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Etambot prend l'eau

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Etambot prend l'eau Empty Etambot prend l'eau

Message par Opéa le Dim 18 Fév 2018, 17:05

Hello les matelots !

Je prend de l'eau par mon tube d'étambot, je vais essayer de vous expliquer le problème :

Après avoir mis mon oceanis 350 à l'eau, j'ai detecté une fuite d'eau par le "reniflard" en laiton (je ne connais pas le nom de cette pièce, je l'appellerais bite) de mon tube d'étambot.
Remise au sec du bateau Sad pour réparer cette fuite.
Cette bite sert a priori à évacuer l'air du tube d'étambot pour que l'eau de mer lubrifie bien le presse étoupe (joint Volov pour penta) le tout relié à un passe coque / crépine.
En refaisant le cheminement à neuf (du tube d'étambot à la crépine), la base de cette bite s'est cassé, il ne reste plus que 2 tours de vissage pour le serrer dans le tube d'étambot.
Voyant qu'en ne vissant que 2 tours, la bite bougeait, j'ai résiné (epoxy chargé à la silice) la base de la bite en laiton sur mon tube d'étambot. (Peut être que j'avais mal nettoyé mes pièces et que la résine n'a pas bien marchée...)
Malgré ces réparations, je prend de l'eau... pas énorme, mais obligé de se remettre au sec.

Etambot prend l'eau Img_2010
Etambot prend l'eau Img_2011
Etambot prend l'eau Img_2012

Question 1:
Je refais le filetage de ma bite avec une filière (rajouter 2 ou 3 tours de serrage), puis je le revisse sur mon tube d'étambot avec teflon ou locite?


Question 2 :
Je re essaye de tout résiner en étant plus minutieux? Ou bien je répare comme à la question 1 puis en plus je rajoute de la résine en sécu? Ou encore je soude cette bite laiton sur laiton ?

Question 3 :
Et finalement, pourquoi je ne boucherais pas tout simplement le trou du tube d'étambot et je fais sans cette bite. Les bateaux similaires de mes copains n'ont pas ce système...

J'espère avoir été assez clair dans mes explications. Merci d'avances pour vos retours d'expériences et conseils.

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Message par christian50840 le Dim 18 Fév 2018, 20:59

Bonsoir, j avais ce système sur mon bateau, d abord cet embout relié à la crépine qui doit être tournée vers l avant du bateau sert à forcer le passage de l eau afin de lubrifier les lèvres du presse étoupe et tu la purge en pinçant légèrement les lèvres lors de la remise à l'eau, donc plus la vitesse du bateau augmente plus la pression fait de même, donc pour revenir à ta réparation je pense que le mieux serait de prolonger le filetage et de mettre du joint liquide qui en séchant va assurer l étanchéité.
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Message par Opéa le Lun 19 Fév 2018, 05:01

Merci pour cette réponse Christian !
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Message par Opéa le Lun 19 Fév 2018, 05:10

Ce système est d'origine sur les Océanis ?
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Message par christian50840 le Lun 19 Fév 2018, 08:32

sur le mien oui, mais pas sur tous, va savoir pourquoi. mais ce système de forçage d eau évite l usure des levres du joint à condition de bien le purger.
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Message par jeanpaul le Lun 19 Fév 2018, 09:26

Meme avis que Christian pour la réparation    autre solution brasure a l argent  c est une brasure suffisamment base température pour ne pas risquer de brûler  le polyester vue le volume du tube d etambot  mais si tu sais pas faire reste a la solution acheter un tourne à gauche et une filière   surtout verifies bien le pas dans le tube d etambot c est vite foiré  si ta "bite"  comme tu dis a pas le même pas   il existe des petits peignes pour etre sur de la forme du filet et du pas 
dur mon bateau l eau de lubrification vieux de la sortie d eau moteur
mon idée a moi c est quand ce joint volvo sera use d essayer de me monter a la place unvrai presse etoupe a tresses  simple facile d entretien et d une ffiabilité absolue 
ce truc moderne j aime pas trop car quand ca commence a fuir il n y a pas de réparation possible et ca peut foutre en l air la croisière

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Message par rosy34 le Lun 19 Fév 2018, 13:42

ou braser au cuivre

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Message par jeanpaul le Lun 19 Fév 2018, 13:50

Il fzut monter trop haut en temprrature avec brassure alliage risque de trop chauffer le tube et degat au niveau du polyester

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Etambot prend l'eau Empty fuite au tube d'etambo

Message par louzou le Ven 02 Mar 2018, 10:54

bonjour à tous
je suis propriétaire d'un océanis 411.
Lors de mon entretien annuel (à sec !!) j'ai voulu nettoyer le tube laiton en question et il a cassé net en démontant le tuyau.
Celui ci était colmaté par le sel et certainement depuis longtemps. donc il ne servait à rien !!

Ma réparation a été simple, je l'ai directement supprimé en bouchant le trou avec de la résine puis réalisé un manchon de plusieurs épaisseurs en tissu de verre enduit. j'ai ensuite démonté vanne et passe coque de prise d'eau et idem, résine + plusieurs couches intérieur/extérieur de tissu de verre + gelcoat.

