as de la dilution idem si ton huile est complètement chargé en carbone au bout de 100 h
se priver de ce minumum de controle me patait pas raisonnable
maintenant c est toi qui voit les conseilleurs sont pas les payeurs
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jeanpaul- Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: VOLVO 55CV 6000heures
@FEF, remettre en cause ce que dit Jean Paul en terme de mécanique me paraît pour le moins hasardeux.....En tant qu'ancien de la mécano de la marmar je le considère comme un sachant et par définition, je ne remet jamais pas ses explications mécaniques en doute. Mécaniquement parlant c'est très certainement le meilleur d'entre nous.
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A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: VOLVO 55CV 6000heures
Pour que tout soit claire, je ne remets rien, ni personne en cause.
J'ai juste émis un avis.
J'ai juste émis un avis.
FEF- Messages : 47
Date d'inscription : 03/09/2019
Age : 58
Localisation : Huldenberg
Modèle de bateau : First 33.7
Re: VOLVO 55CV 6000heures
Pas grave fef mais franchement l analyse d huile sur le budget achat bateau c est vraiment pas grand chose
Fait juste attention que la vidange est pas été faite 10 h avant mefiance si l huile est trop propre sur un vieux diesel l huile est toujours noire surtout que maintenant toutes les huiles sont bien detergente
Fait juste attention que la vidange est pas été faite 10 h avant mefiance si l huile est trop propre sur un vieux diesel l huile est toujours noire surtout que maintenant toutes les huiles sont bien detergente
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jeanpaul- Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
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