Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Aujourd'hui à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Hier à 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Futur propriétaire d'un Oceanis 430 ?

3 participants

Aller en bas

propriétaire - Futur propriétaire d'un Oceanis 430 ? Empty Futur propriétaire d'un Oceanis 430 ?

Message par stephaneddy Sam 04 Mai 2019, 23:25

Bonjour à tous,
Ce message s'adresse en particulier aux propriétaires d'O430 car je suis actuellement à la recherche de mon premier voilier pour vivre à bord en famille avec mon épouse et mes 3 enfants aux Antilles. J'ai trouvé un O430 à la vente en Martinique et je me renseigne actuellement sur ce bateau que je ne connais pas particulièrement mais qui semble correspondre à ma recherche. Je viens de lire la plupart des posts concernant l'O430 sur ce forum et je tiens entre parenthèse à souligner le fait que je trouve ça génial l'entraide entre chacun des membres et le partage d'idées, d'astuces et d'avis. C'est d'ailleurs bien d'avis que j'aurai besoin concernant ce bateau. J'ai bien senti au travers des différents posts que vous étiez tous contents de vos voiliers mais j'aimerai avoir vos avis par rapport à votre vécu à bord. Par exemple une question qui me vient à l'esprit et dont je n'ai vu aucun post : l'osmose. Sur ces bateaux qui ont 30 ans, quelles sont vos expériences à ce sujet.
Par avance je remercie tous ceux qui prendront quelques minutes pour me donner leurs avis. Félicitations à ceux qui ont créé et modère ce forum.
Bon vent à tous.

Stéphane-Eddy.

stephaneddy

Messages : 2
Date d'inscription : 04/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

propriétaire - Futur propriétaire d'un Oceanis 430 ? Empty Re: Futur propriétaire d'un Oceanis 430 ?

Message par Nicodefreja Dim 05 Mai 2019, 09:07

Oui, bien sur, ce sont des bateaux de 30 ans, ce serait un miracle pour qu'ils ne soient pas touchés si rien n'a été fait.

J'y suis passé, le 430 d'un ami y a droit aussi .....

Le contrôle de l'humidité de la coque est indispensable pour se faire une idée.

Mais il y a plusieurs stades d'osmose sur une échelle de 1 à 5. 1 étant des petites bulles ça et là, 2 étant des petites bulles généralisées sur toute la coque .... 5 étant une coque délaminée (et foutue)

Sur les 430, je n'ai jamais vu plus que du stade 2. 

Sur le 430 de mon ami, on l'a découvert cet hiver (il l'a acheté l'année dernière et ne l'avait jamais caréné) lors d'un gros ponçage de l'antifooling. Sous l'antifooling, ça ne se voit pas. Quand on ponce, de petites tâches blanches commencent à apparaitre.

Il est devenu blanc évidement. Je l'ai rassuré en lui disant qu'il n'allait pas couler pour autant, qu'il fallait juste qu'il surveille chaque année que cela n'évolue pas en grosses bulles. J'ai estimé son osmose à stade 2.

J'y suis donc passé aussi. Je le savais depuis 2007, et j'ai traité en 2016/2017. Stade 2 aussi (petites bulles généralisées sur toute la coque), le phénomène n'a que très peu évolué pendant toutes ces années (ce qui ne veut pas dire que l'humidité de la coque n'évoluait pas aussi, mais au moins de façon pas trop grave).

J'ai traité de façon radicale, car je ne pouvais attendre trop longtemps que ça sèche (vie à bord): pelage plus profond que le gel coat seul (2 à 3mm de polyester en moins), bachage de la coque avec chauffage et déshumidificateurs industriels tournant tout l'hiver, puis double restratification de la coque, epoxy renforcé bille de verre, puis les 5 couches d'epoxy, etc, etc. Le traitement complet a été fait en 8 mois.

C'est une méthode qui coute très cher (compter 12 à 15000 euros), mais par chance, grâce à un arrangement avec le chantier, cela ne m'a, au final, quasi rien coûté.

Trouver des bateaux de 30 ans donc la coque n'ait pas d'humidité si rien n'a été fait est une gageure ......

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

propriétaire - Futur propriétaire d'un Oceanis 430 ? Empty Re: Futur propriétaire d'un Oceanis 430 ?

Message par jeanpaul Dim 05 Mai 2019, 09:33

Nico pendant ces 8 mois tu as pu continuer a vivre a bord?
Tu as fait un super traitement
Vu le cout le temps de mise en oeuvre l efficacité pas toujours garantie du traitement je me demande si ca vaut la peine de traiter
comme tu la vu sur ton bateau ca evolu lentement on peut contrôler l évolution d annee en annee j ai pas connaissance de bateau ayant coule a cause de l osmose
Alors peut etre que laisser aller doucement la chose pour se dire qu 30 40 peut être 50 ans la coque sera au niveau 4 5 foutu comme tu dis c est peut être ca la belle mort de cette coque en composite qui aura fait des milliers de milles et des heureux
ce n est que mon avis et en plus sauf si ma coque tient moins longtemps que la tienne c est peu etre possible on dit que les nouveaux beneteau ne valent pas les anciens ce ne ser pas mon pb

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

propriétaire - Futur propriétaire d'un Oceanis 430 ? Empty Re: Futur propriétaire d'un Oceanis 430 ?