Concernant le refroidissement des lèvres du joint "VOLVO ou ATMB" , il n'est pas nécessaire d'avoir cette lubrification complémentaire.  Elle n'a d’intérêt que pour des bateaux à moteur avec des vitesses d'arbre importante.  
Le plus important est de bien purger à la mise à l'eau  le joint presse étoupe et le REFAIRE REGULIEREMENT  dans la saison.

Pour infos je navigue en méditerranée 5 mois par an (eau chaude et plusieurs centaines d'heures),  aucun problème depuis ma réparation.

à bon entendeur  !!
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Message par jeanpaul le Ven 02 Mar 2018, 14:22

Quand mon joint volvo sera use je changerai pour un presse etoupe classique a tresses fiable  ,facile a entretenir   ces systèmes d étanchéité modernes c est super quand c est neuf mais quand ca commence a fuir y a plus  qu a  sortir le bateau de l eau et croisiere foutue   vraiment je prefere vider une petite gatte sous un PE a tresses  qu un truc qui risque de me lacher sans prévenir

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Message par louzou le Ven 02 Mar 2018, 17:39

le joint dit "volvo" est tres fiable et ne doit pas gouter. il peut tenir 10 ans sans problème. il faut le graisser tout les ans.
Si les lèvres sont abimées (par le sable ou autres) il va fuir légèrement mais en principe la croisière n'est pas foutue. l'entrée d'eau est contrôlable.
s'il goûte, il faut emboîter la couronne rouge  enduite de graisse afin de bien repositionner les lèvres et dans la plupart des cas on solutionne la fuite
Dans le pire des cas, on peut remplacer le joint à flot sans problème, avec une bonne préparation l'entrée d'eau n'est pas plus importante que de nettoyer la tête de loch.
il y a beaucoup plus de problème avec le presse étoupe classique si on ne maîtrise pas son réglage.
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Message par jeanpaul le Ven 02 Mar 2018, 18:28

10 ans ca me parait beaucoup en lisant les files des forum c est plustot 5 7 ans
Remplacement a flot surement possible mais a condition qu il n y est aucun pb il y a quand meme un moment ou tu n as plus aucune garniture.ca doit quand meme pas mal rentrer nettement plus qu avec juste la tete de loch et suivant la loi de l emmerd maxi moi pour ma part j oserai pas
je ne vois pas comment on peut controler l entree d eau d un joint volvo usé ou dont la levre est blessée
Effectivement le réglage d un PE classique  demande une petit coup de patte maitrise me parait un grand mot pour le serrage trés modere de deux ecrous si vraiment tu as peur de trop serrer, c est le seul risque    si ton PE est en bon etat bien gras tu serres a la main  et si tu le soignes ton PE fera la vie du bateau tu changeras 3 tresses sur cinq à flot  tous les deux trois ans  c est fiable et bien plus economique
C est vrai que je suis pas fana de ces trucs modernes je manque peut etre un peu d objectivité

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Message par christian50840 le Ven 02 Mar 2018, 19:26

Bonsoir, ce joint est tres fiable,il etait de 2004 et avait 1300h et je ne l ai jamais changé ni graissé sur les conseils du chantier, bien que par sécurité j en avais un depuis 3 ans, je crois que le plus important c est qu il soit bien purgé et que le moteur soit parfaitement aligné.
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Message par chrysm le Lun 05 Mar 2018, 06:37

La technique des joints tournants est très ancienne et largement éprouvée . Extrêmement fiable elle a été adoptée il y a plus de 20 ans par tous les pros et notamment les loueurs qui ne sont pas des philanthropes et cherchent la fiabilité au moindre coût.
Les avantages de cette technique :
- maintenance nulle , à l'exception du vidage de l'air à la remise à l'eau
- aucune entrée d'eau , contrairement au presse étoupe qui implique un suintement continu et donc des fonds toujours humides
- supporte un léger défaut d'alignement , ce qui n'est pas le cas avec le presse étoupe.

Sur la question de la durée de vie , là aussi avantage incontestable au joint tournant .

Pour avoir eu les deux , mon choix est fait, je ne reviendrais pas en arrière ! Après chacun fait comme il veut .

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Message par jeanpaul le Lun 05 Mar 2018, 08:38

Je pense que la technique du joint tournant a été adopté par les loueurs et un peu tout le monde pour comme tu le dit entretien nul  
effectivement le PE demande a etre surveiller je ne pense pas qu on puisse parler d entretien quand il s agit de resserrer deux ecrous une fois de temps en temps 
pour la fiabilité la je suis pas d accord la durée de vie est celle du bateau  juste changer les tresses disons tous les 5 ans    dans un bateau  un PE est surement l éléments le plus fiable et celui qui demande le moins d entretien  moteur il faut changer huile et filtres  greement 10 ans  voiles encore pire
le PE  classique supporte mieux un leger desalignement mais surtout il supporte un arbre un peu use ou oxydé il n aura pas de grave pb avec le file de pêche il pourra toujours etre entretenu sans sortie de l eau  le petit suintement est toujours contrôlable
et question coup d exploit ation la il y a vraiment pas photo
et ca pour moi c est le nerf de la guerre
maintenant comme tu dis a chacun de faire son choix  mais en toute connaissance de causes

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