Message par Nicodefreja Dim 05 Mai 2019, 11:26

jeanpaul a écrit:Nico pendant ces 8 mois tu as pu continuer a vivre a bord?
 Merci Jean Paul,

Non, en fait, vivre 8 mois sur un chantier, même si c'était possible, ce n'est pas vraiment cool (pas du tout même !). Mais le propriétaire du chantier nous a prêté gratuitement (enfin, en payant les charges quand même !) une super villa très luxueuse, une des maisons qu'il loue l'été et qui sont inoccupées en hiver. Quand il me l'a proposé, je n'en croyais pas mes yeux (ma coskip croyait que c'était une blague ...) ! Lui, ça l'arrangeait qu'on chauffe et s'occupe de la villa l'hiver. Et comme nous sommes devenus bons amis, l'arrangement s'est répété les années suivantes. Et comme nous avions décidés d'arrêter de vivre sur le bateau en hiver, et donc que nous aurions du louer une maison de toute façon, ben l'économie du budget "location de maison" est venu chaque année diminuer le coût du traitement, jusqu'à devenir zéro l'année prochaine. Un traitement curatif osmose pareil avec un coût final égal à zero (voire même qui te fait gagner de l'argent si on continue encore un peu cet arrangement), fallait pas se priver ..... Bon, c'était juste pour la petite histoire.

Pour revenir dans le sujet, dire que l'évolution sera forcément lente est une gageure. Rien ne permet d'affirmer cela. Je ne suis pas un grand expert de l'osmose, mais de ce que j'ai vu ou lu depuis plus de vingt ans, on ne peut pas prévoir. Cette évolution n'est pas forcément linéaire (malheureusement). Cela peut évoluer lentement pendant un certain temps, puis évoluer tout à coup très rapidement. Il faut surveiller cette évolution, avec l'épée de Damoclès au dessus de la tête.

De plus, surveiller l'évolution des bulles ne suffit pas. Les bulles ne sont qu'un indicateur, mais ne donne pas d'idée du taux d'humidité de la coque. Pour preuve, certaines coques sont très osmosées .... sans bulle ! S'il y a des bulles, on peut dire qu'il y a de l'osmose, mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de bulles qu'on peut dire qu'il n'y a pas d'osmose. Seule la mesure (faite de façon professionnelle) permet de connaitre le taux d'humidité réel, donc la gravité.

Mais par contre, plus une coque est humide, plus elle sera longue à sécher. C'est évident. Ou plus les moyens à mettre en oeuvre seront lourds (pelage plus profond donc restratification) pour écourter ce temps de séchage.

L'efficacité du traitement dépend des moyens mis en oeuvre, c'est pour cela que j'ai attendu si longtemps avant de le faire: c'est parce que il m'a fallu du temps avant de trouver le VRAI chantier sérieux pour le faire. J'ai tellement vu de bateaux traités avec l'epoxy qui se détachait par plaques de la coque quelques années après. Je ne voulais pas que cela m'arrive. J'aurais pu le faire en Tunisie pour bien moins cher (le quart du prix). Mais je savais que cela avait des chances de ne pas tenir. J'ai aussi discuté (très franchement) avec des chantiers en Italie et en France. Certains des vrais rigolos (pour ne pas dire escrocs), mais d'autres, dont particulièrement un en France qui m'ont apporté de vraies réponses. Les vrais pros reconnaissaient qu'un séchage faible avec seulement pelage du gel coat et couches d'epoxy, c'est du plâtre sur une jambe de bois.

PS: l'histoire de la maison est intervenue après la décision de mettre le bateau en chantier, elle n'est donc pas intervenue dans la décision (j'avais déjà réservé une petite maison). C'est la compétence technique du patron du chantier qui m'a décidé. Disons qu'il y a eu après comme une espèce de grosse cerise sur le gâteau, absolument pas prévue !

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

propriétaire - Futur propriétaire d'un Oceanis 430 ? Empty Re: Futur propriétaire d'un Oceanis 430 ?

Message par stephaneddy Dim 05 Mai 2019, 11:35

Merci beaucoup pour vos réponses précises et avis sur la question.

stephaneddy

Messages : 2
Date d'inscription : 04/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

propriétaire - Futur propriétaire d'un Oceanis 430 ? Empty Re: Futur propriétaire d'un Oceanis 430 ?

Message par jeanpaul Dim 05 Mai 2019, 15:40

Merci pour ta réponse nico je comprends bien et suis bien d accord avec toi j espere en brûlant un cierge que ce phénomène inévitable arrivera le plus tard possible
Pour vivre au chantier je t ai posé la question car avec mon épouse on a une expérience d un mois rien n est impossible mais qu en même dur

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

propriétaire - Futur propriétaire d'un Oceanis 430 ? Empty Re: Futur propriétaire d'un Oceanis 430 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum